Aller au contenu

Dobson gso 300/1500


alunysse83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila après plusieurs mois de questionnement et recherche sur les différents matériels, j’ai enfin appelé pour prendre commande du nouveau tube qui sera un kepler gso 12" avec un uhc astronomik et un oculaire ES 11mm (il passe dans la voiture à 10cm !!!).

Il arrivera dans la semaine prochaine, je fairais des photos pour le montage tous ça.

Le passage du 125mm au 300mm va faire mal :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hello

C est un exelent tube ! Je l ai gardé pendant un peu plus d un an, l optique est très sympa !

Au dela du fait que c'était devenu trop lourd pour moi, c est certainement un tube que j aurais conservé !

D'autant plus que sur les kepler le système de frein est plutôt bien fait et efficace !

 

Moi je fais l inverse, le léger, puisque je retourne sur du 250 avec une tite Lulu à côté...

 

Mais c est un bon choix !!

 

Fredo

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui finalement j’ai pas pris le 250, je me suis dis autant prendre le plus gros que je puisse après avoir mis l’oeil dans un skyvision 350 :D c’est mauvais pour le syndrome du diamètre mdrrrr

 

Oui j’ai calculé pour la voiture et il faira que quelque metre pour aller a ascenceur et la voiture devant l’immeuble sur un chariot a roulette que j’ai fais

 

Merci à tous vivement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix. Par contre, attention au chercheur coudé (le chercheur qui rend fou :p) si il est toujours livré avec (je ne m'y suis jamais fait, obligé de le coupler à un petit Rigel quick).

 

Sûr que tu vas voir du changement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chercheur coudé je l’enlève, je me suis jamais servi de cà :D même sur mon etx 125 pour la mise en station je visais une étoile avec le tube principal en alignant le tube sous l’étoile. J’ai un telrad que j’avais mis sur mon mak 127 avec l’oculaire grossissant le moins pour m’entrainer avec le PSA dernièrement pour trouver des cibles qui ira à la place du chercheur coudé ^^

Modifié par alunysse83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5,76x plus de lumière pour une focale que je soupçonne proche, attention au décollement de rétine :D

 

Surtout que j’adore grossir au max sur la lune le prochain achat c’est un filtre lunaire variable :D

 

Hello

C est un exelent tube ! Je l ai gardé pendant un peu plus d un an, l optique est très sympa !

Au dela du fait que c'était devenu trop lourd pour moi, c est certainement un tube que j aurais conservé !

D'autant plus que sur les kepler le système de frein est plutôt bien fait et efficace !

 

Moi je fais l inverse, le léger, puisque je retourne sur du 250 avec une tite Lulu à côté...

 

Mais c est un bon choix !!

 

Fredo

 

Oui j’ai choisi celui la spécialement pour tous ces petits plus qu’il apporte je serais tranquil pour son utilisation appart une résistance pour le secondaire que j’installerais par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt; garde tes sous ;)

 

Disons qu'en dessous de 200 fois, c'est utile si on ne veut pas rester aveugle pendant 10 minutes ^^

 

Surtout dans un 300 (j'ai un 250, et déjà la nécessité d'un filtre s'est rapidemment faite sentir).

 

Mais l'inconvénient c'est qu'on perd un peu de résolution...

Modifié par Hyper Moelleux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que filtrer la lumière ne revient pas à perdre en qualité ?

 

J'ai toujours entendu dire qu'utiliser un filtre quelqu'il soit revenait à observer dans un instrument de diamètre plus petit.

 

Et quand je pousse trop fort la polarisation, l'image n'est plus belle, il faut trouver un équilibre entre luminosité et qualité d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en plus pour le jeux de mot j’ai dis une inversion, quand on grossi fort pas de problème, mais quand je l’observé en entière à la pleine lune avec le mak 127 je voyais flou un moment après, il faut polariser «a mon gout» juste un peu pour pas être fortement dérangé, ça apporte du contraste sur les cratère sans perdre trop en qualité. Je sais pas si on perd en qualité comme tu le dis hyper moelleux avec un filtre polarisant, mais quand je m’étais un simple filtre bleu pour la lune quand je supporté plus l’intensitée lumineuse je perdais en qualité d’image clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu diminues le diamètre, tu diminues le nombre d'informations, mais si tu diminues la luminosité avec un filtre (de bonne qualité), tu ne diminues que l'intensité du flux lumineux et non sa qualité; la résolution reste la même.

Par contre, si ton œil est défectueux (en particulier si tu es astigmate), tu verras plus net avec un fort flux lumineux qu'avec un faible flux lumineux. Avec un faible, flux ta pupille se dilate, accentuant les défauts de ton œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu diminues le diamètre, tu diminues le nombre d'informations, mais si tu diminues la luminosité avec un filtre (de bonne qualité), tu ne diminues que l'intensité du flux lumineux et non sa qualité; la résolution reste la même.

Par contre, si ton œil est défectueux (en particulier si tu es astigmate), tu verras plus net avec un fort flux lumineux qu'avec un faible flux lumineux. Avec un faible, flux ta pupille se dilate, accentuant les défauts de ton œil.

 

Merci pour l’explication Davidastro :)

Super donc pas de problèmes avec les yeux croisons les doigts que ca continu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton achat! Avec 300 mm tu vas t'en mettre plein les pupilles!

Pour le filtre lunaire je l'ai en 1"25 et en 2" tellement je trouve ça utile quand on reste quelques temps à admirer la Lune. Je le retire néanmoins lors de forts grossissements bien entendu.

 

Amuse toi bien et fais nous un retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, attention au chercheur coudé (le chercheur qui rend fou :p)

Il me semblait que c'était un chercheur coudé à image totalement redressée sur certains GSO. Ce n'est pas le cas ?

et si c'est bien à image totalement redressée, il n'y a aucune raison que cela rende fou. Il faut juste lui adjoindre un petit pointeur quelconque pour le pointage initial : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que c'était un chercheur coudé à image totalement redressée sur certains GSO. Ce n'est pas le cas ?

et si c'est bien à image totalement redressée, il n'y a aucune raison que cela rende fou. Il faut juste lui adjoindre un petit pointeur quelconque pour le pointage initial : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

 

Oui, je me suis mal exprimé, tu as raison de parler de pointage initial.

C'est pour cette raison que j'ai complété avec un rigel quickfinder pour le "dégrossissage" puis passage au 8x50 (coudé-redressé) pour affiner (mes cervicales lui disent merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que filtrer la lumière ne revient pas à perdre en qualité ?

 

J'ai constaté également qu'en filtrant sur la Lune,sans exagérer,je perdais les détails les plus fins,en particulier en observant les dômes volcaniques lunaires.

Finalement,je ne sers guère de mon polarisant variable,tout au plus du "moon and sky glow" de Baader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix que ce GSO 300, je l'ai gardé trois ans exactement, je me suis éclaté avec !

 

J'ai aussitôt ajouté un Quickfinder, puis aussi changé le chercheur coudé pour un droit.

 

Merci :) oui j’ai un telrad, c’est obligatoire pour le coup sinon je crois que je trouve rien :p

 

Bravo pour ton achat! Avec 300 mm tu vas t'en mettre plein les pupilles!

Pour le filtre lunaire je l'ai en 1"25 et en 2" tellement je trouve ça utile quand on reste quelques temps à admirer la Lune. Je le retire néanmoins lors de forts grossissements bien entendu.

 

Amuse toi bien et fais nous un retour ;)

 

Merci pour ton retour ce me conforte bien dans mon idée :)

 

Den et pas03, c’est vrai que pour affiner ma recherche je vais garder le chercheur coudé comme j’aurais le telrad déja en vision avec les 2 yeux vers le ciel, le coudé évitera que je me casse la nuque pour finir la recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que c'était un chercheur coudé à image totalement redressée sur certains GSO. Ce n'est pas le cas ?

et si c'est bien à image totalement redressée, il n'y a aucune raison que cela rende fou. Il faut juste lui adjoindre un petit pointeur quelconque pour le pointage initial : http://www.webastro.net/forum/showpo...7&postcount=27

__________________

 

Tout à fait d'accord avec Den.

Quand on cherche un objet n'étant pas proche d'une étoile visible à l'oeil nu,le chercheur reste indispensable pour faire le cheminement en suivant une carte de champ,quel que soit l'atlas utilisé (PSA pour le plus simple,Sky Atlas2000,Uranométria,IDSA,pour plus de précision)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colis reçu !!!! Ce matin à 10H30 il y avait juste un petit colis, un carré de 30cm, je dis au livreur que c'est pas possible vu ce que j'ai commandé, et surprise le mec qui devait me livrer le colis l'a déposé à la poste direct pour pas se faire ... ! du coup je suis allé à la poste et suis rentré avec les 2 gros cartons coffre ouvert en plein centre ville :cry::D

En tous cas envoi super rapide de la clefs des étoiles bien propre pour les accessoires et avoir un bonnet en cadeau :be:

 

(dsl pour les photos, impossible de les mettre droite sur constellia :?: )

 

Une photo des 2 cartons une fois monté à la maison

 

29561-1515425355.jpg

 

Le montage du télescope est vraiment relativement simple malgré les explications basiques fournies, juste pour les planches il faut bien regarder dans qu'elle sens elle vont pour mettre les visses du bon coté, j'ai mis 45 minutes à le monter malgré que j'ai du redémontrer la planche ou il y a la poignet je l'avais mise à l’envers :D

depuis il pleut des cordes juste après que j'ai fini le montage j'ai ramené le colis à temps :b:

 

29561-1515425869.jpg

 

Quand j'ai vu le tube en ouvrant le carton j'ai cru que jamais j’arriverai à le prendre pour le poser sur la base c'est bien impressionnant en taille mais finalement il est plus léger que ce qu'il parait et ce manie convenablement, j'ai pas eu trop de difficulté.

 

J'ai testé de voir si j'avais compris les dizaines de vidéos et page de forums :be: pour la collimation avec un baader mark III, j'ai vérifié que le laser soitt bien collimaté c'était le cas. le miroir secondaire était presque au aligné, le laser était à coté du rond (milieu du miroir primaire, par contre le retour dans la mire du laser de collimation, il était à l'autre bout de la mire, ça m'a pris 5 minutes pour le collimater sans aller retour, malgrès la mire droite et les 1500 de focale je voyais bien la mire depuis l'arrière du scope, je pense la collimation bonne.

 

29561-1515426412.jpg

29561-1515426455.jpg

 

et voici le contenu du petit carton reçu à la maison :D

 

29561-1515426995.jpg

 

Les mouvements du dobson sont vraiment aussi bien en azimut qu'en altitude avec son système de réglage de freins et de centre de gravité c'est vraiment super :), plus qu'a avoir un beau ciel :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.