Aller au contenu

Monture 70/700 Bresser Skylux


Moebius18

Messages recommandés

Bonsoir, :)

 

J'ai cette monture sur laquelle j'installe régulièrement une lunette 80/900, qui doit faire sensiblement le même poids qu'une 90/900.

 

Il a fallu rajouter un peu de contre-poids, +500g.

 

Si tu as le trépied tubulaire en acier c'est bien mieux.

Sur la mienne je l'ai remplacé par un trépied en bois de ma fabrication.

 

L'ensemble est très stable, tape dans le PO amortie en 2 secondes, suivi facile à plus de 200x.

 

C'est une bonne petite monture très capable, ne lui manque qu'un viseur polaire, je la situerait au-dessus d'une Eq2, et en-dessous d'une Eq3-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je possède effectivement cette monture avec ma skylux 70/700, c'est une EQ3 avec trépied tubulaire qui est stable et agréable.

 

Pour une 90/900, cela doit passer.

C'est pour quel tube OTA?...un tube bresser 90/900??

 

Chez bresser, elle est vendue avec un tube 150/750 et un 114/900.

 

Donc sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

optiquement bresser et SW se valent . Mais je conseillerais une skywatcher , mieux fini que la bresser . beaucoup moins de plastique. Meilleur chercheur , PO , RC

Je parle du matos que je connaît , en occase tu peux avoir peut etre mieux pour pas plus cher.

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle lunette avec trépied bois.

Un bel ensemble avec optique de qualité.

Merci! ;)

Cet ensemble me procure un grand plaisir en planétaire.

 

Une question annexe : dans la gamme de lunette 90/900, est ce qu'il y une marque et/ou un modèle à privilégier (ou à éviter ) ?

 

Paraît-il que les Meade 90/1000 sont très bonnes. On en voit d'occasion à des prix dérisoires.

Il y a aussi des Vixen 90/1000 qui ne devraient pas être moins bonnes, mais c'est plus rare.

 

Je ne pourrais pas juger les Omegon ou Célestron 90/1000, mais sache qu'elles existent.

 

Est-ce que passer d'un F/D10 à un F/D11 fait une grosse différence? A voir. J'ai tendance à trouver le chromatisme mieux maîtrisé dans la 80 F11 que la 70 F10.

Par contre le tube un peu plus long d'une 90/1000 va nécessiter de "body-builder" la petite monture Bresser, je ne l'envisagerai pas si je n'étais pas passé au trépied costaud en bois.

 

Pour ma part comme je le disait je suis franchement content de ma 80/910. Il faudrait la comparer avec une 90/900 à côté pour voir, ça doit être serré entre un meilleur pouvoir séparateur d'un côté et un chromatisme mieux maîtrisé de l'autre.

A noter qu'il y a aussi un modèle de cette Vixen 80/910 A80M qui est fabriqué au Japon et coûte le prix d'une 80ED.

 

Sinon pour les 90/900, je dirais +1 avantage à la SW pour la mécanique.

Même si elle n'a pas de liseré rouge. ;)

(ben oui, t'es où Wolfan, on parle de 90/900 allo!!)

 

Comme tu dis Moebius, c'est la bonne occasion se présentant qui fera la décision.

Tiens, va voir dans les "occases du oueb" il y a une 80/910 à 70€.

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Merci! ;)

 

 

Sinon pour les 90/900, je dirais +1 avantage à la SW pour la mécanique.

Même si elle n'a pas de liseré rouge. ;)

(ben oui, t'es où Wolfan, on parle de 90/900 allo!!)

 

Comme tu dis Moebius, c'est la bonne occasion se présentant qui fera la décision.

Tiens, va voir dans les "occases du oueb" il y a une 80/910 à 70€.

 

Bonjour je suis là :)

 

Mais je n'avais pas vu la discussion j'étais pris ailleurs.

Dans tous les cas, il y a des PO de conception taïwanaise qui sont mieux conçu que ceux de base qu'elle qu'il soit.

Une 90/900 passe très bien sur une monture EQ3-2.

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis là :)

 

 

Dans tous les cas, il y a des PO de conception taïwanaise qui sont mieux conçu que ceux de base qu'elle qu'il soit.

 

Ouf, je me suis inquiété. ;)

 

C'est vrai que ces lunettes mériteraient un meilleur PO, je me tâte mais c'est toujours la même équation, si on rajoute un peu plus on a une 80ED d'occasion.

Je sais que tu avais eu le tient pas cher, maintenant le ticket d'entrée Crayford est à 120/130€...:confused:

 

Bonne Lune à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Ouf, je me suis inquiété. ;)

 

C'est vrai que ces lunettes mériteraient un meilleur PO, je me tâte mais c'est toujours la même équation, si on rajoute un peu plus on a une 80ED d'occasion.

Je sais que tu avais eu le tient pas cher, maintenant le ticket d'entrée Crayford est à 120/130€...:confused:

 

Bonne Lune à toi.

 

Bonjour,

 

Oui le souci c'est que des versions non démultiplié n'existe plus alors même sur une 100 ED à F/D9 il te mette ce dispositif qui ne set à rien sur des F/D long hormis à rallonger la facture.

Parfois je me pose la question, ont-ils un cerveau ces ingénieurs quand il font quelque chose (montures, instruments, motorisations, accessoires).

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Je reviens vers vous pour le choix d'un lunette à mettre sur la monture EQ3, j'ai déjà un Dobson 300. Le but est d'avoir une lunette pour faire du planétaire et un peu de CP en vacance ou quand il est trop tard pour installer mon Dob.

 

Mon budget est de 150-200 max, que me conseillerez vous ? Une lunette avec un F/D de 5-6 (ex:90/500) ou un F/D de 10 (ex: 90/900) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Moebius,

 

Déjà je voulais te demander, j'y repense en voyant la photo de ta monture, si tu as bien la tablette porte-accessoires qui se fixe sur les entretoises de la monture? Elle a un rôle important pour rigidifier l'ensemble, même si ce n'est que du plastique.

 

Pour le choix de ta lunette, tout dépend si tu attaches plus d'importance à observer le ciel profond à grand champ: focale courte.

Ou si tu attaches plus d'importance au planétaire: focale longue.

 

Il y a un choix à faire car les lunettes achro ne peuvent faire efficacement les deux malheureusement!

 

Cela étant dit, si les grands champs stellaires ne t'emballent pas, même avec une focale de 900 tu garde suffisamment de champ pour faire rentrer des cibles comme le Trio du Lion ou le couple M81-M82.

 

 

Bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas la tablette porte-accessoire, je pense qu'en découpant une planche de contreplaqué aux dimension cela devrai le faire.

 

Cela peut le faire oui, peut-être que l'idéal serait de virer les trois entretoises et venir fixer la planche direct sur les bagues qui entourent les tubes du trépied?

Juste une idée comme ça, j'imagine que c'est ce que je ferais car plus simple que refaire une tablette identique (elle a un trou au centre avec une forme particulière et des encoches aux extrémités).

 

 

Pour le CP je suis plutôt nébuleuse et galaxie.

 

Pour le coup ou pour le Ciel Profond??

Si ciel profond pour le coup alors focale courte et diamètre max...

90/500 ou 102/500 donc?

La 120/600 je ne sais pas si elle serait suffisamment à l'aise sur cette monture, quoiqu'elle est courte pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,,

 

On a la Skylux 70mm sur monture EQ3 au club, est le trépied ni même la monture n'est pas assez rigide pour accueillir une 120/600. Même avec une 90/900 cela ne parait pas mais elle est bien plus lourde que la skylux

 

c7ed03_1f90ba3e91404e11a0990a4221e10485~mv2.jpg

 

Il vaut mieux rester sur la skylux et avoir une monture EQ3-2 en occasion tu verra ce sera beaucoup efficace à mon avis.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour une 120/600 ça sera trop limite.

J'avais en tête une configuration de chez Bresser avec cette monture et une grosse lunette courte, c'est en fait une 102/600:

 

ce089065dc264f880b559bf66311a8f7_4602600_m1_v0416.jpg

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-AR-102-600-EQ-3-AT-3-refracteur.html

 

De toute façon, pour une telle lunette dédiée aux grands champs et faibles grossissements, une monture plus cohérente serait plutôt une azimutale type AZ4.

 

La monture est par contre bien présente d(origine sous une 90/900:

 

2c7d5151ce0208510e01a35ceef2adf1_9070000_m.jpg

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/NATIONAL-GEOGRAPHIC-90-900-T-lescope-r-fracteur-EQ3.html

 

Et ça reste cohérent à mon avis, cette monture étant meilleure que l'Eq2 qui vient habituellement d'origine sous les 90/900 de Synta.

En particulier avec le trépied tubulaire en acier.

 

Maintenant il est vrai que la Skylux est un poids plume, c'est en fait la monture EQ3 qui est sur-dimensionnée pour cette 70/700 d'à peine 1kg.

 

Bien que déjà correcte pour sa gamme, cette monture peut être optimisée de plusieurs façons en particulier si on veut la charger un peu plus, ce qu'elle encaisse sans broncher jusqu'à 3kg pour ce que j'en sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est encore moi qui revient ! J'avais encore quelques questions :?::

 

- entre la lunette Vixen AC 80/910, la 90/900 Bresser et la Skywatcher 90/900, laquelle aurait votre préférence ?

 

- j'ai vu que chez OU il y avait un MAK 127/1500 ? Est ce que c'est compatible avec un EQ3 et quels sont les avantages/inconvénient des Maksutov ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lunettes, choix identique : la Vixen 80/910

 

Concernant le mak 127 :

Avantages :

- très bon en planétaire

- supporte bien de forts grossissements

- instrument peu encombrant (longueur du tube : 33 cm)

- collimation ne nécessitant que peu d'interventions

Inconvénients :

- sensible à la buée (tube fermé)

- mise en température (ménisque plus épais qu'une lame de Schmidt)

- champ limité en ciel profond (long rapport F/D)

- poids (plus élevé - 3,6 kg - que la Vixen - 2,5 kg -) à supporter par ta monture (mais tube beaucoup plus court).

 

Un test sur ce mak 127 : (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7855)

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est encore moi qui revient ! J'avais encore quelques questions :?::

 

- entre la lunette Vixen AC 80/910, la 90/900 Bresser et la Skywatcher 90/900, laquelle aurait votre préférence ?

 

- j'ai vu que chez OU il y avait un MAK 127/1500 ? Est ce que c'est compatible avec un EQ3 et quels sont les avantages/inconvénient des Maksutov ?

 

Salut!

 

J'ai la Vixen, mais objectivement je ne saurais la conseiller fermement plutôt que la 90/900 SW (j'écarte la Bresser coupable de mécanique indigente).

Je m'explique:

La Vixen A80Mf, version récente, comme la Perl 80/910, est produite en Chine par Synta pour le compte de Vixen. Lui reste le prestige de la marque mais aucune garanti que les traitements appliqués sur le verre soient supérieurs, ou les exigences de qualités plus élevées.

Sur le carton, c'est marqué: "Vixen Tokyo-Yokohama-...Made in China"

Si on veut une 80/910 Vixen japonaise, il faut se tourner vers la A80M (sans f) à 500€.

Il y a des 80/910 Perl, Celestron et même SW (rares) qui semblent strictement identiques.

 

Maintenant pour un modèle plus ancien de Vixen 80/910 je ne sais pas ce qu'il en est, peut-être qu'une occasion ancienne a des chances d'avoir une origine plus noble.

 

Donc, une 90/900 de même origine chinoise aura toujours l'avantage du diamètre supérieur.

Comme je disais plus haut dans ce fil, il faudrait tester les deux côte à côte pour savoir laquelle des deux prendra l'avantage entre diamètre plus grand pour l'une (meilleure résolution) et rapport F/D plus long (chromatisme mieux maîtrisé) pour l'autre.

 

Cela-dit, bien que j'ai nuancé mon avis ma préférence ira toujours à la Vixen car j'apprécie les images qu'elle délivre en planétaire et c'est tout ce qui compte.

 

Concernant le Mak je pense qu'il devrait encore tenir sur l'Eq3, par contre comme je te disais la focale de 900 de la lunette ne ferme pas complètement la porte des cibles étendues du CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.