Aller au contenu

France et Lecture : dernière de la classe


Fred_76

Messages recommandés

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

mouais... pour améliorer le niveau de lecture il faut d'abord et surtout lire. C'est fou les vertus qu'on arrive à trouver aux jeux vidéos en dehors du fait que c'est désociabilisant et que ça augmente l'anxiété, le niveau de stress, l'irritabilité et les problèmes comportementaux chez les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vingt ans' date=' les gens qui mélangeaient l'anglais et le français, on s'en moquait, que ce soit dans le sketch des Inconnus sur la publicité, ou à propos du fameux « je suis aware » de J.-.C Van Damme.

 

Maintenant c'est devenu la mode et tout le monde laisse passer. C'est pourtant d'un ridicule ! Et ça n'aide pas à comprendre, c'est clivant ; c'est d'ailleurs pour ça que je m'exprime souvent à ce sujet.

 

Toutes les langues évoluent, en effet, mais évolution ne signifie pas amélioration.[/quote']

 

"7UJ_PBHNOyI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
:D:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est devenu la mode et tout le monde laisse passer. C'est pourtant d'un ridicule ! Et ça n'aide pas à comprendre, c'est clivant ; c'est d'ailleurs pour ça que je m'exprime souvent à ce sujet.

 

C'est la faute aux astrophotographes avec leurs dark, leur offset... :D

 

C'est vrai que quand on était adolescent, c'était "cool" de sortir des mots anglais. Dans le cadre de mes études, je suis parti en Irlande où j'ai pu apprendre "vraiment" l'anglais et je trouvais cela bizarre quand je suis revenu en France cette passion pour l'insertion de mots anglais dans les conversations francophones, je m'en rendais pas compte avant. En parallèle, les anglais font pareil, ils sortent des expressions françaises comme : Et voilà !

A l'écrit aussi, pour donner un effet de style et attirer l'attention, ils mettent des expressions tel que "de rigeur", j'avais été supris de lire ça. Un peu comme on met du latin dans le français en fait : in situ, a priori, méa culpa, intra muros.

 

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais ce sont les islandais qui traduisent tout dans leur langue. En parallèle, ils parlent bien l'anglais car peu de monde parle islandais, comme ça pas de fantasmes sur une autre langue soit disant plus "djeuns", plus "cool".

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, sans vouloir passer pour un vieux con, et ça flatte pas dans le sens du poil, mais quel est le rôle dans tout cela de notre société ultraconso et surtout ultraconnectée ? Il faut que ça aille toujours plus vite, on a accès à tout en un clic ...est-ce de nature à valoriser les efforts d'antan, le goût de la lecture développant l'imagination, la déambulation de l'esprit à rythme humain ?

 

Les termes que tu évoques sont propres au monde pro informatique, très présent dans les grandes villes. Forcément ça déteint sur le vocable de la rue et du quotidien.

 

On a tendance à montrer du doigt les jeunes, mais que font les seniors ? Dans le train le matin, dès 7 h je suis entouré d'adultes courbés et collés à leur smartphone, et comme je n'en ai pas (eh oui !) dès fois quand ça me gave un peu moins, je regarde ce qui défile à leur écran : niaiseries, sites de conso, voire jeux du type tetris. Dès 7 h. Quel exemple donnent-ils à leurs enfants ?

Je ne suis pas contre le progrès, mais j'avoue être assez peu sensible à celui de la courbe de CA des multinationales des telecom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, sans vouloir passer pour un vieux con, et ça flatte pas dans le sens du poil, mais quel est le rôle dans tout cela de notre société ultraconso

 

Oui, je suis de la fin des années 80, on a été élevé en partie au clip de rap US et aux dessins animés japonais. Ségolène n'a rien pu faire.

 

 

(public averti)

 

Un clip de rap qui flatte bien les instincts primaires^^. Je te laisse même pas imaginer ce qu'il chante, les gens qui mettent ça à fond dans la BM cabriolet aurait trop honte de mettre ça en français.

 

Ou du george brassens :

 

 

Qui c'est le plus "cool" ?

 

je regarde ce qui défile à leur écran : niaiseries, sites de conso, voire jeux du type tetris. Dès 7 h. Quel exemple donnent-ils à leurs enfants ?

 

Oui, ça trie des légumes à fond dans le RER sur le smartphone. Les gars qui ont inventés ça sont vraiment des visionnaires, je leur tire mon chapeau. Jamais je me serais dit qu'en faisant un jeu en 2017 où on trie des légumes, les gens y passeraient des heures dessus.

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'entends mes filles me dire que le maître de CE1 dit que se tromper d'accent n'est pas grave, j'ai du mal à me convaincre que l'éducation nationale ne nivèle pas par le bas.... Devenir trop tolérant avec l'orthographe revient à accepter que le texte soit mal compris si ce n'est incompris....

 

Toi c'est au primaire, moi c'était au collège ! Quand ma fille était en 4ème, je me suis entendue dire à peu près la même chose de sa prof de français ! c'était : "moi je n'accorde pas d'importance aux fautes d'orthographe" ! elle a eu le retour ! pas étonnant !!

Je me suis appliquée à ce que mes enfants ne fassent pas de faute et je peux dire que j'y suis assez bien arrivée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.