Aller au contenu

Lightbridge 12 -> Strock (like)


zombuy

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Autre point qui m'interroge

Est ce que la position de l'axe de rotation des tringles du barillet est importante?

 

Faut il que l'axe passe par le point de contact intérieur du triangle fixe? Ou plus vers les vis de collimation?

 

Sauf erreur je n'ai pas lu cette information

 

Merci pour votre retour

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour les branches de l'araignée, ce n'est pas grave, vu du miroir primaire, cela fait toujours la même chose (un T).

 

Pour le reste, je n'ai pas très bien compris. Les axes pivot des triangles sont évidemment répartis à 120 degrés les uns des autres, mais après ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chtibilou

 

Oui je me douterai que les propos ne serait pas clair...

 

Pour fixer les barre alu qui porte les deux triangles on réalise deux saignées dans le fond de la caisse primaire pour loger un axe de rotation de ces barres alu

 

Ma question concerne la position de cette axe.. avec une image c'est mieux je pense

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut il que l'axe passe par le point de contact intérieur du triangle fixe? Ou plus vers les vis de collimation?

 

 

Je ne pense pas qu'il ait besoin d'avoir une position particulière. En tout cas, ne pas se rapprocher des vus de collimation de manière à avoir la plus grande course possible du levier en faisant un tour de l'une de ces vis.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il ait besoin d'avoir une position particulière. En tout cas, ne pas se rapprocher des vus de collimation de manière à avoir la plus grande course possible du levier en faisant un tour de l'une de ces vis.

 

Bon ciel !

je ne comprends pas cette remarque. Plus on est près de l'axe de rotation et plus la course va être courte ! Si on veut une course longue il faut les mettre à l'opposé, côté vis ! Que dit la notice Strock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas cette remarque. Plus on est près de l'axe de rotation et plus la course va être courte ! Si on veut une course longue il faut les mettre à l'opposé, côté vis ! Que dit la notice Strock ?

 

Ce que dit Chtit Bilou c'est que plus l'axe (en bleu sur mon image) est loin de la cornière qui guide les vis de colimation plus un tour de vis générera un déplacement important

 

Pour la deuxième question (notice Strock) je n'ai pas la réponse d'où ma question initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

les semaines sont bien chargées, il est donc difficile d'avancer.

En attendant une petite photo de l'empilement dans la caisse (il manque bien sur la caisse primaire) :)

 

29201-1519419251.jpg

 

le weekend dernier j'ai travaillé les angles des trois panneaux de la caisse primaire

en relisant le post de Chtibilou j'ai découvert "LA CALE" et bien c'est plutôt pratique...

à ne pas négliger, d'ailleurs je l’inclurai bien dans les plans de la découpe laser pour l'avoir directement à disposition (malheureusement je n'ai pas pris de photo):confused:

Tout s'emboite désormais à merveille :be:

 

Hier, j'ai pu refaire une petite cession chez mon collègue. Nous avons travaillé sur le barillet

Les axes pour les tringles viennent d'une vieille imprimante, et les billes duboncoin.

 

29201-1519419316.jpg

 

29201-1519419377.jpg

 

 

Voilà prochaines étapes,

  1. finir cette planche (logement de la bille dans la planche et résine pour bloquer tout ça)
  2. perçage des haches et des flancs de la caisse primaire
  3. collage de la caisse primaire
  4. assemblage du support secondaire
  5. collage du secondaire
  6. fixation de l'araignée dans la cage secondaire
  7. Collage des M dans la caisse secondaire et des plaques de maintien des tubes
  8. Création des cales pour le primaire et pour maintenir les tubes
  9. Cornière et outil de réglage de la collimation primaire
  10. Pose des grenouillères
  11. Ajustement longueur des tubes

 

Finalement, je l'ai peut être fait un peu trop tôt cette TODOLIST, il reste pas mal de boulot...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Super travail.

 

Je me lance dans l'aventure également mais un avec un strock 250 pour une question de budget.

 

J'ai également commandé chez Damengo. Je vais chercher les pièces demain dans mon point Mondial Relay. Il n'a pas pu poncer les pièces car il ne disposait plus de la ponceuse.:(

 

Ma question concerne l'Ebony Star et savoir où s'en procurer en plaque.

 

Chez Gerd Neuman ils ne fournissent plus qu'en bande de 5,8x60x0,8 et en anneau de rayon 80 ext et 70 int.

 

J'ai posé la question pour une plaque mais voici la réponse:

 

"thank you very much for your eMail with the request and your interest in our products.

Unfortunately the production of ebony star stopped about ten years ago. I bought the whole remaing worldwide stock, but this material is coming to an end now: Only the sizes listed on my website are available, no other sizes, no custom cuts anymore! "

 

Peux t-on coller des bandes l'une à coté de l'autre?

 

Laurent

Modifié par Sorelian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux car c'est galère et pour le formica c'est pas mieux avec des plaques de 3m:b:

 

En réfléchissant avec mon collègue on est arrivé à cette conclusion : si alu ptfe fonctionne pour les haches ca devrait fonctionner pour le mouvement d'azimuth

Donc il ne te reste plus qu'à trouver une plaque d'aluminium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement et ce sera certainement plus facile à trouver dans n'importe quel bricotruc.

 

Je verrais car j'ai commandé chez Gerd Neumann 3 bandes de 60x5,8x0,8. Cela fait six bandes de 30 sur 36 à coller sur la caisse de 36x42 du strock 250.

Modifié par Sorelian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a aussi:

  • la sangle plastique d’emballage pour gros colis sur les tourillons
  • et l'autocollant "opacifiant" pour paroi de douche sur la valise (prendre du finement structuré pour éviter l'effet de collage avec le ptfe)

 

Ça marche bien, c'est pas cher et ça se trouve facilement.

 

Remarque: Pour trouver un autocollant qui glisse bien, j'ai utilisé un truc d'OrionRider: je me suis baladé dans les "bricochoses" avec un patin de ptfe et un bout de sangle d’emballage (récupéré dans les déchets d'un brico). J'ai comparé le glissement ptfe/sangle et ptfe/autocollant jusqu'à ce que j'en trouve un qui glisse aussi bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Vacances + pose webastro = pas beaucoup de boulot....

 

Ci dessous quelques images de l'avancée du chantier

En vrac

  • Assemblage flanc primaire/haches
  • Collage boite primaire
  • Collage secondaire 
  • Araignée assemblée 
  • Les **** cales primaires... qu'il va falloir refaire de surcroit
  • Le primaire dans sa boite
  • Toute la famille dans la caisse!

 

 

 

 

 

Screenshot_2018-03-17-08-55-58.jpg

Screenshot_2018-03-17-08-56-18.jpg

Screenshot_2018-03-17-08-56-41.jpg

Screenshot_2018-03-17-08-57-07.jpg

Screenshot_2018-03-17-08-57-25.jpg

Screenshot_2018-03-17-08-57-39.jpg

Screenshot_2018-03-17-08-58-02.jpg

Screenshot_2018-03-17-08-58-14.jpg

Modifié par zombuy
Ajout image
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le miroir à définitivement quitté le barillet du lightbridge 

 

Prochaine étape fixation de l'araignée 

 

Au passage j'ai réutilisé l'excellente idée de Chti Bilou pour le protège miroir. Ce qui n'a pas demandé d'effort puisque le disque provient de la découpe du diaphragme de la cage secondaire.

 

 

Screenshot_2018-03-31-11-39-27.jpg

Screenshot_2018-03-31-11-39-13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si seulement je pouvais être dans la région au moment des NAT...

 

Petites photos des travaux du week-end dernier

Peinture des différents éléments de la boîte 

Et suite et fin de l'araignée 

 

J'ai bon espoir d'obtenir une première lumière mercredi prochain!

Screenshot_2018-04-11-15-25-10.jpg

Screenshot_2018-04-11-15-25-54.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir

Vers 21h30 un bébé strock de 15kg700 de 300mm est né 

 

Pour l'accueillir un joli croissant de lune (et sa lumière cendrée cachée par les nuages) m'ont permis de vérifier 

- l'équilibrage : aucun soucis avec nagler 17 et Explore scientific 9mm 100°

- la mise au point possible avec ces mêmes oculaires et le nag zoom 3-6, morpheus 6.5

 

Reste à remplir les tubes carbonnes aux extrémités pour les protéger et tracer la saignée pour la vis de l'araignée creer une chaussette.

Les tubes mériteraient d'être un peu plus bandés. J'hésite entre diminuer l'angle de percage dans les cales de la boite primaire ou faire une pièce en impression 3d pour forcer l'écartement des tubes.

 

Affaire à suivre mais d'ores et déjà : à moi les weekends étoilés!

 

20180418_211241.jpg

20180418_213518.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.