Aller au contenu

Uranus et 5 satellites le 18 dec 2017


dfremond

Messages recommandés

Bonjour les amis

 

Voila sans doute ma derniere capture de l'année: une animation des satellites d'Uranus, y compris Miranda, sur 2 h30: j'ai profité par miracle de la seule soirée degagée de la deuxieme moitié de decembre: le 18! Ca tombait bien, je devais tester mon systeme anti-buée et j'avais besoin d'une nuit ou je serais certain de ne pas avoir d'eau, pour sortir la bete au moins pendant quatre heures pour voir si ça marchait . ( lien du bricolage du systeme http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=154933 ) . Et tout a merveilleusement fonctionné! j'en ai profité pour essayer de faire une petite animation des satellites d'Uranus, et j'ai reussi a peu pres ce que je voulais faire, a part une petite erreur: vers le milieu de la capture, il y avait une des poutres de mon kiosque de jardin (que je decouvre l'hiver pour degager la terrasse) qui obstruait pile-poil Uranus, ce qui a alteré les images du milieu; Il etait trop tard quand je m'en suis rendu compte pour deplacer, remettre en station, etc!. J'ai essayé de "ravoir" les images avec registax, que je commence a essayer de maitriser, mais Miranda n'est visible qu'au debut et a la fin... Mais on la reconnait bien, pas de doute quand on compare a winjupos, ça colle, c'est bien elle. Magnitude apparente de 15,8 a l'opposition, a moins de dix secondes d'arc d'uranus qui doit etre a 7 de magnitude. Pas facile de trouver les bons paramettres pour la voir sans etre ebloui par la planete... Un jour je ferai ça plus proprement..

 

Bonne fete de fin d'année a tous!

 

large.URANUS-18-12-2017.gif.03892635840821ff7cbd8bf3b656a3fa.gif

 

positions selon winjupos vers 19h50

 

32100-1514237043.jpg

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci davidastro. Oui, un peu difficile surtout a cause de cette erreur stupide qui fait qu'au milieu j'ai capturé avec en fait la moitié de mon ouverture, avec des reflets de la poutre qui alterent gravement le rapport signal/bruit... Mais sans cette gaffe cela aurait été beaucoup plus aisé. Il faut juste tout recaler en compensant la rotation de la monture altaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vivelepic et spaceju: oui, c'est incroyable comme ça tourne vite. J'imagine le spectacle sur Uranus: Toutes ces lunes colorées qui tournent aussi vite , avec en plus un anneau, le tout noyé dans une lumiere bleu-vert: le spectacle doit etre magnifique.

Oui, car j'ai l'impression que miranda reflete une lumiere un peu plus rouge que les autres: son image est plus contrastée sur mon image rouge, que sur la bleue ou la verte. Mais c'est peutetre un hasard.

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Moi aussi jusqu'ici je n'en avait que 4, mais j'avais aussi l'obsession d'arriver a voir miranda. Tout est dans l'equilibrage entre exposition et amplification. Et sans buée, ça marche beaucoup mieux. :)

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.