Aller au contenu

raspery pi et astro


Invité ouki

Messages recommandés

Ce n'est malheureusement pas à moi. Mais Kstars a un nombre pas possible de fonctions.

Et tu peux le répartir sur plusieurs machines :

- indi sur un petit raspberry ou asus thinkerboard (sous ta monture).

- Kstars (plus gourmand en ressources machines) sur un pc portable. Les 2 sont reliés par Ethernet ou wifi

Comme ça le petit raspberry contrôle ton matériel, et toi, tu surveilles tout ça sur ton pc chez toi, bien au chaud.

Pour les fonctionnalités de kstars : tu peux regarder ici :

https://indilib.org/about.html

(C'est en anglais, mais bon, moi, je suis mauvais et je m'en sors).

Et puis, il y a les vidéos de gehelem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Albireo_oc,

J'avais sur mon vieux fixe un disque dur inutilisé. Et bien, il y a une arch dessus maintenant. Dailleurs, j'écris avec en ce moment. Bon l'install, c'est pas très simple. Faut tout faire à la main. Mais le wiki est super bien fait. Il a résolu tous mes problèmes.

J'ai installé kstars et libindi dessus à partir du dépot de pacman.

Par contre, siril et libindi_3rdparty sont sur le dépot AUR. C'est risqué d'utiliser ce dépot ? Tu en penses quoi ?

Faut que je vois pour les caméras atik aussi.

Je voudrais compiler certaines parties (les drivers indi avalon). J'ai cru comprendre que sous archlinux, il n'y a pas de paquets -dev comme sous debian mais que tout était dans le paquet général. C'est bien ça ?

Bon j'essaierai.

Si tu as quelques conseils, de choses à ne pas faire, je suis prenneur.

Pour linstant, je suis en phase de test, apprentissage, ...., et amusement.

Merci d'avance.

Modifié par jjc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super

non il n'est pas dangereux d'utiliser les dépots AUR ça fait très longtemps que je le fais sans aucun problème.

pour plus de faciliter dans la gestion des paquets tu peux utiliser trizen qui est dans les dépots AUR

https://aur.archlinux.org/packages/trizen/

tu télécharges l'instantané    https://aur.archlinux.org/cgit/aur.git/snapshot/trizen.tar.gz

tu décompresse l'archive et tu compiles le paquets avec makepkg -i qui t'installera trizen

après en ligne de commande :  trizen  -S siril libindi par exemple et ça te compile tout seul les paquets

 

n'oublie pas d'aller sur le forum français si problème mais lit les bien le wiki avant de poser des questions il répond souvent à beaucoup de chose

apprend et amuse toi, j'ai comme ça et j'ai jamais quitté cette distri

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2018 à 16:56, supaii a dit :

 

Pour illustrer les dires avec les excellentes vidéos de @gehelem

 

 

 

ouais ça fonctionne, bon pour tester j'ai installé un serveur indi sur le rpi que je démarre avec indiweb ou en ssh depuis mon PC tout ça en simulation puisque je n'ai pas de téléscope motorisé pour le moment. Le petit problème c'est le réseau, je voulais configurer mon rpi en hotspot mais le dungle wifi que j'ai n'est pas compatible. Donc en sur le réseau maison ça fonctionne et c'est génial reste plus qu'a trouver un dungle wifi qui puisse faire du hotspot parce que quand je suis sur le Causses du quercy j'ai pas mon réseau maison 😉

Mais tout ça c'est pour plus tard quand je pourrais faire du VA avec Linux  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, albireo_oc a dit :

 

ouais ça fonctionne, bon pour tester j'ai installé un serveur indi sur le rpi que je démarre avec indiweb ou en ssh depuis mon PC tout ça en simulation puisque je n'ai pas de téléscope motorisé pour le moment. Le petit problème c'est le réseau, je voulais configurer mon rpi en hotspot mais le dungle wifi que j'ai n'est pas compatible. Donc en sur le réseau maison ça fonctionne et c'est génial reste plus qu'a trouver un dungle wifi qui puisse faire du hotspot parce que quand je suis sur le Causses du quercy j'ai pas mon réseau maison 😉

Mais tout ça c'est pour plus tard quand je pourrais faire du VA avec Linux  😉

Si tu n'es pas allergique aux fils, tu peux configurer ton pi et ton pc en ip fixe et les relier direct avec un câble rj45

Inconvénient: le pi n'est pas à l'heure 

(Intérêt du module gps 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux démarrer web indiserver au démarrage du rpi en tapant systemctl enable indiwebserver

Plus besoin de ssh pour ça. 

Et tu accède au indiwebserver via kstars.

Sinon comme toi, il faudra que je me trouve un d'ongle wifi pour rpi3b+ ou asus pour avoir une liaison plus stable. 

Modifié par jjc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jjc a dit :

Bonjour,

Tu peux démarrer web indiserver au démarrage du rpi en tapant systemctl enable indiwebserver

oui ça j'ai fait mais ce qu'il me faut c'est trouver un dungle wifi compatible pour créer un hotspot qui fonctionne sans réseau domestique freebox, livebox.

Si tu as une référence à me donner je suis preneur

tu as pu regarder les deux softs que j'avais mentionn feh et fitspng 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, albireo_oc a dit :

oui ça j'ai fait mais ce qu'il me faut c'est trouver un dungle wifi compatible pour créer un hotspot qui fonctionne sans réseau domestique freebox, livebox.

Si tu as une référence à me donner je suis preneur

J'en ai un qui ressemble exactement à celui ci et qui marche très bien

https://www.ebay.fr/itm/USB-WIFI-N-WIRELESS-N-Chip-RALINK-RT5370-Chipset-Wifi-N-USB-Mini-Adaptador/181392393644?hash=item2a3bd445ac:g:F6QAAOSwovNaH9YA:rk:4:pf:0

 

Le truc important c'est le chipset RT5370

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gehelem a dit :

J'en ai un qui ressemble exactement à celui ci et qui marche très bien

https://www.ebay.fr/itm/USB-WIFI-N-WIRELESS-N-Chip-RALINK-RT5370-Chipset-Wifi-N-USB-Mini-Adaptador/181392393644?hash=item2a3bd445ac:g:F6QAAOSwovNaH9YA:rk:4:pf:0

 

Le truc important c'est le chipset RT5370

 

merci je vais essayer ça

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je ne sais pas s'il faut rester dans ce sujet ou en créer un autre, mais je tenais à partager mon expérience.

Comme vous tous, je désirais automatiser le pilotage de ma monture.

Les diverses solutions rencontrées ne me plaisent qu'à moitié, surtout à cause de la quantité de logiciels installés sur la Raspberry ou la Tinkerbox.

J'ai un Raspberry PI 2 (donc pas très puissant, pas de WiFi intégré) sur lequel j'ai installé la version minimale de Raspbian (pas de bureautique, pas de Kstar)

Je la démarre par défaut en mode "console" (pas de gestionnaire de bureau, mais il y a un serveur X)

J'y ai installé la suite INDI à partir du fichier tar.gz (fourni par https://indilib.org/download/raspberry-pi/download/6-raspberry-pi/9-indi-library-for-raspberry-pi.html )

  • en phase de configuration : dongle wifi sur mon réseau local, clavier souris et écran (ma télé en HDMI) et gestionnaire de bureau lancé par
           "sudo service lightdm start" 
    Ou alors entièrement en ssh depuis une autre machine
  • sur le terrain : câble ethernet croisé entre mon pc portable et la raspberry, ce qui me laisse libre les 4 ports USB.
    1 pour mon vieux GPS Garmin Etrex via un adaptateur USB RS232
    1 pour la monture via un autre adaptateur USB RS232
    1 pour mon appareil photo Canon EOS 1000 (Rebel)
    Il m'en reste un pour un futur focuser ou camera de suivi
    Dans cette configuration, je n'ai pas besoin de hub USB, chacun de ces appareils fournissant sa propre alimentation

Je préfère  utiliser "indistarter" plutôt que web indiserver (ça fait un serveur web de moins à installer). 

Pour cela je fais " ssh -Y pi@astropi indistarter " depuis mon PC portable (sous linux) et je récupère ainsi toutes les possibilités de choix de pilotes sur mon pc de commande.

INDISTARTER.png

Une fois le serveur INDI lancé, le bouton "INDI client" me donne accès à l'interface sans avoir à lancer Kstars

INDI Client.png

Pour les tests, ça diminue le nombre de fenêtres ouvertes sur mon pc portable de commande et c'est plus clair.

 

Évidemment, tout ça est un peu plus délicat à installer, mais ainsi je n'ai pas toute la "surcharge" de VNC, du gestionnaire de bureaux etc.... et le petit écran de mon pc de contrôle n'est pas envahi de multiples fenêtres.

Je ne démarre K stars  sur le PC de contrôle que pour lancer les observations.

 

Évidemment, je suis prêt à partager mon expérience avec ceux que ça intéresse.

 

Modifié par Elbarbudo
mise en place des images dans le texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elbarbudo a dit :

Je ne sais pas s'il faut rester dans ce sujet ou en créer un autre,

Non non continuez .

Je mets tout a la poubelle trop compliqué de débuter de 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2018 à 12:21, ouki a dit :

Non non continuez .

Je mets tout a la poubelle trop compliqué de débuter de 0.

 

@ouki Ne te décourages pas trop vite....Ma méthode n'est effectivement pas pour toi, puisque je fais tout "à la main" en ne gardant que ce dont j'ai besoin...

Par contre, j'ai cru voir que tu avais une PI3 qui est assez puissante pour faire tourner l'image de la NAFABox. Donc tu peux simplement flasher l'image de la NAFABox sur une carte SD et roule ma poule.

Moi j'ai une PI2 que je ne veux pas surcharger d'où ma démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2018 à 11:23, Elbarbudo a dit :

Ne te décourages pas trop vite.

Merci bon c'est malheureusement le cas .

Partir de 0 c'est franchementpas évidemment du tout y as tout le bazar et on ne sais pas trop quoi faire avec.

 

Y as pas un rasperry pi astro pour les nuls?

Un truc dictatique .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, ouki a dit :

Y as pas un rasperry pi astro pour les nuls?

Un truc dictatique .....

 

Faut s'accrocher ! Cela fait très peu de temps que je me suis mis au RPI, suite à son utilisation pour piloter une allsky.

 

Il est vrai que certaines pratiques me donnent l'impression de revenir 30 ans en arrière. Les sudo machin truc et autre, c'est encore un peu du chinois, surtout quand on veut installer certains logiciels qui nécessitent des bibliothèques complémentaires. Il ne suffit malheureusement pas de faire un double-clic souris pour que tout s'installe.

 

A force de galèrer, on s'y fait. J'aime tellement souffrir (intellectuellement) que je me suis lancé dans le développement en python. Il est vrai que je développe pas mal à titre personnel en VB.net sous Windows et que la bascule en python ne requiert quasiment que d'apprendre la syntaxe spécifique. Mais bon, j'ai 60 ans et les choses rentrent quand même moins facilement qu'à 20 ans.

 

On trouve pas mal de tutos sur le net, même si dans de nombreux cas, ils sont caduques compte-tenu des évolutions du système et des logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on y allait pas à pas ?

1/ Tu vas sur cette page : https://share.obspm.fr/index.php/s/oGtH7pbD9ZsyTTG

image.png.1b6477ec50d92c63aa004842179a57de.png

2/Tu télécharges le fichier : nafabox_pi_xenial-v3.&_stable.zip

3/ Tu le décompresses: tu dois récupérer un fichier avec l'extension .img

4/ Je suppose que tu travailles sur Windows 64 bits. Tu va sur cette page https://www.balena.io/etcher/

image.png.0032c18f2bf9b0a40206ecb09b3eace0.png

5/ Clic : download for Windows x64.

6/ Tu récupères le setup .exe

7/Tu le lances en cliquant dessus. Ca va t'installer le programme etcher.

8/ Tu mets ta carte micro-sd dans son adaptateur dans le lecteur de ton ordinateur

9/ Tu lances ce programme etcher (va te permettre de flasher  ta carte).

10/ Dans select image , tu mets l'image récupérée en 3/

11/ Dans select drive tu mets le lecteur carte sd de ton ordinateur (tu sélectionnes le choix qu'il te propose).

12/ Tu cliques sur flash. Ca dure peut-être 1/4 H. La tu écris sur ta carte sd le système linux plus tous les programmes nafabox.

 

Si des points ne sont pas clairs, on précisera. Quand c'est fini, on passera à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jjc a dit :

Et si on y allait pas à pas ?

Yesssss je le sort de la poubelle on vois ça  cette semaine je post sur ce fil. 

 

UN GRAND MERCI. 

 

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jjc  je n'ais pas lâché. 

Mais suis trop charrette timing en ce moment entre le pro  et le développement visuel assisté. 

J'ai deja flashé la sd.

Mais je manque de temps car je travaille tard le soir (restauration).

J'espère pouvoir compter sur ton aide dès une alcalmie.

Merci. 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.