Aller au contenu

M31, première fois, toute première fois (ou presque)


Brinicle

Messages recommandés

Bonjour, je vous présente ma première photo astro de M31.

 

Les essais précédents n'étaient pas concluants avec une session qui se fini rapidement faute de batterie (le truc con 😁), sans Dof, ma mise au point n'était pas très belle et les poses unitaires de 120sec sans autoguidage avec 50% de déchet au final ça n'aide pas ! Ne parlons pas du cadrage hasardeux... Première leçon : ne pas se précipiter !!

 

Du coup cette fois ci on se prépare mieux, on ne brûle pas les étapes ... Le cadrage n'est pas top.

 

Niveau technique : SW150/750, HEQ5, 120x60sec sans autoguidage avec canon 1200d etcorrecteur de coma. DSS et Photoshop pour finir .

 

fNTQD3ZZPZ68_1824x0_wmhqkGbg.jpg

 

https://www.astrobin.com/full/326063/

 

Pour une première fois ça fait un petit effet quand je vois l'image en sortie dss et la finale , des petits frissons 😁

 

Je suis preneur de conseils 😉, Bonne journée à vous.

Modifié par Brinicle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres jolie première , tu devrai mettre une image sur ton post ou a minima un lien type :

 

get.jpg?insecure

 

Les axes d'amélioration sont : décramer le coeur ( poses courtes ) et déplacer ton histo vers la droite car le FDC est un peu trop noir ( valeur sous photoshop +/- 25 ).

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques , je vais essayer de revoir ma copie pour le fdc, le décramage sera pour une autre fois 😉

 

Pour la coma Oui y'a du mieux avec le correcteur mais je m'attendais à mieux . Le BF demande est de 55MM ce qui doit correspondre à ma bague + APN (11+44) Mais je vérifierai ça .

 

Qu'elles peuvent être les sources de tilt sur mon système ? Le porte oculaire ? La fixation du télescope sur la monture ?

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques , je vais essayer de revoir ma copie pour le fdc, le décramage sera pour une autre fois 😉

 

Pour la coma Oui y'a du mieux avec le correcteur mais je m'attendais à mieux . Le BF demande est de 55MM ce qui doit correspondre à ma bague + APN (11+44) Mais je vérifierai ça .

 

Qu'elles peuvent être les sources de tilt sur mon système ? Le porte oculaire ? La fixation du télescope sur la monture ?

 

Bonne journée à tous

 

Le tilde c'est quand le plan de ton capteur n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique; autrement-dit, quand une partie du capteur est plus proche du miroir et qu'une autre est plus éloignée.

Les causes sont divers, mais généralement c'est soit un jeu au niveau du PO, soit un jeu au niveaux des bagues de raccord.

Pour éviter le plus possible ce problème, le mieux est de tout visser et d'avoir un PO suffisamment costaud.

Il arrive parfois que le capteur lui-même ne soit pas parfaitement en place dans l'appareil.:mad:

Il existe aussi des bagues permettent de corriger le tilde.

Sur ta photo, tu as plus de coma en haut qu'en bas; ce qui laisse supposer que soit tu n'es pas bien centré dans l'axe optique (très rare), soit tu as du tilde (très fréquent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos message ;) ça donne envie de continuer mais avec le temps de ce moment pas facile... Je pense me tourner vers M45 pour la prochaine, tant que mon APN n'est pas défiltré je me sens un peu limité dans les cibles et surtout sur le rendu final.

 

Le tilde c'est quand le plan de ton capteur n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique; autrement-dit, quand une partie du capteur est plus proche du miroir et qu'une autre est plus éloignée.

Les causes sont divers, mais généralement c'est soit un jeu au niveau du PO, soit un jeu au niveaux des bagues de raccord.

Pour éviter le plus possible ce problème, le mieux est de tout visser et d'avoir un PO suffisamment costaud.

Il arrive parfois que le capteur lui-même ne soit pas parfaitement en place dans l'appareil.:mad:

Il existe aussi des bagues permettent de corriger le tilde.

Sur ta photo, tu as plus de coma en haut qu'en bas; ce qui laisse supposer que soit tu n'es pas bien centré dans l'axe optique (très rare), soit tu as du tilde (très fréquent).

 

Merci pour les pistes, je vais essayer de regarder ça ! pour l'instant je penche du coté du PO.

 

Bonne soirée à tous

 

Brinicle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.