Aller au contenu

Achat de Nouveau Oculaires


Rapio

Messages recommandés

Bonjour

 

Je voudrais augmenter ma capacité d'observation, j'ai un Newton 114/900 avec 3 oculaires 4. 6. 20.

 

Ainsi j'aimerais acheter 2 oculaires sup un de 12.5 et un autre de 30 ou plus.

 

Est ce que mon achat est utile ?

 

Auriez vous des conseils pour me guider vers quelques produits ?

 

Merci pour vos réponses

Bonne observation à tous

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour, je ne pense pas qu’un oculaire de 30 soit utile, tu as déjà le 20 pour de très faible grossissement, peut être que d’autre plus experimenté pourrais nous en dire plus dessus.

Par contre un 12.5 donne sur ton instrument x75 ce qui serait bien utile, un explore scientific en 11mm 82° donne x81, ce sont de très bon oculaire à grand champs sans cassé sa tirelire

 

Bon ciel

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une chose à prendre en compte c'est le poids des nouveaux oculaires que tu envisage.

Pour avoir eu un 114/900 avec son porte-oculaire à crémaillère basique, je pense qu'il ne faut pas trop le charger.

Par exemple le poids et le porte-à-faux d'un oculaire comme ceux de la gamme Hyperion de Baader ça me paraît trop.

Il risque d'y avoir aussi des problèmes d'équilibrage du tube avec ce poids en plus, et de stabilité avec sa monture qui n'est déjà pas un modèle du genre.

A mon humble avis, recherche des oculaires légers, pour les grossissements à toi de voir comment tu veux les étager?

Tes 4,6,20 sont de quelle qualité? Si ils sont très basiques, ils mériteraient peut-être d'être remplacés au lieux d'être complétés?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As-tu songé à augmenter le diamètre de l'instrument plutôt que d'investir dans des oculaires ? La solution peut paraître radicale mais pourtant c'est ce qui t'apportera le gain le plus important.

Je regarderai du côté de l'occas' pour un 150/750 sur équato (entre 150 et 200 €) ou un dobson de 200 (entre 200 et 250 €), là tu auras vraiment de la lumière en plus, si tu revends le 114, cela te permettra de financer une partie du nouvel instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

En fait non je ne veux pas changé mon scope TT de suite car j'ai du faire 25 ou 30 heures dessus et surtout j'aimerais bien attendre la periode propice au planétaire pour voir ce que cela donne dans ce scope.

 

En plus j'ai acheté quelques bouquins pour utiliser un 114/900 et en explorer les différentes possibilités.

 

C'est un peu jusqu'auboutiste lol mais bon j'aimerais bien exploité ce scope avant d'en changer pour un plus puissant.

 

Autre probleme, oui en effet les oculaires ES c'est vraiment top mais c'est hors de mon budget. Notez bien que j'ai vu pas mal de choses avec mon 114/900 et je ne me plaint de la lumière ou autre mais j'aimerais elargir mon champ de vision et voilà pourquoi je vous ais posé la question, Est ce utile que j'achete un 12.5 et un 40 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un peu jusqu'auboutiste lol mais bon j'aimerais bien exploité ce scope avant d'en changer pour un plus puissant.

 

 

Ben moi ça me paraît une démarche tout à fait louable.

Personnellement, avec le recul je me suis rendu compte que j'étais très loin d'avoir exploité mon 114 à 100%.

 

Maintenant il reste vrai que si on considère le prix de deux oculaires corrects et qu'on y rajoute la revente du 114, on approche le prix d'un meilleur instrument d'occasion comme les 150 ou dob 200 cités par Teddy.

 

Il te faudrait trouver des oculaires vraiment peu chers et d'occasion pour que ça vaille le coup, en neuf c'est tout de suite 50€ pièce minimum.

 

Tu ne m'a pas répondu pour ton 20mm, mais si comme je le suppose c'est un simple Kellner, alors il peut déjà être remplacé avantageusement et à pas cher par le 25mm Super Plossl de 52° qui est vendu de série avec beaucoup d'instruments, et dont beaucoup n'ont plus l'utilité, peut-être poster une recherche dans le grenier en ce sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Hibou, il ne me semble pas avoir de probleme avec le poid de mes oculaires. Mon materiel n'a pas bougé mais après j'ignorais que cela avait une incidence sur un déreglement.

 

Je vais prendre une photo de mes oculaires pour vous les montrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre de la jupe est bien 31.75mm?

Peux-tu mettre également une photo de ton porte oculaire ?

 

 

Bonne question au vu des oculaires (2 Huygens et 1 Super Ramsden).

Quel est le diamètre du porte oculaire : 24,5 ou 31,75 mm ?

 

Par la même occasion, essaie également de joindre une photo de ton 11/900 sur sa monture.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Vu tes oculaires: le SR 4mm est inutilisable (piètre qualité) et presque idem avec les Huygens.

Pour baiser le prix des instruments "entrée de gamme" on fournit des oculaires quasi mauvais.

Des Plossl chinois comme ici en pack si ton coulant est du 31mm seraient de loin meilleur sans se ruiner

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p803_Complete-eyepiece---accessory-kit-in-aluminium-case---by-TS.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous avec des photos

 

Par contre je n'ai pas de problème de visuel, alors c'est peut être que je m'atendais a voir moins de choses avec mon scope. Je force un peu l'oeuil sur la le 4 mm mais sinon ca va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir du mal à trouver des oculaires :-/

Pour un 40mm meade ma il y a ça:

https://m.ebay.fr/itm/Meade-MA40-40mm-965-low-power-telescope-eyepiece-SLIGHT-BLEM-Great-Price-/332142399307?_mwBanner=1

Ce n'est pas ce qui se fait de mieux, mais c'est honnête pour le prix.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un adaptateur chez TS optics

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p283_TS-Optics-Adaptor-for-1-25--eyepieces-to-24-5mm---0-965--focuser.html

L'ouverture maxi sur ce coulant ça doit être environ 21 à 22mm

Probablement pas utile de dépasser 25mm en plossl, sauf si tu veux de la luminosité.

Dans ce cas et n'en déplaise à certains un bon kellner 8x de microscopie avec deux ou 3 tours de chatterton fera l'affaire soit dans l'adaptateur, soit du 23,2mm dans le coulant 24,5mm avec la même manipulation.

Ci-dessous, deux bijoux pas cher payé en provenance vendeur eBay connu (un ortho Nikon 16,7mm et un Kellner Lomo 32mm, ça doit se trouver des équivalents en 23,2mm)

oculaires-microscope.jpg

A f/8 presque tout passe.

Pour le 12,5mm, en oculaire simple, sur ton scope, un relief d'oeil confortable se trouvera sur les orthos.

Si tu veux du réutilisable, pense à un oculaire plus moderne.

Là c'est pas vraiment du planétaire, alors tu peux penser à un oculaire avec du champ.

Modifié par lyl
kellner au lieu de ramsden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon porte oculaire c'est du 24.5

 

Comme dit ça va être plus compliqué de trouver des oculaires, mais pas impossible, sur ebay on en voit pas mal.

 

Le plus simple, pour avoir accès à une gamme d'oculaire moderne, serait de passer en coulant 31,75mm, ce qui te permettrai aussi d'investir dans des oculaires qui resserviront par la suite sur un autre instrument.

 

En plus de l'idée de l'adaptateur, j'ai vu que pour le même prix tu pouvais trouver un porte-oculaire complet en 31,75mm:

https://www.ebay.co.uk/itm/Fully-Metal-Astronomy-Telescope-Reflector-Type-1-25-Focuser-for-Eyepieces-Black-/152090184359

 

A voir donc.

Je serais curieux aussi de voir quel est ce fameux 114/900 qui est ton instrument, sûrement un ancien d'après le coulant 24,5mm, ce qui ne vaut pas dire qu'il est mauvais, au contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon porte oculaire c'est du 24.5

 

Pour trouver des oculaires en 24,5 mm, il va être nécessaire de se tourner vers le marché de l'occasion.

Outre eBay ou le bon coin, voir :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/tout/oculaires

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104967&page=286

- http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

- https://www.astromart.com/classifieds/list.asp?classified_category_id=6

- http://www.astronomy-mall.com/astro.parts.outlet/list.htm

 

 

Le plus simple, pour avoir accès à une gamme d'oculaire moderne, serait de passer en coulant 31,75mm, ce qui te permettrai aussi d'investir dans des oculaires qui resserviront par la suite sur un autre instrument.

En plus de l'idée de l'adaptateur, j'ai vu que pour le même prix tu pouvais trouver un porte-oculaire complet en 31,75mm:

https://www.ebay.co.uk/itm/Fully-Metal-Astronomy-Telescope-Reflector-Type-1-25-Focuser-for-Eyepieces-Black-/152090184359

 

Oui, mais il faut que la base du P.O puisse s'adapter sur le tube d'un newton de 114 mm (celui d'eBay l'est pour des instruments de 150 à 203 mm).

 

Pour l'adaptateur évoqué, voir dans le commentaire :

"Practical Tip from Teleskop - Service"

Before ordering this adaptor please consider that the adaptor requires 30mm optical length. This may cause focusing problems, especially in Newtonian telescopes. In such cases you would be able to attach the eyepiece mechanically, but you would not be able to focus the eyepiece anymore. Please check whether you have 30mm spare travel in your telescope before ordering this adaptor!,

ce qui indique pour cet accessoires vendu en France : https://www.maison-astronomie.com/nonoptiques/2768-reducteur-508mm-3175mm.html.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut que la base du P.O puisse s'adapter sur le tube d'un newton de 114 mm (celui d'eBay l'est pour des instruments de 150 à 203 mm).

 

C'est vrai, il est prévu pour des tubes plus larges.

Je me suis dit que ça devait pouvoir s'adapter facilement, comme l'indique TS sur la fiche de son modèle de PO prévu pour un tube de 178mm:

 

fits tubes from 178 mm diameter - curved base. Smaller tubes need spacers,washers for example.

ou encore

Passend für Tuben ab 178 mm Durchmesser - die Basis ist gewölbt. Kleinere Tuben benötigen einen Abstandhalter, zum Beispiel Unterlegscheiben. :b:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7836_TS-Optics-1-25--Newtonian-Focuser---metal---with-T2-connection.html

Adaptation avec des entretoises ou rondelles pour les tubes plus petits donc.

 

Je pense que ça reste une meilleure solution que de prendre le modèle adapté au 114, qui semble beaucoup moins bien comme celui:

https://fr.aliexpress.com/item/1-25-Inches-Focus-Holder-Adapter-ABS-Plastic-for-Less-Than-150mm-Diameter-General-Newtonian-Reflective/32820384273.html?spm=a2g0w.search0104.3.39.9UPYJf&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5_10152_10065_10151_10344_10068_10342_5000018_5060018_10343_51102_10340_10341_5130018_10084_10083_10305_10304_10307_10306_10302_10312_10059_10313_10314_10184_10534_5790011_100031_10604_10103_10605_10594_10142,searchweb201603_25,ppcSwitch_2&algo_expid=1c145df4-9a12-49bc-855c-340fba4c6846-6&algo_pvid=1c145df4-9a12-49bc-855c-340fba4c6846&rmStoreLevelAB=5

 

En tout les cas, vu le problème avec l'adaptateur il ne reste que la solution du nouveau PO, ou des oculaires 24,5 d'occasion. :o

 

EDIT:

En fait il y a aussi des réserves sur l'adaptation d'un nouveau porte-oculaire. Comme souvent la réponse se trouve déjà sur le forum, où l'on apprend que:

-il est possible que la MAP soit impossible à cause d'un PO plus long que l'original

-il est probable qu'il faille repercer des trous de fixation

-il est fort possible qu'il faille agrandir le "trou" permettant le passage du tube du porte oculaire

-il est possible que le secondaire soit sous-dimensionné pour des oculaires de 31,75mm, et donc le gain sera nul en terme de champ, avec perte de luminosité en bord de champ.

 

Reste donc comme solution la plus simple quelques bons oculaires en 24,5... :rolleyes:

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout les cas, vu le problème avec l'adaptateur il ne reste que la solution du nouveau PO, ou des oculaires 24,5 d'occasion. :o

 

EDIT:

En fait il y a aussi des réserves sur l'adaptation d'un nouveau porte-oculaire. Comme souvent la réponse se trouve déjà sur le forum, où l'on apprend que:

-il est possible que la MAP soit impossible à cause d'un PO plus long que l'original

-il est probable qu'il faille repercer des trous de fixation

-il est fort possible qu'il faille agrandir le "trou" permettant le passage du tube du porte oculaire

-il est possible que le secondaire soit sous-dimensionné pour des oculaires de 31,75mm, et donc le gain sera nul en terme de champ, avec perte de luminosité en bord de champ.

 

Reste donc comme solution la plus simple quelques bons oculaires en 24,5... :rolleyes:

 

 

Effectivement, il est plus que probable que certains points relevés (tels que repercer des trous de fixation, agrandir le "trou" du passage du P.O) nécessitent des interventions sur le tube (sans évoquer les problèmes éventuels de miroir secondaire et autres).

Un changement de porte oculaire a été réalisé par des membres du forum, mais cela demande pas mal de travaux (un exemple:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23381 ).

 

Si Rapio n'est pas en mesure de réaliser ces modifications, il restera la solution la plus simple : achat d'oculaires orthoscopiques en 24,5 mm :confused: ... ou songer ultérieurement à l'acquisition d'un instrument plus récent et de plus grand diamètre.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ou changer d'instrument... pour vraiment sentir un gap et pouvoir profiter d'oculaires grand champ modernes par la suite... :rolleyes:

 

C'est la meilleure piste. Parce que les oculaires en 24 ne passeront pas sur autre chose (du plus moderne) donc autant pas dépenser dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 115/900 (coulant 24.5) paralux, star des années 1980 :), j'avais les huygens de base (20, 9 et 6mm). Cédant aux sirènes qui promettaient une amélioration, j'ai investis peu après dans des orthoscopiques (25, 12.5 et 5mm). Ben, avec le recul, l'amélioration était vraiment minime (un chouia plus de champ, un soupçon de définition en plus à fort grossissement et un poil de recul supplémentaire derrière la lentille d'oeil). Au final, cela n'a fait qu'élargir ma gamme de grossissement. Mais, le 115 est resté... un 115 !

 

Un vrai plus sur cet instrument c'est la collimation (même si le F/D est plutôt tolérant). A vérifier par acquis de conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 115/900 (coulant 24.5) paralux, star des années 1980 :), j'avais les huygens de base (20, 9 et 6mm). Cédant aux sirènes qui promettaient une amélioration, j'ai investis peu après dans des orthoscopiques (25, 12.5 et 5mm). Ben, avec le recul, l'amélioration était vraiment minime.

 

Chacun son point de vue mais un Ortho est loin devant un Huygens.

Maintenant il faut savoir observer et un débutant peut ne pas y trouver son compte.

J'ai une boîte remplie d Huygens et de SR, je les offre, mais il faut venir les chercher sur place :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veut dire Yapo c'est que tu auras beau mettre le meilleur oculaire possible sur ce type d'instrument, tu n'auras pas de gain significatif... A l'inverse sur des instruments modernes, pouvoir profiter d'oculaires grands champs ou confortables en petites focales est quand même un vrai plus. Je trouve que l'investissement pour moderniser un "petit" 114 en 24.5 ne vaut tout simplement pas le coup... Je sais que c'est difficile parfois à accepter parce qu'on est attaché (un peu trop ?) à son instrument... mais il faut savoir sauter le pas je pense, d'autant qu'à ces diamètres "modestes", en restant sur un 150/200 mm le gain est très significatif sans dépenser des fortunes, d'autant plus sur une monture dobson... et d'autant plus encore sur le marché de l'occasion.

 

Je sais que le vintage est à la mode et qu'on trouve de remarquables instruments, mais ces 114, malgré leurs qualités optiques ont fait leur temps quand on voit ce qu'il existe aujourd'hui dans les instruments chinois d'initiation qui sont assez bons et surtout aux standards actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70, les oculaires (H, HM, SR) livrés avec les instruments n'étaient pas de grande qualité et une voie envisageable pour essayer d'améliorer un peu la vision (compte tenu, à l'époque, du choix limité d'oculaires et sans vouloir engager un budget trop important) passait par l'acquisition d'orthoscopiques.

 

On obtenait ainsi une (petite) amélioration mais cela ne transfigurait pas pour autant les performances de l'instrument que l'on avait entre les mains.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi j'aimerais acheter 2 oculaires sup un de 12.5 et un autre de 30 ou plus.

 

On garde généralement les oculaires donc si on dépense un peu dans la limite de son budget, ce n'est pas grave. Tu as déjà un scope donc tu as raison de vouloir faire avec bien qu'il ait le défaut d'avoir un PO de 24,5mm. Si j'étais toi, je mettrais un adaptateur pour oculaire au coulant 31,75mm. Il y a trois critères pour décrire un oculaire, le champ, le confort (eye relief) et la qualité optique. Si tu veux les trois, ça coute très cher. Sinon, il faut faire des concessions, je privilégie toujours le qualité optique personnellement puis le confort et enfin le champ mais c'est personnel, c'est à toi de voir.

 

J'ai cru comprendre que tu avais un budget serré, je te conseillerais donc cette oculaire :

 

https://www.medas-instruments.com/coulant-3175-mm/7785-oculaire-ff-12-mm-coulant-3175-mm-60-3660080800500.html

 

Il fera très bien le boulot à cette focale.

 

Pour l'autre oculaire, je prendrais celui là :

 

https://www.medas-instruments.com/coulant-3175-mm/3074-oculaire-x-cel-lx-25-mm-coulant-3175-mm-0050234934268.html

 

Je ne l'ai pas trouvé à 30mm mais 25mm ira quand même bien. Il sera plus confortable et un peu mieux optiquement bien que ça ne sautera pas au yeux d'un débutant. Il a le même champ que l'autre. Sinon un hyperion de 31mm qui est très bien mais ça doit presque être le prix d'un ES avec 82° de champ qui ont beaucoup de succès en ce moment. Attention au poids tout de même, notamment de l'hyperion sur le PO du petit 114mm.

 

Si c'est trop cher, tu reste sur du perl ou du skywatcher comme celui là qui sont légers, abordables et "assurent" :

 

https://www.medas-instruments.com/coulant-3175-mm/7647-oculaire-ff-27-mm-coulant-3175-mm-60-3660080800609.html

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.