Aller au contenu

Pétition contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h


xs_man

Messages recommandés

Il faudrait au moins connaître la loi avant de soutenir quelque chose par démagogie idéologique. Mais pour être sympa je vais t'éviter de retourner à ton manuel de conduite :

 

« Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. » (R413-19)

« Tout conducteur contraint de circuler momentanément à allure fortement réduite est tenu d’avertir, en faisant usage de ses feux de détresse, les autres usagers qu’il risque de surprendre. » (R416-18)

 

 

 

 

C'est quoi "normal" c'est quoi "anormalement" , c'est ou la limite ?

 

Je maintiens , si , ça me chante de rouler à 50 , je roule à 50 et j'en ai parfaitement le droit sur une route limitée à 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

C'est quoi "normal

 

Je maintiens , si , ça me chante de rouler à 50 , je roule à 50 et j'en ai parfaitement le droit sur une route limitée à 90

 

oui... et c'est comme ça que ça fait des km et des km de bouchon! tiens juste pour exemple, un mec roulait a 40km/h ici ( je sais j'étais derrière!) sur une route à 90... résultat plus de 9km de voiture à 40km/h....

 

les conducteurs derrières ( moi compris) klaxonnent ... mais rien a faire!

c'est qui le danger? parce qu'a rouler comme ça t’excite plus les mecs derrière toi qu'autre chose.

et au final tu engendre plus de risque d'accident... sur la route on est pas seul... on respecte la limite de vitesse.

 

Mais faut regarder aussi le poste de popov et un rappel de la loi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre raz le bol de payer pour toutes formes de sanction.

Malgré tout l’introduction des radars et l'annonce de la fin des indulgences (du coup, se faire verbaliser à 91 km/h pour 90 km/h) a fait baisser significativement les nombres de tués.

 

evolution-des-morts-sur-la-route-en-france-2015.jpg

 

C'est triste à constater mais globalement les français se sentent concernés quand ils risquent personnellement une sanction. Bref, quand il y a un coup de bâton possible.

 

On peut discuter longtemps du 80, du 90 ou du 100 au niveau de la sécurité. est ce que le 80 est plus sécure que le 90km/h ou même que le 100 km/h (hein pourquoi pas?)?

Ce qui fait réagir beaucoup de monde, c'est le risque d'être pris à 85 plutôt que 80 km/h. C'est la sanction qui fait réagir et finalement, très peu le fait que ça pourrait diminuer le nombre de mort.

 

J'ai aussi le sentiment qu'il y a une confusion entre les risques et le danger. Deux concepts que l'on retrouve dans les analyses de sécurité des industries (chimiques en l’occurrence pour moi).

 

Les risques, c'est ce qui va est la source de l'accident: alcoolémie, stupéfiants, vitesse excessive, comportement, non respect du code de la route...

Le danger, c'est ce qui génère les conséquences de l'accident: "Cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé" --> vitesse, obstacles, ...

 

Les deux sont bien différents mais souvent confondu dans le langage courant:

Par exemple,

- statistiquement prendre l'avion présente peu de risque mais le danger est grand. Il y a peu d'accident comparativement au nombre de lm parcouru mais quand il y a un accident, il y a beaucoup de mort et très peu de survivant

- A l'inverse, prendre la voiture présente beaucoup de risque mais quand il y a un accident, il y a beaucoup de survivants et, relativement peu de morts.

 

 

Quelqu'un de bourré, sous l'emprise des stupéfiants, prendra des risques d'avoir un accident avec une voiture à pédales ou une voiture: Il a toute les chances de finir dans le fossé! Selon le cas, le danger est faible (voiture à pédales) ou fort (voiture). Avec la voiture à pédale, il aura des bleus et sera couvert de boue. Avec la voiture et avec un peu de vitesse (au delà de 30 par exemple), il a toute les chances d'avoir des blessures graves et se tuer.

 

 

Bref, pour un gouvernement, dont:

- la population réclame plus de sécurité et une réduction du nombre des morts

- la population est informée des risques liés à l'alcoolémie, les stupéfiants, la conduite excessive, ...

- la population respecte insuffisamment les règles et prends peu en compte les informations (allez disons une minorité)

- il est difficile de contrôler tous les kilomètres (personnel, cout)

 

diminuer la "cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé" est logique

parce qu'elle s'appliquera quelques soit le risque pris. Diminuer la vitesse (l’énergie cinétique) est donc logique: elle s'applique à tous les risques et tous (directement et indirectement) et est simple à mettre en œuvre et peu cher (oui je sais les panneaux ... --> pas de panneaux: nul n'est sensé ignorer la loi).

 

et puis, comme la population n'est concerné que si elle prend des risques d'avoir un grand danger personnel (pécunier), on place des radars automatiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi "normal" c'est quoi "anormalement" , c'est ou la limite ?

 

Je maintiens , si , ça me chante de rouler à 50 , je roule à 50 et j'en ai parfaitement le droit sur une route limitée à 90

 

La limite c'est quand tu prends 22 € d'amende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui... et c'est comme ça que ça fait des km et des km de bouchon! tiens juste pour exemple, un mec roulait a 40km/h ici ( je sais j'étais derrière!) sur une route à 90... résultat plus de 9km de voiture à 40km/h....

 

les conducteurs derrières ( moi compris) klaxonnent ... mais rien a faire!

c'est qui le danger? parce qu'a rouler comme ça t’excite plus les mecs derrière toi qu'autre chose.

et au final tu engendre plus de risque d'accident... sur la route on est pas seul... on respecte la limite de vitesse.

 

Mais faut regarder aussi le poste de popov et un rappel de la loi ;)

 

 

Je connais et je reconnais , c'est chiant

 

Un tracteur , ça roule à combien ? Il a le droit d'être sûr la route ? Avec un gyrophare oui , ça "excite" les mecs derrière ... oui , désolé mais c'est vouloir s'affranchir de ses responsabilités que de dire que ça provoque des comportements dangereux , si t'est excité , tu n'est pas en pleine possession de tes moyens , ton jugement est altéré ... et tu n'as donc rien à faire derrière un volant

 

Je répète que je n'ai pas d'avis tranché sur un changement de limite vitesse (ce qui ne m'empêche pas d'ouvrir ma gueule :be: )

 

Par contre, une limitation à laquelle je serais favorable , c'est la puissance des des véhicules :be:

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un peu agaçant (je dit pas ça pour toi) ces commentaires "Quand je roule vite , je fait super gaffe , quand je dois rouler plus lentement ça devient dangereux parce mon attention baisse"

 

Agaçant peut être mais c'est la vérité.

Vite ne veut pas dire à excès mais sur une ligne droite de 6km de long sans croisement ni chemin ben oui à 90km/h on est pas concentré sur la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Assez d'accord avec pas mal d'interventions.

 

Mais il y a aussi des panneaux de vitesses minimales obligatoires.

 

Et s'il y a un escargot sur la route peut il argumenter en ce sens.

 

Edit:

image trop grande :confused:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que ça marchait pas, au contraire.

 

Mais j'affirme que ce n'est pas la bonne solution à long terme.

On est en train de fabriquer une société de débiles conditionnés par la télé qui obéissent comme des moutons à des lois qui règlementent tout par la contrainte et la menace.

Comme avenir pour mes enfants ça ne me fait pas bander...

 

Et si au contraire on aidait les humains à exercer leur intelligence et leur libre arbitre en les éduquant ?

Ben ça serait mieux pour tout le monde (sauf pour les 1% de dirigeants dont le trip est de dominer le monde, et qui possèdent les médias, les pouvoirs, et les moyens de production).

 

Des gens intelligents et éduqués ne s'amuseraient pas à emmerder les autres par plaisir, et seraient respectueux de la vie. Donc ils conduiraient avec raison même si ce n'était pas une loi qui leur imposait... Hélas on est loin d'être comme ça, et plus grave : on s'en éloigne encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... 99, 999% du temps je suis zen et meme plus. Mais la je ne parle que de moi, pas du reste des conducteurs derrière ;)

 

les tracteurs travaillent , c'est chiant, c'est pas génial mais eux ne peuvent pas rouler au de la de 40km/h... les voitures si ;)

 

donc au final les tracteurs qui créent des bouchons c'est normal...bien plus qu'un mec qui roule à 40 juste pour observer le paysage!

 

je le redis, je reste contre cette idée de 80km/h...par contre je reste pour un examen OBLIGATOIRE au bout d'un certain temps de permis!

 

le code de la route est un chose, faire chier son monde pour observer le grain de sable ou la pâquerette en est une autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, une limitation à laquelle je serais favorable , c'est la puissance des des véhicules :be:

 

Je ne suis pas d'accord :

- Entre 2004 (date du permis) et 2014 j'ai perdu presque tous mes points de permis avec des excès de vitesse successifs : 1 point par-ci, 2 points pas-là. J'ai perdu 12 points en 10 ans, avec un score minimal à 2 points à un moment donné.Tout cela avec une voiture de 55 cv et une autre de 100 cv.

- En 2012 j'ai acheté une voiture de 170 cv avec laquelle je n'ai perdu qu'un seul point et récupéré les 12, grâce à 3 ans sans infraction.

- Depuis peu j'ai une voiture de 245 cv, toujours tous mes points, et une conduite de plus en plus calme.

 

Mais que s'est il passé ? Et bien j'ai vieilli tout simplement...

Ce n'est pas la voiture qui fait le danger, c'est l'âne qui la conduit !

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est j'arrive à mettre une image pas trop grande.

 

Y a celles la aussi.

 

wsg8lQ3bOs2qJaJQhLzr7UxjwiyGy_3vzQZ7fcYhzXb5T7-56jkW7lREo7cv4glN78HK=s85

 

KOmCK3pW3DLCyy25HXKVlPnWt-TXBOaokF5h0sn7EB1vVhldytjyrb1EZmIu_GzWu5o-ug=s98

 

J'ai déjà vu ce panneau , une fois , à l'examen du code (0 faute et le seul candidat à le connaitre ce jour là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

code du premier coup! (1 faute )

conduite à la 3è fois... mais bon 27.5 sur 31 points max :p

Bravo:p

 

 

Maintenant ,il doit être plus difficile à passer je pense ,surtout si on t'apprend en plus tous les interdits,bien nécessaires pour toi et l’intégrité des autres.

 

Interdit :

de smoker,pas que la cigarette, interdit de boire pas que de l'eau, ne pas téléphoner, la liste est longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi....

j'ai mon permis depuis avril ( passé très tard il est vrai ;) )

 

pas eu envie avant...pas eu assez d'argent aussi (ça coute cher!!!) et puis trop foufou avant...je me serais planté en voiture c'est clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant ,il doit être plus difficile à passer je pense ,surtout si on t'apprend en plus tous les interdits,bien nécessaires pour toi et l’intégrité des autres.

 

A coté du permis moto c'est de la rigolade, je me demande si c'est pas fait exprès pour vendre des bagnoles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agaçant peut être mais c'est la vérité.

Vite ne veut pas dire à excès mais sur une ligne droite de 6km de long sans croisement ni chemin ben oui à 90km/h on est pas concentré sur la route...

 

 

Ben si t'arrive pas à te concentrer sur la route parce que tu ne roules "qu'à" 80 ou 90 je ne pense pas que ta place soit derrière un volant .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Je me demande comment vous faites perdre autant de points sur vos permis... 25000 km par, Je roule assez vite mais en respectant les limites (je conduis sur circuit quand je veux me défouler). 27 ans sans procès ni accident. Les panneaux sont si difficiles à voir ? Une solution est d'avoir un instrument à bord pour indiquer la vitesse limite (la plupart des nouveaux GPS le font)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là pour le coup je suis bien d'accord ave Hoth. Une pierre qui traine sur la route ou un bestiaux qui sort d'un buisson ça peut arriver n'importe quand. Si la route est dégagée on a une marge pour le temps de réaction mais on ne peut pas pour autant planer ou regarder le paysage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si t'arrive pas à te concentrer sur la route parce que tu ne roules "qu'à" 80 ou 90 je ne pense pas que ta place soit derrière un volant .....

Tu dois avoir raison, en plus ma voiture fait plus de 200cv et un seul accident (pas en tord)en 20 ans de permis, un vrai danger public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça fera moins de pollution :)

 

Mais comme on est en France, un pays de gros râleurs, les gens iront exprès plus vite pour protester, et du coup on est mal barré :cry:

 

Faux,

ON a fait le test avec ma DS5 et LE KDJ d'un copain, les 2 ont une conso instantanée plus importante à 80 qu'a 90, tout dépend des rapports de boite.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça dure depuis 1976 et c'est pas prévu d'arrêter ;)

Suis content pour toi.

Pour faire court.

Plus haut je faisais allusion, j’écrivais, je m’interrogeais « y aura-t-il toujours des motos. » je pensais dans un avenir plus ou moins lointain avec une normalisation des voitures autonomes.

J’adore la technologie, le progrès, synonyme ici (grâce à la voiture autonome) j’espère de sécurité d’écologie etc…

J’ai pas de moto, mais la moto c’est aussi un symbole de liberté…

Quand un motard veut dépasser, je facilite le passage, il fait un signe puis il continu.

 

hihi....

j'ai mon permis depuis avril ( passé très tard il est vrai ;) )

 

pas eu envie avant...pas eu assez d'argent aussi (ça coute cher!!!) et puis trop foufou avant...je me serais planté en voiture c'est clair ;)

N’y a pas longtemps alors.

Je me souviens d’un copain parce que recalé il avait insulté le jour de l’examen l’inspecteur.

Il avait dû passer son permis plus tard et dans un autre département.

Que de temps perdu.

Si seulement il avait fait comme Jean (vidéo)il aurait gagné du temps.

 

"OF9GKx8nDwY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant pour un chauffard que je suis, c'est que l’hiver dernier pendant mon séjour en Laponie je me suis jamais autant senti dangereux!

 

Ben oui, route limité à 80km/h je roulais à 50km/h (route glacée) , quand la prise de confiance est arrivé je suis passé à 80km/h, chose étrange je me faisais encore doublé même par les bus, au bout de trois jours je me suis surpris à 130km/h, je me faisais plus doublé mais je doublais pas non plus donc je suppose que c'est la vitesse moyenne à laquelle roule les Lapons sur ces routes de "glace" , quand j'ais dit à ma femme "merd... je suis à 130" elle n'en revenais pas car elle ne c'était pas sentie en insécurité, alors qu'en France si je monte à 100 elle me fait un rappel à l'ordre immédiat...et chose encore plus étrange, ils ont moins d'accidents mortel que chez nous, je vous laisse réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens , si , ça me chante de rouler à 50 , je roule à 50 et j'en ai parfaitement le droit sur une route limitée à 90

Le coup du « J'ai le droit de faire chier tout le monde, donc je fais chier tout le monde », c'est le degré zéro de la politesse et le triomphe de l'égoïsme. Je sais que tu disais ça comme une boutade pour rappeler que rien ne l'interdit (à mon avis si, pas dans la lettre mais dans l'esprit), et j'espère bien que tu ne ferais jamais ça. Mais je préfère réagir parce que j'ai un tout petit doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.