Aller au contenu

Projet achat Lunt 100mm


glave79

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de me mettre à l'observation et imagerie solaire, mais à vrai dire je n'y connais pas grand chose sur le plan technique (ni sur les autres plans diront les mauvaises langues :p).

 

Je m'orienterais vers la Lunt 100mm H-alpha. Chez PA elle est proposée en 2 versions : "100 mm standard" et "100mm + module double filtration interne" et ce choix présente une incidence sérieuse sur le prix ! PA précise : "La version double stack avec un second filtre interne et système de gestion de pression supplémentaire (2 en tout), procure une bande passante de 0,5 Angstrom environ."

 

Bon OK et merci pour cette précision (:?:), mais SVP qu'est ce que ça change pratiquement sur l'observation et/ou l'imagerie ??

 

Merci à l'avance pour vos lumières (solaires, ça va sans dire..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me réponds à moi même : j'ai tenté à 2 reprises, sans succès, de placer ce poste dans la rubrique "solaire", mais pas moyen. Désolé.

 

Bonjour,

J'envisage de me mettre à l'observation et imagerie solaire, mais à vrai dire je n'y connais pas grand chose sur le plan technique (ni sur les autres plans diront les mauvaises langues :p).

 

Je m'orienterais vers la Lunt 100mm H-alpha. Chez PA elle est proposée en 2 versions : "100 mm standard" et "100mm + module double filtration interne" et ce choix présente une incidence sérieuse sur le prix ! PA précise : "La version double stack avec un second filtre interne et système de gestion de pression supplémentaire (2 en tout), procure une bande passante de 0,5 Angstrom environ."

 

Bon OK et merci pour cette précision (:?:), mais SVP qu'est ce que ça change pratiquement sur l'observation et/ou l'imagerie ??

 

Merci à l'avance pour vos lumières (solaires, ça va sans dire..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un collègue et ami possède une Lunt 100.C'est un bon instrument.Pour avoir plus de renseignements,voir sur ce site très complet.http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm

Ne pas survoler,prendre le temps d'intègrer les explications;)Les prix sont justifiés car ces filtres demandent une très grande précision dans toutes les étapes de fabrication.

D'autres observateurs solaires donneront leurs avis:cool:

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir sur un modèle précis (ou presque) sans avoir saisi les éléments qui devraient en toute logique mener à un choix pertinent me semble une mauvaise approche. Bien sûr cela n'engage que moi. C'est d'autant plus regrettable que le budget ne sera pas anecdotique.

Et d'une manière générale, pour tenir compte de l'instabilité de la qualité de fabrication (toutes marques confondues) n'acheter qu'en étant en mesure d'apprécier les performances du filtre (perso j'attendrai les beaux jours). Mais bon, pas que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les beaux jours et idéalement se faire une idée lors de la prochaine rencontre des observateurs solaires à Serbanes ;););)

 

Sinon le Lunt 100 double stack est vraiment bien. On a le soleil en entier en Halpha et ça rentre sur un capteur CMOS IMX174 ou CCD ICX674.

 

Le double stack a pour effet de réduire la bande passante. Celle ci est l'intersection des deux filtres. En réglant bien, on réduit d'un bon tiers (en gros) la bande passante par rapport à un seul filtre. C'est surtout favorable à la surface. Moins pour les protubérance sur lesquelles on perdrait presque un peu avec une bande très étroite, mais bien sur ça se rattrape par réglage des filtres si besoin, en faisant coïncider les deux bandes. (ça se fait à l'oculaire).

 

En alternative, il y a le coronado 90 double stack, peut être légèrement meilleur pour les ancien modèles du moins (les neuf, pas sur du tout qu'ils soient meilleurs que le Lunt 100), mais plus difficile à régler à mon avis, surtout si tu débutes avec ce genre d'instrument.

Le filtre du coronado 90 simple ou double stack peut aussi se monter sur une lunette existante, ce qui permet de travailler avec une optique de qualité que tu aurait déjà éventuellement.

 

Sinon le Lunt 100 semble un bon choix.

 

Reste les problèmes de dispersion en fabrication comme indiqués par Norma ci dessus. Dispersion sur les filtres et aussi sur l'optique éventuellement. Là il faut tester et surtout comparer, difficile de juger sans référence valable, il faut vraiment avoir l'habitude. Le mieux serait de se rapprocher d'un club.

 

(par ex une collègue de mon club, à Antony 92 a un Lunt 100 double stack, on a aussi d'autres instruments solaires, Coronado 90 double stack et autres qui permettent de comparer et juger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai une Lunt 100 avec le double stack en interne. J'ai ajouté également un Coro 90 de deuxième génération pour en faire un triple stack et avoir accès à des détails de la chromosphère sublimes au détriment de la lumière. Le tout avec un BF15.

 

Je confirme à 100% ce qu'indique Olivier: la Lunt 100 DS est une très bonne lunette, un peu lourde, les réglages des deux tuners très fins, mais dans l'ensemble, j'en suis très satisfait. Mais pour l'avoir comparée, une Borg 100 avec double stack génération 1 donne plus de détails au détriment aussi d'un peu de lumière. Mais la rareté se paie au prix fort... ce qui n'est pas peu dire pour du solaire en Ha.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Vendant mon Solarmax 90mm, je viens de vous contacter en MP.

Soleil visible en entier selon l'oculaire utilisé.

Avec la bino, l'image est plus sombre mais plus détaillée + une impression visuelle en 3D.

Cordialement

 

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, qui me rendent bien service. Je vais donc poursuivre mes recherches suivant vos recommandations.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

compte-tenu du fait que tu n'as jamais fait de solaire halpha, perso je te déconseille de passer directement à une Lunt 100 sans avoir un peu expérimenté tout ce qui se fait sur le marché.

 

Pour débuter, une Lunt 50 (ou une Lunt 35 d'occase vu qu'elle n'est plus fabriquée) ou un PST 40 te donnera déjà bien du plaisir. Le gros avantage, c'est que si tu accroches à cette pratique, tu peux ensuite modifier le PST ou le Lunt 50 pour l'adapter sur un instrument de diamètre supérieur, moyennant l'achat d'un filtre de rejet (ERF).

 

Ensuite, pour ceux qui ont déjà bien pratiqué, il y 2 tendances : ceux qui préfèrent l'effet de relief que procure un double stack (ou un filtre en 0,5A), et ceux qui préfèrent la résolution que procure un gros diamètre.

 

Personnellement j'ai suivi ce cheminement :

- achat d'un PST en 2006

- puis modification du PST sur une lunette de 90mm

- puis achat d'une Lunt 60 double stack que j'ai revendue au bout de 3 mois (trop sombre)

- puis modification du PST sur une lunette de 130mm

- puis ajout d'un Coronado 90 (type I) en double stack au PST

- puis ajout d'un second Coronado 90 type I en double stack au premier ou en triple stack avec le PST

- puis revente des 2 Coronado car 90mm ça reste trop petit pour aprécier les détails

- enfin Achat d'un Intes 180 + ERF 180 et toujours le PST modifié dessus et d'un ERF 110 pour monter le PST sur ma petite lunette de 106

 

Ce cheminement m'a pris pratiquement 10 ans, pour me rendre compte que le double stack c'est super, c'est génial, mais que personnellement je préfère quand même le diamètre pour aprécier les détails et bien voir les spicules.

 

Maintenant, on a un soucis de taille en ce moment : on approche du minimum solaire... Donc à mon sens, fais-toi plutôt la main sur un PST ou une Lunt 50 ou encore un Quark Chromosphère, et économise pour les années à venir quand l'activité solaire remontera et que tu sauras exactement ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les beaux jours et idéalement se faire une idée lors de la prochaine rencontre des observateurs solaires à Serbanes

 

Ou les RAS pendant le W.E de l'ascension. Ce rassemblement est différent des ROS de Serbannes, ça se passe pendant 4 jours dans un gîte de 15 places près de Mâcon. Il reste justement 2 places libres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Quand on nomme un rassemblement, autant les nommer tous, non ?

Surtout que les RAS existaient avant les ROS, c'est juste 2 rassemblements différents qui se complètent très bien. Chacun peut y trouver son compte, et c'est le principal.

 

Je ne vais pas à Serbannes car c'est trop loin pour moi pour seulement un week-end. Pour 4 jours en revanche, là je fais l'effort :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais ... Oui, une année avant (j'ai fait les deux). En fait les ROS durent trois jours environs. Nous tenons compte des gens qui viennent de loin (GB, D, E ...) et proposons l'accueil dès le vendredi (hébergement et restauration). Faire les deux est une très bonne idée et ce n'est pas un doublon.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.