Aller au contenu

P3


tictactoc

Messages recommandés

Un chèque c'est 15 jours ... dixit CA et La Banque P...

 

Bonjour,

 

Oui, on t'avance l'argent et en général tu l'as le lendemain sur le compte mais en cas de chèque en bois on peut te retirer la somme 10 jours plus tard quand les vérifications sont terminées.

 

En sûr tu as PayPal, Le contre remboursement et les mandats.

 

Paypal ne coute rien quand on fait un versement entre amis, c'est uniquement quand tu passes par un site marchand qu'on te prélève une commission.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous restons avec les annonces de Webastro et Astrosurf, il suffit de vérifier que le vendeur, comme l'acheteur, sont inscrits depuis un moment, avec déjà quelques transactions à la clef, et tant qu'à faire vérifier qu'il participe aux sujets du forum. :)

 

L"échange téléphonique est également instructif, les escrocs donnant rarement leur téléphone.

 

Concernant les échanges marchands, avec la carte Visa ça va très bien aussi, j'ai commandé sans souci aux USA, en Chine, nul besoin de Paypal.

 

Concernant les achats hors Webastro/Astrosurf, le bon coincoin entre autres, la prudence s'impose, la discussion au téléphone peut jouer dans la confiance, et Paypal m'a servi de nombreuses fois, lors de transactions en France et en Belgique.

Le versement sur un compte revient au même qu'avec la CB, il y a une traçabilité.

Avec Paypal on a théoriquement un recours en cas de fraude ou d'escroquerie, mais j'ignore ce que cela vaut...

 

Personnellement je n'achèterais pas à un particulier quelque chose de cher, genre scope ou piano, sans voir le matos sur place pour l'emporter, quitte à traverser la France. Si c'est trop loin, pas d'achat ni de vente, tant pis ! :cool:

 

Pour revenir à l'astro, tomber sur un amateur d'astro, après discussion, qui est aussi un escroc me paraît peu probable, et je suis pourtant loin d'être un gros naïf, plutôt méfiant par nature. ;)

 

Et si vraiment on est complètement méfiant, mieux vaut acheter en neuf, sur des magasins ou des sites reconnus. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème avec PayPal si il y à bien la commission de prise par eux ( 3.5%). Donc si on choisit la fonction "entre proche" pour payer, il n'y à pas de commission mais aucun recours possible. Perso, ici sur WA, j'ai pas mal d'échange de matos, récemment en chèque avec Chris et par virement bancaire avec Kesari. Mais avec d'autres j'ai régulièrement utilisé PayPal entre proche. Le tout est de savoir avec qui on discute, sur WA honnêtement si la personne est active, aucun soucis.

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'achèterais pas à un particulier quelque chose de cher, genre scope ou piano, sans voir le matos sur place pour l'emporter, quitte à traverser la France.

 

Bonjour,

 

Des gens qui se sont fait dépouiller justement parce qu'ils ne voulaient que du main-propre ça s'est déjà vu.

Tu irais voir un parfait inconnu qui sait que tu as probablement 1000E ou plus sur toi ?

 

De toute façon il n'y a absolument aucune assurance fiable et absolue contre les mauvaises transactions.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je traite différemment les cas : d'un inconnu complet, d'un pseudonyme actif du forum, d'un autre astram que je ne connais pas, d'un inconnu que je rencontre en vrai (échange en main propre), d'une personne que je connais déjà.

 

L'échange téléphonique est un facteur de confiance pour les 2 parties : on entend bien qu'on a affaire à un vrai astram, on se rend compte si le courant passe ou pas trop.

La remise en main propre est un facteur de confiance encore meilleur.

 

Pour moi dans l'ordre du plus risqué au plus sécurisé :

- paiement via internet -> jamais

- chèque envoyé par la poste

- chèque remis en main propre

- chèque de banque

- argent liquide

 

Au moindre doute j'exige un paiement en liquide et un échange en main propre.

Si c'était une grosse somme je demanderai un chèque de banque remis en main propre aux heure d'ouverture des banques (je téléphonerais pour demander si c'est un vrai, avec le n° du chèque et le nom de la personne ils doivent pouvoir vérifier je suppose). C'est ce que j'ai spontanément amené au vendeur lors de l'achat de ma voiture (chèque de banque + carte de visite de la banque pour téléphoner si il le souhaite) même si il ne m'avait rien demandé de particulier.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les achats, virement compte à compte c'est que je fais souvent (sur le Rib il y a l'adresse et la banque ) ,mais si c'est dans une région pas très loin je règle par argent liquide en me déplaçant.

Mais il faut se mettre côté acheteur , chéque et virement ,une fois encaissé si l'on ne vous envoi pas le matériel reste plus qu'à trouver le domicile et employer le gourdin ,non?;):D:D

Généralement je préfère manquer une vente ou un achat si l'Astam n'est pas présent sur les forums .

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'utilise paypal depuis plus de 15 ans, aussi bien en achat que en vente.

Sur une personne digne de confiance vous pouvez payer via l'option "envoyer a un proche" avec son adresse mail.

Si vous ne connaissez pas le vendeur il faut utiliser l'option "payer des bien ou des services" qui vous fait bénéficier de la protection des achats.

c'est le vendeur qui paie la commission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je traite différemment les cas : d'un inconnu complet, d'un pseudonyme actif du forum, d'un autre astram que je ne connais pas, d'un inconnu que je rencontre en vrai (échange en main propre), d'une personne que je connais déjà.

 

L'échange téléphonique est un facteur de confiance pour les 2 parties : on entend bien qu'on a affaire à un vrai astram, on se rend compte si le courant passe ou pas trop.

La remise en main propre est un facteur de confiance encore meilleur.

 

Pour moi dans l'ordre du plus risqué au plus sécurisé :

- paiement via internet -> jamais

- chèque envoyé par la poste

- chèque remis en main propre

- chèque de banque

- argent liquide

 

Au moindre doute j'exige un paiement en liquide et un échange en main propre.

Si c'était une grosse somme je demanderai un chèque de banque remis en main propre aux heure d'ouverture des banques (je téléphonerais pour demander si c'est un vrai, avec le n° du chèque et le nom de la personne ils doivent pouvoir vérifier je suppose). C'est ce que j'ai spontanément amené au vendeur lors de l'achat de ma voiture (chèque de banque + carte de visite de la banque pour téléphoner si il le souhaite) même si il ne m'avait rien demandé de particulier.

 

pour le chèque de banque avec carte de visite, rien n'empêche de faire des faux avec complice au bout du fil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète ce qui a déjà été dit mais vérifier le crédit de l'acheteur en regardant son compteur de message est une bonne pratique, un contact par email ou mieux téléphonique permet de se rassurer sur ses motivations ou son intérêt pour l'astro.

 

Pour les modalité de règlement le virement bancaire c'est sécurisé et ça ne coûte rien dans beaucoup de banques maintenant (si c'est pas le cas changez de banque !)

 

Sinon il y aussi le paiement en bitcoins .... je plaisante ;)

 

Le chèque classique aussi (le chèque de banque c'est un peu dépassé) on peut appeler la banque émettrice pour savoir si le compte du chèque est provisionné ou ne fait pas l'objet d'un interdit bancaire ou est sujet à problèmes, je l'ai déjà fait à plusieurs reprises et on m'a toujours répondu.

 

Donc un achat/vente à distance ça reste une question de confiance mais il y a quand même moyen d'écarter les escrocs.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de lecture, tout le monde croit a tord qu'il y a la protection paypal sur ce type de transaction

je vous invite à lire les CGA paypal, la couverture ne tiens pas compte du marché de l'occasion.

 

Du coup il est inutile de faire des paiements paypal autrement que entre proches sur WA, à part pour les enrichir..

 

Pour autant je préfère passer par Paypal, pas de numéro de CB a saisir, plus rapide qu'un virement (gérer un nouveau bénéficiaire, et plus sur qu'un chèque : on n'est payé ou on ne l'est pas!)

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problèmes avec Paypal

même en occasion la protection est active car le vendeur est tenu de fournir un N° de suivi

 

Pour ma part je fait plus confiance a des membres connu de WA

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la plupart de mon matériel astro et photo d'occasion sur les petites annonces de Webastro, AstroSurf et Leboncoin. J'ai la plupart du temps payé par chèque ou PayPal voire en liquide. J'ai revendu tout mon matériel astro via Webastro et AstroSurf avec paiement par chèque et liquide (pas paypal). Je n'ai jamais eu de problème.

 

J'ai aussi il y a quelques années acheté des livres anciens sur eBay, du temps où on en trouvait encore à des prix corrects (maintenant c'est la mafia qui tient ce créneau pour blanchir l'argent sale), avec paiement par chèque ou PayPal. Jamais de problème non plus.

 

J'achète de temps en temps des bricoles sur Amazon été AliExpress, avec paiement par CB ou PayPal, je me limite à des petits montants (rarement plus de 50€), et à part les délais de livraison qui sont très grands (entre 3 et 10 semaines), je n'ai eu qu'un seul problème avec un objet jamais arrivé (à 3€..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.