Aller au contenu

Choix entre un Mak 180 et une ED 120?


chris29

Messages recommandés

C'est probablement pour le Mak Newton d'Intes. Sur les Rumak on est plutôt sur 30% d'obstruction.

 

Chiffres relevés sur le site d'Intes Micro (pour les 180 mm) :

Maksutov Cassegrain :

- M 703 à f/10 : 32 %

- M 715 à f/15 : 27 %

Mak Newton :

- MH 76 f/6 : 20 %

- MH 78 f/8 : 16 %

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, les mak Intes sont de petites bombes très appréciés aussi parce que leur décote est énorme en occas'... (pourquoi ?)

 

Je n'ai jamais compris pourquoi (et je ne suis pas le seul).

 

Quand on voit le prix du neuf chez TS... 4000 € pour le M703, ça remet un peu les choses en perspective par rapport à l'apo de 130...

 

Bien que T.S figure toujours sur la liste des revendeurs sur le site d'Intes Micro (pas du tout à jour. Par exemple, Optique Unterlinden y figure encore), je me pose la question de savoir s'il se fournit encore chez Intes ou chez APM.

En tout état de cause, les tarifs pratiqués sont identiques ... et élevés.

 

Il est préférable, actuellement, de se tourner vers le Royaume-Uni pour trouver des tarifs un peu plus bas (The Widescreen Centre) :

Exemples de prix (convertis en €) :

- M 703 : "standard" : 2 597 € / "deluxe" : 3 162 €

- M 715 : "standard" : 2 710 € / "deluxe" : 3 500 €

 

On trouve, également, sur ce même site de très bons STF qui offrent un excellent rapport qualité/prix à des tarif bien inférieurs. En 180 mm, un Mirage 7 "standard" à 1 693 € et un "deluxe" à 2 042 €.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le tarif d'un Mewlon 210 !

 

Qu'est ce que ça vaut un Mewlon 210 (3300€) vs M715 Deluxe en planétaire ?

 

 

Les prix auxquels sont vendus les actuels Intes Micro actuels sont trop élevés en regard de ce qu'un autre fabricant de renom peut proposer pour un prix sensiblement égal (ta comparaison avec un Mewlon 210 mm en est, d'ailleurs, un très bon exemple).

 

Pour ce qui me concerne , si aujourd'hui je voulais absolument acheter un Maksutov Cassegrain russe de 180 mm, il est évident qu'un STF Mirage 7 (avec des caractéristiques très semblables à un Intes pour un prix bien inférieur) serait l'élu.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello staffy.

Dis moi Y a-t-il un Revendeur en France eventuellement de ces stf que je ne connaissais pas jusque là?

Amicalement ;-)

Chris

 

Salut,

 

Je ne me souviens pas avoir vu un revendeur en France de cette marque.

 

Il y a quelques années, T.S l'avait dans son "catalogue" mais elle n'apparait plus aujourd'hui.

Par contre, on en trouve trace sur le site House of Optics Germany (http://www.hoo-germany.de/) mais avec des tarifs plus élevés que ceux du site anglais précédemment cité (https://www.widescreen-centre.co.uk/taxonomy/term/5/categories?f[0]=field_product_manufacturer%3A216).

 

Je ne connais cette marque qu'au travers de commentaires "sur le papier", mais il y a un membre du forum (STF8) qui possède un 200 mm et pourrait te renseigner utilement sur ce matériel.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai découvert la TAL 125 Apolar, qui a l'air d'un bon instrument si l'on en croit les reports qu'on trouve outre atlantique...

 

D'après ce test : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://www.astrotest.it/test-reports/apochromats/rifrattore-tal-apolar-125/&prev=search, elle semble bien être dans la "tradition" des instruments TAL ... mais selon ce site (https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.talteleoptics.com/tal125r.html&prev=search), je crois qu'il va être assez difficile d'en trouver une.

Sur le site TAL : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.telescopes.ru/telescopes.phtml&prev=search, il n'y a pas de descriptif bien qu'elle figure encore dans la liste des produits.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix auxquels sont vendus les actuels Intes Micro actuels sont trop élevés en regard de ce qu'un autre fabricant de renom peut proposer pour un prix sensiblement égal (ta comparaison avec un Mewlon 210 mm en est, d'ailleurs, un très bon exemple).

 

Pour ce qui me concerne , si aujourd'hui je voulais absolument acheter un Maksutov Cassegrain russe de 180 mm, il est évident qu'un STF Mirage 7 (avec des caractéristiques très semblables à un Intes pour un prix bien inférieur) serait l'élu.

 

.

 

Oui ok pour le 180mm/7" en effet chez Intes c'est très cher.

 

Mais on peut toujours se poser la question avec le STF 8" "deluxe" similaire en tarif à un Melon 210.

 

Peut-être ici le STF serait plus adapté (au planétaire) de fait d'un obstruction moindre. Encore que je crois qu'un Mak à f/10 a quand même une obstruction un poil élevée. Le Mewlon est donné pour 32%. Ce STF 8 je ne sais pas...

 

En tout cas le Mewlon déjà est moins lourd de 2kg. Sans la grosse lame de fermeture, j'ai idée que la mise en T° est plus facile.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu cher l' intes même si çà doit être une très bonne optique. J'ai lu en effet pas mal de commentaire sur les soucis de mise en température d'un 180 mais je crois que je vais me laisser séduire par un SW.

 

Et tu peux l'acheter chez optique et vision ... Pour 290 euros, Franck valbousquet prend le temps de réaliser un roddier et tu es certain d'avoir un tube avec des performances bonnes (en moyenne L/ 5 ou 6)... C'est pas un intes deluxe, mais c'est nettement moins cher ...

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok pour le 180mm/7" en effet chez Intes c'est très cher.

 

Mais on peut toujours se poser la question avec le STF 8" "deluxe" similaire en tarif à un Melon 210.

 

Peut-être ici le STF serait plus adapté (au planétaire) de fait d'un obstruction moindre. Encore que je crois qu'un Mak à f/10 a quand même une obstruction un poil élevée. Le Mewlon est donné pour 32%. Ce STF 8 je ne sais pas...

 

En tout cas le Mewlon déjà est moins lourd de 2kg. Sans la grosse lame de fermeture, j'ai idée que la mise en T° est plus facile.

 

Amicalement, Vincent

 

L'obstruction du STF8 est très similaire à celle d'un M210. ça tourne autour de 32%. C'est assez lourd comme tube. Un peu moins que le Intes, mais nettement plus qu'un C8. assez similaire au C9 je dirais, donc plutôt pour une EQ6.

 

Je trouve le contraste meilleur en visuel que sur C8.

 

Par contre ce n'est plus fabriqué il me semble. Il restait un stock qui a été écoulé par un gars il y a quelques mois/années. Il avait ouvert une discussion sur le forum. Je ne sais pas ce que c'est devenu.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut toujours se poser la question avec le STF 8" "deluxe" similaire en tarif à un Melon 210.

 

Peut-être ici le STF serait plus adapté (au planétaire) de fait d'un obstruction moindre. Encore que je crois qu'un Mak à f/10 a quand même une obstruction un poil élevée. Le Mewlon est donné pour 32%. Ce STF 8 je ne sais pas...

 

En tout cas le Mewlon déjà est moins lourd de 2kg. Sans la grosse lame de fermeture, j'ai idée que la mise en T° est plus facile.

 

 

Le prix du STF Mirage 8 "Deluxe" est de 2 899 £, soit 3 265 € (the widesreen centre).

L'obstruction de ce 203/2030, affiché à l/10 et d'un poids de 10 kg, serait de 30,5 % (Stellar Optical Corp).

En ce qui concerne la mise en température, il est certain que celle d'un Mak avec son épais ménisque est plus longue que celle d'un tube ouvert.

 

 

Par contre ce n'est plus fabriqué il me semble. Il restait un stock qui a été écoulé par un gars il y a quelques mois/années. Il avait ouvert une discussion sur le forum. Je ne sais pas ce que c'est devenu.

 

Celle ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126487 (dernier message N° 131 page 6) ?.

Aucune nouvelle depuis son information mais les STF 7" et 8" ("standard" et "Deluxe") figurent toujours au catalogue de the Widescreen Centre au Royaume-Uni.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les Intes chez APM qui ne sont jamais livrés ou 2 ans après la commande.

 

A 2000 € ou plus l'instrument, je ne me contenterai pas d'appuyer sur "ajouter au panier", il me faudrait quelques garanties que tout est en stock et quel geste commercial est susceptible de m'être proposé... mais bon c'est peut-être mon côté "méfiant"... ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions aux différents utilisateurs de ces 2 types d'instruments (Mak 180 et lulu 120 ED).

1. L'observation à la bino nécessite-t-elle l'utilisation d'une barlow?

2. Peut-on utiliser une roue à filtre ou un passe-filtre sans souci de mise au point?

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Mak je doute qu'une barlow ou GP soit nécessaire. Dans mon ancien mak 127 et désormais C8 la MAP se fait sans soucis, la course est généreuse.

Nécessaire sur mon Dob par contre.

 

Après sur le Mak 180 il faudrait que quelqu'un qui a déjà possédé confirme ou infirme, je ne voudrai pas induire en erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Mak je doute qu'une barlow ou GP soit nécessaire. Dans mon ancien mak 127 et désormais C8 la MAP se fait sans soucis, la course est généreuse.

Nécessaire sur mon Dob par contre.

 

Après sur le Mak 180 il faudrait que quelqu'un qui a déjà possédé confirme ou infirme, je ne voudrai pas induire en erreur.

 

Bonsoir,

 

Je confirme bien que je n'ai pas besoin de GP en mode bino avec le Maksutov Skywacher 180. Quand j'ai besoin de grossir un peu plus avec les Nikon nav 10 mm , j'utilise le GP de 1,25. Avec ma taka fs 128 ça passe tout juste avec le GP 1,25 et me permet d'utiliser les panoptic de 24 et Nikon nav 17,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ayant eu les deux instruments, la lunette est effectivement plus polyvalente.

La qualité est bonne.

Mais l’avantage revient au maksutov avec son diamètre de 180, les images en ciel profond sont confortable, le piquet est comme sur la lunette, en planetaire et à la binoculaire c’est un régal.

Maintenant, j’aime tellement les lunettes, que j’ai fait l’echange de mon maksutov 180 vieux de cette été avec une lunette triplet 102 Altair astro que j’avais vendu il y a 4 ans à la même personne qui a pris mon maksutov.

J’avais fait la lunette à 1000 euros à l’epoque, même pris que la Mak SW aujourd’hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais même si on ne pouvait pas pousser encore plus loin et mettre le c9 dans la compét. Il n'y a guère que 200 et quelques euros en neuf entre le c9 et la 120 ED.

Maintenant le prix du mak 180 au regard de ses performances me semble être un sacré atout mais bon.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais tout le monde n'a pas cette possibilité. Et même si on l'a, encore faut-il pouvoir passer du rêve à la réalité.

 

Par exemple, hier soir contre toute attente le ciel s'est brusquement dégagé (les prévisions indiquaient un ciel bouché de chez bouché, depuis longtemps et pour un certain temps encore), j'ai immédiatement sorti une lunette et quelques minutes plus tard elle était opérationnelle à 100%. J'ai pu profiter quelques minutes de la Lune, avant que le ciel ne se rebouche à nouveau. Cà, je n'aurais pas pu le faire avec un télescope à moins de le laisser dehors en permanence, chose que je ne ferrais personnellement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.