Aller au contenu

1000d ou asi1600


pierre59189

Messages recommandés

Les capteurs de l'ASI1600 ont les même dimensions que ce soit en couleur ou en monochrome (4656 pix x 3520 pix en 3,8 µm).

Le champ est un peu plus petit pour l'ASI1600 par rapport au 1000D. Fais une simulation avec Stellarium (par exemple), tu t’apercevras que c'est quand même pas énorme.

 

+1 avec Quercus, remplacer un EOS1000D défiltré par une ASI1600 couleur vu le prix, ça reste à réfléchir... Tu ne dis rien sur tes conditions de shoot, pollution lumineuse ou pas ? Si ton ciel est pollué, je choisirai plutôt la monochrome et filtres dont un Ha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les objets étendu j'aurais donc encore moins de champs c'est ça ?

Olivdeso, tu parle pour la version couleur également ?

 

Oui.

 

Mais c'est vrai que je prendrais plutôt la monochrome pour pouvoir faire du narow band si tu as de la pollution lumibeuse. Ça marche même à Paris et il n'y a pas pire en France.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol finalement pour le Ha... Ce filtre nécessite des poses assez longues, 5 minutes ou plus pour la plupart des cibles. A 1200 mm de focale, il va falloir que ta monture assure un minimum et 1200 mm ça commence à faire ! Il n'y a pas que la caméra d'imagerie à considérer sur ce coup là.

 

Tu peux peut être compléter ta question avec le descriptif de ton setup complet et le matériel de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ha je pense que moyennant un gain plus élevé il y a possibilité de faire des poses plus courtes que 5min c'est un fd5 quand même. Par contre il faudra en faire d'avantage. Perso avec un gain à 200 les poses de 60" sont de rigueur voir 90" pas plus. Certes c'est un 200/800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ha je pense que moyennant un gain plus élevé il y a possibilité de faire des poses plus courtes que 5min c'est un fd5 quand même. Par contre il faudra en faire d'avantage. Perso avec un gain à 200 les poses de 60" sont de rigueur voir 90" pas plus. Certes c'est un 200/800.

 

On retombe à peu près sur les valeurs de ma lulu Equinox 80/400 avec son réducteur de focale à FD/5 (1,56 x plus longtemps entre FD/4 et FD/5). Je dois poser 180" en Ha (7nm) pour avoir un sigma de 3,5 x celui de l'offset et ça à un gain de 200. Comme j'ai un suivi correct pour cette focale, je descend le gain et je peux poser facilement 5 minutes.

 

180 secondes à 1200 mm de focale (0,65"/pix), il faut quand même les tenir...

C'était une remarque pour Pierre pour lui signaler que la caméra n'est pas la seule pièce du puzzle !

Suivant les capacités de sa monture, un instrument plus court ou plus ouvert serait peut être aussi à envisager. Ça tombe bien, c'est bientôt Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de vos avis mitigés.

Je pensais lire des réponses à 1000% en faveur de la ZWO.

Un APN Canon, c'est 40% de QE

Une ASI1600 c'est 61%...

Ouais, ok, y'a Bayer entre les deux. Mais Bayer fait pas tout !!?

Non ?

 

On peut pas faire du planétaire en .SER avec la 1600 en croppant ?

On peut pas tenter de la pose courte sur les nébuleuses planétaires ?

Ca compte quand même un peu dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'asi a de petits pixels, ton échantillonage va être court (autour de 0,6) mais c'est pas impossible mais pas la panacée. Cela va dépendre de ton ciel (à priori pas terrible à ce que je comprend)

Faudrait voir à essayer avec celle d'un astram. Tu guides avec quoi actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de vos avis mitigés.

Je pensais lire des réponses à 1000% en faveur de la ZWO.

Un APN Canon, c'est 40% de QE

Une ASI1600 c'est 61%...

Ouais, ok, y'a Bayer entre les deux. Mais Bayer fait pas tout !!?

Non ?

 

On peut pas faire du planétaire en .SER avec la 1600 en croppant ?

On peut pas tenter de la pose courte sur les nébuleuses planétaires ?

Ca compte quand même un peu dans la balance.

Bien-sûr que l'asi1600 est top. Perso je me régale avec, mais en version couleur ça se réfléchi. J'ai un pote qui a eu la version couleur et franchement ça cassait pas 3 pattes :confused:

Mais en mono oui à 2000%. Effectivement l'échantillonage reste petit mais comme dit plus haut noël approche voir même les soldes chez OU ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de vos avis mitigés.

Je pensais lire des réponses à 1000% en faveur de la ZWO.

Un APN Canon, c'est 40% de QE

Une ASI1600 c'est 61%...

Ouais, ok, y'a Bayer entre les deux. Mais Bayer fait pas tout !!?

Non ?

 

On peut pas faire du planétaire en .SER avec la 1600 en croppant ?

On peut pas tenter de la pose courte sur les nébuleuses planétaires ?

Ca compte quand même un peu dans la balance.

 

+1000!!! Même en couleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
L'asi a de petits pixels, ton échantillonage va être court (autour de 0,6) mais c'est pas impossible mais pas la panacée. Cela va dépendre de ton ciel (à priori pas terrible à ce que je comprend)

Faudrait voir à essayer avec celle d'un astram. Tu guides avec quoi actuellement ?

Je guide avec un DO et ASI 224mc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune hésitation entre un APN et la ZWO 1600 MC. Fonce.

 

Après mono avec filtres et roues à filtre contre couleur direct ça se discute. Perso je pense que l'avenir proche est au full couleur bayérisé.

 

Tu trouveras une 1600 couleur à vendre en V3 dans les petites annonces (c'est la mienne) on fait de très belles images avec, et certaines images faites avec des CCD mono ne s'en tiennent pas bien :D:D:

 

get.jpg?insecure

 

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr que l'asi1600 est top. Perso je me régale avec, mais en version couleur ça se réfléchi. J'ai un pote qui a eu la version couleur et franchement ça cassait pas 3 pattes :confused:

Mais en mono oui à 2000%. Effectivement l'échantillonage reste petit mais comme dit plus haut noël approche voir même les soldes chez OU ;)

Oui mais vu le temps, imager en noir et blanc et roue à filtres il faudrait plusieurs nuits de beau et ça s'est pas gagné...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune hésitation entre un APN et la ZWO 1600 MC. Fonce.

 

Après mono avec filtres et roues à filtre contre couleur direct ça se discute. Perso je pense que l'avenir proche est au full couleur bayérisé.

 

Tu trouveras une 1600 couleur à vendre en V3 dans les petites annonces (c'est la mienne) on fait de très belles images avec, et certaines images faites avec des CCD mono ne s'en tiennent pas bien :D:D:

 

get.jpg?insecure

 

 

JF

 

Impressionnant !!! Avec des poses d'1 minutes.. vive le 350mm! J'ai vu que tu en vendais une mais je ne suis pas pressé et il y en a déjà eu en vente à 600€.

Mais vraiment top l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, pas sur du tout que c'était la v3. Pourquoi la vends-tu?

 

J'ai pris une 294MC pour revenir un peu au foyer à f/4.7 en poses longues et courtes avec un correcteur GPU. Du coup La 1600 échantillonne un peu fort à cette focale (1650). Elle est bien jusqu'à 1200 mm de focale.

 

Tu as une ZWO à base d'IMX 071, mais elle n'est pas donnée : https://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-zwo-asi-071-mc-cool-color/p,52882

 

:)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une 294MC pour revenir un peu au foyer à f/4.7 en poses longues et courtes avec un correcteur GPU. Du coup La 1600 échantillonne un peu fort à cette focale (1650). Elle est bien jusqu'à 1200 mm de focale.

 

Tu as une ZWO à base d'IMX 071, mais elle n'est pas donnée : https://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-zwo-asi-071-mc-cool-color/p,52882

 

:)

 

JF

 

Complètement hors budget :) Avec mon 254/1200 ça peut passer alors... Qu'entends tu par un retour au foyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.