Aller au contenu

Premier pas avec la HEQ5


Nicolas01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Nicolas et j'ai 36 ans et je suis dans l'Ain. Pour cette jolie période je vous souhaite d'avance de bonnes fêtes !

 

Voici mon problème :

 

Madame, dans sa grande générosité, m'a offert mon 1er instrument (Skywatcher 200/1000 sur HEQ5 GOTO).

 

Je négocie durement pour déballer 1/3 des colis, c'est fou comme on peut être persuasif parfois.

 

Et je regarde la notice en français fournie par OU. Là ça se gâte, je regarde des tutos, etc mais j'ai quelques questions concernant la calibration du viseur polaire (nouveau modèle).

 

Pour commencer je démarre (via un tuto du net) par l'alignement avec l'axe AD. Jusque là rien de compliqué, je mets la monture la plus horizontalement possible aussi bien sur le trépied, latitude avant 0 et niveau sur la barre de contre poids puis je positionne la bague horaire sur 0. Alors je tourne de 12h (vis de blocage horaire toujours desserrée) pour agir encore sur les 3 vis à 120°.

 

Je regarde la notice et là je vois "étape 1 : calibration du viseur polaire". Je comprends que c'est pour mettre au 10/10 à 1h. Hors je me pose les premières questions de newbie (sans honte). Dans la notice il est dit de positionner le 6h du viseur polaire vers le bas via l'axe AD, mettre la bague horaire sur 0 puis de resserrer la vis. Puis tourner l'axe AD pour pointer 1h, hors quand on resserre la vis de blocage, la bague horaire ne tourne plus ! Je tourne en rond et ne comprend pas cette étape...

 

D'autres questions viennent comme :

-Les graduations de date sur le viseur polaire, doivent elle tourner facilement ?

-J'ai 2 bagues sur ce viseur, une avec le repère et l'autre...à priori pour faire contre écrou.

-Comment positionner étape par étape ce viseur polaire ?

 

Merci grandement pour vos réponses.

 

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils vont expliquer ça rapidement en te montrant, ce sera beaucoup plus simple. Par écrit, ça risque d'être très compliqué et t'embrouiller encore plus l'esprit. Au début, pour du visuel, tu n'es pas obligé de centrer précisément la polaire. Tu mets la monture dans l'axe de la polaire simplement. C'est en astrophoto que ça devient critique.

 

Tu as cette vidéo ou la mise en station est faite sans viseur polaire :

 

C'est suffisant pour commencer. En club, ils t'expliqueront en détail.

 

En tout cas ta femme, elle s'est pas moquée de toi, c'est un superbe cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils vont expliquer ça rapidement en te montrant, ce sera beaucoup plus simple. Par écrit, ça risque d'être très compliqué et t'embrouiller encore plus l'esprit. Au début, pour du visuel, tu n'es pas obligé de centrer précisément la polaire. Tu mets la monture dans l'axe de la polaire simplement. C'est en astrophoto que ça devient critique.

 

Tu as cette vidéo ou la mise en station est faite sans viseur polaire :

 

C'est suffisant pour commencer. En club, ils t'expliqueront en détail.

 

En tout cas ta femme, elle s'est pas moquée de toi, c'est un superbe cadeau.

 

Elle est géniale :)

 

Merci pour les infos. Oui je veux destiner cet instrument à la photo donc j'essaie d'être le plus pointu possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le tuto de capitaine flam sur webastro, fais une recherche Google tout y est bien expliqué.

 

Tiens ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Ceci pour la photo sinon en visuel au nord ça suffit avec le réglage de la bonne latitude.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le tuto de capitaine flam sur webastro, fais une recherche Google tout y est bien expliqué.

 

Tiens ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Ceci pour la photo sinon en visuel au nord ça suffit avec le réglage de la bonne latitude.

 

Oui j'avais vu ce tuto. Je me suis demandé si c'était "normal" de tourner la lentille gravée à la main finalement...

 

Le plus difficile en fait c'est de faire des choses sans savoir quel résultat on doit avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

Est ce que la mise en station au viseur polaire est obligatoire avec la fonction alignement sur 3 étoiles pour plus de précision ?

 

oui pour la photo c'est essentiel pour le visuel tu peux te passer d'une bonne mes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !

 

1) effectuer l'alignement du viseur polaire avec l'axe AD :

 

  • pointer et centrer un objet vertical au loin dans le viseur polaire, genre un pilonne haute tension ou la croix d'un cloché d'église.
     
  • faire la mise au point du viseur polaire, en tournant la bague tout au bout (attention le réticule ne doit pas tourner en même temps que la bague. J'ai eu se problème et ça nécessite un démontage du viseur polaire)
     
  • débloquer l'axe AD et faire tourner l'axe en regardant comment se comporte le réticule : Si l'objet pointé se décentre par rapport à la croix, il faut jouer avec les 3 vis pour recentré légèrement l'objet.
     
  • Une fois l'objet recentré, refaire tourner l'axe AD dans le sens inverse, et ajuster la position du réticule pour arriver à rester centrer sur l'objet, peu importe la rotation de l'axe AD.

 

2) Une fois le viseur polaire aligner avec l'axe AD de la monture il ne reste qu'une seule manipulation :

  • Faire tourner l'axe AD de la monture pour que la croix du réticule soit bien horizontale et verticale par rapport à ton objet ciblé: Tu vérifies en tournant les manettes d'ajustements d'axe azimutal et d'altitude que l'objet verticale se déplace le long de la croix du réticule.
     
  • A ce moment tu bloques ton axe AD, qui se trouvera surement dans une position différente de la position "contre-poids vers le bas ". Ce n'est pas un soucis en soi.
     
  • Tu fais une marque sur ta monture afin de pouvoir remettre l'axe AD dans cette exacte position pour les futures mises en station (morceaux de scotch avec petits traits pour pas abîmer la monture)

 

 

Pour la mise en station : tu télécharges une application qui te donne toutes les infos a rentrer sur ta raquette, ainsi que l'emplacement actuelle de la polaire sur le nouveau réticule skywatcher. (j'utilise SYNSCAN INIT sur mon téléphone android)

 

Tu n'as plus qu'a mettre ton axe AD sur la marque que tu as faite, et ensuite placer la polaire comme te l'indique l'appli en jouant avec les réglages fins d’altitude et d’azimut de ta monture.

 

Méthode Certifiée efficace, qui me permet de tenir 2minutes de temps de poses sans autoguidage.

 

 

Si ce n'est pas clair hésites pas à demander plus de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notice est faite pour l'ancien viseur polaire... Le nouveau simplifie ÉNORMÉMENT la procédure ! il faut juste trouver la position où ton viseur polaire est bien verticale/horizontale et faire coïncider la position de la polaire (en heure) par rapport au réticule qui fonctionne comme une horloge.

 

Tu dois imaginer ton réticule comme un cadrant d'horloge. Si la raquette ou ton application t'indique que la polaire est à 18H, alors tu la place tout en bas de la croix sur le cercle.

Pour 15H, tout à droite, pour 20H tout à gauche ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !

 

1) effectuer l'alignement du viseur polaire avec l'axe AD :

 

  • pointer et centrer un objet vertical au loin dans le viseur polaire, genre un pilonne haute tension ou la croix d'un cloché d'église.
     
  • faire la mise au point du viseur polaire, en tournant la bague tout au bout (attention le réticule ne doit pas tourner en même temps que la bague. J'ai eu se problème et ça nécessite un démontage du viseur polaire)
     
  • débloquer l'axe AD et faire tourner l'axe en regardant comment se comporte le réticule : Si l'objet pointé se décentre par rapport à la croix, il faut jouer avec les 3 vis pour recentré légèrement l'objet.
     
  • Une fois l'objet recentré, refaire tourner l'axe AD dans le sens inverse, et ajuster la position du réticule pour arriver à rester centrer sur l'objet, peu importe la rotation de l'axe AD.

 

2) Une fois le viseur polaire aligner avec l'axe AD de la monture il ne reste qu'une seule manipulation :

  • Faire tourner l'axe AD de la monture pour que la croix du réticule soit bien horizontale et verticale par rapport à ton objet ciblé: Tu vérifies en tournant les manettes d'ajustements d'axe azimutal et d'altitude que l'objet verticale se déplace le long de la croix du réticule.
     
  • A ce moment tu bloques ton axe AD, qui se trouvera surement dans une position différente de la position "contre-poids vers le bas ". Ce n'est pas un soucis en soi.
     
  • Tu fais une marque sur ta monture afin de pouvoir remettre l'axe AD dans cette exacte position pour les futures mises en station (morceaux de scotch avec petits traits pour pas abîmer la monture)

 

 

Pour la mise en station : tu télécharges une application qui te donne toutes les infos a rentrer sur ta raquette, ainsi que l'emplacement actuelle de la polaire sur le nouveau réticule skywatcher. (j'utilise SYNSCAN INIT sur mon téléphone android)

 

Tu n'as plus qu'a mettre ton axe AD sur la marque que tu as faite, et ensuite placer la polaire comme te l'indique l'appli en jouant avec les réglages fins d’altitude et d’azimut de ta monture.

 

Méthode Certifiée efficace, qui me permet de tenir 2minutes de temps de poses sans autoguidage.

 

 

Si ce n'est pas clair hésites pas à demander plus de précision.

 

Super ! Merci beaucoup ! Donc oui l'étape 1 je l'ai faite, dans les tutos on dit un peu de temps mais ça en prend quand même pas mal de centrer...

 

Donc la procédure de Skywatcher n'est pas forcément à suivre finalement.

 

Merci encore, super infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci beaucoup ! Donc oui l'étape 1 je l'ai faite, dans les tutos on dit un peu de temps mais ça en prend quand même pas mal de centrer...

 

Donc la procédure de Skywatcher n'est pas forcément à suivre finalement.

 

Merci encore, super infos.

 

L'alignement du viseur polaire à l'axe AD m'a pris pratiquement 1H la première fois... je suis pas très doué de mes doigts...

 

La procédure de la notice est caduque si tu as comme moi le nouveau viseur polaire. Mais c'est pas plus mal parce-que la mise en station est finalement très simple avec ce réticule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alignement du viseur polaire à l'axe AD m'a pris pratiquement 1H la première fois... je suis pas très doué de mes doigts...

 

La procédure de la notice est caduque si tu as comme moi le nouveau viseur polaire. Mais c'est pas plus mal parce-que la mise en station est finalement très simple avec ce réticule.

 

Comme vient de dire ma femme (on dirait un célèbre inspecteur) : "Que c'est top quand y'a des gens qui savent !"

 

Merci !! C'est vrai que là, ça change ma vision des choses... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position a l'air bonne, du moins beaucoup plus cohérente que la mienne. Je doit tourner mon axe AD de 30-35° pour avoir mon réticule droit. Mais cela vient du fait que j'ai acheté ma monture d'occasion et dévissé mon viseur polaire...

 

Astuce pratique pour affiner l'alignement et la position de réticule droit : tester en centrant la polaire sur la croix et en tournant l'axe AD.

La polaire doit rester au centre de la croix.

Jouer ensuite sur les réglages fin d'azimut et d'altitude après avoir remis l'axe AD en position réticule droit. La polaire doit rester sur les lignes de la croix horizontalement avec les molettes d'azimut et verticalement avec ceux de l'altitude.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position a l'air bonne, du moins beaucoup plus cohérente que la mienne. Je doit tourner mon axe as de 30-35° pour avoir mon réticulé droit. Mais cela vient du fait que j'ai acheté ma monture d'occasion et dévissé mon viseur polaire...

 

Astuce pratique pour affiner l'alignement et la position de réticulé droit : tester en centrant la polaire sur la croix et en tournant l'axe AD.

La polaire doit rester au centre de la croix.

Jouer ensuite sur les réglages fin d'azimut et d'altitude après avoir remis l'axe AD en position réticulé droit. La polaire doit rester sur les lignes de la croix horizontalement avec les molettes d'azimut et verticalement avec ceux de l'attitude.

 

Tu m'as vraiment sauvé la journée pour le coup... Ma femme te remercie ! J'ai enfin stoppé les allers retours PC/Monture :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la position actuelle est contraignante, hésite pas a tourner l'axe AD de 90°. L'important est de bien placé la polaire sur le réticule. Si tu tournes ton axe de 90°, il faudra juste se souvenir que ton 0 sera devenu un 3 ou un 9. Ça demande un peu de calcule si tu passes par une mise en station avec l'horaire de la polaire, mais ça aura aucune incidence si tu utilises une application qui te montre directement où la placer sur le réticule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne fais de photo longue pose pas la peine de te prendre la tête . En visuel une Mes simple te suffit .

En photo de préférence place la bulle de Polaris de préférence dans l axe de contre poid . ( suis le Tuto que je t ai mis par ailleurs )

 

L'auteur du post a le nouveau viseur polaire, donc pas de bulle de polaris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.