Aller au contenu

Adhésion à des théories complotistes : ca fait peurt


apricot

Messages recommandés

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

En 2005, l’administration Bush reconnait que les armes de destruction massive irakiennes n’existaient pas en mettant fin au travail de l’«Irak survey group», composé d’inspecteurs américains en Irak26.

 

Colin Powell exprimera deux ans plus tard son « amertume » : interrogé sur ABC, il explique que cette présentation, en grande partie fausse, fait « tache » dans sa carrière50. En 2011, Colin Powell demande à la CIA et au Pentagone des explications sur les fausses informations qui lui furent communiquées en 200351.

 

En 2008, le Center for public Integrity et le Fund for independence in journalism, publie une étude intitulée « Faux prétextes » qui recense 935 mensonges sur la menace que présentait l’Irak de Saddam Hussein dans les déclarations publiques de George W. Bush, Dick Cheney, Condoleezza Rice, Colin Powell et Donald Rumsfeld26 et les porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleischer et Scott McClellan52.

 

935 :be::be: rien que çà. (source wiki)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à vrai dire il y en a beaucoup dans l'histoire, quand on cherche un peu on reste sur le c.l

 

Monde diplomatique

"En 1964, deux destroyers déclarent avoir été attaqués dans le golfe du Tonkin par des torpilles nord-vietnamiennes. Aussitôt, la télévision, la presse en font une affaire nationale. Crient à l’humiliation. Réclament des représailles. Le président Lyndon B. Johnson prend prétexte de ces attaques pour lancer des bombardements de représailles contre le Nord-Vietnam. Il réclame du Congrès une résolution qui va lui permettre, dans les faits, d’engager l’armée américaine. La guerre du Vietnam commençait ainsi, qui ne devait s’achever - par une défaite - qu’en 1975. On apprendra plus tard, de la bouche même des équipages des deux destroyers, que l’attaque dans le golfe du Tonkin était une pure invention..."

 

https://www.monde-diplomatique.fr/2003/07/RAMONET/10193

 

c'est bien ce que je dis ! Dans ce genre d'affaire le "complot" ne résiste ni au temps ni au nombre, il y en a toujours qui parlent.

On attend toujours celui qui nous parlera du faux film de Kubrick... et à mon avis on va pouvoir l'attendre encore longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fausses informations qui lui furent communiquées en 200351
Marrants ces chiffres qui parsèment ton texte: des références sans lien?

 

Autant donner le lien global plutôt qu'un copié-collé partiel.

 

Complot raté ou mensonge d'état. (ou les deux)

On pourrait dire "complot d'états"

 

(ça colle mieux d'ailleurs à la notion de complot où faut se mettre à plusieurs)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question ? le mensonge quant à la présence d’armes de destruction massive en Irak est il un complot ?

 

Bonne question, mais avant de pointer du doigt les francs-m.. néo-cons, ça dépend de la définition de "complot" :b::be:

 

Pendant ce temps un bandeau se déroule en bas de votre écran :

 

U n

c o m p l o t

m o n d i a l

s e r a i t

a

l' o r i g i n e

d e

n o m b r e u s e s

t h é o r i e s

d u

c o m p l o t

 

(source : http://www.legorafi.fr/2015/01/26/un-complot-mondial-serait-a-lorigine-de-nombreuses-theories-du-complot/ )

Modifié par apricot
édité par ordre de zorglub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers posts nous disent:

"des complots existent (ont existé), et ils sont toujours (?) découverts".

Cela ne signifie pas qu'ils aient raté... c'est bien la difficulté de cet exercice de recherche de la vérité, il me semble.

Donc, Areole je dirais ... non la difficulté du secret n'est pas une preuve, ni le bon axe du débunkage (l'équipage de deux destroyers témoigne... après le désastre).

Dire "secret impossible = complot impossible" est, à mon sens une, forme de croyance.

Le secret est toujours percé mais... quand?

Si c'est après le désastre ça s'enfouit dans l'histoire et on fait avec ou on décide de l'ignorer. Le forfait est consommé.

 

Alors, qu'on ne perde pas de temps sur la terre creuse ou les Aliens de la base 51... ça semble évident, mais qu'on refuse de s'interroger (sérieusement et avec respect) sur des faits majeurs ayant entraîné des guerres, l'abandon des droits civiques dans le pays de la liberté individuelle... ça mérite un peu plus, voir beaucoup plus.

 

En France en ce moment, la quasi totalité des médias est aux mains de quelques fortunes, dans le monde le flux internet est sous contrôle de quelques firmes, aux USA un pantin pathologique est au pouvoir. Et en France on nous parle de contrôler la diffusion d'informations (qui contrôlera ? le juge, une administration?)...il n'est pas étonnant que la méfiance gagne du terrain, serait ce même à un degré maladif.

Cette méfiance, chacun la vit et l'exprime éventuellement, en fonction de son contexte personnel, de ses bases culturelles voir... de ses croyances. C'est la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mince. Alors puisque GW Bush & Co. ont fait ça, c'est bien la preuve que :

- la Terre est plate

- la Lune n'existe pas

- les américains ne sont jamais allés sur la Lune

- Kennedy a été assassiné par la CIA

- la planète Mars est une base avancée des reptiliens

- les chats sont les maîtres du monde

- les pyramides sont des vaisseaux spatiaux

- les cabines de téléphone de Londres sont des antennes extraterrestres

- la Terre est creuse

- le Soleil tourne autours de la Terre

- les satellites n'existent pas

- Donald Trump est intelligent

- Kim Jun Un est Elvis Presley

- les océans n'ont pas de fond

- ma tante en a deux

- Leia Organa est Superman

- les traînées des avions sont des produits chimiques

- le World Trade Center a été détruit à coup de dynamite par les chinois

- Charlie n'a pas un pyjama rayé rouge et blanc

- l'Ile aux Enfants était une émission destinée à formater les enfants à manger des Big Mac

- Carla Bruni chante plus fort que Johnny (cela dit maintenant on peut le dire...)

 

On sait tout ça maintenant grâce à Jessica, merci Jessica !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire "secret impossible = complot impossible" est, à mon sens une, forme de croyance.

Le secret est toujours percé mais... quand?

Ce n'est pas de la croyance, c'est de la sociologie, il faut que je retrouve le lien mais on peut démontrer de façon empirique que au-delà de plus de 7 personnes impliqué dans un complot, il ne pourra qu'être découvert

 

Ah oui, mince. Alors puisque GW Bush & Co. ont fait ça, c'est bien la preuve que :

- Kennedy a été assassiné par la CIA

 

Juste un bémol pour Kennedy, si (je dis bien si) le complot a impliqué peu de personne par exemple, un décideur, un intermédiaire et un tueur, il ne sera sans doute jamais découvert (d'autant que le tueur a été trucidé)

on peut balayer les théories complotistes sur Appollo, sur WCT, sur Roswell en raison du nombre de personnes impliquées et par la théorie de l'impossibilité de conserver un secret dans ce ces cas de figures

pour Kennedy c'est plus compliqué (attention qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas, je ne prétend rien du tout, je dis simplement que l'échelle n'est pas la même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les chats sont les maîtres du monde

 

C'est faux, ou du moins une généralisation.

 

Ce sont uniquement ceux qui m'ont donné le privilège honorifique de pouvoir les nourrir et câliner qui sont les maîtres du monde.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il faut comprendre l'anglais, mais j'ai trouvé un meilleurs débat entre le créationniste Ken Ham et le scientifique Bill Nye--dans le style de Carl Sagan.

Si vous pouvez suivre ce débat, vous n'en croirez pas vos oreilles.

 

Ken Ham le créationniste qui dit que l'âge de la terre est seulement 6,000 ans, de plus il est australien venue s'installer dans le Kentucky l'un des états les plus évangéliste/religieux.

 

Il faut se rendre compte que la moitié des américains ne croit pas à l'évolution!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et c'est tellement facile que de déformer la réalité--j'en suis conscient tous les jours en écoutant la radio que je coupe tout de suite quand un certain bonhomme à la maison blanche commence à parler!

C'est pour le moins dire très triste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler d'un grand scientifique ?? :D

 

On arrive à une réflexion intéressante avec le post 98 d'apricot et celui de Paradise ci-dessus.

Qu'est réellement un complot et par quel objectif qu'il se donne le définit-on ?

 

Certes, les exemples donnés par apricot au début sont hallucinants, et relèvent de la xème dimension (je ne jugerai toutefois par celui concernant Dieu par respect pour toute obédience). On constate quand même au quotidien de façon plus terre-à-terre certaines luttes d'intérêt qui pourraient passer pour "complots" dès lors que l'on se pose en victimes ou en réaction contre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France en ce moment, la quasi totalité des médias est aux mains de quelques fortunes, dans le monde le flux internet est sous contrôle de quelques firmes, aux USA un pantin pathologique est au pouvoir. Et en France on nous parle de contrôler la diffusion d'informations (qui contrôlera ? le juge, une administration?)...il n'est pas étonnant que la méfiance gagne du terrain, serait ce même à un degré maladif.

Cette méfiance, chacun la vit et l'exprime éventuellement, en fonction de son contexte personnel, de ses bases culturelles voir... de ses croyances. C'est la vie.

 

Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller regarder les films de Michael Moore, notamment "Bowling for Columbine et "The Big One" qui mettent bien l'accent sur la "société de la peur" qu'on est en train de se construire de l'autre côté de l'Atlantique depuis bien longtemps mais aussi malheureusement de plus en plus ici aussi je trouve...

 

Je ne veux pas par exemple entrer dans le débat qu'il y a en ce moment sur "balance ton porc" car il y est au départ question de souffrance, de harcèlement, d'abus sexuels voire de crimes sexuels, qui doivent être punis très lourdement et que la parole se libère est une bonne chose... mais le revers de la médaille est en train d'arriver avec les extrémistes et radicaux féministes et nos pauvres enfants (surtout les garçons) vont avoir bien du mal à se se draguer simplement, se faire du charme, des regards un peu appuyés ou des propositions plus ou moins indécentes sans prendre le risque de se faire traiter de harceleurs... c'est triste je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller regarder les films de Michael Moore, notamment "Bowling for Columbine et "The Big One" qui mettent bien l'accent sur la "société de la peur" qu'on est en train de se construire de l'autre côté de l'Atlantique depuis bien longtemps mais aussi malheureusement de plus en plus ici aussi je trouve...

 

Je ne veux pas par exemple entrer dans le débat qu'il y a en ce moment sur "balance ton porc" car il y est au départ question de souffrance, de harcèlement, d'abus sexuels voire de crimes sexuels, qui doivent être punis très lourdement et que la parole se libère est une bonne chose... mais le revers de la médaille est en train d'arriver avec les extrémistes et radicaux féministes et nos pauvres enfants (surtout les garçons) vont avoir bien du mal à se se draguer simplement, se faire du charme, des regards un peu appuyés ou des propositions plus ou moins indécentes sans prendre le risque de se faire traiter de harceleurs... c'est triste je trouve...

 

Je n'y crois pas une seconde. Il y a une marge entre les mains aux fesses d'une femme qu'on ne connait pas et une drague même un peu lourde. Dans un cas une agression, dans l'autre on a droit à un refus ou pas qu'il convient de respecter. C'est si compliqué de voir la différence ?

Je comprends cependant là où tu veux en venir et il y aura sans doute une période de flottement. Mais de toute façon , en tant qu'homme, on ne soupçonne pas ce que vivent nos femmes ou compagnes. Ma femme ne m'en a jamais parlé et lorsque je lui ai posé la question, elle a semblé étonnée. C'était une évidence que ça lui était déjà arrivée dans les transports !

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas une seconde. Il y a une marge entre les mains aux fesses d'une femme qu'on ne connait pas et une drague même un peu lourde. Dans un cas une agression, dans l'autre on a droit à un refus ou pas qu'il convient de respecter. C'est si compliqué de voir la différence ?

 

Ce cas là est très clair, il y a contact physique non désiré d'une partie intime, tu tentes de simplifier mon propos à l'extrême... Je parlais des risques que les simples dragueurs que nous sommes quasiment tous à un moment ou un autre de notre vie (lourds ou pas d'ailleurs, ne nous voilons pas la face une histoire commence souvent par une personne tentant d'en séduire une autre) se voient accuser trop souvent de harcèlement et que les rapports entre hommes et femmes n'en pâtissent. Le tout sous couvert d'une forme de puritanisme/moralisme qui me fait flipper... Je précise que je suis marié, fidèle et que j'ai deux filles pour que je ne sois pas taxé de parti-pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une boite américaine où j'ai travaillé il y a 25 ans, il était strictement interdit de fermer la porte de son bureau quand il y avait deux personnes dedans, et interdit de prendre l'ascenseur à deux (on montait seul ou à 3 ou plus). À l'époque c'était deux de sexe différent mais ils ont peu après changé pour deux personnes quelque soit le sexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Stefg

J'ai vraiment compris ce qu'était le malaise des femmes, dans notre monde de machos à la con, un jour ou dans ma voiture à l'arrêt, attendant ma fille (15 ans à l'époque) qui n'avait que traversé la rue pour acheter du pain, je l'ai vue revenir en faisant un doigt d'honneur et en gueulant je ne sais quel fuck à deux abrutis (pas trop son genre à priori)...et qu'elle m'a dit "papa réveilles toi, c'est tous les jours que des gros lourds me sifflent, me suivent en susurrant des saloperies ou ... etc...".

 

Alors sur ce coup là je suis plus choqué par C Boutin et Deneuve qui relativisent que par le risque de voir les mecs ne plus rien oser. Faut pas déconner, la drague entre potes est une chose, le harponnage dans la rue ou la main au cul dans le métro c'est autre chose et tout le monde le sait, en France en tous cas, je crois... j'espère.

A moins qu'il ne s'agisse d'un complot des gonzesses pour nous piquer le pouvoir ?

Est ce possible ?

 

@Areole

(...) au-delà de plus de 7 personnes impliqué dans un complot, il ne pourra qu'être découvert

 

Tu as raison Areole, tout finit par être découvert (c'est aussi ce que je pense) mais QAND?

Avant, ou trop tard pour interdire les effets de la machination? ... c'est la seule question qui vaille à mon sens.

Ensuite il faudrait voir ce que devient la sociologie "civile" dans le cadre d'une opération de type militaire ou guerrière... la pression change salement sur les acteurs!

Ce que j'essaie de dire c'est que oui, il y a des complots qui réussissent (qui atteignent leur but).

Et aussi que non, chaque chose étrange n'est pas le reflet d'un complot.

Noir et blanc, ou en millions de couleurs, le monde?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une boite américaine où j'ai travaillé il y a 25 ans, il était strictement interdit de fermer la porte de son bureau quand il y avait deux personnes dedans, et interdit de prendre l'ascenseur à deux (on montait seul ou à 3 ou plus). À l'époque c'était deux de sexe différent mais ils ont peu après changé pour deux personnes quelque soit le sexe.

Dans les écoles on fait pareil :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas une seconde. Il y a une marge entre les mains aux fesses d'une femme qu'on ne connait pas et une drague même un peu lourde. Dans un cas une agression, dans l'autre on a droit à un refus ou pas qu'il convient de respecter. C'est si compliqué de voir la différence ?

Je comprends cependant là où tu veux en venir et il y aura sans doute une période de flottement. Mais de toute façon , en tant qu'homme, on ne soupçonne pas ce que vivent nos femmes ou compagnes. Ma femme ne m'en a jamais parlé et lorsque je lui ai posé la question, elle a semblé étonnée. C'était une évidence que ça lui ait été déjà arrivée dans les transports !

 

Moi, au service, j'aimais bien avoir la faim au mess... !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, on en a parlé hier soir avec ma compagne ...

Pareil, choqué par des porcs comme Weinstein et autres, je prends le parti des nanas non respectées, mais d'un autre côté la "tribune Deneuve" m'a donné à réfléchir sur, effectivement comme le dit Teddelyon, l'avenir des rapports homme-femme et le rôle de la sexualité dans l'humanité.

Ce à quoi madame a été catégorique quand aux offenses qu'elle a pu subir régulièrement de la part de gros machos, on ne s'en rend pas compte mais c'est quotidien ou presque ...

 

Y a du chemin à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une boite américaine où j'ai travaillé il y a 25 ans, il était strictement interdit de fermer la porte de son bureau quand il y avait deux personnes dedans, et interdit de prendre l'ascenseur à deux (on montait seul ou à 3 ou plus). À l'époque c'était deux de sexe différent mais ils ont peu après changé pour deux personnes quelque soit le sexe.

oui mais après, si tu laisses la porte ouverte, c'est de l’exhibitionnisme :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou les fenêtres, avec tous ces astrams qui (soi-disant) font des tests de qualité optique style chromatisme en scrutant le voisinage.

 

Même qu'il y a des instruments vendus avec un "erecting eyepiece".

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.