Aller au contenu

Défiltrage Canon brute rose


Séb65

Messages recommandés

Bonjour à tous ;)

 

Hier soir j'ai réussi à sortir le matériel, ciel propre enfin... J'ai mon APN Canon 1000D qui vient juste d'être dé filtré total, je constate que mes brutes ont une couleur rose/rouge que je n'avais pas avant le défiltrage :?:

 

Est-ce que cela est normal selon vous ? J'utilise pourtant un filtre anti UV/IR EOS Clip L2.

 

Voici deux brutes de M42 :

 

800ISO 60s :

1514287235-m42-single-0016-iso800-60s-13c.png

800ISO 120s :

1514287236-m42-single-0017-iso800-120s-12c.png

 

Une brute de M81 :

 

800ISO 240s :

1514287236-m81-l-0048-iso800-240s-8c.png

Modifié par Séb65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

il te faut refaire ta balance des blancs

 

à voir sur ce site

http://www.eosforastro.com/reglage-de-la-balance-des-blancs

 

La balance des blancs , c'est si on veux l'utiliser en diurne, en astro on s'en fou de la couleurs des bruts...

 

Un exemple, une brute: kWqrPJ0lio7S_620x0_wmhqkGbg.jpg

 

et le résultat final: 9a3952aafe5b577493bb53d334fa3e12.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-5_watermark_position-4_watermark_size-S_watermark_text-Copyright%20guillau012.jpg

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en raw ce n est pas important

j ai des potes qui ne jurent que par le jpeg pour differentes raisons et dans ce cas la balance des blancs à tout son sens.

 

je peux me tromper ;-)

De la photo en jpeg ? Autant acheter une Ferrari et ne rouler qu'en seconde... mais c'est certain que si c'est juste pour faire ses courses chez Aldi, ça suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend pas... certes on ce fou de la couleur mais 1: ça facilite grandement la tache au traitement et franchement c'est beaucoup mieux pour les yeux lors des acquisitions 2: pour les flats rien de mieux qu'une bonne balance pourrie pour que le flat corrige mal au pretraitement... Surtout que ça ce fait une seule fois et ça prend 5min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la photo en jpeg ? Autant acheter une Ferrari et ne rouler qu'en seconde... mais c'est certain que si c'est juste pour faire ses courses chez Aldi, ça suffit.

 

Oh ben, tu sais, la seconde, elle monte à 130... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en raw ce n est pas important

j ai des potes qui ne jurent que par le jpeg pour differentes raisons et dans ce cas la balance des blancs à tout son sens.

 

je peux me tromper ;-)

 

comme les collègues. C'est une hérésie, ça complique tout le traitement de faire du jpeg. ça parait plus simple à première vue, mais en fait c'est exactement le contraire. ça complique tout le traitement de façon inutile.

 

- il y a de la perte d'information / définition

- on ne peut pas calibrer correctement les images avec des darks / flats /offsets

- on est obligé de faire la balance des blanc comme en diurne

 

-> ce qui a éventuellement du sens est de faire raw+jpeg, les jpeg peuvent servir au tri plus rapide, mais bon...

 

 

Alors qu'en raw

- on a toute l'information enregistrée par la capteur

- pas de notion de balance des blanc, la couleur est refaite uniquement lors de la débayérisation après calibration des images

- calibration des images avec D,O,F correcte d'autant qu'on peut récupérer la température du capteur dans les données exif, ce qui permet de refaire les darks à la même température

 

edit: pour répondre à la question du début: Non la brute n'est pas rose, elle n'a pas de couleur. Le rose apparait à la débayérisation faite par le logiciel utilisé pour l'affichage à l'écran. ça dépend uniquement de l'algorithme de débayérisation utilisé par ce logiciel et de balance des blanc qui a été codée dans ce logiciel. Comme ça a été codé pour un APN non défiltré et photo de jour, avec le défiltrage et photo de nuit avec polution lumineuse rouge, ça apparaît forcément plus rouge qu'avant le défiltrage. Avant le défiltrage il manquait du rouge et le logiciel d'affichage compensait en en rajoutant. Maintenant tout le rouge apparaît enfin et le logiciel surcompense, mais il faut bien se rappeler que c'est juste de l'affichage, pas représentatif des données brutes.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.