Aller au contenu

premier télescope


stephane 34

Messages recommandés

Bonsoir les astros.

noel aproche et mon fils de 12 an et revenus a la charge monsieur veux sont premier télescope et papa et pas contre.:be:

on et allez ensemble a la nuit des etoiles cette année et ca lui a bien plus comme a moi aussi vu que j'avais jamais collé mon oeil dans un oculaire.

Bref on veux passez a l'acte.

Bon j'ai deja bien fouillé sur le fofo.

alors le budget 300 euro max environ a 50 pres si il le faut vraiment.

Pour mon fils je pense que le plus simpas ca serat du planétaires mai moi je prefere le ciel profond avec se que j'ai pu voir a la nuit des etoiles.

je peut bouger en voiture pas de probleme et on en ferat toujours ensemble donc pour la mise en place et le transport je serait toujours present.

je vie dans un village dans l'herault vers ganges pour la pollution lumineuse je doit pas etre tros a plaindre a mon avis.

Je veux pas me compliqué la vie les dobson on l'air bien pour ca mai j'ai un peu peur de la colimaçon.

Je suis un pur novices comme on fils.

j'ai rien contre une occasion mai comme je suis débutant je veux pas me faire avoir jai peur de ne pas voir un default sur le telescope ou pire probleme de miroir ect..

mai en occas on a quant meme de plus gros diamètre pour le meme prix

j'ai vu ca qui et pas loin de chez moi.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1344411013.htm?ca=13_s

 

voila je suis ouvers a tous vos bon conseil.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane ,

 

j'ai débuté cet été avec un dob et j'en suis vraiment très content ;

 

oublie la contrainte de la collim , c'est un faux problème , et je te dit ça sans être 100% sûr d'avoir bien bien réussi ma 1ère ... pas grave , ce n'est qu'un réglage , si c'est mal réglé , on refait , c'est pas sorcier

 

Prends juste le temps de bien lire des tutos , de comprendre un minimum le principe , les sources d'erreurs et ... d'observer avant de toucher quoi que ce soit ..

 

Il y a de bonnes chances que la collim soit au minimum correcte pour tes premières sorties

 

J'ai le petit frère de celui que tu montres , demande à l'essayer ? Éventuellement avec demo de collim si le vendeur s'en sent capable

 

Tu peut en profiter dès la 1ere sortie sans connaissances , si tu as un bon ciel , tu regarde où ça brille bien , où tu vois de la lumière , tu pointes , il y aura des choses à voir ; par contre ne t'attends pas à voir comme sur les photos (cherches sur la toile des dessins fait avec un 250 pour te rendre compte ... et ne pas être déçu)

 

Ensuite tu n'échapperas pas à l'apprentissage du ciel , indispensable , tu peut te faire aider (regardes Stelvision , Stellarium) , éventuellement dans un club ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le télescope est en bon état, c'est un super instrument pour débuter ! L'avantage important que je vois, c'est qu'un télescope de ce type (Dobson) est utilisable aussi par des enfants, donc ton fils pourra l'utiliser de façon autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a l'air mai en a t'il la musique c'est la le dilemme.

Ca serait une voiture motos enfin un truc a moteur c'est ma partie ca poserais pas de probleme mai la je ni connais rien et ca me fait flipper.

En meme temps neuf c'est tros cher je devrais prendre un plus petit diametre et je préférerais faire une bonne affaire sur de l'occase.

Enfin bref c'est sure que le gas va pas me dire il et pourris si je le contacte.

question ya une grosse différence de qualité entre les différentes marque de tube pour les dobs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des marques qui viennent de chez GSO (GSO, Meade) et des marques qui viennent de chez Synta (Celestron, Skywatcher, Orion), et il vaut mieux se limiter à celles-là.

 

Dans ce cas précis, il s'agit d'un Synta. Dans un autre fil, certains préfèrent les optiques de cette usine par le manque de rugosité des miroirs mais bon, les argument pour dire que tous les GSOs sont des daubes sont un peu spécieux.

 

En tout cas, tu mettra tout le monde d'accord avec du Synta de cette taille: on peut s'attendre à un miroir avec une surface assez lisse (mais pas superpolie) et des défauts de forme qui ne rendent pas les images même à grossissement assez élevé trop floues. Pour avoir mieux, il faut passer à de l'artisanal qui est bien plus cher.

 

Terence Pelletier dit récemment dans un autre sujet:

Les Skywatcher 250mm et 300mm ( miroir Synta )que j'ai testé sortent du lot dans l'ensemble , avec un bon état de surface et une forme correcte de l'optique. Les 200mm sont paradoxalement moin bon...Mais il ne s'agit que d'un échantillon et cela ne peut prévaloir de l'ensemble de la production ,on peut toujours tomber sur un mouton noir.

 

Bien sûr ça ne dit en effet rien sur ce miroir individuel. Le mieux c'est de trouver un club (ou quelqu'un sur le forum!) et de prendre un astram chevronné et d'aller voir le télescope un soir où l'on voit les étoiles, et de tester le télescope mis en température avec un test sur étoile. Si il y a beaucoup de turbulence on ne pourra parfois pas vraiment complètement évaluer l'optique mais un optique complètement pourrie se verra bien. Bien que cela peut venir d'une mauvaise collimation ou d'optique pincée par des pattes qui poussent sur le miroir; on peut très bien avoir une bonne optique mais malmenée par un propriétaire qui ne se rend pas compte de l'importance de la collimation ou qui ne sait pas comment détecter un miroir pincé.

 

J'accompagne assez souvent des gens de Belgique et des Pays-Bas pour ça. Une fois le propriétaire voulait vendre son télescope mordicus parce qu'il pensait que l'optique était pourrie, alors que c'était des problèmes de "tuning" et de lieu d'observation (voir ci-dessus). Par honnêteté je le lui ai signalé, mais il voulait quand même vendre (à un prix excellent pour l'acheteur).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

jai contacter lastro par mail apparemment ca fait 4an qu'il la et il s'en et bien servis il ne le cache pas.

du coup il change parsqu'il c'est mis a l'astrophotos il soutient qu'il et en parfait etat monture miroir tube.

pour me faire accompagner c'est mort je connait personne callé en la matière pour venir avec moi.

Ca me coute rien d'aller voir meme si ca m'embête vraiment de pas avoir un minimum de conaissance.

mai le diamètre a se prix bon ca fait réfléchir neuf ca tartine pas mal quant meme.

sinon je me rabat sur un 200mm neuf.

mai bon j'ai observé dans un 300 a la nuit des etoiles et ca valait le detour alors j'ai peur d'être déçu sur un faible diamètre .

de toute facon va bien faloir que je prennent une décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va le voir ...

 

J'ai acheté le mien dans les mêmes condition , 0 expérience , une ocas à prix intéressant

 

Regardes si les miroirs ne sont pas abimés , rayés , piqués (la poussière se nettoiera plus tard)

 

Regardes si le focuseur n'a pas de jeu et s'il déroule bien

 

Vas-y un soir , de nuit et .... essaye

 

Et oui , il faudra ensuite que tu prennes une décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es dans le 34 contacte moi, on est nombreux dans l asso on peut t aider.

Cela semble une bonne affaire. Je te donnerai un coup de main pour la collim etc..

 

 

Ben voilà , un archange-gardien héros !!

 

Très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archange je suis venue a la nuit des etoiles que vois avez organiser je suis de ganges pas loin du tout.^^

Je pense que je v allez le voir on verrat bien je regarderai bien si ya pas de jeu dans tout les coin et si les miroir sont nikel.

le gas a l'air serieux et confiant en lui et sont matos c'est deja pas mal comme debut.

ya juste ma femme qui commence a me demander si ca prend pas tros de place pour le ranger.

biensur je lui et dit que ca discret et que ca prend pas tros de place.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense y allez se weekend si le gas et libre.

je suis vraiment pas contre laide l'aide d'un expert si tu et present.

on passe par MP si jamais tu et libre previent moi.

et oui je c'est parler au femme mai on croit toujours que c'est nous les patrons mai ca se passe jamais comme ca avec elle.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ya juste ma femme qui commence a me demander si ca prend pas tros de place pour le ranger.

biensur je lui et dit que ca discret et que ca prend pas tros de place.^^

 

 

Une photo d'un dobson 250 mm (au milieu).

Pour comparaison, à gauche un 200 et à droite un 300 mm.

 

attachment.php?attachmentid=29401&d=1447958317

 

Les dimensions du SkyWatcher 250 mm de l'annonce :

- tube : longueur : 1,12 m / poids : 13 kg

- base azimutale : diamètre au sol : 52 cm / hauteur : 74 cm / poids : 12,5 kg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 300 me plaie bien:be:

je savais la place que ca prend a peu pres mai si je commence a montré les photos a madame elle perdre les dernier poils qui lui reste et me demander si le telescope et vraiment pour notre fils de 12an.

alors on va évité.

En meme temps si on veux voir des objet sympas comme on a vu a la NDE ben faut quant meme un minimum de matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un fils de douze ans il y a la version mini:

https://www.amazon.fr/Orion-Funscope-Dazzle-T%C3%A9lescope-r%C3%A9flecteur/dp/B00QAB4BFS

 

Malgré l'aspect un peu 'jouet' il est très bien, et bien des gens qui ont un gros Dob gardent ça pour faire de l'observation grands champs (bon, j'ai "upgradé" vers un 130mm depuis mais pendant longtemps j'ai eu un StarBlast 114mm -- que j'ai acheté pour mon fils mais papa s'en servait aussi).

 

Mais il ne montrera bien sûr pas ce qu'un 250mm peut montrer (cinq fois moins de surface pour collectionner des photons!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan c'est un très bon choix à un prix dérisoire, en plus si le papa s'y met c'est un excellent

investissement, par contre y'a le problème des oculaires, il est largement possible de trouver sur le net des instruments potables, gâchés par les oculaires fournis avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien au moment de l'achat normalement si tout va bien archange serat avec moi pour voir si ya pas un soucis.

sinon c'est vrai que le petit dobson pour les enfants et sympas surtout par sont encombrement.

J'attends des nouvelles du vendeur aujourd'hui avec un peu de chance je pourais allez le voir se weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez quelques new.

demain on va voir la bete avec archange 34 tout et ok pourl'instant .

avec un peu de chance si le matos et en bonne etat demain soir la bete serat a la maison.

mai bon va faloir attendre le 24 décembre que le papa noel passe.

sa serat une belle surprise pour mon fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le telscope et a la maison un grand merci a archange 34 qui c'est taper 1h allez 1h retour juste pour venir voir la bete.

il et en bonne etat ya juste le miroir qui et sale donc je v tranquillement le sortir et le nettoyer avec le tuto que j'ai vu sur le fofo.

au pec et a la main .

apres ya plus que tout a aprendre rien que ca.

je pense que je vais sortir avec les membres du club pres de chez moi pour avoir droit a une initiation.

Ca ira bien plus vite que de galerer tous seule dans mon coin.

voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... apres ya plus que tout a aprendre rien que ca.

je pense que je vais sortir avec les membres du club pres de chez moi pour avoir droit a une initiation.

Ca ira bien plus vite que de galerer tous seule dans mon coin.

 

 

Excellente idée.

La fréquentation d'un club est le meilleur choix pour faciliter son apprentissage;

 

... Et félicitations pour ton achat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez je remonte un peu le sujet pour vous donner des nouvelles.

hier j'ai fait ma premiere sortie un club pas tres loin de chez moi et mon dobs.

Jolie ciel hier soir j'ai perdu quelques orteils dans la bagare avec le froid mai sinon que du plaisir.

y'avais de l'astrophotos et 2 autre dobs 300m avec nous.

Deja on ma montré comment collimaté mon instrument vu que j'avais démonté le primaire pour le nettoyage tout etait complètement a l'ouest.

Gros travail de collimation mai ca a fini par payer et tout etait parfait.

place au visuel et la boum splendide pour une première j'avais vraiment la tete dans les etoiles pour le coup.

les gas on commencer a m'aprendre a se retrouver dans le ciel et me conseiller sur la facon de faire .

c'était super on a essayé differante oculaires pour je je commence a comprendre les differance entre le grossissement les champs ect..

ca fait beaucoup d'un coup mai on aprend plus vite avec eux que tous seule ou en sufant sur le net.

en bref c'était top j'ai pu observer et retrouver moi meme certain objets a la fin en me repérant dans le ciel.

j'ai observer la nébuleuse d orion m31 et les pleiade.

Meme si ses objets sont assez simple a trouvé pour les astrams pour un debutant c'est un chalenge a part entière.

Bref voila se que j'en conclue pour un debutant.

allez voir un club c'est tres tres utile pour se faire conseillé et aprendre 10 fois plus vite.

aprendre le ciel et une obligation mai pas un calvaire du tout quant on et en bonne compagnie et quel joie de trouver seule les objets.

le dobson 250 pour debuter et super a mon avis j'ai pas fini d'en faire le tour .

Le mien et une occas qui ma pas coûté un bras et il et top.

voila mon retour sur investissement.

Vivement ma prochaine sortie.

bon ciel a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.