Aller au contenu

Skywatcher 72ED


hibou

Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Attendons de voir plus de tests et le passage par Airylab.

 

+1

Et on peut toujours rêver, un test comparatif avec côte à côte la SW72Ed, la TS/AT 72Ed (vendue comme FPL53 from Ohara Japan rappelons-le), l'ancienne génération TS 70Ed FPL51, une achro 70/900 pour vérifier que tout ça n'est pas du flan, et une FC76 pour se rassurer.

 

Si la météo dit vrai on devrait voir les premiers tests lunaire/planétaire rapidement. N'hésitez pas les copains à viser quelques doubles serrées aussi quand la Lune sera là!

 

Bon ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact, je me suis fait la même réflexion :)

De plus les supports de chercheur classique SW a 10€ ne passent pas ! Il sont trop gros et bute sur le PO.

Et on ne peut pas changer de côté le support chercheur il n'y a qu'un seul pas de vis de fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou,

J'ai pu tester (pas dans les meilleurs conditions) hier soir la 72ed en photo ciel profond.

 

Alors gros point négatif, La queue d'arronde ne passe pas sur une Heq5 :confused:

Les vis de serrage sous la queue sont trop grosse et impossible de la mettre!!! Pour un objet de la même marque c'est vraiment très mal penser!

J'ai dû enlever une des deux vis de serrage...bof bof.

 

J'avais une queue d'arronde plus longue en stock , je l'ai donc remplacé aujourd'hui, mais elle n'est plus verte :o:be:

 

Peut être qu'avec des vis moins grosse ça peut passer, à voir.

Donc Attention si vous avez une HEQ5 ou 6 la queue d'arronde de la SW72ed  (10cm) ne passe pas sur ces montures! Un comble...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'avais du aussi changer la barre queue d'aronde à la deuxième utilisation car cela ne tient pas dans une tête standard. Il faut une barre plus longue pour tête GP.

 

 Cela n'a rien de surprenant guillau012, n'oublie pas que chez Sky-Watcher, il ne s'agit pas de la même gamme que la 80 et la 100ED, il s'agit d'une 'simple' lunette de guidage. 'guidescope' est marqué sur le carton. Donc, elle doit être prévue pour être montée au départ en parallèle sur un instrument dans un système équipé d'une petite queue d'aronde (style platine SW) ou comme on en voit chez Geoptik.

 

Cela n'enlève rien à ses qualités.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu

Et même sur neq5 ca passe tellement juste qu'on ne peut pas jouer dessus pour l'équilibrage, et c'est pénible parce qu'elle est du coup beaucoup trop en arrière

 

Vous avez des photos faites avec ??

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette petite lulu est en rupture de stock à Paris et ailleurs. Livraison pas avant début juin 2018.  Chez Teleskop-Express il y a celle-ci https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1151_TS-Optics-ED-70mm-f-6-Travel-Apochromat-with-carbon-tube-and-2--Crayford-focuser.html. 

 Tube carbone, verre FPL-51, pare-buée rétractable, focuseur pivotant 360°. Il faut y rajouter la platine avec anneaux pour fixation sur une monture. Tentant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez TS il y a aussi la 71 avec réducteur correcteur intégré F4.9 qui est vraiment bien pour la photographie grand champ et avec le réducteur intégré le montage est oins sujet à flexions ce qui est un point très utile. Par contre pas toujours été au top dans le passé ces correcteurs intégré. Mais sur la 71 que je connais, ça semble vraiment pas mal du tout.

...par contre pas du tout le même prix.

 

TS ont aussi une 72 en doublet FPL53 pas trop chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Chez TS il y a aussi la 71 avec réducteur correcteur intégré F4.9

Pas le même prix !!

 

Correctif: Pas besoin d'ajout pour fixation sur une monture. La patte est au format Vixen

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous! Sur les bons conseils de Mr Hibou, je me permets de poster ici une question qui me taraude au sujet de cette lulu... je suis preneur de tout conseil avisé si tant est que vous ayez l'info!! :) Alors voilà:

Après une matinée intense de recherches sur le net et sur le forum, je me décide à appeler au secours concernant les problèmes de connexion entre porte oculaire, oculaires et boitier reflex. Je sais que c'est n'est pas la 1ère fois que le sujet est abordé, mais soit les liens sont HS , soit pas tout à fait équivalent. Voilà donc mon soucis:

Je viens de commander la skywatcher 72 ED qui a, sauf erreur de ma part, un filetage en 2" interne avec un système de serrage par 2 vis.

Or j'ai déjà en ma possession des oculaires en 1,25" ainsi qu'une bague adaptatrice Canon T2 vers filetage M42 + adaptateur 1,25" vissé sur le M42 (mais dévissable).

Je souhaite pouvoir utiliser mes oculaires en 1,25" ainsi que brancher le boitier reflex directement au porte oculaire pour faire de l'astrophoto.

Pour les oculaires je pense que c'est clair, il va me falloir une sorte de réducteur 2" pouces vers 1,25", assez facile à trouver on dirait.

Sauf que concernant le filetage en 2" de la 72 ED, je ne souhaite pas connecter le reflex directement au système de sfixation par vis (un peu léger à mon gout pour le boitier).

Du coup, pour la connexion reflex/telescope, quel adaptateur me faudrait-il svp? Je privilégie un système vissé , plus robuste et mieux aligné.

Une simple bague adaptatrice serait il suffisante ou aurais je besoin d'une extension pour la MAP? Le reflex est un Canon EOS 760D pour info

Je suis conscient que ces questions paraissent bateau, mais je préférais solliciter l'avis d'experts!

Merci beaucoup d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La 80 ED à été plébiscitée par les astrams depuis qu'elle existe pour ses performances que ce soit en visuel ou en photo au regard de son prix des plus accessible. La 72ED, bien qu'au départ étant une lunette guide reprend ses performances en plus compact. La 72ED tient dans un simple sac à dos et peut aussi servir en terrestre avec un redresseur et un bon zoom par exemple.

 

Son correcteur/réducteur 0.85x dédié vient de sortir comme pour la nouvelle 150ED (bien moins compacte...).

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2018 à 12:05, 6fab a dit :

J'ai trouvé la bague à serrage annulaire chez Pierro Astro.

cordialement

 Il me semble l'avoir vu ici: 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-t2-pour-porte-oculaires-skywatcher_detail

C'est bien celle là ?

 

Parce que j'ai commandé la même référence chez Teleskop Express car en promo (lien: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p203_TS-Optics-T2-Fokaladapter-fuer-Skywatcher-Auszuege-mit-M54x1-Innengewinde.html)

 

Filetage M54x1mm coté Skywatcher et filetage T2 male pour aller sur la bague T2 de mon Canon, sauf que.... le filetage M54x1mm ne convient pas pour le visser directement à l'arrière de la 72ED! C'est un poil trop petit niveau diamètre et du coup impossible de le visser! et bien évidemment ca ne tient rien du tout.. Pourtant je vois bien qu'il manque vraiment pas grand chose! Je ne comprends pas :-(((

 

Pour l'installer on est bien d'accord que je dois enlever le porte oculaire fourni avec la 72ED et visser l'adapteur directement sur le filetage interne?

 

Autre question de débutant... svp ne vous marrez pas mais là je ne comprends pas non plus:

J'ai pris un adaptateur 2" vers 1,25" à serrage par roue (genre twist & lock), là pas de problème ca rentre sans soucis dans le porte oculaire de la lunette. Je mets l'adapteur avec mes oculaires Plossl de 1,25" (pas de problème non plus) sauf que... ben... aucune mise au point possible, comme si l oculaire était trop loin, et ce même à la position la plus rapprochée du crayford! Help please!!!

Je sais qu'il existe des rallonges, mais là c'est plutôt l'inverse qu'il me faudrait! raccourcir la course du crayford sauf que je ne vois pas comment faire!! Est ce normal de ne pas arriver à faire le point alors que j'ai juste un adaptateur et un oculaire d'installé??

 

Merci encore pour vos futures réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1. Oui il faut enlever la bague d'origine et visser l'autre.

 

2. Avec certains oculaires longue focale sur des lunettes courte focale, on arrive pas à faire la MAP, il faut nécessairement une ou des bagues allonge ou un renvoi coudé. Par exemple quand j'ai essayé la 72ED, de mémoire, je ne pouvais pas faire la MAP avec un renvoi coudé 2" et le Nagler 26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, pour ma part je ne fais que du visuel et j'ai pris la bague porte oculaire : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/fixation-a-serrage-annulaire-pour-porte-oculaire-skywatcher_detail

 cela fonctionne parfaitement.

j'avais mesuré précisément le diamètre et le pas du filetage, c'est bien M54x1mm.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.