Aller au contenu

Tête bino ou pas sur lulu 110 ed


fredo38

Messages recommandés

Hello à tous

Je recherche des retour sur l utilisation d'une tête binoculaire sur une Lulu..

 

Je ne parle pas d'un modèle en particulier mais sur les avantages et inconvénients, l apport qu'elle peut représenter ou pas ? Surtout pour le dessin ?

 

 

 

Merci de vos retours

 

 

 

Bon ciel

 

 

 

Fredo ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec une 80 je ne faisais qu' essentiellement du Lunaire. Faut t' en faire prêter

une pour te rendre compte que c' est sympa avec les deux yeux.

Notre dessinateur Fred B dessine avec sa bino et nous sort des trucs pas mal du tout.

L' inconvénient c' est qu' il faut doubler les oculaires.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’utilise une tête Maxbright sur lunette de 115 et ne fait que du visuel avec, même sur les grands classiques en ciel profond avec toujours le même émerveillement (certains restreignent au planétaire).

 

Oui, il y a des inconvénients/contraintes (somme toute mineurs comparés au plaisir visuel, je trouve):

 

- j’ajouterais une perte de lumière un peu plus élevée en raison des prismes, parfois des images fantômes (très rares pour ma part), un réglage très soigné de la distance interpupillaire et de l’alignement des oculaires, un diaphargme de sortie qui n’atteint pas le maximum possible de 27-28mm des oculaires en 31,75 mm (21mm pour ma Maxbright), un tiarge additionnel assez important de +/- 100 à 110mm rendant souvent un glasspath corrector d’un facteur x à déterminer indispensable suivant l’instrument utilisé et, comme dit, il est impératif d’essayer avant d’acheter.

 

Je suggérerais aussi l’usage d’un renvoi coudé en 50,8mm doté d’un adaptateur 31,75<>50,8 à serrage annulaire: c’est bien plus costaud pour le montage et la manipulation, mais attention, cela rajoute du tirage (que je peux compenser car la 115 a un porte-oculaire sur tube coulissant rétractable).

 

Est-ce que ces inconvénients me font regretter mon achat ? Non, jamais :). Mais je lui préfère encore la bino de 100, même si cet instrument inverse l’usage en mettant la préférence sur le ciel profond, sans démériter en lunaire/planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ça dépend du cerveau :p:beer:

 

Si en plein jour, je regarde avec un seul oeil à travers la tête bino «*nue*» (non montée et non équipée d’oculaires), je remarque un cercle de lumière lééégèrement moins lumineux que ce que je vois avec l’oeil controlatéral, mais je trouve que c’est très subtil ... le seul conseil valable, essayer avant d’acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je l’utilise sur la lunette 102, la 85, et sûre le Mak127.

Surtout pour du planétaire, c’est un plus évident, tu as des détails plus facilement, et ceux malgré une baisse légère de luminosité.

Sa passe sur des amas ouvert, quelque nébuleuse planétaire, et même la nébuleuse d´orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je compte l utiliser sur ma Lulu 110 ed j ai un RC everbrire en 2 pouces avec le serrage anulaire !

Je vais essayer de m en faire prêter une pour voir ce que ça donne !

Pour le modèle je pensais à la William optique, elle est dans mes prix et me semble correcte !

 

Fredo :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredo,

 

J'ai une "modeste" bino SW et franchement je ne regrette pas !!

Sinon, pour les avantages et les inconvénients, tout est dit dans les commentaires de ton post.

 

Investissement :

1 - tete bino : 180 euros (https://www.maison-astronomie.com/tetes-binoculaires/2257-tete-binoculaire-sky-watcher-3175mm.html)

2 - 2 oculaires sw : 120 euros (https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/34-focale-25_mm)

 

= 300 euros

 

 

Le seul inconvénient est une baisse de la luminosité qui est, en effet, a prendre en compte avec la tête bino SW peut être moins évidente sur une tête haut de gamme genre televue mais là, ce n'est plus le meme prix !!

 

Si quelqu'un a pu essayer une tete bino SW ou WO (je pense que les 2 sont dans la même catégorie à peu de chose pret) et une bino televue ou baader, ca peut être intéressant d'avoir son avis...

 

Attention à la MAP avec une lulu si on ne veut pas de Barlow (back focus) :

 

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Fredo38 :) mais pour la vidéo, ce n'est pas moi.

et pour ton tube à 1300 balles, non! non ! me pas couper :)

 

Mais plus sérieusement, ça doit passer avec un Barlow car avec un tube 90 900 SW, il ne manque pas grand-chose pour faire la map sans Barlow.

 

Si je prends comme exemple ce tube avec 900 de focale, je pense que même avec un Barlow x2, des oculaires 25 ça fait x72. On ce fait une ballade sur la lune que l'on n'oublie pas :)

 

Pour le CP, je n'ai pas essayé mais ne suis pas sur que ça soit vraiment adapté. Pas assez de champ et trop peu lumineux je pense. J'ai des jumelles 25x100 avec lesquels je me régale en CP !

 

__

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu vas crever de jalousie, car outre la DenkII powerswitch tiroir à filtres avec "barlow" pour newton, pour réfracteur et dite "universelle", j'ai aussi la Maxbright, une Burgess et une WO.

 

Une bino sur apo 110 est très chouette en lunaire.

Je suis un peu plus réservé en planétaire et pas fan du tout en ciel profond.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Patte : En effet. Que du beau matériel. Que pense-tu de la WO ? J'ai une bino SW mais si ça vaut le coup; j'aimerais bien m'offrir une bino plus "haut de gamme"

 

Jean Louis : Pour moi, plus que 7 ans à travailler et en théorie, si pas de changement gouvernementale, ce sera le début d'une retraite pleine de projets :)

 

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La WO est la moins aboutie du lot.

 

La maxbright est très bonne pour le prix mais cette version n'est plus fabriquée.

On peut espérer que la nouvelle version sera meilleure encore!

 

Ce serait très probablement mon choix actuel, à moins de ne tomber sur une bonne occase (comme ma Denkmeier).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte pour tes infos,

 

Oui, vraiment une bonne occase. Ça reste tout de même onéreux même si c'est certainement du très très bon matériel. Il y a une bino Televue à tout de même 700 euros a vendre dans le "grenier" WA. (Je ne dis surtout pas que c'est cher bien sûr. Je ne me permettrais pas ! Ça vaut très certainement le prix)

 

et je pense que ça vaut le coup d'économiser quand je vois ce que j'ai avec ma bino SW, franchement, pas de regret !!!

 

Le jour ou je décide de m'acheter ce superbe "joujou", j'irais tout de même apprécier la différence qu'il pourrait y avoir (très certainement) avec ma bino SW, avec les mêmes oculaires évidement :)

 

Et je me répète, une tête bino, je trouve que c'est vraiment top !

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

Le soucis c'est que en début de gamme on trouve la WO et la SW, ensuite il faut tout suite grimper sévèrement !

Ca limite le choix ! :?:

 

Pat tu semble pas très convaincu pour le cp et le planétaire tu pourrait m'en dire plus :be:

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connaissais pas:

http://www.apm-telescopes.de/de/optisches-zubehoer/binokular-ansaetze/tecnosky-horizon-binoansatz-1.25.html

 

Pas donnée, même sans atteindre le prix des têtes TV ou Baader Mk V.

Petit bémol, le diaphragme de sortie un peu limité à 17,3mm (si j’ai bien compris), ce qui limite un peu les champs visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour les amis,

 

Quelqu'un pourrais t'il me conseiller pour l'achat d'une lentille de barlow de très bonne qualité a mettre devant une tete bino (tete entrée de gamme SW avec un tirage de 100 mm environ) afin d'avoir un agrandissement de x2,5 - x3 environ mais aussi de corriger le problème de back focus ?

(je souhaite mettre un barlow et non un glasspath car je n'en ais pas trouvé de qualité et de plus je pourrais utiliser le barlow derrière un oculaire par exemple par contre si quelqu'un connais un glassepath de très bonne qualité, je suis preneur)

 

Il est a noter que j'étais parti pour y mettre une barlow POWERMATE televue 2,5x au coulant de 31,75 mm afin d'avoir un facteur d’agrandissement de exactement 2,5x puisque ce barlow est de conception telecentrique ce qui permet donc d'avoir un grossissement presque constant quelque soit la distance arrière de l'oculaire (excepté pour le modèle 5x qui augmente 1x tous les 35mm d'augmentation de la distance des oculaires) MAIS ce barlow ne permet apparemment pas de corriger le problème du back focus (test aimablement effectué par la maison de l'astronomie avec une tete bino SW avec le barlow placé devant et le tout sur une lunette SW 90/910 = impossible de faire la MAP à cause du manque de back focus)

 

Amicalement :)

 

__

 

PS : j'ai un post en cours sur la monture SW AZ5 que je dois finir mais je "trimbale" une sciatique depuis maintenant plus de 4 mois ! mais je vous promet de faire les tests de la monture et de finir ce post . Ça va d’ailleurs mieux et je suis en phase de guérison. Si je puis me permettre de donner un conseil aux possesseurs d’instruments lourds, porter en pliant les jambes et surtout pas en pliant le dos car une sciatique fait un mal de "chien" !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fdudu a dit :

(je souhaite mettre un barlow et non un glasspath car je n'en ais pas trouvé de qualité et de plus je pourrais utiliser le barlow derrière un oculaire par exemple par contre si quelqu'un connais un glassepath de très bonne qualité, je suis preneur)

 

Comment ça pas de bonne qualité ? Il me semble que le glasspath est plus qu'une simple barlow c'est un correcteur inventé par Roland Christen (Astrophysics) qui corrige le déphasage des couleurs et l’aberration sphérique introduites par la bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils font le job mais je soulève juste un soucis de qualité de rendu visuel. J'ai 2 glasspath (ceux fournis avec la bino SW et je trouve qu'ils altere la nettete et la luminosité. Donc, soucis de qualité. Je ne parle pas de la formule optique.

donc je me permet de réitérer ma question :

 

Quelqu'un pourrais t'il me conseiller pour l'achat d'une lentille de barlow de très bonne qualité a mettre devant une tete bino (tete entrée de gamme SW avec un tirage de 100 mm environ) afin d'avoir un agrandissement de x2,5 - x3 environ mais aussi de corriger le problème de back focus ?

 

mais aussi est ce que la barlow powermate 2,5x corrige ou pas le back focus ? en gros est ce que quelqu'un utlise une barlow POWERMATE televue 2,5x au coulant de 31,75 devant sa bino et qui corrige le back focus ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

Amicalement.

__

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.