Aller au contenu

Problème mise en station


Anaxagor

Messages recommandés

il y a 4 minutes, teddelyon a dit :

Une question me turlupine, le polemaster tu le fais comment ? Je veux dire tu utilises quel capteur, tu touches quelles vis sur la monture etc...

 

Sur le logiciel Polemaster pour mettre la polaire dans le rond clignotant et pour superposer le carré vert sur le cercle rouge à la fin,

j'utilise les deux petites vis d'azimut et la vis de latitude. Est-ce bon ?

il y a 6 minutes, teddelyon a dit :

 Tu as essayé d'orienter simplement avec le VP, largement suffisant avec un 200 mm je pense, pas la peine de se prendre la tête avec un logiciel pour le moment à mon avis, des poses d'un temps raisonnables et tu ne devrais pas avoir de soucis...

En effet, c'est toujours ce que je fais au tout début. Je commence par instaler mon matériel, je pointe la polaire et avec PolarFinder je la place autant que faire se peut, sur le cercle (j'utilise la géolocalisation sur cette appoli, pour être sûr).

À chaque fois (hier encore) ça plante totalement, du gros filé énorme dès 5-10 seconde. Je réssaie, et au bout de 20 minutes, je mets la polemaster.

 

Je ne sais pas si cela éclaire un peu sur la manière donc je procède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Il y a 7 heures, Eric S a dit :

Ta monture tourne dans le bon sens? Elle n'est pas réglée sur hémisphère sud?

Bonjour Eric,

Oui oui, pas de problème à ce niveau-là. Je suis bien sur H Nord et la molette tournée sur le cran Suivi Etoie/sidéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Si ça peu t'aider j'ai ouvert une chaine youtube ou j'explique le réglage et la mise en station avec le viseur polaire.

D'autres vidéo viendront petit à petit mais si ça peu aider voici le lien: AstroNOTE

Merci Guillaume pour ton message.

 

Je suis allé sur ta chaine, je ne peux que dire "bravo". Ce genre d'initiative est précieuse (il ne doit pas y avoir plus de 10 chaines "sérieuses" YT en français sur l'astrophoto) pour les débutants-et pas que j'imagine.

Me reste plus qu'à regarder tout ça.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Anaxagor a dit :

Merci Guillaume pour ton message.

 

Je suis allé sur ta chaine, je ne peux que dire "bravo". Ce genre d'initiative est précieuse (il ne doit pas y avoir plus de 10 chaines "sérieuses" YT en français sur l'astrophoto) pour les débutants-et pas que j'imagine.

Me reste plus qu'à regarder tout ça.

Merci ce n'est que le début ça va s'étoffer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sur les autres montures astro, il faut garder les freins serrés pour que les engrenages soient en contact les uns avec les autres, pour assurer le suivi fourni par les moteurs.

Je ne connais pas cette monture. Mais comme l'a évoqué Pulsar59, je ferais l'essai à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, schizophrene a dit :

Hello,

 

Sur les autres montures astro, il faut garder les freins serrés pour que les engrenages soient en contact les uns avec les autres, pour assurer le suivi fourni par les moteurs.

Je ne connais pas cette monture. Mais comme l'a évoqué Pulsar59, je ferais l'essai à ta place.

 

Salut,

Je laisse les freins serrés, mais on est bien obligé de desserrer l'axe d'AD (sur la SA c'est la grosse roue noire), non ?

En fait, au cours de mes sorties, je ne touche pas du frein de l'AD. Je le desserre une fois la MES faite, pour pointer l'APN en direction de l'objet. Et après je n'y touche plus.

 

 

//

 

 

Le constructeur semble avoir trouvé  un défaut dans ma monture. Ça reste à confirmer. Ce qui expliquerait tous mes déboirs. Si c'est le cas, ce fil pourra au moins avertir les futurs acheteurs de la SA de ce qui les attend peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, schizophrene a dit :

Sur les montures plus classiques, il faut resserrer les freins pour que les moteurs fassent leur office.

Donc si je comprends bien, dès que l'on desserre le frein de l'AD pour chercher un objet, les moteurs ne s'entreinent plus et donc, la MES est à refaire, c'est bien cela ?

 

Ça explique pourquoi j'ai du filé alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Anaxagor a dit :

Donc si je comprends bien, dès que l'on desserre le frein de l'AD pour chercher un objet, les moteurs ne s'entreinent plus et donc, la MES est à refaire, c'est bien cela ?


C'est ça !

Pulsar59 l'avait évoqué, mais personne n'a tilté dessus.

Ce qui conforte cette idée, c'est que parfois tu as du pas trop mal, des fois du mieux, et souvent du pire : ça peut résulter d'un serrage différent du frein, et quand il est trop desserré, d'une mauvaise transmission du mouvement (qui peut être amplifiée selon la cible visée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, schizophrene a dit :


C'est ça !

Pulsar59 l'avait évoqué, mais personne n'a tilté dessus.

Ce qui conforte cette idée, c'est que parfois tu as du pas trop mal, des fois du mieux, et souvent du pire : ça peut résulter d'un serrage différent du frein, et quand il est trop desserré, d'une mauvaise transmission du mouvement (qui peut être amplifiée selon la cible visée).

Merci beaucoup des réponses, y en a qui me lachent pas ahah :)

 

Alors ma question est la suivante : pourquoi faire la mise en station en premier ? C'est plutôt la dernière et ultime étape non ?

Les étapes seraient alors :

1) Mettre à niveau le trépied

2) Équilibrer sa monture

3) Pointer l'objet avec l'APN

4) Faire la MES et ne plus toucher qu'à l'intervallomètre

 

J'ai trois incompréhension :

A) Mais alors, si la cible se déplace dans le cas où l'on tarde à faire une bonne MES, il faut repointer l'objet, refaire la MES ainsi de suite ?

B ) Du coup, à chaque nouvelle cible, reprendre la MES ?

C) Pour faire la MES avec une Polemaster il est nécessaire de desserer le frein d'AD pour faire tourner une étoile de référence. Je conclus donc qu'il faut remettre parfaitement l'APN dans la direction de l'objet? À moins de viser la lune, c'est impossible.


Désolé, ça m'échappe ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Non je ne crois pas qu'il ne faille pas toucher aux freins... En tout cas sur une équato normale non, si la MES est bonne, elle le reste tant qu'on ne touche pas au trépied ni aux réglages d'altitude et d'azimuth qui permettent d'orienter l'axe de rotation de la monture.

 

Mais bon dans le doute tu peux quand même faire des essais, sans toucher aux freins peut-être ? En te servant du pointage via les touches de la raquette ou d'un smartphone... Je ne sais pas comment tu pointes avec cette monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

décidément plus les fabricants mettent de la complexité dans leur matériel ...moins leurs explications sont compréhensibles. Je ne connais pas cette monture mais je sais qu'une fois qu'on a fait une MES correcte , on n'a pas à revenir dessus... jusqu'au bout de la nuit. Bien sur la MES il faut la vérifier (du genre dérive d'une étoile à fort grossissement) moteur de suivi Lancé. le fait d'interrompre une minute le moteur de suivi n'a pas d'incidence sur ta visée polaire initiale, ni même trois minutes...il suffira de rattraper ton sujet en passant la vitesse de x2 à x8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la MES est indépendante, elle se fait manuellement sans usage des moteurs.

Les moteurs ne sont utilisés que pour pointer et pour suivre un objet, les freins agissent comme un embrayage, s'ils sont partiellement desserrés les moteurs patinent et n'entrainent pas correctement la monture.

Par contre totalement desserrés ils permettent de tourner la monture librement sans forcer sur les moteurs.

Pour le pointage avec moteurs ça peut ne pas se voir, l'objet visé mettra simplement plus de temps à être en position, mais pour le suivi ça peut poser problème.

Si le moteur entrainant le suivi de l'objet patine légèrement cela pourrait expliquer le filé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai pu tester avec ma SA, il y a peut être un mois lors d'une éclaircie:

1- Mettre la SA tournée correctement vers le nord et toute equipée

2-Mettre de niveau avec la bulle

3-Pointer la Polaire et avec la molette d'azimut sur la base de façon a ce que la polaire suive le réticule de bas en haut- 6h vers le bas

                                                                                        OU

3- Régler la monture au 31 octobre comme indiquer dans la doc de façon a avoir 6h vers le bas

4- Ouvrir et visualiser la position de la polaire dans une appli genre Polar finder

5- Positionner la polaire uniquement avec les molettes de la base équatoriale

6-Serrer les molettes de la base puis desserrer le frein de l'axe- si celui tourne il suit le trajet de la polaire

7- Positionner l'objet à suivre en réglant l'axe et éventuelle la rotule qui supporte l'APN

8- Vérifier de nouveau si la Polaire n'a pas bouger

9- Positionner la vitesse sur l'objet à suivre

10- MAP, Photo etc ...

 

J'ai tester cette méthode sur la lune et le suivie c'est bien passé...

 

 

Modifié par TuxAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heeeuuu, les solutions les plus simples sont parfois les meilleures, en tous cas, les premières à essayer.

Je l'avais déjà dit mais bon.

 

Après avoir fait ta MES et pointé ton objet, RESSERRE LES FREINS et regarde ce que ca donne (oublie le reste et commence par ça)

 

Comment veux-tu que ta monture entraîne si les freins sont désserrés ???

 

Serrage ou désserrage des freins ne peuvent pas impacter la MES. Ou alors, c'est que la monture est en chewing-gum et que les freins déforment/déplacent l'axe AD. Ca serait un comble pour une monture astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Il y a 18 heures, TuxAstro a dit :

Bonsoir,

 

J'ai pu tester avec ma SA, il y a peut être un mois lors d'une éclaircie:

1- Mettre la SA tournée correctement vers le nord et toute equipée

2-Mettre de niveau avec la bulle

3-Pointer la Polaire et avec la molette d'azimut sur la base de façon a ce que la polaire suive le réticule de bas en haut- 6h vers le bas

                                                                                        OU

3- Régler la monture au 31 octobre comme indiquer dans la doc de façon a avoir 6h vers le bas

4- Ouvrir et visualiser la position de la polaire dans une appli genre Polar finder

5- Positionner la polaire uniquement avec les molettes de la base équatoriale

6-Serrer les molettes de la base puis desserrer le frein de l'axe- si celui tourne il suit le trajet de la polaire

7- Positionner l'objet à suivre en réglant l'axe et éventuelle la rotule qui supporte l'APN

8- Vérifier de nouveau si la Polaire n'a pas bouger

9- Positionner la vitesse sur l'objet à suivre

10- MAP, Photo etc ...

 

J'ai tester cette méthode sur la lune et le suivie c'est bien passé...

 

 

C'est ce que j'ai toujours fait pour le moment...Je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas pour moi. Merci en tout cas pour cette liste, je m'en rappellerai !

 

Il y a 1 heure, 0bey a dit :

Je connais pas ton materiel, j'ai trouvé ça peut etre que ça peut aide :

 

https://www.cypouz.com/article/151119/test-monture-sky-watcher-star-adventurer

Oui, j'avais déjà consulté cette page. C'est un très bon test/avis, merci de le re-partager.

 

il y a 9 minutes, Pulsar59 a dit :

heeeuuu, les solutions les plus simples sont parfois les meilleures, en tous cas, les premières à essayer.

Je l'avais déjà dit mais bon.

 

Après avoir fait ta MES et pointé ton objet, RESSERRE LES FREINS et regarde ce que ca donne (oublie le reste et commence par ça)

 

Comment veux-tu que ta monture entraîne si les freins sont désserrés ???

 

Serrage ou désserrage des freins ne peuvent pas impacter la MES. Ou alors, c'est que la monture est en chewing-gum et que les freins déforment/déplacent l'axe AD. Ca serait un comble pour une monture astro.

En fait, je n'ai jamais pris des photos avec les freins desserrés, je n'ai pas peut-être pas été très clair. Je ne desserre le frein que pour pointer l'objet, et après, je le resserre bien à fond (pas non plus au point de forcer beaucoup). Par conséquent, la monture est censée s'entrainer. Mais merci pour ce conseil, au moins c'est clair.

 

 

 

Et comme je l'écrivais plus haut, je n'ai plus ma monture, qui est en réparation pour la seconde fois. Et il semble que le SAV ait finalement trouvé un problème concernant les moteurs.

Auquel cas ce ne serait pas du tout un problème de MES mais un simple défaut de la SA.

 

À suivre donc. Et un grand merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Anaxagor a dit :

je n'ai plus ma monture, qui est en réparation pour la seconde fois

 

Bon alors c'est plutôt une bonne nouvelle, vivement ce retour de réparation; tu nous raconteras !!!!

Au moins ca permet de partager nos idées ... ;)

 

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Re-bonjour,

 

J'ai testé la nouvelle monture que j'ai reçue dernièrement. Celle-ci fait suite à une première qui avait un défaut. D'où mes problèmes de MES (hormis une fois, étrange).

 

Pour faire vite, j'ai testé à différentes focales, à différents temps de pose. Un peu à la vite, mais c'était surtout pour voir si j'avais un énorme filé dès 5-10 sec comme avant.

 

Résultat : il semble que c'était bien un problème de la SA, elle est quasiment silencieuse tandis que l'autre faisait un bruit certain (mauvais lot?) et non de MES. Je referai des tests plus approfondis pour valider ou non mon impression. Si c'est le cas, il faudra renommer ce fil "Apprendre la MES avec une monture défectueuse".

 

À bientôt pour ceux qui suivent ce fil :)

PS : pour les photos, canon 1000D, trépied et mise au point un peu au hazard (liveview du canon -même sur EOS utiliy sur écran 17"- détecte zéro lumière).

 

55 mm 30sec.jpg

80 mm 58sec.jpg

150mm 88sec.jpg

200mm 148 sec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et peut-être fin, de mes aventures avec la SA,

 

J'ai refait des essais hier, en procédant comme on me l'avait conseillé sur ce fil, pour faire une bonne MES.

Je peux tenir plus d'une minute trente à 200mm sans constater de "gros" de filé.

 

J'en conclus que dans mon cas, le problème initial était donc dû à une mauvaise fabrication de ma monture Star Adventurer.

 

Je remercie toutes celles et ceux qui m'auront lu, répondu et aidé.

 

L'intérêt de ce post fut donc double :

- aider les débutants comme moi à savoir faire une bonne MES ;

- détecter les futurs achats malheureux potentiels de cette monture : il existe des mauvais lots, la preuve. Donc ne pas se censurer comme moi : la renvoyer au SAV.

(*malheureux au sens "pas de bol" bien sûr et non pas au sens "c'est une erreur d'acheter la SA")

 

Merci à toutes et tous, je vais pouvoir commencer l'astro grand champ, ENFIN !

 

Bon ciel à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle, comme quoi il faut toujours persévérer d'autant plus dans notre passion ...

N'oublies pas de nous poster tes réussites ...euhhh et aussi tes échecs !!!! :rolleyes: 

C'est toujours un plaisirs de pouvoir aider les autres !

 

Allez bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.