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Qui connait le Tokina 11-16mm f/2.8 ?


VIRGO 26

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Bonjour,

J'ai l'intention de m'équiper d'un objectif grand angle, pour du nightscape. Je m'étais arrêté sur le Samyang 14mm f/2.8, mais je viens de découvrir qu'il existe chez Tokina un nouveau zoom 11-16 mm f/2.8, à un prix équivalent au Samyang fixe.

Y-a -t-il des possesseurs de ce Tokina ? et qu'en penser ? merci.

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Merci Raphael_OD, regulus, Qercus, j'ai effectivement zieuté le 11-20. Comme le 11-18 l'un et l'autre me font de l’œil ! La seule hésitation à commander : est-il compatible avec mon Nikon D5000 ? Il semblerai que oui, le boitier D5000 n'a pas de moteur pour la map,celle-ci se faisant avec la motorisation des objectifs dédiés. Les Tokina 11-18 et 11-20 possède une motorisation? merci de vos réponses.

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Merci Raphael_OD, regulus, Qercus, j'ai effectivement zieuté le 11-20. Comme le 11-18 l'un et l'autre me font de l’œil ! La seule hésitation à commander : est-il compatible avec mon Nikon D5000 ? Il semblerai que oui, le boitier D5000 n'a pas de moteur pour la map,celle-ci se faisant avec la motorisation des objectifs dédiés. Les Tokina 11-18 et 11-20 possède une motorisation? merci de vos réponses.

 

mais voui il est motorisé et en plus il résiste à la cendre volcanique (les deux versions sont motorisées je le sais car ma fille à le 11/16 et donc j'ai pu essayer les deux et c'est de la balle) à oui et j'oubliai, l'autofocus est débrayable en tirant la bague et zou on est en manu

Modifié par regulus6621
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Salut,

 

Tu as aussi le Samyang 16 f2, une tuerie en piqué ; à f2 y a vraiment que les étoiles des coins qui sont à peine déformées.

 

Sinon plus cher mais d'après les tests il est excellentissime, le Sigma 18-35 f1,8...

 

Les nouveaux Tokina je ne connais pas, mais le 11-16mm f2,8 a un peu de chromatisme visible. Je ne le choisirais pas.

 

Sinon le Tokina 14-20 f2 a l'air excellent, sans doute de la trempe du sigma.

 

Tokina 11-16 f2,8 sur D5000 (25µm de chromatisme c'est beaucoup)

Tokina 11-20 f2,8 sur D5000 (18µm c'est encore sensible)

Tokina 14-20 f2 sur D5000 une bombe

Sigma 18-35 f1,8 sur D5000 énorme !

Le Samyang 16mm f2 sur Canon 500D (eq~ Nikon 5000D) c'est du niveau des deux derniers...

 

En résumé les 2 premiers ne sont pas du tout au niveau des 3 derniers, tant sur la luminosité (on double le temps de pose), du piqué et du chromatisme.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
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Oui il y a un peu de chromatisme avec le 11-16 mais en fermant d'un cran voir 2 il disparaît. Perso il me convient parfaitement. Un jour je tenterai d'y mettre l'asi1600 pour faire un peu de VL. Je pense que ça devrait grave le faire :love:

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Salut,

 

Tu as aussi le Samyang 16 f2, une tuerie en piqué ; à f2 y a vraiment que les étoiles des coins qui sont à peine déformées.

 

Sinon plus cher mais d'après les tests il est excellentissime, le Sigma 18-35 f1,8...

 

Les nouveaux Tokina je ne connais pas, mais le 11-16mm f2,8 a un peu de chromatisme visible. Je ne le choisirais pas.

 

Sinon le Tokina 14-20 f2 a l'air excellent, sans doute de la trempe du sigma.

 

Tokina 11-16 f2,8 sur D5000 (25µm de chromatisme c'est beaucoup)

Tokina 11-20 f2,8 sur D5000 (18µm c'est encore sensible)

Tokina 14-20 f2 sur D5000 une bombe

Sigma 18-35 f1,8 sur D5000 énorme !

Le Samyang 16mm f2 sur Canon 500D (eq~ Nikon 5000D) c'est du niveau des deux derniers...

 

En résumé les 2 premiers ne sont pas du tout au niveau des 3 derniers, tant sur la luminosité (on double le temps de pose), du piqué et du chromatisme.

 

Amicalement, Vincent

 

Merci Vincent pour ces comparatifs intéressants.

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Avec ce genre de site tu economises juste la tva. Ne compte pas sur la garantie constructeur malgré ce qu'ils annoncent. Bien souvent tu la perds.

 

Bon c'est un risque à considérer. Et dans ce cas tu as le Sigma à 550€...

 

http://www.priceminister.com/offer/buy/240017167/sigma-art-objectif-zoom-grand-angle.html

 

Amicalement, Vincent

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Je vais, sans aucun doute, opter pour le 11-20 f2.8. Pour ceux, qui ont suivi cette conversation , et qui seraient intéressés, je l'ai repéré chez "eglobal central" à 389,99 €.

 

je l'ai commandé chez eux récemment , je l'ai reçu 2 semaines après :)

Modifié par jp-brahic
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Attention avec le 11-16, la qualité est aléatoire, on peut tomber sur un excellent numéro comme sur un modèle pas terrible.

J'ai revendu le mien peu de temps après l'avoir acheté, en comparant avec 2 autres modèles de copains, le mien était nettement moins bon avec un décentrement important.

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Attention avec le 11-16, la qualité est aléatoire, on peut tomber sur un excellent numéro comme sur un modèle pas terrible.

J'ai revendu le mien peu de temps après l'avoir acheté, en comparant avec 2 autres modèles de copains, le mien était nettement moins bon avec un décentrement important.

 

Merci Colmic, l'intitulé de ma conversation n'est plus valable ! Avec les réponses de tous ces amis, je me dirige vers le 11-20, qui d’après astram-photgraphe et publications spécialisées est de meilleur opinion que le 11-16.

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Bonsoir,

Je viens de recevoir le Tokina 11-20mm f/2.8. A première vue, un bel aspect, mais, si j'avais lu , sans doute, le poids sur des descriptifs, je suis un peu surpris par son poids !, Il pèse plus que mon Nikon 55-300 ! mais plus "ramassé" , il devait avoir moins de porte-à-faux pour la Sky-Adventurer Sam.

Au déballage, problème ! : le pare-soleil, "en position rabattu" sur l'objectif est bloqué ...Le Jap. qui l'a emboîté devait avoir une sacré poigne !

Le chauffer légèrement avec un sèche-cheveux serait-il la solution pour le débloquer ?

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  • 4 années plus tard...
Le 02/12/2017 à 08:37, Quercus a dit :

Oui il y a un peu de chromatisme avec le 11-16 mais en fermant d'un cran voir 2 il disparaît. Perso il me convient parfaitement. Un jour je tenterai d'y mettre l'asi1600 pour faire un peu de VL. Je pense que ça devrait grave le faire :love:

C est à dire "en fermant d'un cran ?" Cela m intéresse fortement car je possède un tokina 11-16 et j ai en effet du chromatisme jusqu'à 14 mm

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