Aller au contenu

Manque de netteté dans l'oculaire


apchi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai acheté le Celestron Nexstar Evolution 8 il y a 3 mois et après l'avoir utilisé 5 fois en extérieur, j'ai une sensation de manque de netteté lorsque j'effectue une mise au point sur une étoile.

 

D'où plusieurs questions :

- est-ce une sensation normale lorsque l'on vise une étoile ?

- la qualité de l'observation peut-elle être améliorée par l'utilisation d'oculaires de meilleures qualités car j'utilise les oculaires fournis de 40 mm et 13 mm ?

 

J'identifie donc les pistes suivantes pouvant expliquer ce phénomène :

- qualité du ciel et conditions atmosphériques

- qualité des oculaires

- le star diagonal, j'ai donc fait un essai en le retirant, sans amélioration

- le téléscope, j'utilise un pare-buée chauffant, je n'ai donc pas d'humidité et le téléscope est mis à température avant utilisation au moins 30mn

- pas de nettoyage effectué, pas de chute et j'observe en extérieur dans un espace vert

 

https://www.celestron.com/products/nexstar-evolution-8

 

Merci pour votre aide.

Modifié par apchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

C'est rarissime que les oculaires soient en cause. Sauf si totalement sales ou s'ils ont été démontés. Les deux raisons principales d'images pas top sont un désalignement des optiques (= collimation, faudra fatalement t'y intéresser car rien ne garanti que d'origine elle soit bonne) et des turbulences : rayonnement thermique de l'instrument voir peut être du pare bué si tu chauffes à mort, rayonnement thermique du sol (ou pire, si tu observes depuis une fenêtre), présence de bâtiments / cheminées et pour finir la classique turbulence atmosphérique. Quand cette dernière est là il n'y a rien à faire, ton 13mm donnera déjà un grossissement trop fort pour ne pas être affecté. Et quoique les accidents sont rares, on ne peut pas non plus totalement exclure un problème de qualité optique. Un peu de lecture, mais faut faire ces tests un soir où le ciel est très stable http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

C'est rarissime que les oculaires soient en cause. Sauf si totalement sales ou s'ils ont été démontés. Les deux raisons principales d'images pas top sont un désalignement des optiques (= collimation, faudra fatalement t'y intéresser car rien ne garanti que d'origine elle soit bonne) et des turbulences : rayonnement thermique de l'instrument voir peut être du pare bué si tu chauffes à mort, rayonnement thermique du sol (ou pire, si tu observes depuis une fenêtre), présence de bâtiments / cheminées et pour finir la classique turbulence atmosphérique. Quand cette dernière est là il n'y a rien à faire, ton 13mm donnera déjà un grossissement trop fort pour ne pas être affecté. Et quoique les accidents sont rares, on ne peut pas non plus totalement exclure un problème de qualité optique. Un peu de lecture, mais faut faire ces tests un soir où le ciel est très stable http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm

 

Du coup, je vais m'intéresser à la procédure de collimation et peut-être utiliser un Cheshire ?

Pour le pare-buée, il n'était pas au maximum mais effectivement je n'y avais pas pensé.

Le startest à l'air bien compliqué, avez-vous déjà effectué une collimation et quels sont vos conseils ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce que tu aurais nettoyer cet oculaire ?

 

Est ce qu'il serait tombé sur du dur ?

 

Est ce que tu observes installé dehors ou de derrière une fenêtre ?

 

Pas de nettoyage, pas de chute et j'observe en extérieur dans un espace vert, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil est d'aller trouvers des astrams plus chevronnés qui pourront te dire exactement ce qui limite les images à fort grossissement. Il y a tellement de causes (optiques coincées, mauvaise collimation, mauvaise mise à température, mauvais placement du télescope --par exemple en regardant à travers une fenêtre--, grossissements non réalistes, mauvaise optique, etc.) que faire la détermination "par forum à distance" est assez ardu.

 

Mais bon, il faut de toute façon sinon procéder par élimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour apchi,

 

- Comme le dit popov, Il faut le mettre en température un certain temps afin d'éviter la turbu instrumentale qui va générée du flou sur ton rendu d'image (1 heure min sur un mak 127)

 

- Le rayonnement thermique du sol est aussi important (terrasse à éviter, observation à coter de la maison ou par dessus un toit, etc - sources par les experts du site : jeap - popov - OrionRider - SpaceJu ... donc certainement de bon conseil - dsl pour ceux que j'ai oubliés)

 

- pas a travers une fenêtre ou par une fenêtre ouverte (perte de contraste et de netteté due au verre de la fenêtre et à la turbulence due a la chaleur intérieure qui s'échappe vers extérieure)

 

et la collimation à vérifier bien sur sur une étoile ou avec une lampe avec un trou dans une feuille aluminium :

 

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le téléscope, j'utilise un pare-buée chauffant, je n'ai donc pas d'humidité et le téléscope est mis à température avant utilisation

 

Salut, où stockes-tu ton tube ? Car en ce moment avec des températures assez fraîches, il faut pas mal de temps pour la mise en température d'un tube, qui plus est fermé, surtout s'il est stocké dans une pièce chauffée.

 

Et combien de temps laisses-tu au tube avant d'observer ?

 

Même avec de la turbu, je pense que tu devrais avoir des étoiles facilement assez nettes avec l'oculaire de 40 (50x)

 

Reste la collim', à dégrossir au moins et voir si la résistance chauffante ne chauffe pas trop ou ne crée pas un problème local au dessus de la lame de fermeture (renforcé par le pare-buée ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil est d'aller trouvers des astrams plus chevronnés qui pourront te dire exactement ce qui limite les images à fort grossissement. Il y a tellement de causes (optiques coincées, mauvaise collimation, mauvaise mise à température, mauvais placement du télescope --par exemple en regardant à travers une fenêtre--, grossissements non réalistes, mauvaise optique, etc.) que faire la détermination "par forum à distance" est assez ardu.

 

Mais bon, il faut de toute façon sinon procéder par élimination.

 

 

D'accord a 100 %

 

A vérifier :

1 - Mise en température,

2 - Emplacement d'observation,

3 - collimation,

4 - problème matériel

 

__

 

 

 

 

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, où stockes-tu ton tube ? Car en ce moment avec des températures assez fraîches, il faut pas mal de temps pour la mise en température d'un tube, qui plus est fermé, surtout s'il est stocké dans une pièce chauffée.

 

Et combien de temps laisses-tu au tube avant d'observer ?

 

Même avec de la turbu, je pense que tu devrais avoir des étoiles facilement assez nettes avec l'oculaire de 40 (50x)

 

Reste la collim', à dégrossir au moins et voir si la résistance chauffante ne chauffe pas trop ou ne crée pas un problème local au dessus de la lame de fermeture (renforcé par le pare-buée ?)...

 

Bonjour, mon tube est stocké dans une pièce à 20° et je commence l'observation après 30mn de mise en température en extérieur.

Pour la collimation avez-vous des conseils pour le faire facilement et de manière efficace ?

Sacré casse-tête tout ça et pour le pare-buée, je ferai un essai en le mettant au minimum pour limiter son impact sur l'observation.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon tube est stocké dans une pièce à 20° et je commence l'observation après 30mn de mise en température en extérieur.

Faut pas chercher plus loin pour l'instant, c'est carrément pas assez pour un C8 en cette saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes pour refroidir, pour un SCT, ce n'est rien.

 

Sauf si on isole te tube, ou qu'on utilise un "Lymax Cooler". Tu auras des courants de tube qui gâcheront l'image, comme les parois du tube (et le correcteur) refroidissent bien plus rapidement que le miroir principal et l'air à l'intérieur.

 

Exemple d'isolation (vive Decathlon et le tapis pour le yoga à 7€99):

 

fetch?id=1105076&d=1386271951

 

La meilleure chose est bien sûr de laisser diminuer le delta entre la température du miroir et l'extérieur, donc on met le télescope dehors sans isolation jusque 5 minutes avant l'observation; l'isolation met l'air à l'intérieur en équilibre avec le miroir principal, avec des pertes lentes (mais pas de courants de tube) par le correcteur (qu'on peut éventuellement également diminuer en réglant la résistance pare-buée).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas chercher plus loin pour l'instant, c'est carrément pas assez pour un C8 en cette saison.

 

D'accord mais j'ai prolongé mes observations plus d'une heure après mise en température sans amélioration notable

Modifié par apchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation avez-vous des conseils pour le faire facilement et de manière efficace ?

 

Pour faire la vérification de la collimation, il faut que le télescope soit a température, il faut pas ou peu de turbu et choisir une étoile assez haute dans le ciel, bien lire avant de toucher aux vis du secondaire ;)

 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais j'ai prolongé mes observations plus d'une heure après mise en température sans amélioration notable

 

De 20° à quasiment zéro, ça fait un gros delta, je dirais qu'il ne faut pas compter obtenir des images piquées avant 2 h au moins, (ça n'empêche pas d'observer mais il ne faut juste pas attendre de miracle c'est tout) ne pas hésiter à sortir le tube dés qu'on rentre du boulot, avant de manger, pour observer le soir si possible, sinon tout charger dans la bagnole assez tôt avant de partir si on doit se déplacer (et ne pas rouler avec le chauffage à donf off course)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne peut pas vraiment conclure car tout dépend de ce qu'on entend par « manque de netteté ».

 

À mon avis le mieux à faire est de se faire aider sur place.

 

Si je venais chez toi, un soir, voici ce que je ferai :

─ D'abord je regarderai l'étoile que tu n'arrives pas à bien mettre au point. Ça se trouve tu vises une étoile trop basse ? Ou au-dessus d'une maison chauffée ? (c'est la saison).

─ S'il s'avère que l'étoile est anormalement floue, je regarderai si ça turbule : je pointe une étoile brillante et je défocalise à fond : si ça bouillonne, c'est la turbulence.

─ Puis le vérifierais la collimation : sur la même étoile, je défocalise le moins possible. Si ça turbulence, la vérification ne pourra pas être super précise, mais c'est toujours ça.

─ Si ça vient pas de là, je regarderais s'il y a de la buée sur l'oculaire.

─ Etc. (En effet il y a une multitude de causes possibles. Ça se trouve tu viens juste de découvrir qu'un fort grossissement fait perdre du contraste, ou bien tu as oublié de mettre tes lentilles, ou encore c'était juste un soir où la ciel était particulièrement agité, etc. etc. etc.)

 

Mais c'est trop long à expliquer, c'est tellement plus simple de le faire « pour de vrai ».

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.