Aller au contenu

Les Nuits du Causse Noir


skyciel34

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Un détail qui à son importance pour tous ceux qui souhaitent s'approvisionner à Lanujols en pain ou viennoiseries. D'après Virginie la directrice du camping le seul boulanger du village ne pourra pas assurer une production suffisante si l'on ne commande pas son pain et autres croissant  2 jours à l'avance. Autrement dit si vous vous pointez à la boulangerie de manière réflexe il risque de pas y avoir grand-chose. Donc soyez prévoyant et passez par la boutique de Pradines pour vous approvisionner en produits de la boulangerie.

Et pour ceux qui craignent le soleil n'oubliez pas votre parasol, lunette de soleil, et crème à bronzer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info :).

 

il y a 5 minutes, skyciel34 a dit :

Et pour ceux qui craignent le soleil n'oubliez pas votre parasol, lunette de soleil, et crème à bronzer :)

A ce propos j'ai vu sur le site du camping que les pins (arbres :be:...) n'ont plus d'épines à cause des chenilles processionnaires de cet hiver :blase2:.  Va pas être facile trouver de l'ombre dans la journée :blush:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire ...!!!!!!....:)

 

Il me reste à envoyer le chèque....un peu compliquée la procédure....:b:

 

J'arriverai peut-être le 10... faut-il prendre contact avec le camping...???

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jld37 a dit :

J'arriverai peut-être le 10... faut-il prendre contact avec le camping...??

Je pense que non puisque l'inscription au Pass Adulte   "Donne l'accès à un adulte aux NCN pour l'ensemble des nuits. Emplacement au camping inclus pour 3 nuits"

(copie de l'onglet "inscriptions" du site des NCN)
Par contre pour ceux qui veulent arriver avant je pense qu'il faudra prendre contact avec le camping. Je pense arriver avant, moi aussi. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, polorider a dit :

Je pense que non puisque l'inscription au Pass Adulte   "Donne l'accès à un adulte aux NCN pour l'ensemble des nuits. Emplacement au camping inclus pour 3 nuits"

(copie de l'onglet "inscriptions" du site des NCN)
Par contre pour ceux qui veulent arriver avant je pense qu'il faudra prendre contact avec le camping. Je pense arriver avant, moi aussi. 

 

Il faut  contacter le camping au 04 67 82 73 85 pour réserver (je pense rester 2 nuits après).

A très bientot donc,

 

Pierre

Modifié par schogueff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/07/2018 à 16:12, Astro_007 a dit :

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire :be::p

Dois je descendre avec du carburant Liréen ????

 

il y a 36 minutes, jld37 a dit :

Mais si...!!!!

Mais j'hésite sur le nombre de bouteilles....

JL

l'utilisation de fûts serait plus économique :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Astro_007 a dit :

Il est bien ton blog Gérard.... c'est pleins d'aventures épiques (de trèfle) et de photos sympas surtout du Pic....

On en causera bientôt autour d'un Malvoisie, d'un Sauternes et de quelques tranches de sisson :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2018 à 20:37, polorider a dit :

Merci pour l'info :).

 

A ce propos j'ai vu sur le site du camping que les pins (arbres :be:...) n'ont plus d'épines à cause des chenilles processionnaires de cet hiver :blase2:.  Va pas être facile trouver de l'ombre dans la journée :blush:.

Bonjour à tous,

mais heureusement ce n'est pas comme les cheveux, là ça repousse, pour y être passé récemment pour l'organisation, je peux vous rassurer il y a un peu d'ombre sous les arbres mais n'oubliez pas vos parasols quand même, ils seront fort utiles.

Pradines.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 17:20, gerard33 a dit :

On en causera bientôt autour d'un Malvoisie, d'un Sauternes et de quelques tranches de sisson :banana:

Hello Gerard33

Sans parler que tout cela sera fort utile pour fêter la bonne surprise sur la RICE qui semble se confirmer de plus en plus si j'en crois les milieux autorisés ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

quelques informations importantes à propos de ces rencontres.

- il reste une tente équipé (frigo, 4 lits, plaques électriques ...)en location sur le site de Pradines à proximité du terrain des observateurs. Que les retardataires se décident rapidement ;)

-pensez à vos rallonges (très longues) et à vos parasols le terrain comporte très peu d'arbres pour privilégier l'observation du ciel et éviter toute gêne.

à bientôt sous les étoiles de la deuxième RICE de France :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, schogueff a dit :

Et de la confiture de piment.....;)

tout à fait!!!!!! :)

 

autre chose:

en vue de fabriquer un scope pour personnes à mobilité réduite, je cherche un tube 200/1000 ou mieux 200/800

si quelqu'un veut faire de la place dans son grenier, j'accepte les dons :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, guillau012 a dit :

Ça approche les amis, ça approche....:beer:

Je serais là bas à parti du vendredi après-midi...5 nuits c'est mieux que 3 :p

 

A bientôt.

Guillaume.

Salut à tous,

Effectivement le compte à rebours a commencé !

Gérard33 j'ai un tube pour télescope 150/1200  en métal si ça t'intéresse je t'en fais cadeau si ça peut t’être utile ;-)

à bientôt dans la 2ème RICE de France :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, skyciel34 a dit :

Gérard33 j'ai un tube pour télescope 150/1200  en métal si ça t'intéresse je t'en fais cadeau si ça peut t’être utile ;-)

c'est sympa mais pas utile vu que l'on sera obligé d'en construire un spécial (foyer Nasmyth peut-être, pas décidé encore)

par contre miroir plan ou primaire seul, oui :) (maxi  Ø 1 m  :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens des Nuits du Causse Noir dont c'était la première édition sur 3 jours consécutifs, un lointain périple pour moi pour rejoindre la région d'adoption de mon enfance "Les Cévennes" car je réside pour le moment en région nantaise.

Que dire? d'abord mes salutations à gerard33, polorider et eroyer que je n'ai  pas pu saluer au moment de mon départ ;).

 

Ensuite, un site sympa et agréable le camping du Domaine des Pradines (ancien  site templier), bénéficiant de toutes les infrastructures nécessaires à un bon séjour situé sur un plateau qui s'élève à 900 mètres, situé à quelques kilomètres du petit village de Lanuéjols, à la frontière de 3 départements : le Gard, l'Aveyron et la Lozère. Terres sauvages qui peuvent paraître désolées mais riches en réalité d'une flore et d'une faune étonnantes.

Pour nous, astrams, le spot astro par excellence : isolé et en hauteur :)

Pour ce qui me concerne très bon accueil à mon arrivée par les membres de la Société Astronomique de Montpellier avec en cadeau de bienvenue, l'édition 2018 du Guide du Ciel de Guillaume Cannat... plutôt sympa non? ce même Guillaume Cannat présent à ces rencontres et qui exposera des photos magnifiques version "grand format" (4mX2m de mémoire).

Pour organiser l'événement la SAM était aidée par d'autres clubs d'astronomie (dont l'ALBE), le Parc National des Cévennes et bien sûr le camping des Pradines.

 

La première nuit c'est passée sous des conditions météo dantesques avec une pluie diluvienne et des orages, au programme éclairs striant le ciel et nuages lourds... sans parler de la foudre! :b:

Points positifs : l'occasion de tester ma toile de tente "B...k and F...h de chez D......N" et surtout la bâche "pour plancha" de chez C.....G.z qui protégeait mon Dobson XX14i, résultat : nickel!!! Télescope au sec et moi aussi, faut juste s'assurer de bien arrimer la tente et... la bâche, ce qui était mon cas.

 

La seconde nuit, après des alternances de nuages et d'éclaircies, nous avons eu droit à une belle trouée d'environ 2 heures et de découvrir un ciel.... extraordinaire de par sa qualité et d'accueillir le public plutôt nombreux et de nombreuses nationalités.

J'en ai profité pour faire découvrir l'astronomie à Laura et sa maman, voisines de camping.

Cela ma permis d'observer en particulier les objets du Sagittaire et il y en a ! plus haute que du coté de Nantes j'avais privilégié cette constellation dans mon programme sans oublier la comète 21P Giacobini-Zinner dans Cassiopée.

 

La troisième nuit, là ciel dégagé toute la nuit :), j'ai pu mener mon programme d'observation, en particulier Céphée, Cassiopée et re-Sagittaire je ne m'en lasse pas, le tout sous un ciel magnifique et d'exception

Le terrain d'observation c'est enrichi de nouveaux astrams et télescopes, avec un particulier un Dobson de 600mm du club de Clermont Ferrand et j'en ai profiter pour saluer, entre autres, Eric Royer.

J'ai découvert en journée l'observation diurne de Vénus qui se trouvait sous le croissant lunaire à la verticale environ à 4° : c'est la meilleure image de Vénus que je n'ai jamais eu... je vous conseille vivement d'essayer.

 

Je remercie ici Jean Marie le Président de la SAM et tous ses bénévoles pour le bon travail et leur accueil... ainsi que toutes et tous ceux j'ai croisé durant ces 3 jours/nuits.

... une chose est sûre je reviendrai l'année prochaine.

 

Ah oui! le Parc national des Cévennes est devenu la plus grande réserve internationale de ciel étoilé d’Europe.... annonce officielle faite durant mon séjour.

 

Stéphane.

 

L'apéro (encore calme) :

2018_CausseNoir_12-15Aout (8).jpg

 

Animation Cartes du Ciel :

2018_CausseNoir_12-15Aout (14).jpg

 

Mon Dobson :

Dobson_OrionXX14i (9).jpg

Modifié par Astro_007
corrections...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques jours hors d'ailleurs!

à toute l'équipe bien sûr

 

discours1.thumb.jpg.3c6043c35cb5075d71dc7bdb38ec5ecb.jpg

 

discours2.thumb.jpg.5cce2dd3854da0051b10a84870a7aeaa.jpg

 

et si j'ai oublié quelques prénoms, je n'oublie pas ceux/celles qui les portent :wub::wub:

 

au cuistot , Franck, notre maître grilladin

 

cuisto.thumb.jpg.7386744da99c39905ecd6553b84c5219.jpg

 

qui fait cuire les côtes de bison et les patates pour l'assemblée affamée:

 

table_bison.thumb.jpg.a541229e6289cf9a1bfb0d569daa8d55.jpg

 

merci aussi aux après-midi siestales et aux moments "apéro!!"

 

table1.thumb.jpg.e7b8984e3909cca57bbb41e1f2b0cbcb.jpg

 

merci à Vénus, qui se prélassant à proximité de la Lune, nous a permis de l'admirer en plein jour

 

venus18h.thumb.jpg.7af180ca3a6743192a749e79baeb5e37.jpg

 

merci itou à ALBE pour la bonne humeur et la grande table

 

table_max.thumb.jpg.b4851c51da0b4010c6079e509299e9b0.jpg  

 

c'était bien! vivement l'an prochain :1010:

pano1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.