Aller au contenu

Nouvel ED skywatcher 150/1200!!!


Romain v

Messages recommandés

Invité emeric

non mais sur le site OU il est mentionné : " Le verre ED choisit, du FPL-53 (Schott), est le plus à même de corriger ces défauts grâce à une très faible dispersion (NB : ce doublet est différent des modèles Black Diamond). "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
il y a 6 minutes, gagarine a dit :

 

Wow, ce serait une belle prouesse de conserver une correction équivalente malgré la montée conséquente en diamètre.

ils sont surpris de la correction chromatique mesurée sur le banc

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, emeric a dit :

Le verre ED choisit, du FPL-53 (Schott)

encore un qui n'y connait rien : il a mangé quelques mots dans la traduction. C'est le verre d'appariement qui est un verre Schott.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
il y a 2 minutes, lyl a dit :

encore un qui n'y connait rien : il a mangé quelques mots dans la traduction. C'est le verre d'appariement qui est un verre Schott.

 

 

C'est très ambiguë car dans le tableau des caractéristiques il est mentionné

Tube optique Métal
Objectif à 2 éléments traités multi-couches avec verre FPL-53 (Schott)
Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lyl a dit :

encore un qui n'y connait rien

 

Tu es dure là, c'est extrait du site OU et ça dit très exactement : Objectif à 2 éléments traités multi-couches avec verre FPL-53 (Schott)

 

...EDIT : Autant pour moi, je croyais tu t'adressais à emeric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le jour ou le FPL53 et le S-FPL53 sera fabriqué par SCHOTT, les poules auront des dents

Shott fait le N-FK58 qui est différent (index plus élevé mais dispersion moins bonne) : c'est pour ses propres appairements.

Celui-qui se marie bien en général avec le FPL53 c'est le N-ZK7 ou le N-LAK21 de Schott. Le N-LAK21 et le N-ZK7 ont des équivalents mais différents en chine et au Japon me semble-t-il.

mais on peut avoir d'autres surprises avec un verre anormal historique de type KZFSx.

RPD_diagram.png

A l'occasion je ferais mes devoirs pour vérifier ça. Ca me semble bizarre le f/D aussi court qui soit apochromatique à ce diamètre.

 

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lyl a dit :

A l'occasion je ferais mes devoirs pour vérifier ça. Ca me semble bizarre le f/D aussi court qui soit apochromatique à ce diamètre.

 

C'est aussi ce qu'avance APM sur sa lunette qui combine du FPL51 et du Lanthane.

Si on s'en tient à la définition initiale de l'apo énoncée du temps de Abbe, il y a peu de lunettes qui entrent dans le cadre :

Apochromate: un objectif corrigé pour trois longueurs d'onde largement espacées et corrigé de l'aberration sphérique et coma pour deux longueurs d'onde largement séparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Je ne sais d'où sortent le fpl53 et schott car sur le site SW USA il n'en parle pas et il précise effectivement La remarque de lyl.

 

 

Ah marketing quand tu nous tiens !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emeric a dit :

Je ne sais d'où sortent le fpl53 et schott car sur le site SW USA il n'en parle pas et il précise effectivement La remarque de lyl.

 

SW qui est la marque maison de Synta ne communique jamais sur la nature des verres utilisés...

... les revendeurs et les journalistes eux n'hésitent pas : soit ils ont l'info du fabricant soit ils extrapolent.

Résultat : confusion et manque de clarté pour les clients... dommage.

 

Schott c'est pour la lentille frontale en BK-7.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, archange34 a dit :

A comparer peut etre à la ts125 fpl53 lanthane peut etre meilleure.

 

Je confirme.

J'ai eu plusieurs SW 120 ED et mon actuelle TS 125 ED est nettement mieux corrigée que les SW 120ED.

Modifié par etacarinae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai fait mes devoirs, je vais vous la faire en mode secret, sinon c'est pas du jeu. Mais, avec un unique verre, les critères modernes sont quasiment tous présent.

Donc oui, il y a une possibilité, c'est très juste, je n'ai pas poussé l'optimisation jusqu'au bout, mais c'est suffisement proche pour qu'on l'admette.

C'est la faisabilité qui importe, pas ce qu'ils ont choisi.

J'ai passé en revue les principaux verres connus, comme par hasard, seul Schott fait celui-là dans les catalogues que j'ai collecté.

Le noir est ma longueur d'onde d'optimisation (555nm suivant Thomas Back, pour un sphérochromatisme nul sur un croisement et aberration sphérique nulle à cette longueur d'onde), et/ou, le vert est sous lambda/8

La raie C et la raie F sont diffraction limited simultanément au meilleur focus.

La raie g (c'est le plus dur) est à peu près 1/2 onde. Un peu abusif dans ce cas : la plage devrait être complètement encadrée dans le 1/2 onde.

mais je me suis arrêtée au critère perso à 470-473nm : c'est encore au-dessus de diffraction limited à cette couleur.

Un inconvénient quand même, ça se dégrade vite avec le champ, ça devrait passer inaperçu, sauf oculaire 82° => mou au bord, mais pareil, en vision latérale ça n'aurait probablement pas d'importance.

Reste à voir pour la réalisation : l'alignement des verres est chatouilleux.

SkyW150ED-aber.jpg SkyW150ED-spot.jpgSkyW150ED-mtf.jpg

 

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, etacarinae a dit :

 

Je confirme.

J'ai eu plusieurs SW 120 ED et mon actuelle TS 125 ED est nettement mieux corrigée que les SW 120ED.

 

C'est ce que m'a indiqué Pierro (astro) aussi.  J'ai vu également un ami en photo sur sa 100 lanthane, le résultat est très bon pour un doublet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivdeso gagnant : N-KZFS2, le verre historique qui est en dehors des clous par sa composition.

C'est le seul à pouvoir plier suffisamment la courbe entre vert et bleu et ensuite le violet, il coûte une dizaine de fois le prix du BK7.

Les classiques : en doublet et triplet

J'ai fait le tour des doublets et des autres verres récents sur la ligne des appairements, il est en dehors et ne sert normalement que pour faire la paire avec les verres ED que Schott développe pour aller avec (FK51A, PK51, PSK53A etc)

----------------------------------

Je viens d'estimer le strehl polychromatique : 0,93 au centre.

Peut-être que c'est un autre verre après tout, le FPL55 donnerai un résultat meilleur à 0,96

Modifié par lyl
strehl polychromatique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la belle se trouve disponible chez au moins une grande enseigne, aux côté de la TS 125 !

La TS fait 7.7 kg tube seul, la 150 SW monte à 10 kg avec des dimensions assez ...imposantes : 200 mm de diamètre de tube et 1,30 m de long d'après les spécifs.

Le prérequis est donc une monture assez solide et lourde.

Franchement, quand on voit ce que donne déjà une bonne apo de 100, ça fait envie ! Mais là ça relève presque plus du poste fixe (ou de gros espace de stockage chez soi), et probablement qu'un dob 300 sera plus léger / facile et rapide à installer.

On a déjà disserté sur le bien-fondé ou pas de ce diamètre en réfracteur par rapport à un dob de 250 ou 300. Pas ou peu de collimation à faire, fort contraste grâce au tube fermé et à l'absence d'obstruction, observation assis derrière, en poste fixe la solution pourrait presque se discuter. Je reste persuadé qu'un réfracteur de qualité de 150 est une tuerie en planétaire voire globulaires, et quand aux galaxies elliptiques ou à structure très diaphane, un 300 n'en montrera pas plus (constaté à de multiples reprises entre ma 100 et mon 300). Faut pousser au-delà de 400 ou 500 pour cela. Bref, malgré l'apparente supériorité d'un 250 ou 300 sur le papier, je serais curieux de comparer côte à côte le même soir les engins sur différents types d'objets. Le dob devrait prendre le large sur les groupes de galaxies, plus peuplés, et quand même bien sûr les globulaires et le planétaire pour peu que la turbu le permette.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je reste persuadé qu'un réfracteur de qualité de 150 est une tuerie en planétaire voire globulaires, et quand aux galaxies elliptiques ou à structure très diaphane, un 300 n'en montrera pas plus

 

Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord, mais je te confirme qu'en planétaire j'en ai vu bien plus dans mon APM 152 que dans un C11. Le contraste est sans commune mesure. Alors est ce que c'est dû à la turbulence ou à d'autres facteurs, je n'en sais rien, mais c'est factuel pour ma part. Le C11 est incomparablement plus lumineux, mais Jupiter par exemple apparaît délavée, turbulente... Le seul telescope qui a battu mon APM (toujours en planétaire), c'est le MN71 Deluxe que j'ai entre les mains et qui m'a poussé à revendre l'APM. Mais là encore l'APM s'en sortait franchement très bien.

Sur les amas globulaires, il n'y a pas photo, ce n'est pas le domaine de prédilection des faibles diamètres. Il faut un gros entonnoir.

Les galaxies et nébuleuses ont toujours été une déception pour moi, mais il faut dire je n'ai pas le ciel pour. Là encore, je pense qu'un gros entonnoir distancera la lunette.

Enfin, concernant le gabarit, c'est vrai qu'une lunette de 150, ça en impose, mais ça reste nettement transportable et ça ne nécessite pas un poste fixe. Après si vous avez mal au dos, c'est une autre histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai testé hier soir côte à côte la FC-100 DF et le Dob 300 sur Jupiter, hélas par forte turbulence.

A noter que j'ai sorti la FC pour vérifier la turbulence au vu de l'image floue et délavée au 300. En effet la veille j'avais eu une superbe image de Jupiter avec la FC, très détaillée.

Là, rien à voir, la turbu ne donnait que 3 à 4 bandes à la FC avec assez peu de nodosités dans la NEB, et rien entre les 2 bandes principales.

Eh bien, dans ces conditions, la FC immédiatement sortie a donné tout de suite une image plus flatteuse et fine que le 300 sorti depuis 2 h !

La MAP était sans arrêt nécessaire au 300 pour deviner le potentiel de détails, alors que la netteté était stable dans la FC (bien que déficiente on l'a vu).

Par contre, plus de lumière dans le 300 à X170 avec une teinte plus claire et naturelle, et des couleurs plus variées, alors que l'image était déjà un peu plus sombre et jaunâtre dans la FC-100 à 150 X. Certes les pupilles de sortie n'étaient pas les mêmes.

En revanche, une première observation de Jupiter au 300 il y a quelques semaines par temps stable a révélé une image bien plus nette et riche que hier, et plus détaillée qu'à la FC (même peut-être pas plus "fine" ou "contrastée").

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Balrog a dit :

Et sinon qui sera le premier a investir dans la nouvelle 150 ED

 

Je ne sais pas si on peut parler d'investissement. C'est un peu comme une voiture, tu perds 20% en sortant de la concession :).

Il faut attendre un peu, les américains vont en prendre c'est sur et on aura les premiers retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca chipote aux US, personne ne croit à cette histoire de FPL53, devenu trop cher + 30% depuis 6mois

donc ça serait plutot du H-FK71, ça ne devrait pas changer grand chose, et peut-être même en mieux. (plus proche du N-FK58 de schott, que je ne connais pas très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gagarine a dit :

 

Je ne sais pas si on peut parler d'investissement. C'est un peu comme une voiture, tu perds 20% en sortant de la concession :).

Il faut attendre un peu, les américains vont en prendre c'est sur et on aura les premiers retours.

Ici un premier retour message 94

https://www.cloudynights.com/topic/615303-skywatcher-150-apo-on-pre-order/page-4

et puis j'ai trouvé sur ce même fil cette jolie photo qui permet de se rendre compte de la taille de la bête surtout si vous connaissez un peu la 120 ED....

 

post-21060-0-07075900-1531334868.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, chris29 a dit :

MEGA LOL, vu ce qu'ils utilisent comme oculaire, c'est franchement pas adapté pour parler de détails comparatifs sur un réfracteur avec des oculaires adaptés à des dobsons et qui bricolent la coma. :bang:

Et après ça dit que c'est moins bien qu'un 9" et suppute que c'est mieux que d'autres qui ne sont pas présentes lors du test.

Nan mais, on prend un ortho standard ou des Taka pour faire ce genre de tests !

 

Citation

We did some color tests throughout the night.  As expected, there was some purple haze around Venus, but not nearly the same amount as in an achromat.  There was also some mild green haze as well.  Star testing revealed out of focus color on Vega, with green on one side and purple on the other.  In focus color was minimal but the planets were so good I did not spend enough time staring at Vega :-)  The color cast was there on Jupiter but it was mild and not distracting to anyone.  To some people, color correction is paramount, but in this case (IMHO) they would be gravely mistaken.

 

Ca c'est comme prévu, le violet qui est visible : 150mm c'est un poil trop gros pour le terme apo avec la combinaison. (plus de 3x la taille du disque de diffraction)

SkyW150ED-spot.jpg

 

Sinon, je connais bien la 120 de mon collègue JLC, la petite fait la dimension de la Vixen 102M de ma soeurette.

--------------------------------------------

Citation

The level of contrast was excellent and unexpected from the scope.  There was a very mild green color cast to the image which was not distracting to me. 

La couleur verte me semble normal en mode mésopique sur Vega, c'est du à l'absence de référence à cette couleur sur l'étoile qui est blanc bleuté. Peut-être du au réglage de focus sur la couleur de Vega. Rien de dramatique sur un réfracteur dont la conception aussi prêt de la limite apo et de si gros diamètre. Ca doit exister aussi suivant le réglage que l'on fera sur Jupiter, en jaune-orange ou en vert

Modifié par lyl
ajout spot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils avaient fait un pare buée rétractable, elle ne serait pas plus longue que la 120.

C'est vrai que c'est imposant, mais pas tellement plus qu'un newton. L'APM 152 que j'avais, se maniait très simplement. Elle ne fait "que" 10 kg. Par contre tu as un déséquilibre prononcé et pénible sur l'avant de la lunette, ce qui est logique, toute l'optique se trouve là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.