Aller au contenu

Pétition contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h


xs_man

Messages recommandés

@Raoulklimber

"fliquer plutot qu'éduquer"...

 

ba si mes souvenirs sont bons chaque conducteur a bien passé son code et l'a eu...il a bien passé son permis aussi ... et l'a eu.... ;)

 

donc "normalement" chaque conducteur respecte le code de la route :)

ce qui est très loin d'etre le cas!

 

bien sur le 100% sans accident est impossible... je suis bien d'accord que la dashcam n'est pas la solution miracle, que cela peut aussi pauser des soucis "d’éthique" ou autre...

 

mais le jour ou tu auras un vélo qui te sera passé sous les roues, que tu auras tué un gosse sans le faire expres, que tu seras condamné par la justice ( des facto quand il y a un accident avec un vélo ou un pieton l'automobiliste est considéré en faute jusqu'à preuve du contraire!) finalement la petite caméra aurait peut etre été utile, ça n'aura pas sauvé le gosse mais ça t'auras éviter quelques années de belle "merde" ;)

 

idem... un mec double sur une ligne blanche , percute une voiture qui arrive en face, tue les passagers. il a pourtant son code de la route...il sait conduire... ( ça arrive a combien d'entre nous chaque semaine ce genre de situation hein :D )

 

apres je comprends aussi ton point de vue ;)

mais perso je prefere faire gaffe et etre couvert ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

En terme de "big brother" Google et nos applis de smatphone me font plus peur qu'un enregistreur de voiture.

S'il y a un lien direct de cause a effet entre repect des vitesses et cartons les assureur feront de grosses remises pour ceux qui acce-tent des enregistreurs.... et ca leur permettra au passage de ne plus payer pour ceux qui cartonnent et ne respectent pas les limites ( sciement ou pas).

 

J'ai du mal a comprendre pourquoi le post vire sur les libertés indivifuelles. Il ne sagit pas de faire une nouvelle interdiction, juste de modifier la valeur de la limite. On ferait mieuxde creuser les raisons de cette réduction en se basant sur les resultats de l'experimentation dans certains departements.

 

@raoul

Si chacun était éduqué et plein de sagesse on aurrait pas desoin de lois.... on donnerait tous un peu de nos revenus spontannément à la collectivité pour la remercier des services publics et il n'y aurait pas besoin d'une collecte des impots, avec bareme et regles compliquées...

Manque de bol chacun veut tirer la couverture a soi et il faut une autorité de regulation. C'est dans l'air du temps de vouloir limiter au maximum les contraintes sur l'economie mais il faudra etre vigilant pour ne pas franchir certaines limites car il y a des solidarités familiales et generationnelles en panne et ca peut ramener a une situation sociale assez "19eme", les nantis et les ramasseurs de miettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba si mes souvenirs sont bons chaque conducteur a bien passé son code et l'a eu...il a bien passé son permis aussi ... et l'a eu.... ;)

 

donc "normalement" chaque conducteur respecte le code de la route :)

ce qui est très loin d'etre le cas!

 

Pas tout à fait.

Chaque conducteur a eu son code et son permis.

Donc chaque conducteur respecte connait les règles.

C'est là la subtilité.

 

Tout dans cette société nous incite à l'égoïsme. Au point que même la menace d'une amende, d'un retrait de point ou même de permis ne suffit plus à nous faire respecter le code de la route.

Je ne crois pas que durcir les règles ou durcir les sanctions y change grand chose.

 

La seule chose qui nous arrêterait encore c'est d'être certain à 95% de se faire chopper lorsqu'on fait une connerie. D'ou la caméra qui est bien sûr efficace.

 

Mais les implications de cette surveillance généralisée me posent un gros problème éthique et philosophique : je ne veux pas que mes enfants vivent en "1984".

Je préfère même que leur vie soit plus dangereuse mais plus libre (dans une certaine mesure, il ne faut pas non plus tomber dans l'autre extrême).

 

 

@raoul

Si chacun était éduqué et plein de sagesse on aurrait pas desoin de lois.... on donnerait tous un peu de nos revenus spontannément à la collectivité pour la remercier des services publics et il n'y aurait pas besoin d'une collecte des impots, avec bareme et regles compliquées...

Manque de bol chacun veut tirer la couverture a soi et il faut une autorité de regulation. C'est dans l'air du temps de vouloir limiter au maximum les contraintes sur l'economie mais il faudra etre vigilant pour ne pas franchir certaines limites car il y a des solidarités familiales et generationnelles en panne et ca peut ramener a une situation sociale assez "19eme", les nantis et les ramasseurs de miettes.

 

C'est tout à fait ça.

Tu as raison on est loin de cet idéal.

 

Ce qui me pose souci c'est qu'on s'en éloigne encore, et à grande vitesse, plutôt que d'essayer de s'en approcher.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait.

Chaque conducteur a eu son code et son permis.

Donc chaque conducteur respecte connait les règles.

C'est là la subtilité.

 

Tout dans cette société nous incite à l'égoïsme. Au point que même la menace d'une amende, d'un retrait de point ou même de permis ne suffit plus à nous faire respecter le code de la route.

Je ne crois pas que durcir les règles ou durcir les sanctions y change grand chose.

 

La seule chose qui nous arrêterait encore c'est d'être certain à 95% de se faire chopper lorsqu'on fait une connerie. D'ou la caméra qui est bien sûr efficace.

 

Mais les implications de cette surveillance généralisée me posent un gros problème éthique et philosophique : je ne veux pas que mes enfants vivent en "1984".

Je préfère même que leur vie soit plus dangereuse mais plus libre (dans une certaine mesure, il ne faut pas non plus tomber dans l'autre extrême).

 

;) je suis tout à fait d'accord avec toi la dessus!

mais quel est la solution pédagogique? si tu en as une qui est bonne je suis preneur! ;)

ah mon humble avis baisser à 80km/h ne changera en rien le comportement derrière un volant pour certains. et c'est sur ce comportement qu'il faut agir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose humblement ceci, mais je vais encore me faire prendre en flagrant délit de niaiserie :

Comment faire en sorte que

"Les autres sont un danger potentiel pour moi"

devienne

"Je suis un danger potentiel pour les autres" ?

Déjà, on aura fait du chemin, à 80 ou pas...

 

Donc, comment ?

J'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raoulklimber

"fliquer plutot qu'éduquer"...

 

ba si mes souvenirs sont bons chaque conducteur a bien passé son code et l'a eu...il a bien passé son permis aussi ... et l'a eu.... ;)

 

donc "normalement" chaque conducteur respecte le code de la route :)

ce qui est très loin d'etre le cas!

 

bien sur le 100% sans accident est impossible... je suis bien d'accord que la dashcam n'est pas la solution miracle, que cela peut aussi pauser des soucis "d’éthique" ou autre...

 

mais le jour ou tu auras un vélo qui te sera passé sous les roues, que tu auras tué un gosse sans le faire expres, que tu seras condamné par la justice ( des facto quand il y a un accident avec un vélo ou un pieton l'automobiliste est considéré en faute jusqu'à preuve du contraire!) finalement la petite caméra aurait peut etre été utile, ça n'aura pas sauvé le gosse mais ça t'auras éviter quelques années de belle "merde" ;)

 

idem... un mec double sur une ligne blanche , percute une voiture qui arrive en face, tue les passagers. il a pourtant son code de la route...il sait conduire... ( ça arrive a combien d'entre nous chaque semaine ce genre de situation hein :D )

 

apres je comprends aussi ton point de vue ;)

mais perso je prefere faire gaffe et etre couvert ici ;)

 

Et tout le monde sait bien que "le mauvais conducteur, c'est celui qui n'arrive pas à vous dépasser alors que vous faites tout pour l'en empêcher"... :confused:

(A méditer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était surtout pour parler d'une certaine liberté
Oui, bien sûr, je l'entendais également ainsi. Mais qui n'a pas parmi ses connaissances un motard qui a été victime d'un accident et y a perdu, soit la vie, soit l'usage de ses membres ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si nous étions plus disciplinés, ce type de question ne se poserait pas.

Quand je vois certains de mes proches qui ne roulent qu'avec "Waze" en mode "on" pour savoir où sont les radars ... c'est bien pour pouvoir se lâcher quand c'est possible !!!

 

C'est malheureux mais en France, il n'y a que la répression qui donne des résultats ...

Il faut peut-être se demander si le pb ne vient pas des ânes qui sont au volant.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois certains de mes proches qui ne roulent qu'avec "Waze" en mode "on" pour savoir où sont les radars ... c'est bien pour pouvoir se lâcher quand c'est possible !!!

J'ai une autre hypothèse : c'est pour ne pas avoir sans cesse le nez sur le compteur de vitesse et le regard qui scrute les radars, mais plutôt utiliser toute sa concentration sur la route et ses dangers potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre hypothèse : c'est pour ne pas avoir sans cesse le nez sur le compteur de vitesse et le regard qui scrute les radars' date=' mais plutôt utiliser toute sa concentration sur la route et ses dangers potentiels.[/quote']

 

C'est une blague? Passer son temps a regarder un écran permet de mieux se concentrer?

Le régulateur ça marche aussi pour éviter les flashs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le système qui détecte les radars. C'est un truc où on doit passer le nez sur l'écran ? (J'imaginais quelque chose qui prévenait le conducteur, genre qui fait bip pour signaler un radar à un kilomètre. S'il faut passer son temps à regarder l'écran du machin, ça me paraît idiot.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre hypothèse : c'est pour ne pas avoir sans cesse le nez sur le compteur de vitesse et le regard qui scrute les radars' date=' mais plutôt utiliser toute sa concentration sur la route et ses dangers potentiels.[/quote']

 

Bonjour,

 

Lorsque je te parles de gens qui usent et abusent de Waze, ce n'est pas une hypothèse et pas une question de concentration sur la route, je peux te l'assurer ...

Perso je roule en respectant les limitations et je n'ai pas le nez sur le compteur à longueur de temps ...

Des coups d’œil furtifs suffisent amplement ...

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waze ne permet pas uniquement la prévention de radar,mais accidents, circulation en temps reel, navigation... Et oui pour les radars fixe il y a une alerte 500m avant et après, perso il est en marche dès que je prend le volant, bien mieux que le coyote et gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je pense hélas que ce débat risque d'être sans fin entre les pros et les antis, chacun pensant avoir raison.

 

Il faut peut-être se demander si le pb ne vient pas des ânes qui sont au volant.

 

En informatique, l'usage veut que la majorité des problèmes se situent entre la chaise et le clavier.

Je pense qu'il en est de même pour la voiture, où le problème est très souvent entre le siège et le volant.

 

Restez prudent et passez de bonnes fêtes de fin d'année,

AG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waze ne permet pas uniquement la prévention de radar,mais accidents, circulation en temps reel, navigation... Et oui pour les radars fixe il y a une alerte 500m avant et après, perso il est en marche dès que je prend le volant, bien mieux que le coyote et gratuit.

 

Bonsoir,

 

Je suis d'accord avec toi concernant les autres alertes, mais soyons honnêtes, Waze est principalement utilisé comme appli anti-radars ...

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je pense hélas que ce débat risque d'être sans fin entre les pros et les antis, chacun pensant avoir raison.

 

 

 

En informatique, l'usage veut que la majorité des problèmes se situent entre la chaise et le clavier.

Je pense qu'il en est de même pour la voiture, où le problème est très souvent entre le siège et le volant.

 

Restez prudent et passez de bonnes fêtes de fin d'année,

AG

 

Tu as entièrement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant je comprend que ceux qui font 2000km par semaine râlent un peu car ils vont passer 5 à 10% de temps en plus sur la route pour le meme kilométrage.

mais les autres? si vous respectez déjà les limites et les respectez ensuite je ne vois pas le mal... et vous passerez aussi 5 à 8% de temps en plus sur la route mais si vous n'y êtes pas toute la journée je ne penses pas que ce soit un ENORME problème.

 

il n'y a pas grand chose comme bilan de cette expérimentation. il semble qu'ils mettent la charrue avant les bœufs en annonçant la généralisation alors qu'il n'y a même pas de bilan officiel...

 

les seules infos à peu près valables que j'ai pu trouver sont les motivations pour lancer cette expérimentation :

http://www.securite-routiere-az.fr/debats/baisser-la-vitesse-a-80-km-h/

 

est ce que ça concernera bien les routes nationales ou seulement les départementales?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas de passer plus de temps sur les routes. Si c'était ça, s'opposer à cette mesure serait juste de l'égoïsme.

 

Le problème, c'est qu'on est en train de changer de point de vue. Avant, les radars, la présence des gendarmes, le système du permis à point, etc. avaient pour but la sécurité routière, et ça a bien fonctionné (morts sur la route en baisse). Les radars, par exemple, sont la plupart du temps annoncés, ce qui encourage les automobilistes à surveiller leur vitesse.

 

Dans certains états des États-Unis, les radars ont été confiés à des organismes privés, et il y a des abus, par exemple des routes où les panneaux de limitation de vitesse sont cachés pour que les automobilistes se fassent avoir. Ce système débile n'est évidemment pas conçu pour la sécurité routière mais pour le profit.

 

J'espère qu'en France, on n'en viendra jamais là. Hélas, on s'en approche, car on est en train de passer à un nouveau système : piéger les automobilistes. On avait failli y venir à l'époque du débat sur les radars (faut-il les annoncer ? ─ ne pas les annoncer n'encouragerait plus à surveiller la vitesse, par contre ça servirait à piéger). Là, avec les 80 km/h, on y est. Nos routes sont souvent très bonnes, nous avons appris à conduire à 90 km/h et nous le faisons depuis des années, donc on se doute que beaucoup de gens se feront piéger, à moins d'avoir l'œil rivé au compteur de vitesse bien sûr. C'est le but.

 

Et c'est le premier pas. Si un jour nos panneaux de limitation finissent par être camouflés comme le long de certaines routes américaines, c'est cette mesure qui aura lancé le mouvement.

 

Bref, je sais que je vais passer encore plus de temps dans mes trajets, mais ce n'est pas le vrai problème.

 

(Zut, j'avais dit que je ne voulais pas participer au débat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j ai appris à conduire dans les années 90, on m a appris à respecter le 90...logique.

Pratiquement, le permis en poche, lors de mes premiers kilomètres ou centaines de kilomètres, à 90 km/h tout le monde me doulait... Si je roulais à 105 km/h, rares sont ceux qui me doublaient.

105 km/h étaient une vitesse "correcte" pour rouler; vitesse admise pratiquement par les conducteurs à comparer avec la loi et les 10000 morts/an.

 

Est venu Sarko, ses radars automatiques et l'absence d indulgence: baisse significative du nombre des morts et de la vitesse admise. En roulant à 90 km/h, tu ne te fais pas systématiquement doubler. La mise en place des radars a agit sur le comportement des conducteurs; dans le bon sens.

 

Que les radars soient cachés ou non, cela ne pose pas de problème à celui qui contrôle son véhicule donc sa vitesse.

Les amendes pour faire rentrer de l argent dans les caisses de l état?

Pas vraiment logique:

Vous n êtes pas obligé de faire des excès de vitesse! Les revenus de l état dépends de vos excès; une conséquence.

Mettre une taxe, une TVA sur un élément qui vous est indispensable (pain, essence, ...) est bien plus sûr.

 

Que les radars soient mis en oeuvre par des sociétés privées?

Comme les sociétés qui font le controle techniques.

Comme les sociétés qui font les certifications d assurance qualité, de sécurité industrielle

Comme bien d autres cas..

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno ca sent un peu la mauvaise foi.... quand tu apprends a conduire t'apprends surtout a respecter la signalisation et pas a rouler a 90 en aveugle.... quand tu va a l'etranger tu t'adaptes, donc rien de redibitoire a un changement en france.

Effectivement apres quelques heures de routes a 130 on a l'impression de se trainer a 90 et il faut surveiller le compteur plus souvent car on a tendance a accelerer.

 

Concernant les radars il y a eu quelques abus au debut, genre radar a 5m derriere le panneau d'agglo dans une grande ligne droite bien degagée. Mais il y a eu des plaintes et ca s'est bien calmé. Les plus traitres a mon sens sont ceux en ville sur les boulevards a 2 voies... la nuit quand il n'y a plus un chat et qu'on est pressé de rentrer se coucher on se fait vite avoir.

Sur les zones a 90 ou a 130 c'est franchement pas dur de respecter les limites.... à moins d'avoir l'habitude de rouler au dessus.

 

inversement pour aller bosser je traverse une ville qu'ils ont passé a 30 partout, viré tous les " cedez le passage" pour remettre des priorités a droite non signalées.... a 30 on se traine et c'est franchement plus dangereux qu'autre chose entre ceux qui conaissent et font gaffe au prios et ceux qui visitent sans connaitre. Comme ca cartonne ps mal au final ils rajoutent un grand nombre de "bateaux" pour faire ralentir encore plus...

Le message est clair " passez plus par chez nous"..on ne résoud rien on cherche a refiler le probleme au voisin :be:

pourtant j'habite d'un coté et travaille de l'autre, je ne vais pas faire un detour de 5 ou10 bornes pour contourner. En plus de la dissuasion ils feraient bien de faire aussi une route de contournement pour drainer le flot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 pour Waze :

Quand je prends une route que je ne connais pas (dont je ne connais pas les limitations..), je mets le machin :

Les radars je m'en fous, le truc c'est que waze fait dingding quand tu dépasses.

Pas besoin de rester le nez dessus.

Et du coup, je rêve d'un petit actionneur qui me permette de régler automatiquement le limiteur en fonction de là ou je suis.

Je suis certain qu'on y vient.

Soyons fous : rendre ça o-bli-ga-toire !

(aye, tapez pas, c'est noël)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j ai appris à conduire dans les années 90, on m a appris à respecter le 90...logique.

Pratiquement, le permis en poche, lors de mes premiers kilomètres ou centaines de kilomètres, à 90 km/h tout le monde me doulait... Si je roulais à 105 km/h, rares sont ceux qui me doublaient.

105 km/h étaient une vitesse "correcte" pour rouler; vitesse admise pratiquement par les conducteurs à comparer avec la loi et les 10000 morts/an.

 

Est venu Sarko, ses radars automatiques et l, absence d indulgende: baisse significative du nombre des morts et de la vitesse admise. En roulant à 90 km/h, tu ne te fais pas systématiquement doubler. La mise en place des radars a agit sur le comportement des conducteurs; dans le bon sens.

 

Que les radars soient cachés ou non, cela ne pose pas de problème à celui qui contrôle son véhicule donc sa vitesse.

Les amendes pour faire rentrer de l argent dans les caisses de l état?

Pas vraiment logique:

Vous n êtes pas obligé de faire des excès de vitesse! Les revenus de l état dépends de vos excès; une conséquence.

Mettre une taxe, une TVA sur un élément qui vous est indispensable (pain, essence, ...) est bien plus sûr.

 

Que les radars soient mis en oeuvre par des sociétés privées?

Comme les sociétés qui font le controle techniques.

Comme les sociétés qui font les certifications d assurance qualité, de sécurité industrielle

Comme bien d autres cas..

 

Texte plein de bon sens et de logique. Texte irréprochable, parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu apprends a conduire t'apprends surtout a respecter la signalisation et pas a rouler a 90 en aveugle....

Je n'ai pas dit qu'on apprenait à rouler à 90 en aveugle (elle est où la mauvaise foi ? ;)) mais qu'on apprenait à rouler à 90. Oui, le moniteur nous faisait passer sur des grandes routes et nous disait de mettre la cinquième et de rouler à 90, et on apprenait. (On apprenait aussi à conduire en ville, bien sûr, mais pas que).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un lien direct de cause a effet entre repect des vitesses et cartons les assureur feront de grosses remises pour ceux qui acce-tent des enregistreurs.... et ca leur permettra au passage de ne plus payer pour ceux qui cartonnent et ne respectent pas les limites ( sciement ou pas).

 

Pourquoi ? Le but des assureurs est de gagner le plus de blé possible, faut pas rêver ! :rolleyes:

 

Certains assureurs te virent après un sinistre même si tu n'es pas responsable, ça c'est la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'on apprenait à rouler à 90 en aveugle (elle est où la mauvaise foi ? ;)) mais qu'on apprenait à rouler à 90. Oui' date=' le moniteur nous faisait passer sur des grandes routes et nous disait de mettre la cinquième et de rouler à 90, et on apprenait. (On apprenait aussi à conduire en ville, bien sûr, mais pas que).[/quote']

Ben oui, à 90 tu roules forcément à l'aveugle, à 80 tu t'endors, c'est pas pareil ! :D

 

Et puis, 90 c'est sûr jusqu'à minuit de la date de l'application de la loi, pas au-delà, c'est ça la magie !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 pour Waze :

Quand je prends une route que je ne connais pas (dont je ne connais pas les limitations..), je mets le machin :

Les radars je m'en fous, le truc c'est que waze fait dingding quand tu dépasses.

Pas besoin de rester le nez dessus.

Et du coup, je rêve d'un petit actionneur qui me permette de régler automatiquement le limiteur en fonction de là ou je suis.

Je suis certain qu'on y vient.

Soyons fous : rendre ça o-bli-ga-toire !

(aye, tapez pas, c'est noël)

 

Bonsoir,

 

Pas folichon l'avenir que tu nous souhaites ...

Être réduit à l'état de légume et être entièrement pris en main par la technologie ... :cry::?:

 

(pas sur la tête non plus ... ;)).

 

Amicalement et bonnes fêtes à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.