Aller au contenu

pourquoi pas de bruit dans l espace ?


maxer

Messages recommandés

Sinon, vous croyez vraiment à la sincérité de notre interlocuteur ou bien c'est moi qui suis un peu trop suspicieux ??
Cf Mess #21. Maxer n'est pas le seul à ne pas avoir appris la différence entre onde sonore et onde électromagnétique. A partir de là tout s'explique.

 

On peut faire l'analogie de la propagation de l'onde sonore dans un milieu non vide avec l'onde se propageant à la surface de l'eau lorsqu'on y jette un caillou.

 

Si le caillou tombe dans l'eau on verra une onde se propager à la surface. Si le caillou tombe à terre, on ne verra aucune onde.

Là tu vas semer la confusion car y'a pas d'analogie. D'une part la terre ne se comporte pas comme du vide (car c'est pas vide) et malgré sa densité et faible fluidité elle propage aussi les ondes sonores parfois même mieux que l'air. Les fréquences basses passent assez bien, exemple des soldats d'autrefois qui collaient leurs oreilles au sol pour entendre venir les cavaliers. D'autre part la confusion de Maxer vient du fait que les ondes électromagnétiques n'ont pas besoin de support physique pour se propager. Le support physique est même ce qui va les arrêter mais c'est variable suivant la longueur d'onde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Popov tu as entièrement raison.

 

J'aurais plutôt dû parler de comparaison au lieu d'analogie. Je m'en suis rendu compte après avoir posté mon message.

 

Comme toute comparaison a ses limites...

 

Je voulais simplement comparer la perception visuelle de l'onde à la surface de l'eau avec la perception auditive de l'onde sonore dans un milieu non vide mais c'est vrai que ça prête à confusion, mauvaise idée de ma part donc !

 

Maxer, oublie ce que j'ai dit!😉

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.