Aller au contenu

Dobson


Moebius18

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de me faire une "base" pour mon Dob 300 pour avoir moins de manipulations à faire pour le sortir, comme ça j’installe le rocket dehors puis j'y pose le tube directement.

 

En bricolant, je me suis posé la question de faire une plateforme d'observation toute simple (avec caillebotis bois) avec un rocket fixe sur un socle béton, est ce que certains d'entre vous ont déja réalisés ou vus ce type d’installation ?

 

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rocket c'est une fusée. Je pense que tu parles du rocker, qui est la monture dobson. Je ne vois pas l'utilité d'un rocker fixe sur béton. Perso mon 300 est sur roues et je le mets où je veux dans mon jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par plateforme je voulais dire une terrasse en quelque sorte, pour avoir un endroit plane et isolé du sol.

 

Pour le rocker fixe, c'est pour n'avoir à déplacer que le tube.

Peut être que Jeff veut envoyer son Dob dans l'espace pour mieux voir?

J'aimerai bien !

 

Bonne année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'endroit plat, terrasse ou pas, c'est indispensable. J'ai posé le mien une fois sur un sol pas trop plat, et avec le poids du dobson le plateau se plie imperceptiblement mais suffisamment pour gêner la rotation horizontale ! Pour isoler je mets juste une toile dessous quand il fait humide uniquement pour protéger le bois. Le rocker fixe serait exposé aux intempéries, il y a plusieurs façons de le déplacer avec des roues. Du coup on prends l'ensemble qui n'est pas trop lourd, on a juste à tirer.

Mon premier chariot :

24370-1469353893.jpg

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait. Il a juste la forme d'un T. Et les pattes sous le rocker viennent s'appuyer dessus. Un trou dans la barre centrale pour le troisième pied. Il est de nouveau à l'étude car trop large. La base fait déjà 63 cm de diamètre ! Il est à moins de 15 cm du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.