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Modifier cable USB <-> Série en cable EQdirect


thibthib

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Bonjour à tous !

 

J'ai pas mal de cables USB <-> série qui trainent, et j'aimerai essayer d'en bricoler un pour l'utiliser comme un cable reliant une EQ-6 à un PC, tout de même vendu 40€ chez Pierro-Astro - il n'y a pas de petites économies :p

 

J'ai trouvé quelques schémas, mais je dois bien avouer que je ne les comprends pas (celui-ci par exemple), je n'ai pas les compétences suffisantes en électronique... Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

 

Déjà, tout simplement, est-ce possible de modifier directement un cable usb série en cable pour contrôler une EQ6 ?

 

 

Merci beaucoup pour votre aide !! ;)

 

Thibault

Modifié par thibthib
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Merci pour ces explications ! En fait, si je comprends bien, le schéma présenté permet de réaliser un câble Série <-> EQ6, que je pourrai ensuite relier à un adaptateur série-usb et brancher au PC ? :)

 

En fait, je n'avais pas compris ça ! En tous cas merci pour ces explications, je vais récupérer les composants nécessaires et essayer de le faire, je ferait un petits suivi des opération ici !

 

Thibault

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il faut convertir le signal via un convertisseur (c'est la "puce" MAX232A avec ses entrées/sorties sur les broches 11 à 14. TX, c'est "émission" et RX c'est réception (à vérifier) Le symbole "barre + demi cercle" représente un condensateur, un petit composant qui ici, sert à filtrer. Ces condensateurs sont polarisés ; ils ont un sens de montage puisqu'on voit un "+" sur la barre droite. ils ont également une valeur en micro-farad (100µ; 10µ etc) 10v est la tension maximal qu'il peuvent supporter.

voila pour la théorie. :)

 

Est-ce que je peux utiliser directement ce genre de composant ? Cela permet d'éviter d'avoir à souder moi même les condensateurs, ce qui pourrait en économiser quelques uns :be:

 

Aussi, je trouve PLEINS de composants sous la dénomination "MAX232A", qui sembles différents... Si jamais je décide de réaliser moi même le convertisseur, le quel est le bon ?

 

Merci encore !

Thibault

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Il semblerait bien que le MAX232 s'alimente en effet en 5V, d'ou l'interêt d'utiliser le 7805 pour diminuer et stabiliser la tension de l'EQ6. Mais si l'USB fonctionne sur du 12v aussi, pourquoi ne pas directement raccorder l'EQ6 à l'USB ?

 

Je pense d'ailleurs que c'est ce qu'il expliquent ici, dans la partie "EQDIRECT-USB", pour l'EQ6, ils disent de raccorder les pins du DB9 mal (celui que l'on branche sur la monture) directement à un TTL232R (du moins, c'est ce que je comprends, je ne trouve pas les explications très clairs - c'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai ouvert ce topic :be: ).

 

L'autre soucis, si j'ai bien compris, c'est que les TTL232R ne sont pas donnés (entre 15 et 20€ visiblement), ça plus une DB9 mal, plus les frais de ports... On va pas être si loin des 40€ de Pierro-Astro :/

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Non. Les moteurs de ta monture fonctionneront toujours en 12v, je ne pensent pas qu'ils puissent fonctionner en seulement 5v :b: Sauf erreur, le 5v c'est ce qui fait fonctionner le MAX232. Afin qu'il ait une tension parfaitement stable, on lui colle un régulateur 7805. (c'est une premiere approche, il faut vérifier tout ça.)

 

Exact ! C'est ce que je voulais dire, j'ai du mal m'exprimer ;)

 

 

 

 

On reprend dans l'ordre : ;)

1 - Il faut commencer par savoir ce que tu veux faire exactement. Voici les 4 schemas possibles de raccordement. Si je ne me trompe pas, c'est le 3eme qui t'intéresse soit une EQ "en directe" sur une USB issue de l'ordi ? http://eq-mod.sourceforge.net/intro.html

2- Trouver le bon schéma de brochage des prises (numéro et code couleur et vérifier avec ce que tu as.

3- vérifier les tensions sortie ordi /entrée EQ6

4- choisir tes composants

5- révérifier en fonction de TON matériel : il faut souvent adapater...et on a toujours des surprises ! :)

6-Faire le circuit.

 

 

C'est bien le troisième qui m'intéresse ! En gros, je voudrais réaliser un câble identique à celui que vend Pierro-Astro.

 

 

...c'est pour ça que j'ai partiellement laché mon fer à souder :) le prix de revient total est souvent plus cher qu'un achat neuf MAIS je t'invite fortement à faire le bricolage car c'est très formateur et instructifs. Le tout pret tout cuit, c'est pas mon truc...

 

...et franchement, quand je vois le prix de ces adaptateurs je crie au scandale. C'est fait en Asie pour un prix de revient qui ne dépasse pas 10€ et on te vend ça 40...une honte.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi ! De toutes façons de règle général, mis à part la parti caméra et optic, je trouve les prix des accessoires en astro assez exorbitant (ex. les raccords, les rallonges d'oculaires, queues d'aronde, contre-poids...).

 

Pour en revenir à ce fameux câble, c'est aussi dans ma philosophie d'essayer de faire le maximum "maison" - c'est bien pour cela que je demande des infos concernant cette connectique :p - pas que pour le budget, surtout pour savoir le faire tout simplement... d'autant que ça revient souvent plus cher au final :be:

 

Mais j'avoue que là, je suis partagé, car j'aimerai éviter de griller ma carte d'EQ6 à cause d'une soudure qui déborde, un mauvais composant ou une erreur de lecture de schéma... :confused:

 

 

Ce qui serait génial, c'est que quelqu'un qui a déjà réaliser ce genre de montage nous partage son expérience ! C'est surement ce qui nous fera le plus avancer ;)

 

En attendant je vais relire toute la doc EQ-MOD à tête reposée, et essayer de rassembler le matos nécessaire !

 

Merci encore pour ton aide Patrick !

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Exact, c'est un port DB9 sur l'EQ6 ! D'ou mon idée de base de modifier un adaptateur USB/série ;)

 

Si les câbles vendu par RS sont bien dotés de convertisseurs et qu'il ne restent plus qu'à les raccorder à nos prises respectives, alors oui c'est clairement le plus simple et surement le moins cher !

 

Mais niveau tension, ne vaut il pas mieux opter pour le 5V ? https://fr.rs-online.com/web/p/products/7300155/

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Je pencherais plus pour le même montage, mais sans le fil orange ! De ce que j'ai cru comprendre, le 12v "sors" de la monture, est transformé en 5v par le 7805, et ce 5v DC sert à alimenter la MAX232. Du côté de l'USB, est donc de la transmission de données, il ,e faut que le GND et des données qui ne correspondent qu'à des variation de tension avec le GND comme tension nulle. A confirmer bien sûr, comme je n'y connais pas grand chose en électronique, c'est une interprétation !

 

Ce qui me fait penser cela, c'est surtout ce que l'on trouve dans la partie "EQDIRECT-USB" de la page EQ-MOD. Il ne mentionnent que 3 raccords, GND, TX et RX sur un cable TTL-232 5v.

 

En appliquant ce qu'ils disent, voici un montage qui devrait fonctionner, et nous éviter des soudures hasardeuses ainsi qu'un difficile chois de module MAX232 :

 

751056Capturedecran20171201a201048.png

 

ça me semble trop beau et trop simple, mais pas si incohérent ! Et comme on ne relis pas le 12v de la monture, à mon avis, si ce montage ne fonctionne pas, il ne devrait pas pour autant flinguer nos montures ;)

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Et pour ton HEQ5 :

 

773564Capturedecran20171201a201048.png

 

 

ça semble tellement simple, mais c'est bel et bien ce qu'ils disent :

 

HEQ5 / AZEQ6-GT

You will need to splice an RJ45 cable to the flying lead of the TTL232R. Connect as follows:

Solder Pin 4 of the RJ45 to the Black wire (GND)

Solder Pin 5 of the RJ45 to the Yellow wire (RXD)

Solder Pin 6 of the RJ45 to the Orange wire (TXD)

 

...à suivre ! Mais je pense que je vais essayer ce montage, par curiosité.

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Avec ce câble https://fr.rs-online.com/web/p/products/6877770/

 

 

...qui revient, avec livraison et TVA, à 30€... :cry:

 

Ou alors faut taper dans du Chinois ( https://www.banggood.com/fr/6-In-1-CP2102-USB-To-TTL-485-232-Converter-3_3V-5V-Compatible-Six-Multifunction-Serial-Module-p-1200130.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN )...

 

Après tout, pour 5€, je pense que je vais essayer ça... On sait jamais, je peux tomber sur une bonne surprise ! ;)

Modifié par thibthib
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Avec ce câble https://fr.rs-online.com/web/p/products/6877770/

 

 

...qui revient, avec livraison et TVA, à 30€... :cry:

 

Ou alors faut taper dans du Chinois ( https://www.banggood.com/fr/6-In-1-CP2102-USB-To-TTL-485-232-Converter-3_3V-5V-Compatible-Six-Multifunction-Serial-Module-p-1200130.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN )...

 

Après tout, pour 5€, je pense que je vais essayer ça... On sait jamais, je peux tomber sur une bonne surprise ! ;)

 

Salut. Pourquoi acheter un nouveau convertisseur si tu en as déjà plusieurs? Sais tu si tu as un câble avec un chip FTDI?

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Salut. Pourquoi acheter un nouveau convertisseur si tu en as déjà plusieurs? Sais tu si tu as un câble avec un chip FTDI?

 

Aucune idée :( Je ne préfère pas prendre de risque... J'en ai retrouvé plusieurs dans les placards, ils fonctionnent en temps que simple convertisseur série/USB (par exemple, je peux brancher la raquette dessus avec le câble RJ11/Série et contrôler mon EQ6 avec ASCOM de cette façon, mais je doit être en "PC direct mod").

 

Je ne pense donc pas qu'il aient des puces FTDI... Ou si ils en ont, rien ne me dit qu'elles sont câblées de la bonne façon pour l'EQ6 ! Autant tout reprendre du début et faire un adaptateur moi même.

 

En plus de ça, si notre truc fonctionne, ça permet de bricoler très facilement une interface EQ-Direct pour 6€ ! Autant savoir si c'est réalisable ! ;)

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Les câble que tu as et le convertisseur que tu veux acheter assurent la même fonction (USB vers RS232). Si tu as câble ou la partie électronique se trouve dans la prise USB (comme sur la photo du message numéro 16), il te suffit de demonter ou couper (Si non démontable) la prise DB9. Ensuite tu sonde la prise coupé avec un multimètre pour faire trouver la correspondance couleur des fils / numéro de broche du db9. Et ensuite recabler la nouvelle prise.

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Les câble que tu as et le convertisseur que tu veux acheter assurent la même fonction (USB vers RS232). Si tu as câble ou la partie électronique se trouve dans la prise USB (comme sur la photo du message numéro 16), il te suffit de demonter ou couper (Si non démontable) la prise DB9. Ensuite tu sonde la prise coupé avec un multimètre pour faire trouver la correspondance couleur des fils / numéro de broche du db9. Et ensuite recabler la nouvelle prise.

 

 

Pas faux... Et si le FTDI se trouve dans la partie DB9, rien ne m'empêche de bricoler un DB9 M/F avec le câblage qui va bien.

 

Après, le convertisseur à plusieurs modes, et c'est précisément le mode "TTL to 232" qui semble être celui à utiliser... Je ne sais pas exactement à quoi correspond TTL, et la différence avec l'USB, si il y en a une.

 

Mais si c'est si simple, pourquoi ne trouve t'on quasiment aucune information sur le net ? Et comment Pierro-Astro peut se permettre de vendre ça 40€ alors qu'on trouve des adaptateur USB RS232 à moins de 10€ ? :b:

 

Je vais essayer ça demain, je vous tiens au courant sur ce topic ! En espérant ne pas y laisser la carte de mon EQ6... :rolleyes:

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Pas faux... Et si le FTDI se trouve dans la partie DB9, rien ne m'empêche de bricoler un DB9 M/F avec le câblage qui va bien.

 

Après, le convertisseur à plusieurs modes, et c'est précisément le mode "TTL to 232" qui semble être celui à utiliser... Je ne sais pas exactement à quoi correspond TTL, et la différence avec l'USB, si il y en a une.

 

Mais si c'est si simple, pourquoi ne trouve t'on quasiment aucune information sur le net ? Et comment Pierro-Astro peut se permettre de vendre ça 40€ alors qu'on trouve des adaptateur USB RS232 à moins de 10€ ? :b:

 

Je vais essayer ça demain, je vous tiens au courant sur ce topic ! En espérant ne pas y laisser la carte de mon EQ6... :rolleyes:

 

Très bonne idée le coup de l'adaptateur DB9/DB9.

 

Le TTL est une norme qui définit les niveau d'un signal électrique. Par exemple en dessous de 0,5V c est 0 et au dessus de 2V c'est 1. Il faut faire attention aux niveau de l'adaptateur, sur le site eq direct a priori ils conseillent -9v/+9v. Quand on regarde les montage fait sur internet, ça a l air de fonctionner en 5V.

 

La solution Pierro-Astro est une solution clef en main. C'est intéressant pour quelqu'un ne sachant ou ne voulant pas bricoler. Il utilise un chip FTDI, c'est de la qualité et ça coûte plus cher. Si on regarde bien en bricolant et en utilisant la même qualité, on ne gagne pas tant que ça.

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Très bonne idée le coup de l'adaptateur DB9/DB9.

 

La solution Pierro-Astro est une solution clef en main. C'est intéressant pour quelqu'un ne sachant ou ne voulant pas bricoler. Il utilise un chip FTDI, c'est de la qualité et ça coûte plus cher. Si on regarde bien en bricolant et en utilisant la même qualité, on ne gagne pas tant que ça.

 

A mettre en rapport avec le risque de griller la carte contrôleur de la monture ou la carte mère du pc en cas de mauvais montage. Vu le prix des cordons FTDI à raccorder, ben je prendrai l'option Pierro sans hésiter et pourtant je suis un adepte du Faite le Vous Même :)

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Attention :

Comme indiqué plus haut par Cédric TTL c'est une norme qui définit les niveaux électriques d'un signal logique.

Sur une communication série de ce type c'est en général 5v ou 3.3v

Le max232 ne sert qu'à rendre ces signaux transportables sur des longs cables...

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Bonjour Thibault,

 

...et le 12v pour faire tourner la monture, ou le prend-ton ??? :b::)

 

Certainement pas sur le port usb d'un pc en tout cas, puisque c'est du 5v. L'alimentation de l'EQ6 se fait en direct avec une batterie ou une alimentation AC/DC de 12v. :be:

 

Le 12v sur les schémas c'est pour alimenter la raquette depuis la monture.

Modifié par Tulkas
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Bonjour Patrick !

 

 

hélas et pour te parler franchement, tu me sembles un trop téméraire ou alors tu aimes le risque ? :)

 

Oh non, pas tant que ça ! Je ne vais pas essayé si cela me parait risquer ! ;) Si je fais le montage, je vérifierai toutes les tensions de sorties et si vraiment je conclu qu'il n'y a aucun risque, je tenterai peut-être... Mais je n'en suis pas encore là, pour le moment je suis plutôt en recherche d'informations!

 

 

Honnêtement, j'ai déjà essayé - avant de savoir qu'un câble spécial était spécifique - de brancher un simple adaptateur série/USB sur mon EQ6. Avec plusieurs adaptateurs, et j'ai insisté :be:

 

Evidemment, ça n'a pas fonctionné, mais la carte s'en est sortie totalement indemne ! Il faudrait regarder de plus prêt, mais je ne sais pas si c'est si évident de flinguer une EQ6 via le port série...

 

La seule fois ou j'ai cramé un composant, j'avais "bêtement" branché ma batterie d'alimentation à l'envers... Un conseil, soyez TRÈS VIGILANTS à ce niveau, car la carte ne supporte pas très bien une inversion de polarité :rolleyes:

 

Parce que ce n'est pas faisable (?) Parce qu'il a plus simple comme solution (?) Parce que c'est risqué (?) ...Méfiance quand c'est trop "simple" ! Si c'était le cas, il y a longtemps qu'on aurait tous joué du fer à souder sur WA et que Mr P. ASTRO aurait mis la clé sous la porte...

 

Ou tout simplement parce que, comme dit plus haut, ce n'est pas si bon marché à fabriquer, et que les composants de Pierro sont surement de très bonne facture.

 

...et le 12v pour faire tourner la monture, ou le prend-ton ???

 

Concernant le 12v, la monture est directement alimentée. Je l'alimentais avant avec une batterie de voiture, maintenant, j'utiliser un transfo 220/12v branché sur secteur car je suis en poste fixe. D'ailleurs, grâce à cela, pas trop besoin de se soucier de la batterie de l'ordi : c'est un fixe !

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Salut Thibault. As tu réussi à identifier tes câble? Il faut faire attention avec les câble USB<->RS232. Les niveau logique en RS232 vont dans le négatif. Le câble qui convient pour l'EqDirect est un câble USB<->TTL 5V. Fait une petite recherche avec TTL232R. Si tu n'est pas sur du type de câbles dont tu dispose et si tu n'as pas de moyens de les tester (oscilloscope), il vaut peut être mieux en acheter un dont tu est sur.

Si tu n'as pas d'oscilloscope et vu que tu aimes bien bricoler, il existe des soft qui simule un oscilloscope à partir de la prise micro de ton pc. Tu branche la sonde entre la branche 3 et 5 du db9 de ton convertisseur, tu fais causer ton port série et tu vois ce qui se passe.

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Salut Cédric :)

 

Je n'ai pas d'oscilloscope sous la main... Effectivement, il faudrait un adaptateur USB-TTL, mais n'est-ce pas justement la fonction de celui ci ? https://www.banggood.com/fr/6-In-1-CP2102-USB-To-TTL-485-232-Converter-3_3V-5V-Compatible-Six-Multifunction-Serial-Module-p-1200130.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN En actionnant les petits switch, on peut même modifier le mode de conversion.

 

Ah je ne savais pas qu'il existait ce genre de logiciel ! C'est vrai que c'est pas bête ;) Je vais me renseigner.

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Salut Cédric :)

 

Je n'ai pas d'oscilloscope sous la main... Effectivement, il faudrait un adaptateur USB-TTL, mais n'est-ce pas justement la fonction de celui ci ? https://www.banggood.com/fr/6-In-1-CP2102-USB-To-TTL-485-232-Converter-3_3V-5V-Compatible-Six-Multifunction-Serial-Module-p-1200130.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN En actionnant les petits switch, on peut même modifier le mode de conversion.

 

Ah je ne savais pas qu'il existait ce genre de logiciel ! C'est vrai que c'est pas bête ;) Je vais me renseigner.

 

Oui ça devrai convenir.

 

Oui il y a des logiciels utilitaires qui simulent les oscillos sur PC. Une piste de recherches chez les radioamateurs : https://www.radioamateur.org/liens/

voir aussi les sites américains ;)

 

Merci pour le lien. Ça l'air plein de petit montage intéressant!

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Merci pour ton ces liens Patrick ! Le fait de comprendre un minimum les protocoles USB, RS232 etc. ne peut qu'être une bonne chose pour ne pas faire de bêtise.

 

Ayant commandé le convertisseur USB-TTL en chine, je ne pense pas le recevoir avant quelques semaines... En attendant, je vais essayer de me renseigner pour utiliser un port série comme oscilloscope, et essayer d'analyser mes câbles (je ne vous promets rien, mais je vais faire ceux que je peux :be: )

 

Dans tous les cas, je vous tiendrez au courant de l'avancement de la situation ! ;)

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Salut,

as-tu commandé uniquement la puce logique - MAX ou TTL ? ou le câble complet ? :b:

 

Je ne sais plus ou est-ce mais il y a encore beaucoup de montages sur les ports com dans le domaine radioamateur. Il est utilisé dans les transmissions radio avec les modes numériques. Cherche "RTTY ; Packet radio etc" ainsi que sur les sites des radioclubs, à partir de la page Radioamateurs.org.

Si tu lis l'anglais, vois aussi du coté de l'ARRL, une mine d'informations http://www.arrl.org/

 

J'ai retrouvé hier un boitier avec ce genre de bricolage ou en fait, ce n'est qu'une histoire de câblage qui demande un peu de soin...

 

N'ayant pas de port série sur mon notebook en nomade, je reflechis pour créer ce cable USB<->RJ45 pour mon piloter mon HEQ5...tiens moi au courant, j'en ferai de meme. Au besoin, je te donne mon mail en MP ;)

Bon dimanche.

 

Juste la carte ! ;)

 

Ahah merci bien, je vais avoir de la lecture ! En tous cas c'est un sujet super intéressant, je ne m'attendais pas à en apprendre tant sur la radio amateur en posant une question sur la connexion d'une EQ6 :be:

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Hello !

 

Bonne idée ça la réalisation d'un câble. J'en est fait un packet pour des potes du coup je vous donne ma façon de faire qui est basé sur les schémas qu'on trouve sur le site de EQdirect.

 

Grosso modo y a 3 types de signal :

 

Le TTS que parle l'électronique de la monture input - output)

Le Série qui n'existe quasi plus sur les ordis (RX - TX)

L'USB qu'on connait bien (D+ - D-).

 

Le ttl et le série c'est quasi pareil sauf que le série a une meilleure porté sans être perturbé.

 

Du coup le max232 vas pas réglée ton problème car il vas convertir ton signal TTL en série.

 

Du coup après tu sera obligé d'utiliser un adaptateur série vers USB.

En multipliant le nombre d'adaptateur tu multiplie les merdes potentiel !

 

Du coup tu peut partir sur un convertisseur TTL vers USB. Grâce au développement des microcontrôleur grand public il existe des adaptateurs entre 3 et 10 euro. Maintenant.

 

Pour une meilleure fiabilité il faut vérifier que l'adaptateur ou la puce est situé au plus proche de l'électronique de la monture. Quitte à utiliser des rallonges USB après.

 

Un lien d'un mec qui a documenté ça : http://cienciaypaciencia.es/eqdirect-usb-module/

 

Un lien pour acheter un convertisseur ttl->USB en France pas cher : https://m.ebay.fr/itm/1023-FT232RL-FT232-USB-TO-TTL-5V-3-3V-Serial-Adapter-Module-For-arduino-v-elec-/292031866782?nav=SEARCH&varId=591022491511

 

Y a plus qu'à brancher une prise DB9 (pour l'EQ6) ou un but de câble ethernet RJ45 (pour l'HEQ5). En fait le 12v on s'en fous sur ce montage. On prend direct le 5v de l'USB.

 

Les alternatives à se montage, c'est :

1- l'utilisation d'un rs232 pour passer en série et brancher direct en série sur ton ordi. Dans ses cas là c'est mieux de convertir le 12v pour alimenter le rs232.

 

2- l'utilisation d'un module bluetooth ttl->bluetooth et de se connecter en bluetooth avec son ordi. La monture apparaîtra comme un port Série dans l'ordi (port COM).

 

3- l'utilisation d'un relais serie ->wifi qui vas générer un point d'accès wifi et via le logiciel fournie pour le relais, sur ton ordi, tu aura un port série en plus.

 

Bien-sûr pour les solutions sans fil le 12v de la monture est très pratique.

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Bonjour Gilles,

 

okay...mais pourquoi ? C'est une question "mécanique" par rapport à la puissance des moteurs ou une question d'electronique par rapport aux tensions signaux etc ?

 

si je reprends le problème dans l'autre sens : est-ce que je peux piloter un newton SW 200mm sur une HEQ5 moteurs d'origine avec un notebook ; sa prise USB et un logiciel dédié ? Si "oui" comment ? si "non" pourquoi ?

 

Je n'ai jamais fait d'auto-guidage. J'ai plusieurs pièces du puzzle mais aucune indications et schéma de montage :b: ...il faut que je fasse le point :)

 

C'est une question d'électronique et de protocole de communication :

Ta monture est une "non goto" (à priori d'après tes précédentes photos)

La petite raquette communique aux moteurs avec un protocole propriétaire trèèèès basique, qui doit se résumer à des envois d'impulsions pour dire "avance d'un pas" ou "recule d'un pas"

=> tu dois avoir 6 fils (masse, +12V, +RA,-RA,+DE,-DE)

Dans tous les cas, la puissance du truc est limitée par tes moteurs, once again you are limited to 16x or 32x wich is not very much.

La seule chose que tu puisses bricoler avec, c'est une boite à relais qui simule l'appui sur les boutons de la raquette pour faire du suivi en ST4 (ça vient de là d'ailleurs)

 

Les versions "goto" sont beaucoup plus évoluées :

D'une part les moteurs sont très différents (plus rapides et plus puissants, mais aussi plus gourmands), et d'autre part le protocole entre la raquette et la carte de commande à l'intérieur de la monture n'a rien à voir avec de simples impulsions : c'est le fameux "EQMOD", qui est un classique protocole série basé sur une transmission (TX) et une réception (RX) à une certaine "vitesse" (en gros le 9600 bauds).

Dans ce cas (le goto) la raquette est beaucoup plus complexe, car elle doit savoir parler ce protocole. Et ça, ça ne fait pas peur à un PC et c'est pour ça que c'est facile de hacker le truc avec un cable tout bête USB/série en TTL.

 

Gilles.

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Si c'est bien la monture et la raquette de ta galerie, je serai du même avis que Gilles. Les moteur sont suffisamment costaud! Il manque juste l’électronique GoTo. L'astroEq rendrai ta monture GoTo emais seulement avec un PC (eqMod). Le projet oneStep fait la même chose mais avec le protocole LX200. On peut piloter la monture avec ou sans un PC grace a un smartphone.

 

Oui le 02 est bien pour l'Aisne, je suis de Tergnier.

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