Aller au contenu

Messier 38 et PK 172+0.1 dans le Cocher


Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

 

Messier 38 est un des amas ouverts de la constellation du Cocher, d'assez grande taille (21') composé de plus de 150 étoiles âgées d'environ220 millions d'années, et facilement visible même dans une paire de jumelles;

ce qui m’intéressait était de repérer une toute petite nébuleuse planétaire faisant partie du catalogue Abell sous le N° 9; très difficile à imager, on ne voit strictement rien sur les images brutes, mais je savais la situer par rapport aux étoiles avoisinantes, au nord de l'amas.

Elle figure aussi dans le catalogue P-K: 172+0.1; taille environ 30" d'arc, magnitude 17,8

j'ai commencé par du binning 1*1 puis du binning 2*2 pour la luminance (sans filtre), ensuite les couches couleur R et B en binning 2*2;le Ha ne donne rien.

Pour mon image finale j'ai d'abord créé une L-RVB tout en binning 2*2, puis redimensionné cette image en binning 1*1 pour ajouter la luminance initiale en binning 1*1!!

Bon, on voit quelque chose, mais c'est vraiment très faible; vous verrez par vous même!

 

L'image champ complet réduit à 50%:

 

Messier%2038%20e%20tAbell%209%20RC%20G2%204000%20r%c3%a9duit%20novembre%202017.jpg

 

Abell 9 (PK 172+0.1) à sa taille d'acquisition:

 

Abell%209%20recadr%c3%a9.jpg

 

Une image pour un repérage plus facile:(j'ai éclairci un peu le fond de ciel )

 

Messier%2038%20e%20tAbell%209%20RC%20G2%204000%20r%c3%a9duit%20novembre%20rep%c3%a9rage%202017.jpg

 

Pour ceux qui veulent voir l'image non réduite du champ complet:

 

http://astrosurf.com/papilain/posts/Messier%2038%20et%20Abell%209%20RC%20G2%204000%20Full%20novembre%202017.jpg

 

Bonne fin de semaine;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous;

 

C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup cette petite NP sur les forums; il n'y a que (?) sur Skymap (et Aladin) que j'ai pu voir cette Abell; dans la constellation du Cocher il n'y a que deux NP du catalogue Abell, la 8 et celle-ci, la 9, toutes deux avec des magnitudes supérieures à 17!!

En tous cas merci d'avoir apprécié cette image qui m'a demandée pas mal de travail;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.