Aller au contenu

Collimateur laser ??


Younivers

Messages recommandés

- Pourquoi je vois tout à l'envers dans mon téléscope et dans mon chercheur ?

Prends une loupe, éloigne la de ton oeil et regarde le paysage: tu le vois à l'envers!

 

C'est parce que les rayons de lumière se croisent dans la lentille. Pour comprendre, tu peux aller dans nos fiches "Les principes de l'optique" dans le forum "Matériel", ou, bien mieux, fonce voir le site de Serge Bertorello (Google :be: ) et lis l'Initiation à l'optique. Une merveille ce site!

 

 

 

- Quesse qu'un collimateur laser ?

C'est émetteur de faisceau laser rouge de faible puissance qui se place dans le porte oculaires, comme un oculaire. Il émet un rayon de lumière, qui est réfléchi par le secondaire, et va taper sur le primaire.

Puis le rayon est renvoyé par le primaire, est réfléchi à nouveau sur le secondaire et va taper sur une cible placée dans le collimateur lui même.

La collimation se fait en deux temps: d'abord on règle le secondaire pour que le rayon tape au centre du primaire, puis on règle le primaire pour que le rayon tape au centre de la cible.

 

C'est une méthode facile, et assez précise pour observer. Il faut toutefois affiner le réglage du primaire sur une étoile pour tirer la quintescence du Tuyau...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: il n'y a pas de bêtes questions et je comprends pourquoi tu insistes Younivers: j'ai relu l'autre post et c'est vrai qu'il n'y a pas de réponses "essentielles".

 

GG a fourni une première partie d'explication: tu regardes par une loupe (l'oculaire est une loupe) et tu vois l'image inversée.

Deuxième partie (absolument pas nécessaire): un Newton a deux miroirs, un seul donnerait une image inversée haut-bas/gauche-droite par l'oculaire, puis de surcroît droite-gauche par le miroir.

Le deuxième miroir ré-inverse droite-gauche en gauche-droite d'où le fait que je me plante lamentablement dans ma tentative d'expliquer les choses!

 

Pour le collimateur bon, je suis fatigué là, j'aurais mieux fait de ne pas répondre au post en fait...

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.