Aller au contenu

C8 et centrage lame


mike91

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai un petit soucis avec un C8 d'occasion. J'ai démonté la lame de fermeture pour un nettoyage avec toutes les précaution et la je m'aperçois que la lame a déjà était démonté et elle n'est plus calé dans le tube.

 

Je fait mon nettoyage quand même remonté avec des cales en cartons pour recentré la lame, dégrossi la collimation avec un laser. Tout semble correct. Vu le temps, pas pu vérifier la collimation sur une étoile.

 

Je monte le PO crayford et la impossible de faire la collimation.

 

J'ai supprimé le jeu de la rotation du PO, jeu du réducteur 2" Vers 31,75.

 

Je pense que le PO présente soit du tilt ou n'est pas bien concentrique.

 

Pour moi, 2 solutions :

 

Je change de PO ou je décale la lame pour que la collimation se fasse.

 

Avant de changer le PO, je voudrais être sur que la lame soit bien remonté et centré.

Décentré la lame me plais moyen.

 

Mis à part l'envoyé en SAV, avez vous une façon de faire pour vérifier le centrage de la lame?

Le C8 n'est pas fastar.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bien compris: tu dis impossible de faire la collimation, mais aussi que tu n'as pas pu le faire sur une étoile...

 

Or le SC se collimate sur une étoile.

 

Sinon

- il faut centrer la lame par rapport au primaire

- il faudrait que le porte oculaire pointe vers le centre du secondaire. C'est peut être là où tu as un soucis? Tu utilise le laser pour ça et son spot be tombe pas au centre du secondaire? Sans fastar, c'est dur à voir car on ne peut pas enlever le secondaire facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première collimation a était faite sur étoile après remontage de la lame mais sans PO.

J'ai mis le laser de collimation et le retour était au centre. Avec le PO en place, le retour laser n’était plus au centre et impossible de le remettre au centre.

 

J'ai vu le système de collimation hottech pour SC mais a 400 euros, ça fait un peu cher pour la collimation. Si une personne en as un qui qui voudrait bien me le preter, je suis preneur.

 

Je vais essayer avec une étoile artificiel, ou en démontant la lame et vérifier que mon PO n'as pas de défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Le retour n'est pas important. Surtout que la mécanique du laser et du porte oculaire est très rarement suffisante pour avoir la précision nécessaire. Et le secondaire va amplifier x5 toute erreur.

C'est surtout l'aller qui compte pour centrer le secondaire.

La formule schmidt cassegrain permet de compenser un décalage de 1mm voir 2, par réglage de l'inclinaison du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres une après midi sur le C8 il s’avère que le Porte oculaire n'est pas du tout concentrique et présente énormément de jeu.

 

Pour la vérification j'ai pris 2 cartons, un à la taille du tube avec un trou de 2cm et un papier calque servant a regarder le tracé du laser l'autre au dimension de la lame et du secondaire.

 

Dans un premier temps, sans le PO j'ai mis le laser et vérifies qu'il n'y avait pas de biais. Ouf le laser et bien collimater.

Je mets le PO et le laser en place. La c'est le drame, le laser décrit un cercle de prés de 1cm autour de l'axe. Pour enlever ce jeu, obliger de desserrer l'axe du crayford, plus d'entrainement. Il n'y as pas de vis de réglage permettant de rattraper le jeu. Bref, le PO est a changer.

 

Pour la vérification du centrage de la lame, même procédure qu'au début. On place le laser et on vérifie qu'il est au centre, on change le carton par le gabarit de la lame et du secondaire. Le centre du secondaire est dans la tolérance du réglage de collimation.

 

En regardant de plus prés, l'ancien propriétaire avait fait un gribouillis ou je suppose que c’était l'emplacement du numéro de série. Plusieurs autres trait était en regard des marques de la lame et du tube. Le seul hic, c'est que c'est pas comme dans les tutos ou le numéro de série est a 3h. Il est plutôt entre 2 et 3h en regardant le tube de face.

 

Reste à attendre du beau ciel pour tester sur une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.