Aller au contenu

PC portable dédié capture astro planétaire /poses courtes


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je réfléchis à acquérir un portable dédié à la capture astrophoto, planétaire et CP poses courtes essentiellement (mais sans m'interdire la pose longue un jour). Le moins cher possible évidemment :be:

 

Le traitement serait effectué sur un autre ordi (sauf un empilement rapide pour évaluer la qualité de capture)

 

J'ai actuellement une imx224 qui devrait bientôt être rejointe par un imx290. Je capture actuellement avec un Macbook Pro début 2011 sous Win10 (:confused:), 65 Mo de dispo sur SSD (blindés à chaque session - c'est même ce qui y met un terme parfois) et un port thunderbolt 1 (pas d'USB 3) auquel j'ai branché un boitier de conversion vers USB3 qui me limite à environ 30-50% du débit max de la 224 (en lunaire sans ROI j'atteinds péniblement 47i/s avec 5ms de pose ; en planétaire fenêtré 400x400 je monte à 100-150 ce qui approche du max mais impossible de capturer un champ plus grand pour avoir les satellites par ex.).

 

Pourquoi dédié ? Je veux pouvoir l'emporter partout facilement (vacances etc...), ne pas risquer un vol de données personnelles s'il disparaissait, laisser sur le SSD un max de place pour les sessions de capture. Le raisonnement tient si je trouve une solution pas cher bien sûr !

 

Quel est votre avis/retour d'XP sur les caractéristiques techniques à rechercher ? Pour moi :

- usb 3 (3.0 ? 3.1 ?)

- SSD 256

- autonomie

- inutile d'avoir un processeur puissant ni une carte vidéo dédiée ?

- inutile d'avoir un écran de qualité, tant qu'on peut faire la mise au point sans pb ?

Bref je suis plutôt sur la piste d'un netbook à gros SSD mais j'aimerais valider cette approche... alors merci pour vos avis ! :)

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne "chasse" Julien.

J'ai eu le même problème au moment de l'achat QHY5III224c, le vieux MSI "gamer" de 2008 avec ses ports USB2 et 3GOde RAM n'était pas à la hauteur. J'ai cependant réussi à bien le booster.

Avec DD Hybride (J'ai essayé aussi avec un SSD crucial MX300 525Go) et USB3 via le port PC Card j'ai atteint des débits de 70i/s, mais ce n'était pas très stable sur la stabilité des connexions et comme en plus le portable servait au traitement cela devenait ingérable ... j'ai donc carrément pris un portable qui supporte tout ou quasiment.

Comme il te faut USB3/SSD, mais sans "puissance" pour les traitements, en neuf et pas cher et leger cela risque d'être compliqué, il te faudrait donc plutôt trouvé une occas de ce genre

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/dell-latitude-e5430-core-i5-3320m-8go-240go-ssd/f-1070992-del3663369020255.html#pres

et remplacer le SSD par un plus gros si necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dudugaz pour ta réponse et ces conseils.

L'occas' est peut-être la piste... même si j'aime moins l'idée avec du matériel informatique.

J'aurais quand-même voulu savoir si un netbook usb3/ssd était une option, éventuellement en changeant le ssd pour plus gros, mais je crains que ces config low cost présentent un goulet d'étranglement ailleurs que je ne connais pas, bridant le débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des SSD des netbook est qu'il sont souvent lent (en eMMC) de petite capacité et pas facilement remplaçable. Au mieux il y a un emplacement M2 sata mais pas toujours.

 

Dans le doute, il vaut mieux prendre un un disque dur clasdique qui pourra se remplacer à coup sur par les SSD sata 2,5" à coup sur.

 

Ram : là encore attention, certains netbook sont bornés à 4Go. Il vaudrait mieux prendre un pc upgradable jusqu'à 8Go pour avoir un peu de mémoire tampon je pense, car même si ça peut passer sans actuellement, 8Go ne seraient pas de trop à l'avenir.

 

Processeur : pas vraiment un soucis, il travaille très peu, un core 2 quad suffit déjà pour atteidre le max de la en full frame. (on atteint déjà 210 images par secondes en test de stockage avec un SSD sata sur un port sata 2 bridé à 3 Gbits/s, donc plus que ce que la caméra ne peut fournir).

Bref, peut être éviter le Celeron basique, mais core I3 ou même pentium doivent suffire.

 

-> si tu n'est pas pressé, attends quelques semaines la sortie du core I3 de 8ème génération, qui sera en quad core au lieu de dual core pour la septième. Donc un doublement de la puissance pour un prix similaire. Ce qui va entraîner une grande braderie sur les modèles précédents pendant els soldes, très probablement.

à surveiller aussi, les AMD Ryzen low power, en particulier le 2500U, qui sont encore plus performant que les Intel de 8ème génération, pas plus chers, mais pas encore dispo en France.

 

Surveiller l'Acer swift, entre autres, qui a une bonne autonomie et prix intéressant. ça doit se trouver autour de 400eur. Probablement moins pendant les prochaines soldes.

 

Voir aussi les HP, qui on en général des batteries plus grosses que la concurrence. En général autour de 63Whr contre 48 Whr pour la concurrence. ça compte sur le terrain.

 

Astuce: avec ta config actuelle, je pense que tu peux améliorer un peu en utilisant les toutes dernières version Beta des logiciels de capture. Ces versions beta, tant pour fire capture que pour sharp cap, fournissent une option de mémoire tampon en ram, qui n'existe pas sur les version précédente.

Sur le core 2 quad, en activant cette fonction, on maximise et stabilise le débit d"images. Le tampon se rempli très peu (2 à 3 images max), mais sans cette fonction activée, ça ne marche pas bien, alors qu'avec on atteint le max de la camera.

 

- Avec un USB trafic à 1 ou 2, voir 3 éventuellement, mais pas 0.

 

- En Raw 8 et .ser bien sur

 

 

Edit : d'expérience, je conseillerais plutôt un écran 14" ou 15".

 

13.3" c'est un peu petit finalement et 17" un peu trop grand et ça consomme plus en planétaire, l'écran étant allumé en permanence.

J'ai les 2, prochain coup je prends 14" ou 15" en full HD.

 

On trouve des full HD maintenant, pour 400eur, voir moins. C'est bien pratique pour afficher toutes les fenêtres nécessaire à la capture, en planétaire ou ciel profond. à l'usage le 1366x768 est un peu juste, le 1600x900 est pas mal et fullHD 1920x1080 idéal je pense.

 

 

 

Par exemple on a ce modèle chez HP : 400eur, full HD, 15", 11h d'autonomie

 

(lien Amazon pour l'exemple, mais bien bien sur, à prendre sur le site de votre choix)

 

https://www.amazon.fr/HP-15-bs076nf-Portable-Intel-Windows/dp/B075MN179F

 

 

il lui maquerait juste un clavier rétroéclairé et remplacer le disque dur par un SSD.

Le disque dur 1To pourra être mis dans un boitier externe USB3.1 (10eur) et servir à vider le SSD.

 

Bref le genre de PC qu'il faudra pister pendant les soldes. C'est certes un peu plus cher qu'un net book, mais pas tant que ça, surtout en soldes, et les possibilités sont bien plus importantes.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément olivdeso pour ta réponse très précise et complète, et désolé pour ma réponse tardive.

 

J'ai maintenant tout ce qu'il me faut pour choisir, et en attendant une bonne opportunité (soldes), je vais essayer la version beta des softs de capture !

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
...

 

Astuce: avec ta config actuelle, je pense que tu peux améliorer un peu en utilisant les toutes dernières version Beta des logiciels de capture. Ces versions beta, tant pour fire capture que pour sharp cap, fournissent une option de mémoire tampon en ram, qui n'existe pas sur les version précédente.

Sur le core 2 quad, en activant cette fonction, on maximise et stabilise le débit d"images. Le tampon se rempli très peu (2 à 3 images max), mais sans cette fonction activée, ça ne marche pas bien, alors qu'avec on atteint le max de la camera.

 

- Avec un USB trafic à 1 ou 2, voir 3 éventuellement, mais pas 0.

 

- En Raw 8 et .ser bien sur

 

Voici un premier retour trrrrrrès encourageant. Bon, pas en capture réelle, vu que c'est quasi impossible en ce moment. Mais en filmant sous Firecapture n'importe quoi en pleine résolution avec la QHY5III-224 toujours branchée sur le port Thunderbolt via l'adaptateur USB3.

 

Eh ben wow !!! en activant l'option mémoire tampon et en abaissant l'usb trafic entre 0 et 5 contre 30 auparavant (en fait je ne sais pas à quoi ça sert !), et aussi en décochant "high speed usb" (oui, en décochant), j'explose le débit et je parviens à atteindre les 160 images par seconde en pleine résolution ! Là où je plafonnais à 47 avant. Avec mon vieux macbook de février 2011 :)

 

A essayer en conditions réelles, mais si ça se confirme c'est excellent, plus besoin de changer d'ordinateur ! Alors un grand Merci à Olivdeso !

 

Je n'ai pas essayé en ROI, mais logiquement je serai toujours limité par l'exposition. M'enfin, les planètes n'ont qu'à bien se tenir... et la Lune va me demander un nouveau DD :be:

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.