Aller au contenu

Un nouveau Gregory en service


dob300

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

... enfin en service... y-a du boulot encore, parfaire la collim, le suivi, la MES, trouver des oculaires longs,

Cependant j'ai pu dès le deuxième soir faire une collim approximative, trouver le foyer, y coller mon oculaire de 50 mm DIY (il s'agit en fait de la partie optique d'un vieil objectif photographique d'OM1) et malgré un ciel chargé j'ai pu tout de même voir Orion et la Lune. Puis avec la binoculaire à 350 X image propre, que du bonheur je prends plaisir à redécouvrir la Lune.

J'ai pu noter qu'il faut une monture très très stable, qu'heureusement j'avais prévu la translation du secondaire sans quoi je n'aurai pas pu faire de MAP et que je ne regrette pas d'avoir demander à FrG un back focus important.

Et comme il est le cas pour tout nouveau instruments acquis le mauvais temps c'est bien installé

En parallèle j'ai remis en service ma lunette d'après guerre de 80 à F15 avec les oculaires Clavé ; j'ai pensé à Disciplus et Lyl qui se seraient régalés d'observer dans une antiquité

Et enfin et surtout, je remercie MirroSphère d'avoir fini les 2 miroirs car cela faisait quand même depuis 2007 que j'ai cette cabane dans le jardin

 

Pour les curieux il s'agit d'un primaire de 300 de D ouvert à 3.7 d'un secondaire de 80 de D ouvert à 2.9 et d'une focale résultante de 7 mètres.

Le PO est un Clavé en 2" à cabestan sans rotation de l'oculaire, un chercheur Manent de 40 mm de D

Dès qu'il arrête de pleuvoir je vous montre l'engin

A bientôt

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'attends avec impatience d'en savoir plus sur un tel projet...

Quelle est le type de monture choisi, fabrication personnelle etc...en attendant les images !

Parce que 7 mètres de focale, ça doit raconter de bien belles histoires !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux pour toi dob300 sauf qu'avec un 300 à 3,7, je ne crois pas une seconde à un secondaire de 80mm mais j'espère me tromper, ce sera certainement possible d'observer avec un champ natif de 0,2°

au mieux et donc une perte non négligeable en terme de luminosité ce qui fait tout l'intérêt de la formule.:confused:

 

Nan en fait tu vas avoir une luminosité de ouf sur un champ très restreint, au temps pour moi.:b:

 

Bon courage pour les oculaires. ;)

 

Et la recherche des objets.

Modifié par jmponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour les oculaires, j'ai essayé à peu près tout ce que j'avais supérieur à 15 mm, même les petits Clavé au coulant de 27mm. Je vais tenter un "genre de Ramsden" avec les objectifs de jumelle Meade que l'on trouvé à pas cher chez Lidl il y a qques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Comme je l'avais évoqué plus haut, je vous laisse qques photos du bouzin ainsi que sa motorisation que je viens de tester juste ce matin. Il s'agit du classique entrainement par secteur type Texereau ou René Verseau revisité pour s'adapter à mes contraintes d'espace. Désolé pour les gens se trouvant au Nord de Narbonne de percevoir un dominante bleue sur certaines photos, je n'ai pas pu la supprimer au traitement smile.png

 

 

2559-1516622751.jpg

 

 

2559-1516623149.jpg

 

2559-1516623380.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau canon à photons ! Ton moteur en AD est un synchrone piloté par variateur de fréquences...à l'ancienne...?

En tous ca, ça fait plaisir de revoir ce type d'entrainement, que de souvenirs !

 

Ah oui, et merci aussi pour la dominante bleue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau canon à photons ! Ton moteur en AD est un synchrone piloté par variateur de fréquences...à l'ancienne...?

En tous ca, ça fait plaisir de revoir ce type d'entrainement, que de souvenirs !

 

Ah oui, et merci aussi pour la dominante bleue ;)

 

Non pas de variateur, il tourne à 1/2 tour pas minute et le pas de la tige filetée est de 2. Çà suit assez bien pour du visuel ainsi. J'ai testé ce matin durant presque 1 heure et il y a eu une dérive juste par une mauvaise MES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.