Aller au contenu

Pétition contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h


xs_man

Messages recommandés

Je trouve que les messages de tous ceux qui ont frôlé la mort et qui ont compris sont édifiants. Je pense aussi à ceux qui ont perdu quelqu'un de proche dans un accident et qui n'interviennent pas dans ce fil...
Bein voyons, ceux qui ont un jour été touchés par un drame sont forcément des gens biens et donc pour cette diminution de vitesse autorisée. Et ceux qui n'ont jamais été touchés sont forcément des pauvres cons égoïstes incapables de comprendre. Le niveau de certains commentaires est à raz les paquettes, que ce soit ton intervention Stef ou celles de Benjamin par exemple. A titre perso j'ai frôlé la mort (les détails par MP si ça intéresse quelqu'un), j'ai connu par trois fois des décès parmi mes connaissances ou amis sans parler d'autres accidents corporels. Voilà pour mon CV, vu qu'il faut maintenant prouver qu'on a souffert pour avoir le droit de la ramener. Dans ces exemples qui ont jalonnés ma vie, la vitesse n'a jamais été la cause. Si la vitesse avait du y changer quelque chose il aurait fallu qu'elle soit limité à 40 ou 50 km/m sur route normale. Passer de 90 à 80 ne changera rien sauf à faire chier les gens car une route dégagée dans des conditions de circulation normale n'en sera pas moins dangereuse. Si on veut améliorer les choses il faudrait limiter à 70 voir 50 dans les virages dangereux, passer à 0 d'alcool comme ça y'a plus de limite avec laquelle jouer, interdire strictement de toucher son téléphone dès qu'on monte en voiture, imposer les pneux neige en hiver, confisquer/revendre le véhicule + sanctionner lourdement ceux qui n'ont pas le permis ou d'assurance, verbaliser pour l'absence de clignotant et quelques autres mesures de bon sens qui là sauveraient effectivement des vies. Et moi je milite pour ça, des choses utiles et pas comme Ben vouloir imposer bêtement du 30km/h dès qu'on rentre dans une ville sans aucun discernement du contexte. Imposer du 80 au lieu du 90, c'est facile, ça ramènera du fric et les bonnes consciences pourront se rassurer de croire avoir fait quelque chose d'utile. Sauf que ça ne servira à quasi rien en terme d'accident et surtout ça détourne des vraies causes. Et même sur le plan écolo je n'y crois pas, la plupart des véhicules sont fait pour rouler en 5ème bas régime à partir de 85-90 km/h. On sera donc en 4ème moyen régime à 75-80 km/h sans parler que le trajet donc le temps de pollution sera d'environ 15% plus long. Sérieux un peu de pragmatisme et un peu moins d'idéologie ferai du bien à tout le monde. Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

C'est bien ce qu'on disait Roger :confused:

 

Tu n'as vraiment pas lu de quoi il était question sur ce fil...

Tu as raison, Mon Cher Pat, je reconnais que je l'étais trompé croyant qu'Albéric voulait soutenir une éventuelle diminution de la vitesse autorisée... :confused:

 

Eh bien, désolé Mon Cher Albéric, je ne signerai pas ta pétition... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi prétendre que passer à 80 ne change rien aux excès de vitesse est péremptoire. Je pense qu'il y a un aspect psychologique et que mêmes les délinquants prennent en compte, on roule de facto 10 km/h plus vite que les autres avec cette réforme alors pourquoi rouler encore plus vite ?

 

Enfin sur cette page

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/

 

26% liés à la vitesse excessive

35% liés à un obstacle sur la chaussée : 35 %! ce n'est pas rien et comment prétendre que 10 km/h en moins ne changeront rien ????

 

De toute façon on a compris que vous êtes les rebelles, ceux qui ne sont pas des moutons car leur intelligence leur permet de savoir les règles utiles de celles qui ne le sont pas. La France vous admire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26% liés à la vitesse excessive

35% liés à un obstacle sur la chaussée : 35 %! ce n'est pas rien et comment prétendre que 10 km/h en moins ne changeront rien ????

On a le droit de rouler moins vite la nuit ou quand la route est bordée de buissons/forets ou quand y'a un virage (tiens c'est curieux, y'a quasiment jamais de radars dans les virages alors que ce sont les endroits les plus dangereux). Le problème n'est pas dans la limitation mais dans la présence d'inconscients sur la route qui sont incapables d'adapter leur comportement aux circonstances. Pour eux cette diminution de vitesse n'aura pas d'impact. Elle en aura uniquement sur ceux qui font déjà un minimum gaffe à leur manière de rouler. Un type qui choppe un velo à 90 en téléphonant le chopera aussi à 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on a compris que vous êtes les rebelles, ceux qui ne sont pas des moutons car leur intelligence leur permet de savoir les règles utiles de celles qui ne le sont pas. La France vous admire.

 

Une petite Légion d'Honneur, tu valides ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une évidence pour toute personne logique...

 

 

 

Si tu as 2 km de trajet ou si tu roules à 50 km/h sur les départementales limitées à 90, je me doute bien bien que ça n'aura pas d'impact !

 

Albéric

 

J'en fais l'expérience concrète deux fois par jour.

Sur autoroute je suis passé de 135 à 120, sur periph de 90 à 80.

Temps de trajet avant : entre 20 et 30 mn.

Temps de trajet après : entre 20 et 30 mn.

 

En pratique, l'impact de la réduction de vitesse est nul. L'écart de vitesse moyenne entre un conducteur qui roule à 90 et un autre à 80 est bien inférieur à 10 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne soyons(e)z pas dupes...Un jour prochain, les limitations de vitesse seront appliquées d'une façon automatique aux véhicules. Ils disposeront bientôt tous d'un régulateur de vitesse qui sera couplé au GPS intégré lequel, déjà, indique toutes les limitations locales du réseau routier. Il suffit de franchir le pas et de faire la liaison entre les deux, et le débat sera clos...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, bonjour Albéric :)

 

J'ai signé cette pétition, bien sûr. Elle n'a aucun sens. Sur les petites routes, 80km/h est souvent très rapide. Inversement, en de nombreux endroits, 90 ou 100km/h est paisible. Pour moi, le gros danger consiste à devoir suivre un poids lourd qui roule à 80 pendant longtemps. Il freine, on rentre dedans, on est mort. La sécurité est devant les poids lourds, pas derrière.

Et quand on double, il faut le faire vite, pas se traîner à 2km/h plus vite que celui qu'on double.

 

Il faut quand même voir dans quelle parano on tombe. Si vous parcourez le tronçon Mulhouse Strasbourg, côté français c'est de la 2x2voies avec glissières, limitée à 80, 90 ou 110km/h. A 140, vous êtes un dangereux délinquant.

20 km plus à l'Est, en Allemagne, c'est aussi de la 2x2 voies, limitée à 120km/h, ou sans limite sur de longs tronçons. Là, à 140 sur la voie de gauche, vous êtes un dangereux traîne savate.

Comprenne qui peut... Je remarque seulement que les Allemands savent rouler vite. Ils gardent de bonnes distances de sécurité, ralentissent s'il pleut, personne n'a l'idée de changer de file si quelqu'un arrive derrière.

 

Enfin, si on veut faire quelque chose pour la securité, il vaut mieux sanctionner grave le téléphone au volant -il y en a même qui envoient des sms en roulant! Sans parler des joints et de l'alcool.

 

Dernier petit détail: nos limitations sont établies pour des 2CV ou des 4L . Rouler à 90 ou 100 dans une voiture normale est bien plus sûr que 80 dans des engins qui échappent mystérieusement à la casse.

 

Bref, il ne faut pas tuer la responsabilité et l'expérience au volant. Un stage chez Centaure en apprend plus que rouler l'oeil rivé au compteur (même avec régulateur, une descente, lieu privilégié des radars, a vite fait de vous mettre en faute).

Même à 40km/h, il y en a toujours qui iront se jeter dans les arbres. Ah oui, les arbres, il faut tous les couper bien sûr, ils ont tendance à traverser les routes!

Ah la la...

 

Bise à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour prochain, les limitations de vitesse seront appliquées d'une façon automatique aux véhicules. Ils disposeront bientôt tous d'un régulateur de vitesse qui sera couplé au GPS intégré lequel, déjà, indique toutes les limitations locales du réseau routier. Il suffit de franchir le pas et de faire la liaison entre les deux, et le débat sera clos...:confused:

 

Oui, les voitures d'occasion ont un bel avenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne soyons(e)z pas dupes...Un jour prochain, les limitations de vitesse seront appliquées d'une façon automatique aux véhicules. Ils disposeront bientôt tous d'un régulateur de vitesse qui sera couplé au GPS intégré lequel, déjà, indique toutes les limitations locales du réseau routier. Il suffit de franchir le pas et de faire la liaison entre les deux, et le débat sera clos...:confused:

 

Vivement!

Et je suis parfaitement sérieux, si cela peut nous éviter d'avoir des Fangio sur les routes, pourquoi pas.

En quoi rouler à 110 plutôt qu'a 90 est une liberté. C'est la liberté de mettre en danger les autres usagers? Les amateurs de vitesse peuvent s'amuser sur des circuits.

Ce qui serait liberticide ce serai d’empêcher les personnes là ou elles le veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi prétendre que passer à 80 ne change rien aux excès de vitesse est péremptoire. Je pense qu'il y a un aspect psychologique

Et moi je pense que c'est bidon.

On s'en tape de l'aspect psychologique, ce qui compte ce sont les faits.

 

Si la vitesse était libre sur route et autoroute, je comprends qu'on veuille une limitation, et elle existe, depuis des décennies, avec une amélioration de la sécurité des véhicules et des routes, plus les autoroutes plus nombreuses bien plus sûres.

 

Nous avions un 90 acceptés par quasi tout le monde, mais ce qui a augmenté c'est le trafic routier, celui des PL et des cars, et l'alcool/stups en augmentation également.

Baisser la vitesse à 80 est une hypocrisie, un leurre, il faudrait baisser à 60 pour sentir les effets réels, et cesser de promouvoir la route au détriment du rail pour le fret.

Trop de camions sont causes directes ou indirectes d'accidents et de sur-accidents.

Les gens ont aussi besoin de se déplacer sans trop de pression tous azimuts, et à une allure pas trop pénalisante.

Il faut vraiment très peu rouler pour ne pas s'en rendre compte.

 

90, OK, c'est bien, voitures plus sûres et contrôlées, meilleures routes qu'autrefois, alors que 80 c'est trop peu, ça devient inepte, mais en Suisse ou en GB, par exemple, ça se comprend : routes peu larges, peu de lignes droites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement!

Et je suis parfaitement sérieux, si cela peut nous éviter d'avoir des Fangio sur les routes, pourquoi pas.

En quoi rouler à 110 plutôt qu'a 90 est une liberté. C'est la liberté de mettre en danger les autres usagers? Les amateurs de vitesse peuvent s'amuser sur des circuits.

Ce qui serait liberticide ce serai d’empêcher les personnes là ou elles le veulent.

À 90 très bientôt ça va devenir dangereux aussi, la date approche ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GPS contrôlant la vitesse, ce n'est pas pour demain, tant qu'une loi ne dira pas clairement que c'est le GPS le responsable de ladite vitesse.

 

J'attends de voir cela, avec notamment le souci des mises à jour du système.... :rolleyes:

 

Il faudra contrôler la vitesse ET le GPS ? Va devenir compliqué ct'histoire... :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels faits parle-t-on au fait ? Je suis curieux. J'ai l'impression que tu confonds avec tes hypothèses.

Non.

 

Première cause d'accidents : alcool/stups.

La vitesse est plus rarement mise en cause individuellement, mais elle est bien évidemment un facteur aggravant en cas de causes multiples (cf crash d'avions). À l'arrêt, on ne risque plus rien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier petit détail: nos limitations sont établies pour des 2CV ou des 4L . Rouler à 90 ou 100 dans une voiture normale est bien plus sûr que 80 dans des engins qui échappent mystérieusement à la casse.

 

 

L'argument serai recevable si le nombre de tués sur la route n'était pas en forte hausse depuis 3 ans alors que cela faisait 30 ans qu'il régressait... Les sécurités passives, aides à la conduite et autres systèmes ont peut-être atteints leurs limites face aux incivilités et autres comportements dangereux.

 

L'étape suivante d'un point de vue techno c'est la voiture autonome, malgré certains bugs largement médiatisés, elle est déjà plus sure que la conduite humaine mais sur cette avancée technologique les brave gars de 40MA vont encore crier a l'atteinte à la liberté de faire joujou sur la route.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez étonnant que les astronomes que nous sommes ou astrophotographes si pointilleux sur tout aient tant de mal à parler de vitesse et des soucis liés. C'est de la physique pourtant, à 80 on freinera avant par exemple. Vous devriez faire l'expérience.

D'autre part je fréquente un peu les forums auto on retrouve les mêmes éternels débats avec les mêmes arguments massues (assez infantiles mais l'homme et sa voiture c'est tout un monde) . J'ai roulé à 300 sur autoroute (un peu plus même), je roule aujourd'hui à 120 sur l A9 (et encore) , à moins de 90 sur nationale ou départementale et je vous assure je vais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne soyons(e)z pas dupes...Un jour prochain, les limitations de vitesse seront appliquées d'une façon automatique aux véhicules. Ils disposeront bientôt tous d'un régulateur de vitesse qui sera couplé au GPS intégré lequel, déjà, indique toutes les limitations locales du réseau routier. Il suffit de franchir le pas et de faire la liaison entre les deux, et le débat sera clos...:confused:

 

Oui et c'est absolument terrifiant !

Un jour ça passera, et le c'est le pire du pire !

Et certains oseront encore nous dire que ça ne modifiera pas fondamentalement leur liberté.

Un système totalement automatisé éditera les PV, il sera impossible de les contester.

Et je plains infiniment ceux/celles qui se feront usurper leur identité. Déjà aujourd'hui c'est un vrai parcours du combattant.

 

Oui, les voitures d'occasion ont un bel avenir!

 

Salut Gégé,

 

Tu comprends pourquoi je vais précieusement garder mes vieilles motos... ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument serai recevable si le nombre de tués sur la route n'était pas en forte hausse depuis 3 ans alors que cela faisait 30 ans qu'il régressait... Les sécurités passives, aides à la conduite et autres systèmes ont peut-être atteints leurs limites face aux incivilités et autres comportements dangereux.

 

Là oui, je suis d'accord.

il faut considérer aussi l'augmentation continuelle du trafic, et la mise en cause des poids-lourds dans les accidents, le fret routier en constante augmentation étant moins bien contrôlé avec les chauffeurs étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez étonnant que les astronomes que nous sommes ou astrophotographes si pointilleux sur tout aient tant de mal à parler de vitesse et des soucis liés. C'est de la physique pourtant, à 80 on freinera avant par exemple. Vous devriez faire l'expérience.

D'autre part je fréquente un peu les forums auto on retrouve les mêmes éternels débats avec les mêmes arguments massues (assez infantiles mais l'homme et sa voiture c'est tout un monde) . J'ai roulé à 300 sur autoroute (un peu plus même), je roule aujourd'hui à 120 sur l A9 (et encore) , à moins de 90 sur nationale ou départementale et je vous assure je vais bien.

Pas de souci, moi pareil.

Mais 80 ça devient trop lent, on va devoir rouler à 75/70, faut pas pousser... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étape suivante d'un point de vue techno c'est la voiture autonome, malgré certains bugs largement médiatisés, elle est déjà plus sure que la conduite humaine mais sur cette avancée technologique les brave gars de 40MA vont encore crier a l'atteinte à la liberté de faire joujou sur la route.

 

Sur une voie ferrée c'est crédible.

Sur une route ouverte ça ne sera jamais totalement sûr. Moi je n'aurais jamais confiance...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est absolument terrifiant !

Un jour ça passera, et le c'est le pire du pire !

Et certains oseront encore nous dire que ça ne modifiera pas fondamentalement leur liberté.

Un système totalement automatisé éditera les PV, il sera impossible de les contester.

Et je plains infiniment ceux/celles qui se feront usurper leur identité. Déjà aujourd'hui c'est un vrai parcours du combattant.

 

Albéric

L'usurpation d'identité, les double-plaques minéralogiques, c'est en constante augmentation.

Pas de bol pour les victimes, ils paieront la plupart du temps l'insécurité provoquée par l'automatisme aveugle.

 

Au feu rouge, avec les radars de feux je ne prendrai pas le risque de la griller avec une sirène de pompiers ou de police dans la file derrière moi. :mad:

On ne peut pas contester un PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là oui, je suis d'accord.

il faut considérer aussi l'augmentation continuelle du trafic, et la mise en cause des poids-lourds dans les accidents, le fret routier en constante augmentation étant moins bien contrôlé avec les chauffeurs étrangers.

 

Pour aller plus loin sur les solutions du futur il y a la possibilité de faire des trains de voitures. On rassemble 30 voitures qui ont un tronçon de chemin en commun et les dites voitures se comportent comme des trains. Question sécurité on peut penser que c'est un plus indéniable mais là encore les cro-magnons de 40MA seront privés de la faculté à DOUBLER! Vous vous rendez compte! Quelle régression! Ne plus pouvoir montrer sa supériorité! Ne plus avoir l'avantage de ses 200 chevaux. Fini de descendre un rapport pour faire plus vroum que la voiture d'a côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usurpation d'identité, les double-plaques minéralogiques, c'est en constante augmentation.

Pas de bol pour les victimes, ils paieront la plupart du temps l'insécurité provoquée par l'automatisme aveugle.

 

Au feu rouge, avec les radars de feux je ne prendrai pas le risque de la griller avec une sirène de pompiers ou de police dans la file derrière moi. :mad:

On ne peut pas contester un PV.

 

T'inquiète dans un avenir proche les pistes cyclables seront assez larges pour autoriser les véhicules d'urgence à les emprunter. Les véhicules d'urgence ne seront plus LE bouchon, on laissera entre eux et sur une voie ceux qui ont du temps à perdre dans les bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une voie ferrée c'est crédible.

Sur une route ouverte ça ne sera jamais totalement sûr. Moi je n'aurais jamais confiance...

 

Albéric

 

Pourtant, elle est déjà jugée plus fiable que la conduite humaine. La barrière aujourd'hui est purement psychologique et ta réponse le montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amateurs de vitesse peuvent s'amuser sur des circuits.

 

Il faudrait beaucoup plus de circuits, en effet. Et pas à 200€ les trois tours!

Je suis incapable de dire quelle sont les limites de ma voiture, comment elle se comporte quand on va trop loin, sur le sec comme sur le mouillé. Et cela peut arriver à 80km/h !

On apprend cela en avion. Quand on apprend à piloter, on se met volontairement en auto rotation, ou en décrochage, pour acquérir les bons gestes qui permettent de s'en sortir.

La limite toujours plus basse revient à dire aux apprentis pilotes : fais gaffe à ne pas décrocher!

Ouais... et si ça arrive quand même, suite à une turbulence ou autre, on fait quoi, si on n'a pas appris? On a 2s pour bien réagir, en voiture encore moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.