Aller au contenu

Les nouveautés sur Kstars Ekos et Indi


gehelem

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

C'est pas une nouveauté, mais en fouillant des fois on trouve des petits trucs sympa : 

Utilisation d'Ekos avec un driver météo basé sur les données fournies par Openweather MAP

(et le GPS pour la localisation...)

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

tiens, je l'ai loupée celle là...

Allez zou, on va tester, la MTO s'y prête...

image.png.02133d1642f05f0f3f2132580a0c1b6a.png

 

http://knro.blogspot.com/2019/11/kstars-v337-released.html

 

En même temps, j'ai vu passer une nouvelle version de la partie serveur+driver qui est passée en 1.8.2

mais on dirait  bien qu'elle a disparu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici la trad du message de Jasem pour la V3.3.7.

Intégration de ASTAP

ASTAP est une application pour visualiser des images FITS, faire de la photométrie, de l’empilement d’images et de la résolution astrométrique. Il est disponible sur les plate-formes Windows, MacOS et Linux.
 

Kstars inclut maintenant le support de ASTAP pour la résolution astrométrique dans le module Alignement en plus du solveur Astrometry.net. ASTAP emploie une méthode différente et très rapide tout en recourant à un petit catalogue d’étoiles en comparaison d’autres solutions. Vous devez en plus de ASTAP, installer le catalogue d’étoiles G17 pour pouvoir travailler en local.

 

Le journal d’erreur a été amélioré pour afficher les erreurs en arcsec. De plus, le FOV initial du module Alignement est calculé à partir des paramètres de la caméra et du télescope (plus de valeur par défaut à 0x0). Ceci fait que la première résolution avec un rayon de recherche plus large sera plus rapide qu’une résolution en aveugle. Une fois le FOV mesuré, le rayon de recherche est remis à la valeur par défaut pour réaliser les recherches suivantes.

Météo Observatoire

Wolfgang Reissenberg continue son développement sur le module observatoire en ajoutant un widget météo dédié, avec un tracé en direct pour chaque paramètre.

FITS Améliorations

Hy Murveit améliore notablement le mécanisme de chargement des FITS avec comme résultat d’accélérer la séquence de capture.

Lorsque une image était capturée, elle était écrite sur le disque puis relue pour l’afficher dans le visualiseur si nécessaire et finalement l’image suivante pouvait être capturée. Cela nécessitait un délai de quelques secondes avant la capture suivante.

Désormais, l’image est affichée à partir d’un buffer mémoire et écrite sur le disque par un process séparé qui ne bloque pas la capture suivante, ni l’affichage des données Indi.

Module Focus

Eric Dejouanet a fixé le calcul de HFR dans la classe de données FITS, qui accumulait des entiers plutôt que des réels doubles.
 

Ceci conduisait à une consolidation incorrecte de la valeur de HFR avec des étoiles multiples dans la procédure de mise au point et des résultats incohérents en mode full frame.

 

 

Modifié par rmor51
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Voici la trad du texte de Jasem.

 

Algorithme de focalisation linéaire

Hy Murveit continue de travailler sur l’algorithme de focalisation linéaire. C’est un algorithme alternatif disponible dans la section Process de l’onglet Focalisation.

 

Cette algorithme peut être qualifié de ʺ lent et régulier ʺ. Il devrait être moins sensible au backslash et mesure du bruit, mais nécessite plus d’échantillons pour déterminer le HFR minimum qu’une recherche polynomiale réussie. Si vous avez des soucis avec l’autofocus, essayez cette autre méthode.

 

Elle prend des valeurs HFR régulièrement échantillonnées, c'est-à-dire (principalement) en déplaçant la position vers l'intérieur d'une quantité fixe - taille de pas au 1er passage de l'algorithme, et 1/2 taille de pas au 2ème passage. L'algorithme polynomial fait varier le changement de position. Le linéaire change rarement de direction, et se déplace surtout vers l'intérieur. Dans sa première passe, il prend un certain nombre d'échantillons vers l'intérieur pour établir une courbe en V et une position approximative du minimum de HFR, puis effectue une deuxième passe vers l'intérieur en cherchant ce minimum. Il n'échantillonne le HFR qu'après un déplacement vers l'intérieur. Lorsqu'il doit se déplacer vers l'extérieur, par exemple entre le premier et le deuxième passage, il se déplace vers l'extérieur beaucoup plus loin que nécessaire, puis revient vers l'intérieur avant de capturer une image.

 

Le système devrait être défocalisé avant le démarrage de l’algorithme. Le paramètre le plus important est la taille du pas, qui doit être déterminé expérimentalement. Voir la capture d'écran de la façon dont il a été choisi (taille de pas = 25) pour un Moonlight v2 focuser. Recommandez d'utiliser le plein champ et l'algorithme de détection SEP avec celui-ci.

Résolution astrométrique avec Astrometry.net plus rapide.

Robert Lancaster a ajouté une option pour utiliser Sextrators comme méthode principale pour identifier les étoiles de l’image. Ceci apporte deux bénéfices :

 

1 Il supprime la dépendance au python, qui était un problème douloureux pour les utilisateurs de MacOS.

2. Il améliore considérablement la vitesse du solveur, selon les premiers rapports de nos bêta-testeurs.

 

Vous pouvez activer l'option Sextrator dans les paramètres d'Astrometry.net. 

 

Améliorations & bugs fixés

  • Correction de quelques problèmes d'allocation de mémoire afin de réduire l'utilisation de la mémoire du processus.

  • Correction du chargement de DSLR ImageToFITS lors de l'utilisation de la conversion automatique.

  • Correction de la direction de la mise au point pour les focalisateurs DC relatifs.

  • Amélioration de la fiabilité du réglage de la propriété snoop pour le profil actif.

  • Correction de problèmes de nettoyage des noms de fichiers.

  • La communication avec le gestionnaire Web INDI distant est désormais essentiellement asynchrone.

  • Alignement des étiquettes de propriétés dans le dialogue INDI verticalement sur le dessus.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, 

J'ai une question suite à un problème depuis la mise a jours kstars. 

Est-ce que c'est possible d'installer une ancienne version de kstars et de la bibliothèque indi ? 

 

Car depuis la mise à jour, j'ai kstars qui plante quand je le lance.

 

Pour évité ce problème, je dois déconnecter ma carte arduino et la branché seulement une fois que kstars et lancé. 

Donc pour être sûr, je voudrais réinstaller la version précedente. 

 

Une autre question, est-ce que il y a un programme pour faire une image du système sous linux(comme avec windows) pour qu' une fois que tous fonctionne bien, j'en fasse une et que en cas de problème, je puisse revenir a cette image. 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est possible de récupérer le code d'un commit ou tag donné (avec git).

Ensuite tu buildes en local, et tu peux lancer la version buildée à partir du répertoire de build.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sudo apt-get -y install build-essential cmake git libeigen3-dev libcfitsio-dev zlib1g-dev libindi-dev extra-cmake-modules libkf5plotting-dev libqt5svg5-dev libkf5xmlgui-dev kio-dev kinit-dev libkf5newstuff-dev kdoctools-dev libkf5notifications-dev qtdeclarative5-dev libkf5crash-dev gettext libnova-dev libgsl-dev libraw-dev libkf5notifyconfig-dev wcslib-dev libqt5websockets5-dev xplanet xplanet-images qt5keychain-dev libsecret-1-dev breeze-icon-theme
mkdir -p ~/Projects/build/kstars
git clone git://anongit.kde.org/kstars.git
cd build/kstars
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr -DCMAKE_BUILD_TYPE=Debug ~/Projects/kstars
make -j8

Ce sont les commandes pour builder kstars depuis les sources (ici sous Ubuntu) voir ici : https://github.com/KDE/kstars

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute, encore désoler, mais je comprends pas tous 😞.

Je suis pas assé calé en Linux malheureusement..... 

Je vois bien la première commande, mais après j'arrive pas a séparer les suivante. 

Ou alors je les passe en une fois copier collé ?? Mais je pense pas.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec la première ligne j'ai ça

christophe@HP-Linux:~$ sudo apt-get -y install build-essential cmake git libeigen3-dev libcfitsio-dev zlib1g-dev libindi-dev extra-cmake-modules libkf5plotting-dev libqt5svg5-dev libkf5xmlgui-dev kio-dev kinit-dev libkf5newstuff-dev kdoctools-dev libkf5notifications-dev qtdeclarative5-dev libkf5crash-dev gettext libnova-dev libgsl-dev libraw-dev libkf5notifyconfig-dev wcslib-dev libqt5websockets5-dev xplanet xplanet-images qt5keychain-dev libsecret-1-dev breeze-icon-theme
[sudo] Mot de passe de christophe : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet kio-dev n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
  libkf5kio-dev:i386 libkf5kio-dev

E: Le paquet « kio-dev » n'a pas de version susceptible d'être installée

Tu veux la suite ? Car vu qu'il y a déjà un soucis je sais pas si tu veux la suite ?

Mais je me pose une question ,je devrais pas ouvrir un sujet spécifique pour cette discutions ? 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors tous et revenu OK ? 

J'ai posté sur le forum Indi, et visiblement je n'était pas le seul.

Du coup Jasem à fais deux nouvelles mise à jour (en deux jours)pour corrigé qqch dans kstars, et tous revenu en ordre. 

Un vrai king se Jasem. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

toute fraiche !!
http://knro.blogspot.com/2020/07/kstars-v343-is-released.html

Plein de trucs alléchants, dont certains qu'on surveillait sur la branche de dev 🙂

 

  • Assistant masque de Bahtinov
  • Autofocus si la température change (cool !)
  • Redémarrage des drivers de caméra (cool aussi, ça ...)
  • Plein de bricoles très alléchantes sur l'autoguideur

(liste non exhaustive, je vous laisse éplucher)

 

GIlles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PPA était en vrac mais c'est revenu

==> hop, install qu'il faut jamais faire mais qu'on fait quand même parce qu'on est des warriors

 

Petits tests avec les simulateurs, ça a l'air vraiment très alléchant tout ça

reste à voir sur le terrain ce que ça donne

 

L'assistant Bahtinov semble vraiment bien fichu

et les ajouts au guideur aussi (truc du PEC prédictif pour la calibration !! )

+ les exports de logs pour phdlogviewer...

 

Trop hâte de tester en vrai...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

vendons un peu la peau de l'ours : 

c'est encore en cours de développement, mais c'est tellement alléchant que je ne peux pas m'empêcher 

https://indilib.org/forum/general/7597-new-kstars-ekos-module-analyze.html#58946

1705431919_Slection_091.png.c9a0b36a950bac7868cbff329af6a5eb.png

 

 

c'est un nouveau un module d'analyse de session ajouté à Ekos, pour surveiller en live ou à posteriori  tout le déroulement des actions

j'ai un peu joué avec, c'est une merveille !!

 

Sélection_086.png

Sélection_085.png

Sélection_084.png

Sélection_083.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.