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choix asi 1600 pro VS atik horizon


boss351

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back focus court pour les deux :

 

6.5 mm pour l'asi 1600

 

13 mm pour l'atik

 

on est loin d'un boitier apn

 

On ne compare pas ici des APNs. Quand le backfocus est un facteur important chaque mm compte. Avec l’ASI je peux faire passer une RAF avec un objectif, avec l’horizon ça peut ne pas passer.

 

Ça dépends donc de ce que tu veux faire.

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J'ai eu une atik dans le passé et j'ai une ZWO. Les atik sont bien construites mais je ne peux me plaindre de la ZWO depuis un an. (RAS)

Ils en sont à la 3eme version de la 1600 donc ont pas mal essuyé les plâtres par rapport à leur V1, je dirai donc ZWO le temps qu'atik fasse de même.(ils auront surement des réglages à faire)

 

Le BF c'est bien aussi , avec mes 55 mm de correction sur mon ED80, j'ai pu passer ma RAF et mon DO tout juste sur l asi, sur l ATIK pas sur avec justement mon DO Atik assez important. (ca doit se calculer avec un autre DO genre TS plus fin)

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La QHY163 très bien aussi. Ils ont plus d'expérience que ZWO en ciel profond. La première version a été la bonne, même si ils ont démarré l'USB3 après ZWO.

 

même capteur CMOS dans toutes, même performances, après ça se joue sur des détails.

 

- prix

- backfocus

- refroidissement

- équipement annexes : roue à filtre, diviseur optique, et backfocus final

- performance en planétaire

...

Modifié par olivdeso
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une de plus dans l'arène ca ne vas pas faciliter la tache. j'ai deja lu qu'au niveausav qhy n'est pas terrible?.

 

 

La QHY163 très bien aussi. Ils ont plus d'expérience que ZWO en ciel profond. La première version a été la bonne, même si ils ont démarré l'USB3 après ZWO.

 

même capteur CMOS dans toutes, même performances, après ça se joue sur des détails.

 

- prix

- backfocus

- refroidissement

- équipement annexes : roue à filtre, diviseur optique, et backfocus final

- performance en planétaire

...

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La version de zwo marche bien avec des filtres de 1.25. Avec un back focus plus grand les petits filtres donne un peut plus de vignettage. Au final la différence de prix pour les filtres plus grand augmente la facture, surtout pour la narrow band.

Sinon le programme Atik Infinity est bien et sympa.

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Est-ce que sur le soft Infinity tu peux programmer une cession de plusieurs prises de vue ( ex : 10 poses de 150 sec ) ou bien ca ne fait que de la vidéo ?

Merci

 

Non pour les pauses longues il faut utiliser Arthemis Capture , mais sur Infinity tu peux aller de 0.001 sec à 120 sec , c'est plus pour faire du visuel assisté ou de la HR en ciel profond , tu peux sauver à tout moment l'image qui s'est additionnée depuis plusieurs minutes ou plusieurs heures en format Tiff, Fit , Png, Jpeg

avec Infinity inutile d'avoir une mise en station au petit oignon, puisqu'il fait l'addition , la dérotation à la volée , le petit plus c'est le FWHM reject qui t'empeche d'additionner des images " pourries"

il manque le mode vidéo en Ser par ex pour la planétaire , mais çà ne serait tarder

 

mais il est vrai que pour l'imagerie en lucking Imaging des galaxies par ex avec des échantillonnages en dessous de 0.5" par ex , ce logiciel serra vraiment très bien :) il me tarde de le tester sur le TN450Z

 

lien vers ma toute première image faite avec l'Atik Horizon Monochrome : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=155049

Modifié par jp-brahic
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Par contre je suis curieux de voir s il y a toujours le soucis sur fortes étoiles ou si cela a été un poil amélioré ? (j'en doute)

 

Edit, je viens de voir la M45, la FSQ+ astrodon semble sacrément atténuer le soucis. Faudrait voir sur alnitak ce que ca donne.

Modifié par archange34
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ATIK HORIZON sans au un doute possible!!!!bien mieux aboutie, plus d'ampglow , 256 MO DDR embarqué pour transfert immédiat de l'image, Programme au top avec nottament Atik Infinity qui ouvre pas mal de possibilité en HR ciel profond etc etc

edit:

 

Dans la 163 il y a aussi de la DDR (128Mo, à priori ça suffit avec de l'USB3, peut être pas en USB2 si Atik a mis 256Mo?) et réduction d'amp glow.

 

Mais il reste 2 zones d'amp glow très léger à droite, dont une diminue beaucoup avec la température. Ça se voit sur des poses assez longues de 5 min avec peu de signal: sur des darks ou surf du narrow band. ça ne se voit pas en luminance.

 

Zwo a implémenté le même système sur la V3 et a les mêmes zones d'amp glow.

Donc je suis un peu étonné qu'il n'y en ait pas du tout sur Atik.

 

Ceci dit, c'est pas vraiment un problème au traitement jusque là.

 

Par contre Atik Infinity est un vrai plus pour le visuel assisté et c'est fabriqué en Europe.

 

SAV: Atik est en Europe, c'est un peu plus facile. Pas de problématique de douane. (pour le moment du moins avec l'Angleterre car ça va changer)

 

QHY: pas eu besoin de SAV car jamais eu de panne sur aucune de mes camera, mais la barrière de la langue peut être un soucis quand il faut contacter QHY. Il faut parler en Anglais. Certains collègues ont renvoyé leur camera en SAV, ça me semble plutôt (nettement) plus rapide que chez des grands fabricant Américain.

 

Ceci dit ZWO semble encore plus réactif, c'est un de ses points fort de même que le soft.

Le point fort de QHY c'est plutôt le hardware et sa grande expérience en camera longue pose.

Modifié par olivdeso
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Je n'ai ce problème de halo uniquement avec le filtre bleu Astrodon

 

Ok, ayant vu des halos important avec des triplets + astrodon, j'en déduit déjà qu'un bon train optique complet de qualité semble vraiment atténuer ce problème. Ce que me disais d'ailleurs un ami ayant une FSQ106+filtre Chroma.

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tu peux développer ? Plus c'est ouvert et plus ca pose des soucis au niveau des reflets???

 

Je reste convaincu que les reflets induis par les micro-lentilles de ce capteur (identique pour toutes les marques) dépendent essentiellement de l'incidence des rayons lumineux sur ce dernier et donc du rapport F/D du setup...
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Je reste convaincu que les reflets induis par les micro-lentilles de ce capteur (identique pour toutes les marques) dépendent essentiellement de l'incidence des rayons lumineux sur ce dernier et donc du rapport F/D du setup...

 

complètement d'accord.

 

Perso j'ai des filtres Chroma sur lunette AP, (diffusion et réflexions extrêmement faible de l'optique, il n'y a pas mieux sur le marché) mais je n'en tirerais aucune conclusion pour le moment. à mon avis aussi le problème est interne au capteur en version monochrome surtout.

 

Ce que j'ai constaté:

 

- plus le filtre est étroit, moins le reflet est diffusé et donc plus il se voit

- le motif reflété dépend de la longueur d'onde, il change de place et de forme

 

-> on ne remarque pas le reflet en luminance, car il est présent, mais étalé dans toutes les directions.

(ça faut aussi pour la camera couleur avec laquelle on ne travaille pas en bande étroite)

 

Par contre une chose très bizarre est apparue avec ce capteur et les filtres chroma à bande très étroite 3nm : des flats pas du tout homogènes avec une zone sombre au centre et des bord plus clairs. (par contre aucun soucis avec les chroma et astrodon large bande LRVB, jais le bleu chroma et les autres en Astrodon, ils sont parafocaux)

 

Problème présent aussi bien à F/D 8.5 que F/D 4.5 (donc des angles d'incidence assez différents)

 

-> Problème résolut en retournant les filtres.

 

Pas encore compris pourquoi, si il s'agit d'une réflexion interne entre a fameuse vitre du capteur et le filtre, et/ou un phénomène d'interférences étant en quasi mono chromatique, ou une émission parasite d'Ir par la camera reflétée vers le capteur....

 

Bizarre et jamais vu sur une CCD dans les mêmes conditions (KAF8300, filtres Astrodons 31.75 montés 3nm , même optique, même écran à flat)

Modifié par olivdeso
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