Aller au contenu

A7RII : pas de star eater en mode Prise de vue en continu : Hi/Lo


Fred_76

Messages recommandés

Le star-eater est un faux problème selon moi parce que nous ne faisons pas d'images à but scientifique, on a rarement un bon ciel donc 30s suffisent souvent, compiler des poses de 30 et de 60 ou 120s suffit à contre balancer son effet.

 

Voilà deux exemples à 70mm :

 

Pleiades

30s, 60s, zoom image finale de 228 poses compilées de 30 et 60s

giphy.gif

 

heu...j'espère que c'est juste un problème de mise au point, parce que sur l'image à 60s toutes les étoiles sont des donuts ! :b:

Dit autrement : si c'est le star eater qui fait ça, c'est assez grave, si c'est un problème de mise au point alors il est normal que le star eater n'entre pas en fonction (sinon on l'appellerait le donut eater) mais du coup le test ne prouve rien du tout :D

 

Pour rappel (je ne sais pas combien de fois ça a été dit...), il n'y a que sur le 7S première génération que le star eater débute au-dessus de 30s, pour les autres ça commence à 4s...

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La map n'a pas bougée, j'ai fait une série à 30 puis à 60 dans la foulée. Les étoiles principales des pléiades ne changent quasiment pas mais les petites sont bien trouées. Pour moi c'est un cas typique de star-eater comme sur les images de colmic. Et toutes les étoiles sont petites à cette focale. Bref perso ça m'empêche pas de m'amuser tant que je peux ajouter des 30s.

Au sujet des nouveaux boitiers, je suppose qu'on pourrait s'en sortir un peu en compilant des poses de 4s avec des poses plus longues (???) ou c'est trop peu (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref perso ça m'empêche pas de m'amuser tant que je peux ajouter des 30s.

 

oui, avec ton 7S mark I. Je suis dans le même cas, j'ai le 7S, mais je pense (et tu devrais y penser aussi...) au jour où je devrai le remplacer, sans compter le 7R III qui me fait de l'œil (sauf que son star eater commence à 4s)... :confused:

 

Au sujet des nouveaux boitiers, je suppose qu'on pourrait s'en sortir un peu en compilant des poses de 4s avec des poses plus longues (???) ou c'est trop peu (?)

 

Et pour poser 1, 2 ou 3h cumulées, je te laisse calculer combien de poses de 4s il va falloir enquiller et traiter...et de combien le bruit de l'image finale va augmenter, vu le nombre de poses individuelles (qui chacune apporte son propre bruit de lecture)...

 

En tout cas il ne me reste qu'à te féliciter : tu as fait une des plus belles démonstrations, sinon la plus belle, des terribles dégâts du star eater :D

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Star Eater des A7S II et A7R II peut être désactivé entre 4 et 30s en passant en mode prise de vue en continu. On passe par contre de 14bits à 12bits, mais comme on fera de toutes façon plein de poses, ça ne devrait pas trop être gênant.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour poser 1, 2 ou 3h cumulées, je te laisse calculer combien de poses de 4s il va falloir enquiller et traiter...et de combien le bruit de l'image finale va augmenter, vu le nombre de poses individuelles (qui chacune apporte son propre bruit de lecture)...

Oui, oui c'est vrai :rolleyes:

boaf, j'ai vu passer de très belles images avec uniquement des poses de 60s, je m'y ferai :p

En tout cas il ne me reste qu'à te féliciter : tu as fait une des plus belles démonstrations, sinon la plus belle, des terribles dégâts du star eater :D

hahaha, ce qui n'empêche pas d'avoir au final une très belle image d'ifn sans s'emmerder à faire de dark et sans autoguidage :rolleyes::wub:

 

Tu est sûr ? car il y aurait que des trous au milieu ça serait une chose mais en plus la ça bave bien; même carrément flou !

Quand je regarde que les grosses étoiles (des deux images après le zoom de l'image finale) je vois pas tant de différence, peut être que le chromatisme et les 30s de plus expliquent aussi cet étalement ? Normalement j'ai rien touché à part la télécommade (je vais vérifier...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Star Eater des A7S II et A7R II peut être désactivé entre 4 et 30s en passant en mode prise de vue en continu. On passe par contre de 14bits à 12bits, mais comme on fera de toutes façon plein de poses, ça ne devrait pas trop être gênant.

 

C'est surtout que comme on monte en iso pour arriver au palier de bruit de lecture (2000 pour le 7S, 640 pour le 7R), ça diminue la dynamique et travailler en 12 bits ne doit plus être pénalisant par rapport à 14.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà deux exemples à 70mm :

Orion, 30s et 60s

giphy.gif

 

Avec un objectif de 70mm, les étoiles sont très ponctuelles. Et ça se voit sur la pose de 30s. Sur celle de 60s dégradée par le Star Eater, que constate-t-on ?

- disparition des étoiles faibles visibles à 30s mais quasiment plus ou plus du tout s'à 60s

- des étoiles en forme d'anneau (donuts)

- des étoiles aux couleurs bizarres : magenta, vertes, bleues alors que la pose de 30s montrait des étoiles aux couleurs jaune-orange

- des étoiles étalés alors qu'à 30s elles étaient plutôt ponctuelles (ce n'est pas un problème de MAP, la traînée de satellite à gauche est très fine : ce genre de détail n'est pas affecté par le Star Eater).

 

Thierry l'a constaté, c'est une magnifique image pour mettre en évidence les méfaits d'un Star Eater. Mais visiblement, ce genre de filtrage plait. C'est certainement pour ça que Sony le laisse !

 

Comme ils le disent : Star Eater : the One and Only, it's a Sony, like no other !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.