Aller au contenu

Astrophoto possible avec cet appareil ?


Conquete

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais je tente ma chance ici :),

 

J'aimerais me lancer dans l'astrophotographie, j'ai actuellement à ma disposition l'appareil suivant (hybride) :

 

- Panasonic LUMIX DMC-G7

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-g7-p26413/test.html

 

- Objectif 14-140 mm

 

Est-ce suffisant pour débuter en astrophoto ? Que puis-je observer ? Y-a-t'il un site / tutoriel que vous auriez à me conseiller pour me lancer ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne connais pas l'appareil. Cependant si des poses longues sont possibles (plus de 10 secondes), il est possible faire des photos grand champ sur pied. Il faut toutefois limiter le temps de pose pour éviter les étoiles arrondies. Il est aussi possible de faire des filées en augmentant le temps de pose

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne connais pas l'appareil. Cependant si des poses longues sont possibles (plus de 10 secondes), il est possible faire des photos grand champ sur pied. Il faut toutefois limiter le temps de pose pour éviter les étoiles arrondies. Il est aussi possible de faire des filées en augmentant le temps de pose

Bruno

 

Merci bruno pour ta réponse !

Je crois avoir vu que le temps de pose allait de 1/16000 à +infini donc j'imagine que ça irait :be:

Donc a priori, pas besoin "d'outil" externe ? Genre télescope etc ... ?

J'ai du mal à saisir comment photographier des choses qui même à l'oeil nu sont difficile à voir :o !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce qu'un appareil photo accumule les photons avec les poses longues alors que ton œil les interprète aussitôt qu'ils arrivent : l'œil ne fait pas de pose longue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce qu'un appareil photo accumule les photons avec les poses longues alors que ton œil les interprète aussitôt qu'ils arrivent : l'œil ne fait pas de pose longue !

 

Ok merci c'est génial dans ce cas :) !

A votre avis, il est possible d'observer quoi que ce soit en région parisienne ou bien il faut obligatoirement s'éloigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est génial dans ce cas :) !

A votre avis, il est possible d'observer quoi que ce soit en région parisienne ou bien il faut obligatoirement s'éloigner ?

 

En région parisienne, le fond de ciel va monter très rapidement du fait de la pollution lumineuse et l'image va vite saturée. Je te conseille de faire des essais pour voir mais tu seras limiter en temps de pose.

Il est préférable de s'éloigner un peu de la ville pour que les objets ressortent bien.

 

En région parisienne il est possible de travailler en "pose courte" (quelques secondes voir moins) sur des objets lumineux telle la lune ou les planètes. Avec un beau premier plan ça peut être très sympa. Avec la lune tu peux même monter en focale car le temps de pose est très court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais je tente ma chance ici :),

 

J'aimerais me lancer dans l'astrophotographie, j'ai actuellement à ma disposition l'appareil suivant (hybride) :

 

- Panasonic LUMIX DMC-G7

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-g7-p26413/test.html

 

- Objectif 14-140 mm

 

Est-ce suffisant pour débuter en astrophoto ? Que puis-je observer ? Y-a-t'il un site / tutoriel que vous auriez à me conseiller pour me lancer ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Tu peux te familiariser avec les techniques d'astrophoto en utilisant ton appareil, mais il vaudrait mieux mettre les mains sur un reflex..

 

Un ouvrage incontournable, Astrophotographie de Thierry Legault.

 

Sinon, n'étant pas dans un club d'astro, j'ai apprécié les videos d'Astronogeek alias Arnaud Thiry qui explique bien les manip sur le terrain :

 

Circumpolaire

et

 

(il faudra sortir de Paris)

 

Eclipses de

et de

 

Astrophoto

et

 

Sans télescope tu peux aussi photographier des constellations, des conjonctions de planètes, faire un timelapse ou un chapelet lunaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.