Aller au contenu

Skywatcher 72ED


hibou

Messages recommandés

Alors que la perspective d'une nouvelle lunette ED de 150mm chez Skywatcher a déjà été évoquée ici, la nouvelle 72ED fait son bonhomme de chemin en toute discrétion.

 

 

sky-watcher-truba-opticheskaya-evostar-bk-ed72-ota.jpg

 

En flânant au hasard des méandres du web, à la recherche de nouvelles indiscrétions quant à cette nouvelle venue, quelle ne fût pas ma surprise de la trouver déjà au catalogue d'un site russe pour 32990 roubles...soit 482 euros!

 

https://www.4glaza.ru/products/sky-watcher-truba-opticheskaya-evostar-bk-ed72-ota/

 

Cela semble donc se préciser, même si on n'en trouve aucune trace ailleurs que sur les forum et sur un billet du site SW italien.

 

Reste à voir le prix pour chez nous, ce site russe semble très cher, le dob 200 à 550€ par exemple.

Colliers et valise inclus si on en croit la traduction, désolé je ne lis pas le russe et le parle encore moins :rolleyes:

 

Quoi qu'il en soit la concurrence va être rude, beaucoup ont déjà sorti leur 72/420, AT, TS, WO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

C'est une bonne nouvelle ça. J'hésitais à attendre et finalement j'en ai pris une autre car il y avait trop peu d'information. Si elle est aussi bien fini que la 80ED, ça devrait bien donné. Le problème des semi-apo (on va les appeler comme cela), c'est que leur prix a augmenté. Je pensais que ça allait se maintenir ou baissé et finalement remplacé les achro mais ce n'est pas le cas, les deux vont cohabité pendant encore un moment je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions sur les spécifications connues de cette 72ED:

 

Diamètre: 72mm

Focale: 420mm

Rapport F/D: 5,8

Poids: 1,9kg avec colliers

Porte oculaire Crayford 2" 1:10 non rotatif

Pare-buée fixe

Verre: ?? Non précisé. Les spécifications des nouvelles concurrentes (qu'on pourrait appeler "clones") et la continuité dans la gamme (80ED, 100ED, 120ED), laissent penser à une combinaison FPL-53-Lanthanum.

Accessoires livrés: surprise suivant les pays...

 

Alors quelle est la subtile nouveauté?

 

Avant cette 72ED, il y a eu une 70/420ED, F6, verre FPL-51 vue sous plusieurs labels: Astro-Tech, Teleskop Service, Altair Astro, I-Nova, William Optics et d'autres. Ticket moyen: environ 400€.

Un exemple:https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1151_TS-INED-70mm-f-6-Refraktor-Reiseapo---Carbon-Tubus---2--Crayford-Auszug.html

 

Ensuite il y a eu une 72/400, F5,5, verre FPL-53, PO généralement orienté photo, correcteur dédié, vue également sous de nombreux labels. Ticket moyen environ 600-800€.

 

Enfin, la famille de celle qui nous intéresse, 72/430 ou 72/420, F6 ou F5,8, FPL-53, qui commencent à apparaître depuis le milieu de l'année dernière.

 

Premier à dégainer, l'américain Astro-Tech, avec sa "AT 72ED II":

https://www.astronomics.com/astro-tech-at72edii-refractor-ota-fpl-53-f6_p20533.aspx

Voir le fil fleuve sur Cloudynights, mais il n'y a pas grand chose à en retenir hormis un message hilarant du style "5 pages et quelqu'un se décide enfin à faire un star test, merci". :D

 

En attente chez Altair Astro:

NEW VERSION available in late 2017.
https://www.altairastro.com/lightwave-72mm-f6-ed-refractor-with-dual-speed-r-p-focuser-alu-case.html

 

Dispo chez Teleskop Service, et déjà en promo? :?:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8866_TS-Optics-Photoline-72mm-f-6-FPL53-und-Lanthanum-Apo---2-5--R-P-focuser.html

 

Et chez William Optics, sous la forme d'une "Zenithstar 73":

https://www.firstlightoptics.com/william-optics/william-optics-zenithstar-73-apo.html

 

Voilà, tout ce petit monde semble partager une même provenance si on se fie aux spécifications et au timing d'approvisionnement, resteront les différences d'équipement porte-oculaire, pare buée, accessoires...et de prix pour faire son choix. D'ailleurs TS semble l'avoir bien anticipé en s'alignant avec le prix US de l'Astro Tech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125006

pour t'aider au tri des infos concernant l'origine des produits en astro

 

bon ciel et merci à Orion Rider :)

ps:il y a à peine un an sur un lien astromarket on pouvait voir une 90ed sw avec po sans démultiplication.Elle a existé en peu d'exemplaires seulement.

Et l'Integra sw,c'est une nouveauté déjà produite et en vente:

https://www.maison-astronomie.com/lunettes-apoed/3811-sky-watcher-integra-105ed.html

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.maison-astronomie.com/lunettes-apoed/4112-lunette-sky-watcher-evostar-ed-72420-tube-optique.html

A ce prix la, elle commence sérieusement a me faire de l’œil. Ça serait parfait pour un petit setup léger pour la photo avec mon apn. Par contre, il faut un correcteur la dessus ? si oui, lequel, s'il vous plait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'acharner à ne pas faire de pare-buée rétractable :mad: c'est pas ça qui coûte le plus cher quand même et sur un petit instrument pour le transport en mode sac-à-dos c'est quand même appréciable !!! Dommage il ne lui manque que ça à cette petite lulu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh... toujours ce sticker Schott pour juste dire que le flint* est un N-BK7, mais rien sur l'autre verre, le plus important !

 

*Oui cela fait bizarre de dire qu'un "Kronglas" est un flint, mais dans ce cas, associé à un verre ED, il est utilisé comme un flint. Même si c'est un crown. Oui je sais ce n'est pas clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'acharner à ne pas faire de pare-buée rétractable :mad: c'est pas ça qui coûte le plus cher quand même et sur un petit instrument pour le transport en mode sac-à-dos c'est quand même appréciable !!! Dommage il ne lui manque que ça à cette petite lulu...

 

Oui, c'est un compromis que je comprends difficilement quand toute la concurrence y est passé.

Maintenant, c'est peut-être grâce à ce genre de compromis que le prix est aussi contenu.

 

Ahhh... toujours ce sticker Schott pour juste dire que le flint* est un N-BK7, mais rien sur l'autre verre, le plus important !

 

*Oui cela fait bizarre de dire qu'un "Kronglas" est un flint, mais dans ce cas, associé à un verre ED, il est utilisé comme un flint. Même si c'est un crown. Oui je sais ce n'est pas clair :)

 

Euh oui c'est pas clair. :b:

 

J'ai du mal à comprendre le mystère entretenu autour de la nature du verre Ed utilisé.

Si c'est bien du FPL-53 c'est un argument de vente, non?

Si c'est un équivalent et que c'est aussi bien pourquoi ne pas le dire clairement?

D'ailleurs cela a donné des prises de bec sur CN où le représentant SW ne voulait pas lâcher le morceau pour la 150 qui est auréolée du même mystère.

 

Le problème c'est que la concurrence ne s'en cache pas elle: clairement FPL-53 chez TS, AT, WO...

Alors je me pose la question: ce mystère et un prix bien plus bas que la concurrence ne risque-t'il pas de jouer en sa défaveur (prix psychologique)?

 

Pour rappel, AT ou TS 72ED: 450€, fpl53, pare-buée rétractable, PO 2,5"

WO ZS 73ED: 660€, fpl53, pare-buée rétractable, PO 2,5"

 

Ensuite, la petite note

(Informations non contractuelles, sous réserve de modifications fournisseur)

n'est guère rassurante. :?:

 

Je suis étonné aussi que la Maison de l'Astro ai dégainé avant l'importateur officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre le mystère entretenu autour de la nature du verre Ed utilisé.

Si c'est bien du FPL-53 c'est un argument de vente, non?

Si c'est un équivalent et que c'est aussi bien pourquoi ne pas le dire clairement?

D'ailleurs cela a donné des prises de bec sur CN où le représentant SW ne voulait pas lâcher le morceau pour la 150 qui est auréolée du même mystère.

 

Le problème c'est que la concurrence ne s'en cache pas elle: clairement FPL-53 chez TS, AT, WO...

Alors je me pose la question: ce mystère et un prix bien plus bas que la concurrence ne risque-t'il pas de jouer en sa défaveur (prix psychologique)?

 

Pour rappel, AT ou TS 72ED: 450€, fpl53, pare-buée rétractable, PO 2,5"

WO ZS 73ED: 660€, fpl53, pare-buée rétractable, PO 2,5"

 

 

Mais les autres font pareil. Connaissant le prix des blanks de S-FPL53, connaissant les problèmes de taxes d'import en Chine, il est complètement sûr que lorsqu'on vous dit que c'est du S-FPL Ohara, c'est du FK CDGM. A part pour les grosses pièces qui valent vraiment leur prix.

 

Avec 450€, on ne paie même pas le blank de l'élément central !

 

D'ailleurs c'est bien simple, même quand on leur dit qu'on veut du Schott ou de Ohara, quitte à payer le supplément, ils ne veulent pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les autres font pareil. Connaissant le prix des blanks de S-FPL53, connaissant les problèmes de taxes d'import en Chine, il est complètement sûr que lorsqu'on vous dit que c'est du S-FPL Ohara, c'est du FK CDGM.

 

Attends je n'ose comprendre?

 

Selon toi quand on lit:

Lead-managed by Teleskop Service, this high-quality Photoline apo with an FPL53 element from Ohara (Japan)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8866_TS-Optics-Photoline-72mm-f-6-FPL53-Apo---2-5--Zahntrieb-Okularauszug.html

 

Ou encore:

The NEW William Optics Zenithstar 73 APO features an air-spaced doublet lens with fully multi-coated optics and an Ohara FPL-53 ED glass element for sharp, high contrast images virtually free of false-colour.

https://www.firstlightoptics.com/william-optics/william-optics-zenithstar-73-apo.html

 

Il y a tromperie sur l'origine du verre?

 

Au pire si c'est pareil, comme le FCD100 de Hoya me semble-t'il, pourquoi ne pas le dire tout simplement au lieu d'essayer de nous tromper...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment abordable en tout cas. La 80ED avait augmenté de prix et cela commençait à devenir critique. Je me demande si ils vont faire un "pack" avec une NEQ3.2 et combien cela coutera. Je ne connais pas trop ces histoires de verres mais compte tenu de la qualité de la 80 et la 100ED, je ne doute pas qu'elle sera à la hauteur au moins en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit Schott fait aussi des verres ED, mais bon...

 

Oui, mais ils ne sont pas trop utilisés en astronomie, un peu chers et pas tout à fait au niveau des S-FPL.

 

@Hibou : non ça ne colle pas. Surtout que les prix des verres ont augmentés ses derniers temps. Je pense que c'est du H-FK71 (qui est un bon verre par ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Super, avec plaisir!

 

C'est une pré-commande ou il y a du stock quelque part?

 

Bonne réception. ;)

 

Non j'ai appeler la Maison de l'astro et il leurs en rester une en stock apparemment.

 

Par contre pour l'instant pas de correcteur dédié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai appeler la Maison de l'astro et il leurs en rester une en stock apparemment.

 

Par contre pour l'instant pas de correcteur dédié !

 

Ok merci!

 

J'y connais pas grand chose en photo mais j'ai vu que TS propose des correcteurs pour leurs 72mm, il y en a peut-être un compatible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci!

 

J'y connais pas grand chose en photo mais j'ai vu que TS propose des correcteurs pour leurs 72mm, il y en a peut-être un compatible?

 

Oui les autres correcteurs peuvent passés , du moment qu'il sont compatible avec la focale et le rapport FD.

J'ai pas encore regarder.

 

Ça passe avec une StarAdventurer ? Je suis avec un objectif 55-300 et j'ai envie d'augmenter un peu de focal et de qualité.

Le correcteur c'est pour faire quoi ?

 

En tout cas j'attends ton retour d’expérience guillau012 :)

 

Sur la SA ça va être sportif mais sa peut passer avec des poses pas trop longues !

Sinon les correcteurs ou correcteur réducteur comme leurs nom l'indique sont fait pour corriger le champ et avoir des etoiles bien rondes jusque dans les coins, sans tu auras les etoiles étirées dans les 4 coins!

Avec un correcteur/réducteur x0,8 tu corrige et diminue la focale, avec la 72ed a 420mm et FD/6, tu passe à 330mm et FD/4,5 du coup tu collecte plus de lumière rapidement...

 

A 330€ faut pas ce privé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un correcteur/réducteur x0,8 tu corrige et diminue la focale, avec la 72ed a 420mm et FD/6, tu passe à 330mm et FD/4,5 du coup tu collecte plus de lumière rapidement...

C'est un truc que j'ai toujours du mal à comprendre. Ok tu réduit le fd mais l'ouverture reste à 72. Donc pourquoi plus de photons rentreraient ??

 

Mais oui à 330€ elle me fait de l'oeil 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo c'est le rapport FD qui compte, plus il et bas plus tu collecte de photons.

L'ouverture c'est le FD, pas le diamètre.

C'est justement ça qu'à je ne comprends pas lol

Un photon il rentre où il rentre pas dans la lunette. Si il passe à côté pourquoi il serait capté avec une ouverture fd plus grande ?

Après c'est que de la théorie mais j'aime bien comprendre 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait le diamètre compte un peu quand même si tu veux monter en focale en conservant un petit rapport f/d

 

Le diamètre et la focale servent a avoir plus de détails/résolution.

 

Par exemple un objectif photo, de 135mm de focale et ouvert a f/2 collectera plus rapidement des photons qu'un Newton 300/1500 f5 :)

 

 

Bon on et sur le post de la 72ed ici... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre et la focale servent a avoir plus de détails/résolution.

 

Par exemple un objectif photo, de 135mm de focale et ouvert a f/2 collectera plus rapidement des photons qu'un Newton 300/1500 f5 :)

 

 

Bon on et sur le post de la 72ed ici... ;)

 

Oui, c'est ce que je dis, en augmentant la focale (pour avoir plus de résolution) le diamètre de l'objectif doit augmenter proportionnellement pour conserver le rapport f/d, ce n'est donc pas dissocié du tout (logique puis dans f/d il y a... d)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.