Aller au contenu

Les nouveautés sur Kstars Ekos et Indi


gehelem

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

AH ?

Une nouvelle version qui intègre Stellasolver ...

Plus besoin d'installer Astrometry.net pour faire marcher le bazar, juste les index à télécharger.

C'est super chouette.

Mais tout de même méfiance comme à chaque fois :

> Pas se précipiter sur la mise à jour sur une machine qui sert en vrai

Je pense qu'on va essuyer pas mal de plâtres avec celle là :

Il a eu de grandes manœuvres pour intégrer Stellarsolver, c'est pas sans risques ... 🙂

http://knro.blogspot.com/2020/11/kstars-v350-is-released.html

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Y'a un post à côté qui parle de pb (driver disparu) avec la 3.5 et dans le même temps je l'attends avec impatience car on y a ajouté la gestion de pallier de mise en température.... dilemme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

ça faisait longtemps que j'avais pas mis ce post à jour

Donc une nouvelle version de Kstars est sortie, ça a été dit sur le fil de la doc  @rmor51

http://knro.blogspot.com/2021/09/kstars-v355-released.html

image.png.64a374f867b9e8d97ed2ad9c104eaff9.png

 

J'ai eu un peu le temps de faire joujou avec, je vous laisse découvrir mais j'aime particulièrement la fonction d'horizon

image.thumb.png.4a392d5ca0cf76c40d3f8c024ee74c03.png

 

 

La photo de fond a été apportée par la version précédente, c'était déjà bien pratique.

Mais désormais on peut définir son horizon en s'aidant de cette photo, et le scheduler en tient compte !

Pas encore essayé en vrai, mais c'est très prometteur...

 

Nota bene : pour faire la "photo de terrain 3D" vous pouvez utilisez Streetview sur vos smartphones android

C'est un peu long, il faut supprimer le ciel, mais c'est très précis si on la fait avec soin (pas bouger le centre de rotation de l'appareil)

 

Gilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gehelem a dit :

Nota bene : pour faire la "photo de terrain 3D" vous pouvez utilisez Streetview sur vos smartphones android

C'est un peu long, il faut supprimer le ciel, mais c'est très précis si on la fait avec soin (pas bouger le centre de rotation de l'appareil)

Où se faire prêter une camera 360°. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 2 minutes, rmor51 a dit :

Vous pourriez un peu développer comment on obtient le panoramique  360°? Est-ce qu'il suffit d'utiliser la fonction panoramique de l'appareil photo du smartphone ?

Pas le panoramique, ce n'est pas suffisant

Si tu peux, essaie avec l'application Streetview sur android

Ce qui est embêtant c'est que Google te pousse à mettre ta photo en public, méfie toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Je n'ai pas pigé comment faire avec Streetview.  Je choisis l'option Photo sphère mais après ?

Tu arrives sur ce machin

Il faut pointer sur les ronds orange, ça prend la photo

C'est long car tant que tu n'as pas couvert toute le sphère tu ne peux pas aller plus loin

Screenshot_20211006-211103_Street View.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello hello

je fais ce soir un petit live à 21h en mode auberge espagnole sur kstars/ekos

tout le monde est bienvenu, pas de programme particulier autre que la découverte pour ceux qui voudraient voir un peu le truc,

et le partage pour ceux qui le connaissent déjà

je commencerai probablement par une petite démo avec les simulateurs, vu que c'est couvert par chez moi

ça se passera ici : http://bit.ly/ASTRO-FR

 

G.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 16 minutes, LoloCo a dit :

Pour info, je viens de voir sur le site de Jasem qu'il y a une nouvelle version de KStars 3.5.7 !!

 

=> LIEN

 

 J'peux pas encore en bénéficier. Mon installation sur RPI ne me le permet pas (j'attends de l'aide sur ce post 😉 ).

Ah merci pour le signalement !!

Pas grand chose à se mettre concrètement sous la dent, sauf peut-être cette histoire de mosaïque, on va éplucher ça.

Mais à titre personnel au regard de mes projets en cours, je suis ravi de voir ceci arriver :

image.png.222c64b100fb5667b8f2ee48481f7cfd.png

 

Faudrait que je regarde si ça correspond à mes petites tergiversations du moment

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Une traduction du site de Jasem sur les nouveautés de la 3.5.7. Pour les captures d'écran voir sur le site http://knro.blogspot.com/:

 

NOUVEAUTES KSTARS V3.5.8

 

Résolution plus rapide des astrométries avec StellarSolver 2.2

 

Robert Lancaster a publié la version 2.2 de StellarSolver avec des améliorations significatives. StellarSolver est la bibliothèque utilisée par Ekos pour l'extraction des étoiles et la résolution des plaques. Elle est maintenant si rapide que les résolutions de plaques en moins d'une seconde sont assez courantes. Voici quelques points forts :

 

  • Élimination des derniers fichiers externes : fichiers résolus et annulés par le solveur interne.

  • Création d'une interface entre le code C++ et astrometry.net qui fonctionne bien pour résoudre les problèmes d'enregistrement.

  • Rendre StellarSolver plus facile à utiliser de manière bloquante, y compris en l'utilisant comme un objet temporaire C++

  • Faciliter la génération et l'utilisation du filtre de convolution et ajouter d'autres types de filtres.

  • Réduction significative du code d'astrométrie nécessaire au solveur.

  • Ajout de la prise en charge d'un nouveau solveur externe : le Watney Astrometry Solver.

  • Amélioration du code d'interruption afin qu'il s'arrête plus rapidement.

  • Ajout d'un certain nombre de démos pour montrer comment utiliser StellarSolver

  • Ajout de conseils sur les healpix et les séries d'index afin d'accélérer les résolutions dans des zones localisées en se basant sur des résolutions antérieures.

  • Possibilité d'exécuter deux solveurs stellaires simultanément

  • Ajout de nouvelles options pour l'extraction des étoiles

  • Simplification de l'API

  • Correction de quelques fuites de mémoire et autres avertissements sur divers systèmes d'exploitation

  • Suppression de certains codes inutilisés

 

Comme les travaux seront préemptés/redémarrés plus souvent avec Greedy qu'avec Classic, l'option "Remember Job Progress" est maintenant plus importante. Vous pouvez trouver ce paramètre dans le menu de configuration de KStars --> Ekos --> Scheduler --> "Remember job progress". Cette option ne fonctionne que si vous stockez des images sur la même machine que celle où le planificateur est en cours d'exécution. Vous devriez activer l'option "Remember Job Progress" avec ce planificateur pour en tirer le meilleur parti, en supposant que vos séquences de capture utilisent des filtres multiples/différents. Si vos séquences de capture ne sont utilisées qu'avec un seul type de filtre ou d'OSC, cela n'a probablement pas d'importance. (RememberJobProgress a également été un peu mis à jour, et devrait maintenant faire un meilleur travail en reprenant là où la dernière tentative s'est terminée).

 

La capture d'écran ci-dessus montre l'ordonnanceur fonctionnant avec ce nouveau schéma. Notez qu'il y a 4 tâches, et qu'elles sont listées par ordre de priorité. Vous pouvez voir les prochaines heures de démarrage pour chacune des tâches sur le tableau du planificateur, et la tâche surlignée (4ème) est celle qui est actuellement en cours d'exécution. Un programme pour les 48 heures à venir est également imprimé dans la fenêtre de journal en bas.

 

 

Le planificateur est (minimalement) intégré à l'onglet Analyse. Pendant les tests, j'ai laissé le Greedy Scheduler fonctionner pendant 3 jours. Voici une capture d'écran de la ligne de temps d'Analyse pour ces 3 jours. (Notez que certaines lignes de temps ne s'affichent pas bien en raison de la résolution de l'écran.) La ligne supérieure est la nouvelle ligne de temps du planificateur dans Analyse. Les différentes couleurs correspondent aux différents travaux qui ont été exécutés, chacun gardant la même couleur sur différentes étoiles. Vous pouvez voir que les différents travaux ont été exécutés comme prévu chaque nuit.

 

Prise en charge du format de capture

 

Cette nouvelle version prend en charge la sélection du format de capture INDI v1.9.5. Ce format était auparavant sélectionné explicitement par l'utilisateur dans le panneau de contrôle INDI, mais il est maintenant disponible dans les paramètres de séquence du module de capture.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 30/07/2022 à 22:18, gehelem a dit :

Bonjour,

Attention, pour ceux qui utilisent Kstars sous MacOs (je sais on est pas très nombreux...), cette dernière version 3.6.0 nécessite désormais MacOS 10.15 (Catalina) pour fonctionner, et non plus MacOS 10.13 (High Sierra), bien que la page de téléchargement annonce toujours une version minimale 10.13  https://edu.kde.org/kstars/#download

 

EDIT: la page de téléchargement a été mise à jour, la version minimale MacOS annoncé est désormais la 10.15 (Catalina)

Pour télécharger la dernière version compatible macOS 10.13 et 10.14 c'est la 3.5.9 dispo ici https://www.indilib.org/jdownloads/kstars/kstars-3.5.9.dmg

 

Cordialement

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour depuis le passage à la version 3.6.0 je n'arrête pas d'avoir des soucis
au début je pensais que cela venait de mon Raspberry PI4 qui a un port USB abimé

mais avec un autre PI neuf, même soucis, il n'arrive pas à affecter correctement les ports - a souligner que j'utilise également un pegasus power box advance.

après de longues heures de test, problèmes de ports semble être réglés
maintenant, soucis avec la fonction recherche de cible, avec fonction Crtl+F ou depuis le Mount Control

dans tous les cas Kstars crash

retour a la version 3.5.9 et la miracle tout refonctionne correctement

suis je seul dans ce cas là

Crdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.