Aller au contenu

Révision C11


Messier31

Messages recommandés

Salut

 

Mon pote a fait changer la lame de son C6 ( casse suite a une chute du tube ) chez Medas, rien a redire, il y est monté le matin et est revenu en fin d'aprem avec une lame toute neuve, un primaire nettoyé et une colim nickel, s'il n'y a pas de boutique plus proche et si tu ne sent pas pour le faire toi même, c'est une bonne solution, c'est pas la porte a coté de chez toi pour y aller ou pour l'expédier par contre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, après il est possible de faire un entretient soit même dans lequel il n'y a rien de bien compliqué, il faut faire attention et être soigneux.

 

Moi-même, j'étais passé par un grand professionnel réputé pour faire l'entretient de mon c11 et cela n'avait coûté 270€ plus deux aller-retour.

 

Pour un résultat pas terrible, la lame de fermeture et les miroirs présentés de monbreux dépôt de poussières ainsi que 2 rayures sur le primaire.

 

Et je peux vous certifier qu'il n'y avait pas de rayure sur le c11 avant le dépôt en magasin, car ce dernier n'avait jamais eu d'entretient avant et il avait été acheté dans ce même magasin quelques années plutôt.

 

Mon erreur, c'est que le jour que j'avais récupéré mon c11, je n'avais vérifier le travail réalisé au magasin par confiance et c'est seulement en arrivant chez moi que j'ai constaté la piètre qualité de cette entretient...

 

Dès le lentement, j'en ai parlé à un amis qui connais très ce type entretient et nous avons repris ensemble mon c11 et le résultat été au rendez-vous et depuis j'ai toujours fais l'entretient de mes instruments moi-même et il m'arrive de faire celui des copains...

Comme bofix ou bien mcn66 et je pense qui n'ont pas été déçu.

 

Bonne soirée à tous.

 

Yann.

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai un c11 que j' ai acheté d occasion et qui était vraiment sale avec des champignons sur la lame...

J ai fait le premier nettoyage moi même avec un très gros nettoyage de la lame.

 

J'avais dans l idée d aller à Vichy pour faire mieux régler le centrage et resserrer le primaire.

( Le socle du secondaire à bouge en vissant l hyperstar et je l ai un peu trop resserrer ...)

 

Vous pensez que ils peuvent le faire en une journée ?

 

Crt erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement, j'ai un C8 qui aurait bien besoin d'une révision (poussières à l'intérieur, shifting important, perte de map).

 

J'hésite encore entre la maison de l'astronomie et le faire moi même (Medas est vraiment trop loin, et je n'ai plus les cartons d'origine, vu que je l'ai acheté d'occasion dans les PA)

 

Comme j'ai un autre tube, je pense, vu les tarifs pratiqués, le faire moi-même avec un ami qui a déjà révisé son C14

 

Je pense qu'en étant calme, soigneux, patient et SEUL (sans gamins ni chiens, ni chats) cela doit être fasable en suivant les tutos présents un peu partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dans l idée d aller à Vichy pour faire mieux régler le centrage et resserrer le primaire.

( Le socle du secondaire à bouge en vissant l hyperstar et je l ai un peu trop resserrer ...)

 

Vous pensez que ils peuvent le faire en une journée ?

 

Voir mon message n°2, de plus, mon pote n'avait pas pris rv, ils ont été très sympa, mais c'est quand même mieux de prévenir avant de faire le trajet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement, j'ai un C8 qui aurait bien besoin d'une révision (poussières à l'intérieur, shifting important, perte de map).

 

J'hésite encore entre la maison de l'astronomie et le faire moi même (Medas est vraiment trop loin, et je n'ai plus les cartons d'origine, vu que je l'ai acheté d'occasion dans les PA)

 

Comme j'ai un autre tube, je pense, vu les tarifs pratiqués, le faire moi-même avec un ami qui a déjà révisé son C14

 

Je pense qu'en étant calme, soigneux, patient et SEUL (sans gamins ni chiens, ni chats) cela doit être fasable en suivant les tutos présents un peu partout

 

Il y a juste une dizaines de vis a enlever pour démonter le C8 . Il faut juste repérer la position de la lame par rapport au tube.

Le remontage ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien repérer la position de la lame et du secondaire.

 

Pour la lame, un truc pratique est de coller du scotch à cheval sur la lame et l'anneau autour, puis de couper le scotch en 2 au cuter et ensuite de démonter. On repère ainsi la position angulaire et aussi la position latérale qui est la plus importante. Il y a des cales autour de la lame en principe.

(il faut que la lame soit pile en face du primaire pour que la correction de l’aberration de sphéricité du primaire soit optimale)

 

Le secondaire est (en principe, du moins sur les anciennes productions) repéré de manière à être positionné correctement par rapport au primaire avec lequel il est appairé. Il y a un repère sur la tranche qui doit être mis à 3h vu de l'avant.

ça permet de minimiser l'astigmatisme. (les défauts, éventuels, des 2 miroirs se compensent au mieux dans cette position)

 

Une fois tout démonté, il faut vérifier le serrage du primaire. L'écrou anulaire qui tient le primaire, peu avoir tendance à prendre du jeu. Da,s ce cas la collimation ne tient pas en cas de retournement au méridien : On vise une étoile plein Sud, à 45°, on collimate et on retourne et on vérifie la collimation. Elle ne doit quasiment pas bouger, sinon le primaire ou le secondaire bouge.

Pour le secondaire, il suffit de bien visser les 3 vis en fin de collimation et ça ne bouge plus. (ces 3 vis tirent le support du secondaire sur une rotule. Elles doivent toujours être bien serrées)

 

Attention à ne pas trop serrer la lame au remontage. Il faut la tenir, mais pas la contraindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.