Aller au contenu

Prix du matériel dans boutiques françaises ?


JJ17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche à revendre mon tube mak 180 acheté chez OV avec test il y a un peu plus d'un an ...

 

Les acheteurs potentiels m'envoient des liens vers des sites français qui le vendent actuellement entre 980 euros (promo optique) et 999 euros (Pierro astro)...

 

Ok, me dis je, la prix a baissé ! Mais optique unterlinden continue à afficher le prix de 1090 euros !!! Un écart de 10% !!! C'est quoi la logique ?

 

- OU n'est-il pas l'importateur skywatcher pour la France ? Le tube que j'ai acheté à OV venait d'unterlinden avant que F. valbousquet le teste ...

- Si tel est le cas, OU fournit des tubes à des revendeurs qui affichent des prix inférieurs qui, et qui devraient vendre mieux ! Je ne comprends plus...

- comment vivent les revendeurs ? Surtout ceux qui ne fournissent pas de plus-value (test optique, réglage de montures etc...)

- Peut être est-ce intéressant pour OU : faire faire la vente par des indépendants, plutôt que par des salariés vendeurs ? ... Mais alors, quel avenir pour les anciennes boutiques ?

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Ok, me dis je, la prix a baissé ! Mais optique unterlinden continue à afficher le prix de 1090 euros !!! Un écart de 10% !!! C'est quoi la logique ?

 

Pour estimer la revente d'un matériel tu as tout intérêt à te référer au prix neuf le plus bas, y compris au tarif proposé par les revendeurs en Allemagne parfois un peu moins chers (TS par exemple).

Enfin, si j'étais acheteur je ferais de cette façon..

Ensuite tu estimes la décote.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour estimer la revente d'un matériel tu as tout intérêt à te référer au prix neuf le plus bas, y compris au tarif proposé par les revendeurs en Allemagne parfois un peu moins chers (TS par exemple).

Enfin, si j'étais acheteur je ferais de cette façon..

Ensuite tu estimes la décote.

Christian

 

Oui je fais comme ça quand un article m'intéresse. Si les vendeurs s'entêtent sur leur prix parce qu'ils ont payé l'article tel prix et qu'à leurs yeux il vaut tant... ben tant pis je passe mon chemin. Il faut comprendre le point de vue de l'acheteur qui préfère acheter neuf en Allemagne plutôt que d'occas' en France si le différentiel n'est pas assez intéressant.

 

A contrario quand je vend un article, j'essaye toujours de proposer un prix attractif pour l'acheteur, pas le prix qui m'arrangerait moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christiand, Teddelyon,

 

Je sais, je comprends bien votre point de vue, je suis vendeur et j'ai aussi été acheteur !

 

ma remarque porte surtout sur la stratégie des vendeurs français, parce que les écarts que je constate sont les mêmes que ceux que l'on rencontrait auparavant entre les vendeurs français et certains étrangers. Dans ce dernier cas ça peut se comprendre mais quand il y a autant de différence entre. deux vendeurs français alors que le matériel transite pat les mêmes importateurs/vendeurs je ne comprends plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

ma remarque porte surtout sur la stratégie des vendeurs français, parce que les écarts que je constate sont les mêmes que ceux que l'on rencontrait auparavant entre les vendeurs français et certains étrangers. Dans ce dernier cas ça peut se comprendre mais quand il y a autant de différence entre. deux vendeurs français alors que le matériel transite pat les mêmes importateurs/vendeurs je ne comprends plus !

 

Oui je comprends ton interrogation. Les prix que tu indiques sont les prix "publics" et on ne connait pas les écarts de marges qui peuvent exister entre l'importateur et ses revendeurs (prix d'achat). Il doit en effet exister des ententes entre revendeurs professionnels, c'est normal je pense.

De souvenir c'était un peu la même chose avec une optique Celestron, sensiblement vendue plus cher par l'importateur Medas que ses revendeurs régionaux. A mon avis il ne faut pas trop chercher à comprendre. Et en tant qu'acheteur si ton intention est d'acheter chez OU (c'est un exemple), tu peux demander d'aligner le prix sur celui d'un revendeur... à mon avis cela ne doit pas devoir poser de problème, un coup de téléphone ou un mail et tout cela s'harmonise.

 

En reavanche entre la France et un autre Pays de l'UE c'est plus délicat, les charges ne sont pas forcément les mêmes ainsi que les prix négociés avec le fabriquant (le volume de ventes doit peser dans la négo...)

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenir également compte du fait que des sites tels Promo Optique ou Loisirs Plaisirs sont des sites de e-commerce spécialisés qui s'approvisionnent directement auprès du fabricant ou de l'importateur sans être de véritables magasins avec pas-de-porte.

De ce fait, ils ne subissent pas les charges de toutes natures auxquels sont soumis les boutiques "réellement" implantées dans différentes villes de France, ce qui leur permet de rogner sur les marges et d'offrir des tarifs inférieurs.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenir également compte du fait que des sites tels Promo Optique ou Loisirs Plaisirs sont des sites de e-commerce spécialisés qui s'approvisionnent directement auprès du fabricant ou de l'importateur sans être de véritables magasins avec pas-de-porte.

De ce fait, ils ne subissent pas les charges de toutes natures auxquels sont soumis les boutiques "réellement" implantées dans différentes villes de France, ce qui leur permet de rogner sur les marges et d'offrir des tarifs inférieurs.

 

 

.

 

Et de plus, OU vend la plus part du temps en "envoi franco"; alors que les pré-cités et autres , le transport est en plus , et rétablit bien souvent la différence de prix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix sera celui que l'acheteur veut bien payer pour de l'occasion, après tu peux te faire plaisir par rapport au prix du neuf, mais c'est l'acheteur et si tu acceptes son prix par rapport à tes besoins qui fera le prix de vente. En moyenne les 2/3 du prix du neuf mais bon si dans 3 mois tu as encore ton 180 sur les bras tu feras peut être un effort.

Si tu veux le vendre "vite" tu regardes un peu ce qui est affiché en annonce (même passé) et tu te mets dans la fourchette basse, le reste c'est un peu du "pignolage".

Après si je me positionne en tant qu'acheteur outre le prix je vais regarder comment tu te sers de ton matos, d 'ou il vient aussi, je préfère acheter une monture par exemple achetée chez pierro et réglée chez lui, idem pour les lulu qu'une venant de chez un pousseur de carton. Donc au final il n'y a pas que le prix du neuf qui va rentrer en considération mais l'état général, le petit plus (guide du ciel , oculaire), provenance, frais de port etc etc.

 

Bonne vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de plus, OU vend la plus part du temps en "envoi franco"; alors que les pré-cités et autres , le transport est en plus , et rétablit bien souvent la différence de prix .

 

Oui, c'est d'ailleurs un point connu, mais mon commentaire visait avant tout à répondre à cette question :

... Les acheteurs potentiels m'envoient des liens vers des sites français qui le vendent actuellement entre 980 euros et 999 euros ...

... comment vivent les revendeurs ? Surtout ceux qui ne fournissent pas de plus-value (test optique, réglage de montures etc...) ...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ma part ce qui m'a effaré cette année, c'est l'augmentation générale ( tous revendeurs confondus) des prix des télescopes. Par exemple, plus de 20% pour un C8 edge sur monture AVX par rapport à la même période l'an dernier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vit une époque où les comportements d'achats ont changé. Les gens cherchent plus un prix qu'une qualité. Certains revendeurs pensent également qu'en entrant dans ce jeu, ils engrangeront plus d'argent. C'est vrai à court terme. Mais en tant que revendeur nous voyons également des personnes qui en reviennent des achats sur internet et des conseils pris sur les forums. Tant qu'il restera des gens qui comprendront qu'un prix intègre également le conseil, le service mais aussi les charges qui permettent de les accueillir dans une boutique alors les magasins continueront à vendre. Après, quand tout cela changera, les clients n'auront plus de contact humain mais uniquement des vendeurs virtuels et n'auront plus que leur écran pour pleurer en cas de problème.

Ce sont également ces changements de comportement qui font qu'un instrument livré ne possède plus de gamme d'oculaires, ni même de système de transport. Alors, le consommateur cherche à compléter son matériel par l'achat séparé d'accessoires mais ne se rend pas compte, au final, qu'il paie plus cher (en euro constant) l'ensemble de son acquisition. Moralité : le pas cher revient toujours trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.