Aller au contenu

Pétition contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h


xs_man

Messages recommandés

Des Landes avec un L majuscule c'est le département numéroté 40, sinon c'est une caractéristique géographique: les landes de Gascogne, les landes de bruyère, les landes à molinie... ;);)

 

Depuis cette année si je ne dis pas de bêtise, la vitesse affichée sur un PV d'infraction est celle mesurée et non plus celle retenue. Donc 96 Km/h pour une infraction de 1Km/h relevée, cela afin d'augmenter l'impact "psychologique".

 

Km/h avec un petit k

1 partout ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

La classique réponse du macho qui conduit mieux que tout le monde... Un fléau.

T'auras beau conduire comme un dieu, les lois de la physique s'applique à toi, ton véhicule mais surtout a ceux avec qui tu partage la route...

 

Ben oui, quand je double des cylistes qui roulent de nuit sans aucun phare voire qui répondent à leur portable (!!) et que je dois compenser leur totale irresponsabilité !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, quand je double des cylistes qui roulent de nuit sans aucun phare voire qui répondent à leur portable (!!) et que je dois compenser leur totale irresponsabilité !

 

Albéric

T'as du mérite quand même. Il semble que tu croises à longueur de journée les pires fléaux de la route possibles et imaginables et tu es encore là à nous en parler :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du mérite quand même. Il semble que tu croises à longueur de journée les pires fléaux de la route possibles et imaginables et tu es encore là à nous en parler :rolleyes:

 

Tu m'étonnes, c'est vraiment épuisant !

Et je suis toujours prêt à rendre service pour alerter mes concitoyens !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les signataires de cette pétition vous avez déjà expérimentés l'impact d'une réduction de la vitesse sur votre vie quotidienne ?

 

J'étais plutôt une typologie de conducteur : vitesse max + 5%.

C'est à dire autour de :

- 135-140 sur autoroute

- 95 sur périphérique

- 95 sur nationale.

 

Temps de trajet domicile<->boulot (nationale + autoroute + périph) entre 20 et 30 minutes en fonctions des conditions de circulation.

Et de temps en temps, le gros con agressif au volant c'était moi, et pas l'autre.

Heureusement pas très souvent, et sans aucunes conséquences.

 

Changement de ma manière de conduire :

- autoroute 120 km/h pour les trajets quotidiens

- 80 sur périphérique

- 85 sur nationale.

 

Conséquences insupportable sur ma vie quotidienne :

- autonomie : j'ai gagné entre 150 et 200 km / plein.

- conduite beaucoup plus zen.

 

Mais effectivement l'impact le plus insupportable concerne les temps de trajet quotidien. Mon nouveau temps de trajet est entre 20 et 30 minutes en fonctions des conditions de circulations. Insupportable.

 

A 80 km/h, je suis en 7° et pas en 3°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une des raisons pour laquelle faut absolument signer cette pétition. Tu es beaucoup moins attentif à 80 km/h qu'à 90, faux sentiment de sécurité, tu te traines, le trajet s'allonge, tu ne peux plus doubler les camions et la lassitude et la somnolence te guettent. Au final accroissement des accidents par assoupissement...

 

C'est amusant on tourne en rond... à 80 km/h...

 

Albéric

 

serait tu beaucoup beaucoup moins attentif à 50km/h qu à 90 km/h?

Si oui, ne vas pas en ville.

Si non, enlève ta pétition.

 

quand tu augmentes ta vitesse, ton champ de vision diminue, tes distances de reaction augmentent, tes distances d arret augmentent, ton energie cinetique augmentent... les facteurs intervenant dans un accident et dans sa gravité augmentent tous.

 

 

En roulant au régulateur de vitesse, tu perçois tres facilement l absence de contrôle de la vitesse des autrzs conducteurs. Combien de fois me suis je fais doublé avec une vitesse nettement superieur à la mienne pour finir par rattraper la même voiture avec à ce moment là une vitesse nettement inférieur à la mienne; ceci pour des conditions identiques.

Ces conducteurs ne sont pas attentifs à leur conduite pour des hautes vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , moi je serais plus pour une pétition qui impose un mouchard dans la voiture de chacun, la technologie le permettant désormais, un GPS recensant toutes les infractions de vitesse, avec une rétroactivité à déterminer. Lors d'un contrôle, il suffirait à la personne chargée d'effectuer ce contrôle de relever ce mouchard et de constater les infractions passées sur la période en mémoire.

 

Economie , plus besoin d'utiliser des gendarmes qui attendent le flagrant délit au bord de la route, , un contrôle permanent, une liberté de croire en sa belle étoile.

 

Fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , moi je serais plus pour une pétition qui impose un mouchard dans la voiture de chacun, la technologie le permettant désormais, un GPS recensant toutes les infractions de vitesse, avec une rétroactivité à déterminer. Lors d'un contrôle, il suffirait à la personne chargée d'effectuer ce contrôle de relever ce mouchard et de constater les infractions passées sur la période en mémoire.

 

Economie , plus besoin d'utiliser des gendarmes qui attendent le flagrant délit au bord de la route, , un contrôle permanent, une liberté de croire en sa belle étoile.

 

Fr.G

 

Ne t'inquiète pas,ça va venir.On en prends le chemin,et ce n'est même plus de la science fiction. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui c'est qui l'a la plus longue ? :D

 

La plus longue espérance de vie? :be:

Ni l'un ni l'autre selon mon expérience.

A la rigueur les conducteurs raisonnables de voitures récentes (sécurité active et passive aux plus hauts standards) peuvent espérer s'en tirer relativement bien.

 

Sinon peut-être serait-il utile de rappeler: pourquoi les limitations de vitesse existent?

 

Tout simplement pour qu'à tout moment un véhicule en circulation ait une distance d'arrêt compatible avec la visibilité.

 

Considérons une courbe limitée à 70 km/h. C'est chiant de devoir ralentir à l'approche d'un virage quand on est limité à 90 km/h. Pourtant:

 

Distance d'arrêt: temps de réaction+distance de freinage, grosso merdo 45 mètres dans le meilleur des cas (route sèche, trains roulants et freinage efficaces, conducteur réactif).

 

Cette limitation de vitesse est fixée de manière à ce que par rapport au profil de la courbe, un obstacle ne peut pas être masqué sans qu'on puisse s'arrêter à temps avant de le percuter.

 

Prende cette courbe à 90 km/h revient à faire le pari qu'il n'y a aucun obstacle qu'on ne peut voir et qu'on ne pourra pas éviter.

C'est un pari risqué.

 

Et en ligne droite me direz-vous? Là on peut en débattre, si ce n'est que sur une route ouverte, un obstacle est toujours susceptible de surgir, (cf motard contre chevreuil très récemment), un autre usager de griller un stop, celui qui arrive en face de se déporter. On en revient à l'histoire d'énergie cinétique et de distance d'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir un flash (façon de parler :D).

Si je ne m'abuse XS Man, tu es celui (respecté :god2:) qui fait du tri manuel quand il s'agit d'astrophotographie,si je ne me trompe, et tu fais la gueule parce que tu vas perdre quelques minutes sur la route...:D

 

Tu m'étonnes, ma M27 n'avance plus à force de répondre sur ce post ! :be:

Et en plus si je perds 5 minutes de plus à me trainer à 80 km/h à chaque voyage, c'est 200 images de triées en moins ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les signataires de cette pétition vous avez déjà expérimentés l'impact d'une réduction de la vitesse sur votre vie quotidienne ?

 

J'étais plutôt une typologie de conducteur : vitesse max + 5%.

C'est à dire autour de :

- 135-140 sur autoroute

- 95 sur périphérique

- 95 sur nationale.

 

Temps de trajet domicile<->boulot (nationale + autoroute + périph) entre 20 et 30 minutes en fonctions des conditions de circulation.

Et de temps en temps, le gros con agressif au volant c'était moi, et pas l'autre.

Heureusement pas très souvent, et sans aucunes conséquences.

 

Changement de ma manière de conduire :

- autoroute 120 km/h pour les trajets quotidiens

- 80 sur périphérique

- 85 sur nationale.

 

Conséquences insupportable sur ma vie quotidienne :

- autonomie : j'ai gagné entre 150 et 200 km / plein.

- conduite beaucoup plus zen.

 

Mais effectivement l'impact le plus insupportable concerne les temps de trajet quotidien. Mon nouveau temps de trajet est entre 20 et 30 minutes en fonctions des conditions de circulations. Insupportable.

 

A 80 km/h, je suis en 7° et pas en 3°

 

Je suis dans le même cas.

le gain en sérénité, en carburant, en zénitude est assez appréciable.

 

C'est le fait d'utiliser pour mon boulot un camion assez gourmand en carburant qui m'a incité à réduire ma vitesse de circulation. Du coup j'ai adopté la même conduite avec la voiture familiale.

 

Inconvénient: on remarque plus (plusse) les fous du volants.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , moi je serais plus pour une pétition qui impose un mouchard dans la voiture de chacun, la technologie le permettant désormais, un GPS recensant toutes les infractions de vitesse, avec une rétroactivité à déterminer. Lors d'un contrôle, il suffirait à la personne chargée d'effectuer ce contrôle de relever ce mouchard et de constater les infractions passées sur la période en mémoire.

Economie , plus besoin d'utiliser des gendarmes qui attendent le flagrant délit au bord de la route, , un contrôle permanent, une liberté de croire en sa belle étoile.

Fr.G

 

 

Franck, franchement ce sont des méthodes de pays totalitaires ça ! :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classique réponse du macho qui conduit mieux que tout le monde... Un fléau.

T'auras beau conduire comme un dieu, les lois de la physique s'applique à toi, ton véhicule mais surtout a ceux avec qui tu partage la route...

Et si on pouvait éviter les attaques personnelles?

 

On est normalement ici entre gens adultes et civilisés. Ne pas être du même avis que quelqu'un ne veut pas dire pour autant être un abruti, en particulier sur un débat comme celui-ci qui porte sur quelque chose de si subjectif. Ce serait bien de garder ça en tête avant de juger l'autre trop rapidement. Donc on calme le ton, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui nous dira pourquoi 80 et pas moins que 80 ???

 

 

Mais la limite basse serait celle ou, par exemple, on aurait plus de mort.

En se fixant ce critère, on peut regarder quelle vitesse supporte un corps humain dans un accident.

De mémoire, c'est de l'ordre de 30 km/h. Cette vitesse maximum dépend bien sûr des protections.

 

En voiture, la voiture dissipe l'énergie cinétique en se déformant tout comme la ceinture va absorber une partie de notre énergie. Pour les voitures, ce serait donc un peu plus haute mais pas tellement car l’énergie augmente comme v².

Pour les personnes non protégées significativement comme les motos, les vélos, les piétons se serait plus bas.

 

Passer de 90 à 30 km/h serait un choc culturel...alors la vitesse diminue doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la limite basse serait celle ou, par exemple, on aurait plus de mort

 

Tu peux te blesser gravement et même te tuer en faisant une mauvaise chute à l'arrêt (à 0 km/h) d'un cheval et même d'un vélo/une moto !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te blesser gravement et même te tuer en faisant une mauvaise chute à l'arrêt (à 0 km/h) d'un cheval et même d'un vélo/une moto !

 

Albéric

Et même d'un escalier !

 

D'ailleurs je propose de limiter la vitesse de descente des escaliers. Après tout, les accidents domestiques sous forme de chutes, c'est 10 000 morts par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, franchement ce sont des méthodes de pays totalitaires ça ! :b:

 

Albéric

 

et encore j'ai pas réfléchi à la sanction, j'hésite entre la peine de mort, et couper une main ou un pied ...

Sérieusement, 90 / 80 km/h qui respecte quoi en France ? on a tous constaté que rouler à 130 sur la voie de gauche est très dangereux pour ceux qui arrivent à 150 derrière...on a tous constaté les traces de frein après les radars, le flot à 110 sur une autoroute à 130 lorsque c'est limité à 100 pour cause de pollution.

Dans la Niévre il y a une route en expérimentation à 80 km/h, personne n'a a rien à battre, tout le monde fait juste gaffe de bien surveiller les appels de phare de ceux que l'on croise, ou de bien mémoriser ou sont les radars ...

On ne roulera jamais moins vite par conscience du danger, ou par acceptation d'une législation , puisque tout est fait dans une voiture moderne pour se sentir en sécurité, et de ressentir la législation comme liberticide,

même a vive allure...ce n'est pas notre intellec qui est en jeu mais notre ressenti..j'ai une voiture qui a 46 ans, et bien avec le bruit interieur, je ne ferais pas 300 bornes à 130 , et à 90 je sais que je dois freiner au prochain virage.

Modifié par Fr.g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, encore plus fort 0.1 km/h pour tout le monde, auto, moto, vélo, piétons, avions. On est alors quasi-statique et hormis les météorites, pas de risques de chocs dangereux.
Donc port du casque obligatoire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te blesser gravement et même te tuer en faisant une mauvaise chute à l'arrêt (à 0 km/h) d'un cheval et même d'un vélo/une moto !

 

Albéric

 

Bien sur, l'homme/la femme est fragile.

Mais entre quelques milliers de mort par an et quelques morts par an, ça fait une belle différence. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même d'un escalier !

 

D'ailleurs je propose de limiter la vitesse de descente des escaliers. Après tout, les accidents domestiques sous forme de chutes, c'est 10 000 morts par an.

 

 

C'est pas faux !

 

Aller interdisons purement et simplement tout ce qui représente un risque ménager : couteaux, bombonne de gaz, électricité, objets lourds, fers à repasser, etc

Plus d'astronautes, plus d'explorateurs, plus d'aventuriers, trop dangereux !

Fermeteure des routes, autoroutes, aéroports et gares !

Ensuite on oblige tout le monde à porter constamment un airbag personnel ignifugé, même pendant le sommeil. Et interdiction de sortir de sortir à plus de 50 m de chez soi.

Le tout constamment surveillé par satellite...

 

Un rêve sécuritaire, le Paradis sur Terre !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir ses 12 points n'est pas la preuve qu'on est quelqu'un qui ne dépasse pas la limitation de vitesse, il suffit juste de ne pas se faire chopper. Avec quelques moyens simples comme Waze ou un Coyote c'est facile.

Je l'attendais, celle-là. Ben non, je n'ai pas de Coyote ni de détecteur de radar.

 

Bref, comme quoi, les points ça ne sert à rien, moi dès que je peux j'en revends, ça me fera des cadeaux pour Noël, ça me payera une table équato, mes 12 points ne me servent à rien finalement, et ça aidera peut-être queqlu'un à garder son boulot pour que sa famille puisse payer son loyer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous mangez, buvez et respirez est de toute façon en train de vous tuer bien plus sûrement qu'une limitation de vitesse à 80 ou 90.

 

Arrêtez de vous prendre la tête avec tout ça. Essayez d'être honnêtes, sympas avec les autres et ça sera déjà pas mal. De toute façon, on va tous mourir un jour ou l'autre.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.