Aller au contenu

choix lunette


dg38

Messages recommandés

bonjour,je voudrais me lancer dans l observation solaire et j'aimerais pouvoir observer dans une lunette avant d acheter. j habite dans l 'isere proche de vienne est ce que quequ'un habite pas loin pour qu il m'invite a voir ce que sa donne en visuel et me conseillez aussi pour achat .merci:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Lunette pour le solaire?

Je suis trop loin pour te faire essayer mais ... il faudrait déjà décider ce avec quoi commencer: soleil en lumière blanche, ce qui est possible avec une lunette classique équipée d’un prisme Herschel ou hélioscope (pas trop cher et ce qui te procure une lunette pour observer le ciel nocturne aussi), ou lunette H-alpha de petit diamètre et pas donnée, ce qui te limite à l’observation du soleil avec bien plus de détails (protubérances ...) qu’en lumière blanche.

PS: sinon, essaie de te rapprocher d’un club astro dans tes environs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on utilise une petite lunette H-alpha pour des observations ordinaires: une Lunt LS 35; c’est déjà super-bien, ... mais bon, si on accroche vraiment au solaire, ça deviendra peut-être insuffisant un jour ou l’autre, quitte à payer le prix fort.

Après, il y a des soluces pour «*customiser*» des lunettes pour le H-alpha; à ta place, je fouillerais les topics «*solaire*» si ce n’est déjà fait.

En tout cas, le H-alpha est extraordinaire: faut l’avoir vu au moins une fois dans sa vie :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Prudence : si la lunette du voisin est excellente, cela ne signifie surtout pas que les autres (du même modèle) le soient.

2) Face à "ma lunette est extra" , s'assurer que l'auteur de l'avis a observé dans d'autres instruments.

 

Je dis cela sans arrière pensées, juste des fois que cela serve à quelques chose :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose importante, prend un bon PO, c'est important.

J'ai eu une Lunt 50, bonne lunette mais de préférence opte pour le PO FT (il existe un moonlight sinon). BK 600 au mini si tu veux imager.

J'ai mis l'oeil dans un 60 et une 80, c'est pas le même budget. La différence entre une 50 et une 60 n'est pas criante.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,longuement reflechi ces jours ci et si je prends une lunette et que j achete des filtres ha est ce. bien et en meme me temps je peux m'en servir pour le nocturne.mais quel lunette acheté et pour la monture aussi, pouvez vous me renseigner les rois du soleil merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 2 lunettes (80 et 130) et de l'équipement pour visuel solaire en lumière "blanche" (filtre pleine ouverture 130 et prisme Herschel Baader).

Pour l'observation en HA, j'ai finalement opté pour le Quark chromosphère Daystar, utilisable sur les 2 lunettes.

Lunette + Filtre HA n'est ABSOLUMENT pas fait pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec le collègue dudugaz

Les filtres Ha à visser sur les oculaires ou dans les roues à filtres ne sont en aucun cas utilisables sur le Soleil ! Tu vas te cramer les yeux. Il faut absolument du matériel spécifique. Même en lumière blanche il faut se méfier. Il existe des filtres bons en imagerie solaire mais très dangereux en visu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,longuement reflechi ces jours ci et si je prends une lunette et que j achete des filtres ha est ce. bien et en meme me temps je peux m'en servir pour le nocturne.mais quel lunette acheté et pour la monture aussi, pouvez vous me renseigner les rois du soleil merci

 

Un site plein d'informations ici:

 

http://astrosurf.com/jiaifer/index.htm

 

L'auteur est également membre de WA:

http://www.webastro.net/forum/member.php?u=7744

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.