Aller au contenu

La p'tite photo aéro du jour...


den

Messages recommandés

@ litobrit: c'est vrai qu'il sont plus attrayants que le gros plouc que j'ai posté au-dessus...

 

@ algirodot : c'est fou ce qu'on peut faire avec un avion si on ne garde à bord que le minimum de carburant possible, et si en plus le porte avion monte le régime... ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Tain... il était presque neuf alors, celui avec lequel j'ai fait des galipettes :rolleyes:

C'est pas bien de me faire vieillir comme ça :mad::be:

Pas mieux :b:

Mes premières c'était avec celui-ci. Un vénérable Arsenal Air 100 de Saucats. On entendait le bois craquer.

820980Air100FCAET.jpg

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vos planeurs me rappellent des souvenirs. A 16 ans j'ai convaincu ma mère de me laisser en faire. Donc inscription au club d'Avignon les planeurs étant à Pujaut. Avec la mobylette de ma sœur je me suis tapé plusieurs fois les 90 km aller retour pour tomber sur un moniteur qui deux fois d'affilées pour mes premiers vols s'est tapé sur un Bijave, renversements ressources et virages serrés. Malade chaque fois j'ai abandonnée:confused:. Comme quoi il y a des imbéciles partout.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très malin. Surtout qu'à force de faire ça, les Bijaves ont fini par perdre les ailes. Mauvais collage des longerons. J'en ai même vu partir au treuil avec le crochet avant :b:

Quand on connait la fragilité des tubes du fuselage, fallait être inconscient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premières c'était avec celui-ci. Un vénérable Arsenal Air 100 de Saucats. On entendait le bois craquer.

 

Et un fauconnet ...

Le seul planeur que j'ai pratiqué en solo.

J'étais déjà breveté avion quand j'ai commencé le vol à voile et les copains instructeurs m'ont laché rapidement malgré que je n'arrivais pas à atterrir le bijave correctement. J'arrondissais comme un avion et tapais la queue en premier avant de terminer en plusieurs rebonds

Après deux vols solo en bijave, il m'ont passé sur le fauconnet en me disant que si je l'arrondissais comme d'habitude, je le cassais en deux. je me suis retrouvé en finale en me répétant "n'arrondis pas, n'arrondis pas " et je me suis posé sans arrondir sur le patin avant sans même toucher avec la roue, grand coup de freinage donc et le planeur s'est bien relevé sur le nez avant de retomber à l'endroit heureusement, sous les applaudissement de tous les copains qui étaient sur le bord de la piste :rolleyes:.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un documentaire "Nasa l'épopée fantastique" qui a été diffusé sur Discovery on parle du X15 comme un objet mal fini faisant le fer de lance de la conquète spaciale.

Néenmoins c'est un appareil qui a permis l'élaboration des navettes spaciales, Sur tout l'aspect carlingue.

Vraiment très sympa ce petit doc Aéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un fauconnet ...

Le seul planeur que j'ai pratiqué en solo.

J'étais déjà breveté avion quand j'ai commencé le vol à voile et les copains instructeurs m'ont laché rapidement malgré que je n'arrivais pas à atterrir le bijave correctement. J'arrondissais comme un avion et tapais la queue en premier avant de terminer en plusieurs rebonds

Après deux vols solo en bijave, il m'ont passé sur le fauconnet en me disant que si je l'arrondissais comme d'habitude, je le cassais en deux. je me suis retrouvé en finale en me répétant "n'arrondis pas, n'arrondis pas " et je me suis posé sans arrondir sur le patin avant sans même toucher avec la roue, grand coup de freinage donc et le planeur s'est bien relevé sur le nez avant de retomber à l'endroit heureusement, sous les applaudissement de tous les copains qui étaient sur le bord de la piste :rolleyes:.

Ah, le Fauconnet ... :wub:

Mes premiers circuits. Il tenait en restitution sur la chaleur du hangar jusqu'à la nuit noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surpopulation !!! Comme chez les humains, les avions se reproduisent trop vite et on sait plus ou les mettre, alors on commence à prévoir les hangars à étages blink.gif

Celui-ci est bien fourni et se trouve sur l'aérodrome de Bern, en suisse comme l'indiquent les petits drapeaux sur les dérives.

 

BERNE015c.jpg

 

Et en se promenant aux abords de l'aérodrome, on peut tomber par hasard sur ce magnifique pont couvert, l'auguetbrugg :

 

filename0002.jpg

 

Ne manquez pas l'histoire de ce pont qui a la bougeotte ;) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguetbr%C3%BCcke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surpopulation !!! Comme chez les humains, les avions se reproduisent trop vite et on sait plus ou les mettre, alors on commence à prévoir les hangars à étages

Il s'en passe des choses la nuit dans les hangars. Comme dans les clapiers...

Du coup, on innove :

Vu au salon de Blois:

 

635047pontelevateur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vos planeurs me rappellent des souvenirs. A 16 ans j'ai convaincu ma mère de me laisser en faire. Donc inscription au club d'Avignon les planeurs étant à Pujaut. Avec la mobylette de ma sœur je me suis tapé plusieurs fois les 90 km aller retour pour tomber sur un moniteur qui deux fois d'affilées pour mes premiers vols s'est tapé sur un Bijave, renversements ressources et virages serrés. Malade chaque fois j'ai abandonnée:confused:. Comme quoi il y a des imbéciles partout.

Bonne journée.

Luc;)

Je vole de temps en temps avec eux, ils sont plus raisonnables maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques petits morceaux d'avion, qui font comprendre que si de loin cela paraitre beau, simple et lisse, aérodynamique oblige, quand on se rapproche et que l'on observe en détail cela semble nettement plus technique et complexe.

 

DSC_2571.jpg

 

 

Ces deux gros plans sont d'un alpha jet. Et conseil d'un de mes copains mécano, si vous êtes en situation un jour de briser la glace et tirer la poignée, faites le en baissant la tête et fermant les yeux et de loin si possible :be:

 

DSC_2573.jpg

 

Et quand on a l'occasion de retirer quelques capots moteur ou de fouiller un peu derrière le tableau de bord, On se prend vite à stresser en se disant mais que se passe t-il si la moindre tuyauterie vient à fuire ou le moindre fil à se couper :rolleyes:

 

spaghett02.JPG

 

spaghett03.JPG

 

Et quand on voit les commandes de vol, masselote de contrepoids, biellettes diverses, chaines et pignons de chaine) s'agiter au milieu de tout ça, cela peut vite tourner à la terreur ;):be: :be:

 

spaghett01.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Den.

Tes images me rappelle une anecdote.

Dans les années 80 l'armée de l'air avait organisée un concours avec un questionnaire de près de 100 questions sur l'aviation. La fille d'un ami spotter avait eu le premier prix qui consistait en un vol sur un Epsilon à Salon de Provence. Au retour il lui manquait une boucle d'oreille impossible de savoir si elle l'avait perdu avant le vol ou pendant. L'avion fut mis de côté en attendant le développement des photos prises avant le vol. Mais impossible en les regardant d'être affirmatif.

Les mécanos ont dû inspecter tout l'avion en détails pour être sûr qu'elle n'était pas à l'intérieur, rétrospectivement en voyant tes images je les ai plaint.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remuant un peu l'avion en vol, Il auraient pu la retrouver (ou peut-être aussi la coincer entre deux contacts électriques) :be:

 

Une petite escale à la base aérienne de Madrid Torrejon. La base accueille pas mal de chasseurs et avions militaires, ainsi que les canadairs de lutte anti-incendie et accessoirement une bonne partie de l'aviation d'affaire à destination de Madrid.

Jamais facile de faire tenir un gros avion dans un hangar pour les opérations d'entretien, alors on laisse dépasser des morceaux dehors.

 

DSe_7257.JPG

 

 

Sur cette base il se sont fait une spécialité de la chose, dirait-on.

 

DSe_7273.JPG

 

je vais quand même vous montrer un avion entier, ici donc un canadair de lutte anti-feu.

On voit les trappes de largage ouvertes sous la coque devant le train.

 

DSe_7256.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ah la vache le Canadair !

J'ai eu l'occasion en 1980 ou 81 de passer une après-midi en mission d'entrainement avec un des équipages de ces engins, ils ont fait plein d'écopages et largages en commençant dans la rade de Marseille pour finir par Menton puis le lac de Saint Cassien au retour avec arrêt au Luc pour entrainer les pompiers de la base au remplissage.

C'était pour une revue d'aviation (Air Fan) le matin nous étions dans un bateau sur l'étang de Berre pour des photos d'écopages et largages, puis visite des ateliers et bureaux, à midi repas avec le personnel puis comme déjà dit en mission d'entrainement l'après-midi.

Bon moments du vol :

Passage plutôt (très) bas sur la propriété d'Eddy Barclay avec de superbes filles certaines vêtues que des gouttes d'eau de la magnifique piscine.

Descente tout réduit pour mettre une énorme frousse au véliplanchiste tranquille entre les balises de la zone d'écopage dans la baie de Saint Tropez, au moment de la remise des gaz il s'est jeté à l'eau l'hydravion touchant la surface moins de 100m après lui.

Remplissage dans le Lac de Saint Cassien après le pont en allant vers l'ouest puis rapidement largage car le passage de la colline en face devenait problématique.

Et au retour gros nuage blanc sur l'A7 derrière ma Matra Bagheera, la courroie d'accessoires s'étant cassée le joint de culasse l'a suivi, le soleil en plein sur le tableau de bord m’empêcha de voir tous les voyants allumés.

Merci Den de me rappeler tous ces souvenirs avant que je sois complètement gâteux.

Bonne nuit.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descente tout réduit pour mettre une énorme frousse au véliplanchiste tranquille entre les balises de la zone d'écopage dans la baie de Saint Tropez, au moment de la remise des gaz il s'est jeté à l'eau l'hydravion touchant la surface moins de 100m après lui.

 

Comment il a touché l'eau en remettant les gaz ?

Une vague ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment il a touché l'eau en remettant les gaz ?

Une vague ? ;)

Je pense que luc voulait dire remise de gaz pour l'écopage après la descente moteur réduit ;)

J'ai plus fréquenté les versions avec moteur à pistons quand on remorquait de la pub aérienne sur la côte d'azur :)

 

On va continuer à visiter un peu la base de Torrejon.

Je me venge, ils m'ont interdit de photographier cool.gif

Enfin gentiment quand même, la voiture d'assistance est venu me dire de ne pas trop photographier vers le coté militaire, c'était mal vu en ces temps de terrorisme.

Alors sur cette photo, on a quand même une jolie brochette d'aéronefs divers : des Airbus et Falcon 50 me semble t-il, devant certainement servir aux transports présidentiels et ministériels.

Au second plan à gauche, un KC 135 ravitailleur.

Sous le fuselage de l'Airbus central, un casa 212, petit biturbopropulseur de transport.

Sous le fuselage du même airbus coté passerelle, des F18, mais difficiles à reconnaitre sur la photo réduite, on ne voit que vaguement les dérives.

 

DSe_7261.JPG

 

 

 

J'ai agrandi une portion de l'image précédente pour que les experts du forum me disent d'après sa silhouette bien reconnaissable quel autre avion de légende on voit derrière le KC 135. Et y'a rien à gagner 10.gif

 

DSe_7261c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque part sur Youtube la vidéo d'un biréacteur terrestre qui sans couler flotte sur l'eau en avançant aux moteurs...

Tu ne passes pas à LFCE ?

 

Un Ekranoplane ?

 

Guéret, souvent survolé (sur la route d'une de mes liaisons régulières), mais jamais posé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Ekranoplane ?

 

Guéret, souvent survolé (sur la route d'une de mes liaisons régulières), mais jamais posé ;)

 

Non, pas un truc fait pour aller sur l'eau, mais un biréacteur léger aux moteurs à l'arrière. C'est comique à voir.

 

Voici basé à Guéret mon aéroplane dessiné/calculé/construit maison :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/963357079.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai agrandi une portion de l'image précédente pour que les experts du forum me disent d'après sa silhouette bien reconnaissable quel autre avion de légende on voit derrière le KC 135. Et y'a rien à gagner 10.gif

 

DSe_7261c.jpg

 

On voit une rangée de Phantom.

 

J'ai vu "mon" premier Phantom en 1971 en Italie, au loin, en me demandant ce qu'était ce truc qui volait très, très loin. A cet âge on est encore un peu sot, et j'ai crié d'enthousiasme.

J'ai vu le second passer à basse hauteur en 1972 en faisant le con en treillis dans le camp de Mourmelon.

J'ai vu les quatre (?) Blue Angels sur cet appareil en 1973 au Bourget.

En 1975 je sautais à Strasbourg-Neuhof (Pil, Do-27), et on voyait quelquefois un Phantom passer tout près, über die andere Seite des Rheins. J'ai compris en voyant la fumée étonnante de ses réacteurs pourquoi un pilote nord-vietnamien voyant son premier Phantom l'avait cru en feu. Aussi peu discret que possible.

Depuis, a pus...

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici basé à Guéret mon aéroplane dessiné/calculé/construit maison :

http://img4.hostingpics.net/pics/963357079.jpg

 

 

whaou, bel engin. Quelle est son appellation ?

Constructeur amateur, alors...

J'ai beaucoup fréquenté les constructeurs de Nangis(patrouille des jurca tempêtes) et J'avais aussi commencé la construction d'un cri-cri Colomban, mais la vie ne m'a pas donné l'occasion de le terminer,j'ai revendu les morceaux déjà construits et j'ai utilisé mes restes d'alu pour une monture de télescope :rolleyes:

 

On voit une rangée de Phantom.

C'est bien ça. les espagnol en ont fait voler jusqu'en 2002 apparement, et cette photo a été prise en 2004 donc ils devaient bétonner depuis pas mal de temps.

 

 

Je n'étais pas très fier le jour ou j'ai vu de pas très loin un phantom en réel.

Je bossais en 76 ou 77 pour une société qui surveillait en vol les pipe-line.

On opérait avec un avion rallye 180 tout à fait adapté à ce boulot, et parmis les plusieurs milliers de Km que l'on surveillait, il y en avait 10 Km qui rentraient en allemagne pour aller jusqu'à une raffinerie. On devait normalement poser un plan de vol pour pénétrer en allemagne, mais on ne la faisait jamais, car volant trop bas on arrivait pas à avoir de contact radio avec les services d'info et cela posait plus de problèmes qu'autre chose.

On descendait donc un peu plus bas que d'habitude pour voler dans la trouée de forêt ou passait le pipe line et huit minutes plus tard on était revenus en France par le même chemin. Et une fois ou l'on faisait ça, nous nous sommes fait doubler par un Phantom allemand volant très lentement à quelques dizaines de mètres de haut et de nous, l'équipage étant manifestement en train de nous observer et de se demander ce que faisait ce petit avion si bas dans la forêt, puis il a réaccéléré après nous avoir dépassé.

Il devait être en circuit d'une base voisine quand il nous a vu <_<

Pas fier sur le moment, mais jamais eu de nouvelles au final happy.gif

Beau gros avion en tout cas :)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaou, bel engin.

Constructeur amateur, alors...

J'ai beaucoup fréquenté les constructeurs de Nangis(patrouille des jurca tempêtes) et J'avais aussi commencé la construction d'un cri-cri Colomban, mais la vie ne m'a pas donné l'occasion de le terminer,j'ai revendu les morceaux déjà construits et j'ai utilisé mes restes d'alu pour une monture de télescope :rolleyes:

 

Un essai raté de construction de ma part était d'un bois débité par le menuisier qui était de la patrouille des Tempête (si tu les as fréquentés, tu l'identifies), mais c'est celui qui s'est tué voici quelques années à Biscarosse.

Dommage de n'avoir pas fini ton Cri-Cri. Aux dires de ses pilotes, il est à un Jodel ce qu'une moto est à un camion.

Mon appareil possède un VW 1600 et les 10 m² (trois de trop) nécessaires pour le faire passer en ULM. Ayant eu autrefois un Turbulent, j'ai lâché la licence avion en constatant que l'arrêté ULM de 1999 permettait de faire l'équivalent en ULM. Mon truc est assez carré, croise à 120 (non, pas kt !) en buvant 10 litres à l'heure. C'est du "classique", pas du moderne.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dénomination de mon appareil : JT.XI (mes initiales et le numéro du projet ; le JT.I était un planeur à bras style Lilienthal construit en 1970 mais complètement foireux, hop, poubelle.

Ont volé les JT.IX (une formule Mignet) et JT.X (un monoplan à aile basse et moteur DAF dans le style des avionnettes monoplaces des années 20)

Tiens, les voilà :

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=9075&st=0&sk=t&sd=a&start=90#p232399

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.