Aller au contenu

Lunt 60mm : besoin de quelques lumières


omicreo

Messages recommandés

... comment déterminer si on a tiré le gros lot ... Je ne vois qu'une solution : participer à une rencontre d'observateurs solaires. C'est le lieu parfait pour voir, toucher, comparer les divers filtres et montages présents sur le marché et causer avec les propriétaires et ou les commerçants ou constructeurs :)

Dire "mon filtre est très bon" reste beaucoup plus facile lorsqu'on a vu dans un filtre équivalent. Et puis c'est aussi constructif d'avoir observé dans un filtre moyen voir mauvais. Perso, je dispose d'un PST très correct mais j'ai déjà observé (rarement) dans des PST bien meilleurs. Concernant le Quark, dans un premier temps je fus déçu de mon Combo. En fait je l'utilisais mal (avec un instrument inadapté). Il s'est révélé par la suite bon sur ma lunette à focale longue (très longue :wub: ) ce qui n'a rien d'étrange puisqu'il est prévu pour cela.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que le modèle Combo est destiné aux F/D élevés : F15 à F30... (Mak, Schmit-Cassegrain,...)

(A confirmer).

 

Oui c'est ça, ke combo n'a pas d'optique devant k'étalin. Il est donc sensé fonctionner avec des rayons d'entrée bien parallèle, i.e. un F/D infini.

En pratique F/D 30 minimum pour avoir une bande passante suffisament étroite. Le plus est le mieux. Au dessus de 25 ça commence à venir.

 

Très important: il faut une barlow télécentrique devant, soit une Baadet AZ2 ou 3 ou 4, ou alors les powermates x2 ou x4, ou peut être les telextender explore, mais pas encore pu valider.

 

A F15 tu n'aura que les protubérances, rien sur la surface.

 

Je prendrais d'ailleurs le chromosphère qui aura une bande plus étroite que le protubérances. Ça ne sera pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... comment déterminer si on a tiré le gros lot ... Je ne vois qu'une solution : participer à une rencontre d'observateurs solaires. C'est le lieu parfait pour voir, toucher, comparer les divers filtres et montages présents sur le marché et causer avec les propriétaires et ou les commerçants ou constructeurs :)

 

je suis tout à fait d'accord pour le principe , mais quand j'achète un Quark ou Pst je ne le fait pas forcément pendant un rassemblement (quoique c'est là que j'ai trouvé un bon Pst(merci Vincent)).

Donc au fond de ma cambrousse j'ai du mal à comparer des produits qui ne sont pas forcément dispo en France,j'ai cru comprendre que si l'on avait un fond de granulation solaire c'était pas bon avec un quark (bande passante trop large ou F/d pas adapté ???).

 

Donc la question est : comment déterminer si le produit que l'on a acheté est dans la fourchette mauvais/bon/très bon

 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris la question ; malheureusement, je ne connais pas d'autre solution que celle que j'ai proposée:p Bien sûr, si tu peux voir les spicules (cad les compter individuellement), c'est sûr le filtre n'est pas mauvais mais est-ce suffisant ? Sans compter que cela réclame un diamètre déjà conséquent.

Si d'autre observateurs ont des soluces je ne manquerai pas de les lire.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quark a vraiment de très solides arguments comme vous le soulignez tous, au point même qu'en naïf je me demande si le modèle des instruments dédiés au solaire exclusivement n'a pas pris du plomb dans l'aile avec.

Son principal défaut semble être sa fiabilité..aléatoire selon l'exemplaire reçu, mais niveau tarif et modularité il bat les solaires dédiés, et niveau qualité d'observation se défend très bien à budget identique.

 

Même si pour trancher pour soi, rien ne vaut un coup d'oeil avec les bestioles en vrai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord pour le principe , mais quand j'achète un Quark ou Pst je ne le fait pas forcément pendant un rassemblement (quoique c'est là que j'ai trouvé un bon Pst(merci Vincent)).

Donc au fond de ma cambrousse j'ai du mal à comparer des produits qui ne sont pas forcément dispo en France,j'ai cru comprendre que si l'on avait un fond de granulation solaire c'était pas bon avec un quark (bande passante trop large ou F/d pas adapté ???).

 

Donc la question est : comment déterminer si le produit que l'on a acheté est dans la fourchette mauvais/bon/très bon

 

Paul

 

les 3 Quark que j'ai eu étaient bon en visuel sur les petits instruments jusqu'à 150mm , mais en imagerie une fois placé sur la 230 avec un échantillonnage de 0.14" et bien là , c'est plus pareil !!!! sur les 2 premiers ils manquaient la moitié de la chromosphère par rapport à mon étalon PST, qui me sert justement d'étalon :)

le problème chez Daystar est récurent même sur des modèles haut de gamme comme les Ions ou PE ou sur quasiment toutes les images que j'ai pu voir jusqu'à maintenant , il manque la moitié de la chromosphère , adieu l'effet 3D en imagerie avec ce type de filtre !!! Solar Spectrum semble au niveau suivi qualité bien supérieur à Daystar .

 

donc en résumé pour voir une différence en visuel entre différents Quark çà va être dur sur des petits diamètres , par contre si tu peux les tester sur ta 150 en imagerie, déja tu auras une bonne indication :) si tu vois des zones ou tu aperçois la photosphère à travers , pas bon , si tu vois trop nettement les stries des taches solaire , c'est pas bon non plus c'est qu'il manque une partie de la chromosphère au dessus :) pareil pour la chromosphère elle même qui doit être dense et présenter du volume , si tu vois parfaitement les ellermans bombs autour des taches , c'est la même chose, c'est qu'il manque de la chromosphère dessus etc....

 

à noter qu'au bout du 2eme renvoie de mon Quark chez mon revendeur , avec la pub faite entre autre outre Atlantique avec photos à l'appuie , je leur ai dit que si c'était pour me renvoyer la même daube ce n'était pas la peine et bizarrement le dernier que j'ai reçu est vraiment bon , se rapprochant même de mon PST !!! comme quoi je pense qu'ils ont en stock de bon Quarks et qu'ils le savent :)

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci JPB pour ces précisions ,

c'est bien le genre de remarques que j'attendais ,donc mon échantillonnage à 0.3" sur la 150mm , si je passe sur plus grand en diamètre, autant rester sur le Pst et son trou de serrure mais de bonne qualité.

Pour le quark je pensais que de mettre un D-erf en interne (ou un filtre Beloptik IF UV/IR cut on KG3) assez loin du foyer (pour éviter la surchauffe) pouvait passer sur la 150mm.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul, de toutes façons vu la qualité de ton PST et vu que ta config est maintenant bien optimisée, je pense que tu devrais la garder :)

La solution Quark se pose effectivement pour ceux qui n'ont rien.

Dans tous les cas, que ce soit Lunt, Daystar ou même Coronado (dans une moindre mesure), il y a toujours une part d'inconstance dans la qualité. J'ai vu de mauvais PST également. Visiblement chez Baader (ou plutôt Solarspectrum), la qualité a l'air plus constante effectivement.

Et pour confirmer Norma, c'est vraiment dans les rassemblements qu'on peut prendre le temps de comparer les différents modèles, faire des tests dans tous les sens etc..

A noter que le Moulin de Brandé fait des tests poussés du matos avant la vente, et propose même de tester le matériel avant l'achat. C'est l'un des rares qui le fait.

 

Pour la petite histoire, Phala m'avait demandé de lui faire une modif PST sur sa CFF105, il m'avait donné carte blanche pour acheter les bagues et tout. Je devais néanmoins utiliser son PST perso (700 euros). J'ai donc acheté l'ERF (495 euros) et les bagues + Glasspath 1,7x qui vont bien (140 euros), fait fabriquer le support d'ERF chez Skyméca (140 euros) et en mai j'ai pu faire des premiers essais. L'image était catastrophique. Je lui ai donc parlé du Quark et il s'est empressé d'en commander un, qu'on a pu tester et comparer à la modif PST. Vraiment pas photo. Le quark était infiniment meilleur et moins cher au final que la solution PST modifié (toujours cette économie de l'ERF, soit 1300 euros contre 1500 euros pour la solution PST). Bon il a pas tout perdu, je lui ai racheté l'ERF pour ma FSQ106 :)

 

Le halpha c'est pas simple, dans tous les cas si on peut pas tester le matos avant achat on s'expose à des problèmes potentiels.

 

Et pis comme je le disais dans ma première réponse : on approche du minimum solaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

merci Michel pour ces précisions ,

je compte pas changer mon Pst contre un Quark sur ma configuration actuelle,(vous m'avez bien tous aidé pour arriver à un résultat au dessus de ce que j'obtenais seul , d'où l'utilité des rassemblements).

Je pensais plutôt à un "setup" à base de 150mm où 120mm courte + D-erf interne(75mm) comme sur feu ma 120mm et Quark , pour le nomade c'est beaucoup plus compact que la 150/1200 .

L’avantage du minimum c'est qu'il va y avoir du matériel d'occasion , déjà aux US passé l’éclipse il va y en avoir ,mais quid des frais de port et Tva pour la France .

Paul

Ps: j'ai pas trouvé de quark sur le site du moulin Blandé , il y a-il un fournisseur français?

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas vraiment un avis, mais plutôt le commentaire d'un utilisateur récent.

J'ai acheté récemment le Quark Chromosphère (non combo) car pour utiliser sur mes lunettes 130 et 80.

Les conditions météo et de soleil très bas étant ce qu'elles sont en ce moment je n'ai eu beaucoup d'occasions de pouvoir bien tester ce quark. Le filtre IR/UV cut devant un RC 2" semble suffisant pour la 130 et la 80 bien sur. En visuel les protubérances apparaissent bien sur les 2 lunettes.

Bien sur avec la 130 c'est nettement plus "violent" et la chromosphère semble également bien ressortir, mais j'ai peu de recul sur le solaire-HA en dehors du visuel (et quelques photos) fait jusqu'à présent avec la Lunt 50 de mon club.

J'ai fait quelques photos (voir mon site) avec la 130, quark et une QHY5III224c. Mais je n'avais de correcteur de tilt (anneaux de newton) et dans les conditions actuelles j'ai l'impression que cela ne soit pas si mal et me donne de l'espoir pour l'avenir.

Je viens de recevoir l'adaptateur pour passer en 2" et le correcteur de tilt. Alors je vais pouvoir aussi utiliser un réducteur de focale sur ma 80.

Alors pourquoi un Quark Chromosphère?

1. Le prix et j'avais déjà le filtre 2" IR/UV cut.

2. J'avais vu les réalisations de Gérard Thérin avec une lulu 120, puis une 130 et ce Quark.

3. L'utilisation possible sur mes 2 lunettes en visuel et photos chez moi, mais aussi pour les animations solaires avec mon club.

 

J'ai pris le mien chez Astroshop.

https://www.astroshop.de/fr/?q=quark

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello je suis à Courbevoie et j ai une ls60pt si tu veux passer regarder.

 

Crt erwan

 

Bonsoir tout le monde,

 

Je lorgne depuis cet été pour faire de l'observation et de l'imagerie solaire en Halpha, et j'avoue ne pas m'y connaître vraiment des masses dans le domaine.

Néanmoins, j'ai quand même envie de m'y mettre un peu plus sérieusement, vu le temps que je passe à baver devant les jolies images de vous tous et à regarder des stats sur les tâches solaires sur SpaceWeatherLive.

 

Bref, je m'intéresse assez fortement à me prendre une Lunt60, mais bon c'est pas un petit investissement et j'ai encore quelques questions dessus...

 

1) La lunette est dédiée à l'observation solaire, sur laquelle on peut ajouter un renvoi coudé pour observer en Halpha ou en CaK. Peut-on faire de l'observation lumière blanche en vissant à la place un prisme de Herschel ?

2) Pour ceux qui ont eu ce modèle, les options (le porte oculaire feather touch et pressure tunner) sont elles indispensables pour l'observation et/ou pour l'imagerie ou ça peut attendre/faire sans ? (Ce sera des pâtes pendant quelques temps si c'est indipensable :p )

3) B600 ou B1200 pour l'imagerie ? Sachant que j'ai une ASI178MC.

 

A vrai dire, si un astram du forum habite sur Paris ou les environs et qu'il veut bien me montrer à quoi ça ressemble ce qu'on voit dans une Halpha de ce modèle, je lui en serait très reconnaissant (ou qui connaît un club qui fait de l'Halpha). Après rien ne presse, l'achat n'est pas pour tout de suite :)

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.