Aller au contenu

Dilemme, hésitation


Orion24

Messages recommandés

Perso ma petite apo 102/700 lorqu'elle est associé au réducteur f/d5.6, c'est vraiment top en photo.

 

Un newton sera plus lumineux, mais pas forcement aussi bon en qualité optique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer:

 

Newtons:

 

- Le Orion UK CT8 a de bonnes stats mais uniquement sur le papier => 8Kg avec les rings

 

AÏE...oublie cette daube...

 

Bon pour être plus clair sur la qualité et le service de Orion Optics, une liens à bien lire.

 

un 24" "research grade" en théorie lambda sur 10, en pratique une bouze horrible à lambda/1. Refait 2 fois et "malencontreusement" cassé à réception par OO, comme c'est ballot...ça fait cher du presse papier

 

http://interferometrie.blogspot.fr/2015/01/orion-optics-24-research-grade-sad-story.html

 

Comme autre exemple, la fameuse histoire du 500 CDK de Laurent. astigmatisme important, lambda/ 1.91

 

https://www.cloudynights.com/topic/269270-i-order-an-orion-odk-20-the-first-product/page-2

 

 

OK ce sont de grand diamètres difficiles à réaliser, mais

 

1) on est très loin des promesses Lambda/10 et même largement moins bon que la limite de diffraction lambda/4

 

2) le SAV est catastrophique, pour rester gentil.

 

3) les artisant Français font bien mieux et de loin en terme que qualité. Si tu veux une optique de qualité garantie, c'est vers eux qu'il faut se tourner

 

4) même skywatcher fait du bon à la limite de diffraction, largement meilleurs que OO, c.f. les tests d'Airylab

 

http://airylab.fr/rapports-de-mesure/

 

 

 

Il y a d'ailleurs les tests du CT8 et du skywatcher 200/800.

 

https://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202012-43001-a.pdf

 

https://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202013-13001.pdf

 

 

Lacerta, très bonne idée pour moi hormis les artisans Français. Ils on une bonne compétence de réglage et tests optique (c.f. le blog interférométrie dont est issu le test du 24" ci dessus.). Tu peux tout à fait demander un rapport de test, ça sera fait sérieusement.

Leurs Newtons carbone sont pas mal du tout. Même genre que TS, (même artisan pour la fabrication des tubes il me semble, mais avec quelques raffinements en plus)

 

Pyrex v.s. BK7: le Pyrex se met plus vite en température, à épaisseur égale bien sur.

 

Carbone finition blanche: c'est moins esthétique, mais bien plus intelligent. ça condense beaucoup moins, entre autres.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même je viens de lire les forum à propos des miroirs Orion, en effet ce n'est absolument pas top.....

 

 

Concernant le Lacerta:

https://teleskop-austria.at/FN2008c_200-800-Foto-Newton-reflector-with-Octo60-focuser-in

 

Sur le site il n'y a pas vraiment de détail concernant les miroirs mise à par que c'est du Pyrex mais ils viennent d'où ?? Allemagne apparemment mais la qualité est au rendez vous ?

Modifié par Orion24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même je viens de lire les forum à propos des miroirs Orion, en effet ce n'est absolument pas top.....

 

 

Concernant le Lacerta:

https://teleskop-austria.at/FN2008c_200-800-Foto-Newton-reflector-with-Octo60-focuser-in

 

Sur le site il n'y a pas vraiment de détail concernant les miroirs mise à par que c'est du Pyrex mais ils viennent d'où ?? Allemagne apparemment mais la qualité est au rendez vous ?

 

non ça vient de Taiwan (probablement le fournisseur de GSO? ou skywatcher?), mais contrôlé par eux. Voir les résultats sur le blog. Donc tu as le même genre de miroir que dans les skywatcher ou GSO.

GSO est plutôt en BK7 habituellement et made in Taiwan. Skywatcher plutôt made in China et en Pyrex (en Borosilicate plus exactement, qui est la famille de verre dont le pyrex est une variante et une marque commerciale de Corning. Mais il n'en font plus pour les télescopes amateurs. Donc les fabricant on recours à d'autre verres borosilicates)

 

Bref, on a affaire a des miroir industriels, mais plutôt de qualité très correcte et contrôlés. TS doit d'ailleurs se fournir au même endroit pour certains de leurs télescopes.

 

voir le blog, il y a plein d'info sur leurs produits, télescopes et lunette. ça fait quelques soirées de lecture avec les bulletins d'AiryLab, ça donne pas mal d'infos sur les produits.

 

http://interferometrie.blogspot.fr/

 

Mais si tu veux encore mieux, alors il faut demander un 200/800 à Mirosphère. J'en connais au moins un de super qualité.

 

 

Sinon concernant les tests AiryLab, on peut voir que une fois l'astigmatisme de pliure enlevé (causé par le test à l'horizontale), le skywatcher 200/800 atteint la limite de diffraction dans le vert (137nm PTV) alors que ce n'est pas le cas du Orion Optics (173 nm PTV = lambda/3.2).

 

Important: ces tests sont fait avec un ShakHartman pour mesurer le front d'onde, avec de très nombreux points sur toute la surface en même temps. C'est extrèmement exigeant par rapport à un test de foucault, on ne peut pas comparer (un rapport x4 en général), mais sont le reflet de la réelle qualité de l'optique. Donc un miroir à moins de 150nm est très bon. Un miroir à moins de 120nm est exceptionnel pour les gros diamètre et 100nm pour les petits diamètres.

 

Par exemple un 400 à 110nm PTV (lambda/5 dans le vert à 550nm) est une bête de course.

Un 200mm à 90nm PTV aussi.

 

Les lambda/10 annoncés par Orion Optics sont tout simplement intenables pour des produits amateurs. (même en multipliant le prix par x10, par sur que ça soit tenable). Il ne tiennent d'ailleurs déjà pas les Lambda/4 en pratique.

Ils ne font pas mieux que les autres et plutôt moins bien, voir donnent des bulletin de tests complètement bidon. C'est carrément du mensonge (cf les liens ci dessus)

 

Bref, il vaut mieux un bon Taiwanais, vérifié sérieusement par Teleskop Austria, ou par AiryLab.

 

Et si tu as le budget, un 200/800 fait par Mirosphère est encore mieux. Tu gagnera peut être un chouïa sur la forme, mais surtout sur la rugosité, l'état de surface étant super poli, ça donne encore moins de diffusion et un ciel bien noir d'encre.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion24, vu tes résultats (Excellents :) ), je ne vois pas ce qu'un 200/800 t'apporterait en plus, pour moi l'histoire de gain de poids ou d'échantillonnage ne changera pas grand chose....

 

Quelques idées que tu as du déjà envisager :

- Tu conserves ton tube et pour réduire un peu le poids tu changes ton autoguidage et même tu le supprimes...

- Tu remplaces ton tube mais pour supprimer les aigrettes tu prends un C9 + réducteur

- Tu remplaces ta monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jim: tu sais que j'y ai également pensé à changer la monture pour du coup encaisser la charge mais c'est pareil vers quoi se tourner de pas trop trop chère ? l'EQ8 est dans mon budget si on parle de monture par contre rhoooo 25Kg la tête :D Sinon il y a la Celestron CGX-L mais le trepied et fourni avec alors que j'en ai déjà un bon.

 

Les Aigrettes ne me dérange pas au contraire j'y trouve un coté esthétique.

 

 

@Séb65: Pour l'instant je ne sais absolument pas, maintenant que la piste monture tombe, au moins on aura fait le tour :p

 

Il va falloir que je m'inscrire dans une salle de muscu !!

Modifié par Orion24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les miroirs orion optics étaient ok jusqu'en 2010 après çà c'est bien dégradé, mon orion optics est de 2010 j'ai effectivement un test mais aussi une facture pour (1/10 PV optical upgrade) donc perso je vais surement garder les miroirs et choisir ceci pour monter sur une nouvelle EQ6

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=5700#desc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Oui ça sera une belle upgrade pour ton tube ^^

 

bonjour

j'ai lu rapidement la discussion. Moi je suis équipée de 2 instruments, l'un la lunette apo skywatcher 120 esprit 120/840 et qui est très bien achetée en sept chez pierro astro, super bien corrigée et très complète. Elle est très bien équipée et convient avec un canon 550d et 6d plein format. On peut adapter plein de filetages différents dessus . Pour les nébuleuses je trouve que c'est TB . Il y avait une occasion à 2000 euros il ya qq jours mais c'est parti. le problème des apo est qu'il faut un bon correcteur aplanisseur et qq bagues pour le bon back focus, ça augmente le prix... et j'ai racheté un c8edge d'occase pour les galaxies en supplément (ben là c'est plus sensible à la turbu et à la collimation mais ça corrige bien le coma. tout ça sur une eq6 démontée et remontée avec qq modifs classiques ... J'ai aussi une lunette TS apo de 80/480 pas mal du tout mais qui devient moins utile avec la skywatcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.