Aller au contenu

Laser de collimation


Moebius18

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de regarder pour un laser de collimation pour Dobson mais je m'interroge sur les différence de prix, notamment entre Omegon et Hotech.

 

Quel modèle ou marque utilisez vous ?

 

Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention aux lasers de collimation "mal alignés ".

Lorsque je suis allé chercher mon 400 chez Skyvision, j'avais pris soin d'emporter mon laser sur le conseil de T. Ruiz. La vérification a montré qu'il présentait un décalage assez net...

Je me suis alors équipé d'un laser SV - 100 euros - qui me donne depuis toute satisfaction.

En revanche j'ignore si SV les propose toujours à la vente.

 

Bon ciel. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement Hotech, c'est meilleur qualité du laser, meilleur qualité de sa collimation, meilleur qualité de son diamètre ! Ça explique la différence de prix ...

 

Perso', je ne trouve pas que le Hotech soit bon pour son prix, et le schmillblick de "centrage" en caoutchouc n'est pas très utile (ou bien on n'en a pas besoin, ou bien on a une inclinaison peu fiable dans le PO). Et j'en ai vu des mal collimatés (mais il est simple à collimater soi-même).

 

Ce qui est utile, par contre, c'est la mire holographique en croix.

 

Je toruve un Farpoint plus précis sans être plus cher (et pour ce qui est du "meilleur", c'est encore le Howie Glatter, malgré la reprise par Starlight Instruments qui semble un peu moins bien tester le matériel).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, au lieu d'aller chercher un Omegon chez les allemands, tu peux te prendre un 'noname' chez les anglais. Dans les deux cas ils viennent de Chine. ;)

 

https://www.ebay.fr/itm/Starguider-Next-Generation-Laser-Collimator-1-25-1mw-7-power-levels/162352138251

 

Ou alors en 'direct de Chine', encore moins cher, et avec un adaptateur 1,25" en prime, mais compte jusqu'à 5 semaines de délai de livraison: https://www.ebay.fr/itm/New-7-Bright-Level-Laser-Collimator-Alignment-JS-For-Newtonian-Telescopes/371940096892

 

C'est celui que j'utilise pour la collim de mon astrographe et du dob. Pas de souci, c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, petit lien vers le FarPoint:

https://www.365astronomy.com/Farpoint-Laser-Collimator-1.25-Only-Red-Body-650nm-Red-Laser.html

 

ou en kit (2" plus 1,25", oeilleton triangulaire pour le miroir primaire, de quoi le placer correctement, et un Cheshire):

https://www.365astronomy.com/Farpoint-Laser-Collimator-Combo-and-2-Cheshire-Kit-in-Case.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en train de regarder pour un laser de collimation pour Dobson mais je m'interroge sur les différence de prix, notamment entre Omegon et Hotech.

 

Quel modèle ou marque utilisez vous ?

 

Jean-François

 

Bonjour,

 

Entre les deux tu as le Baader.

Son gros avantage c'est la fenêtre qui permet de voir l'origine du laser et donc d'affiner le réglage une fois que le retour est dans le trou de la cible.

 

S'il n'est pas bien réglé à la sortie du carton tu écris au SAV Baader et ils te proposeront l'échange.

 

Hotech fait sans doute de bons produits mais le prix est éxagéré.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nécessaire, le laser avec 7 niveaux d'intensité peut se 'collimater' à l'aide de trois minuscules vis cachées sous des plots en silicone.

 

Cela dit, d'une part souvent ils sont OK d'origine et d'autre part, un petit défaut ne gène pas du tout:

 

Lors de la collim du secondaire tu fais tourner le laser dans le PO et la tache décrit un petit cercle sur le miroir primaire. L'axe optique est au milieu du cercle. Si le cercle fait ±un centimètre, aucun souci c'est utilisable.

 

Si la tache se promène un peu au hasard quand on serre les vis ou qu'on tourne le laser sur une zone de ±1cm, pareil, c'est utilisable. Le mouvement erratique provient du PO et de l'adaptateur 31,75mm qui ne maintiennent pas les accessoires de façon bien rectiligne. Les PO chinois sont généralement moins précis que les lasers. ;)

 

Pour la collim, tu mets la fenêtre du laser en direction du cul du télescope puis tu règles le secondaire avec ses trois petites vis 'poussante-tirante' pour avoir la tache au centre de l’œillet au milieu du primaire. Reste à régler les trois vis de collim du primaire pour que le retour du laser tombe au milieu de la mire (dans le trou où se trouve l'émetteur laser). Fais de ton mieux pour mettre la rayon entre les deux, au jugé. Souvent ça prend 1/2 tour de vis de collim d'un bord à lautre. C'est pas hyper précis (mais toujours suffisant). Tu peux contrôler par l'avant du tube si la tache est toujours dans l’œillet.

 

Même les chinois ne sont pas encore parvenus à faire un faisceau laser courbe. :rolleyes:

Si le corps du laser est un peu malfoutu, c'est donc pas grave tant qu'on arrive à mettre la tache dans l’œillet.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important: si on utilise le rayon de retour vers le PO, il est impératif que le rayon à l'aller passe exactement par le centre, même si le collimateur est lui même mal collimaté. Sinon, on décollimate le télescope au lieu de le collimater. C'est pourquoi il vaut mieux vérifier à la fin avec un oeilleton ou un Cheshire (ou utiliser la méthode du "laser barlowté".)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je règle l'araignée et quelques paramètres du secondaire avec un Cheshire : attention, le laser ne collimate pas la position du secondaire complètement. Il permet de réajuster.

En suite et, ça me suffit largement sur un newton f/5 :

Svbony Collimateur 1,25'' avec 2" Adaptateur et Batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hotech sont les meilleurs que j'ai eu entre les mains. Grace à leur bague en caoutchouc ils restent bien centrés. De plus ils sont réglables et on une crosshair.

 

Jm

 

Le centrage, on s'en fiche pas mal (les tolérances mécaniques ne sont pas telles que ça deviendrait un problème). L'inclinaison, par contre, est importante et le système en caoutchouc n'apporte rien (ou pire). Miis bon, si on n'utilise pas le caoutchouc par ce que la tenue dans l'adaptateur ou le PO est bonne il est assez bien usiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.