Aller au contenu

Lancement PicSat imminent


Batbihirulau

Messages recommandés

J'ai une antenne SIRIO HP 7000C Monoband 435Mhz. Picsat est passé à environ plusieurs fois à 30/40°. J'ai testé mon installation sur la fm, ça fonctionne

 

Pour l'altitude c'est bon. Mais pour l'antenne c'est pas bon je pense. J'ai demandé à l'équipe pour savoir. Le seul retour que j'ai de fonctionnel c'est un récepteur FunCube (SDR de bonne fabrique, mais rien d'exceptionnel) + antenne Omni QHF ( http://www.radiosonde.eu.bonplans.info/RS08/RS08D02.HTM ).

 

Personnellement j'en est construit une (tuyau PVC + fil de cuivre 6mm2) et j'ai mon SDR + filtre/ampli qui arrivent pour tester tout ça. J'ai prévue d'installer ça sur un mat de 3m si tout vas bien. J'ai prévue d’installer le filtre ampli à mis parcours ( à peut près 3m après l'antenne). Après 5m de câble avant d'arrivé au SDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, je vais attendre que votre installation fonctionne pour tenter de fabriquer l'antenne. Je dois peut-être élever l'antenne bien au dessus du toit en attendant? J'ai fait une copie d'écran lors d'un passage un peu bas de Picsatpour info

 

https://www.4shared.com/photo/4azalPWGei/copie_ecran_sdr_gpredict1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour les nouvelles. Je scrute régulièrement leur site web et je ne voyais rien de neuf...

... jusqu'à aujourd'hui où ils annoncent que PicSat est silencieux depuis mercredi. Ils espèrent que le système de sauvegarde qui s'active au bout de 72h va fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

J'ai réussi à faire mes testes et effectivement avec une antenne QFH + amplie au bout d'un mât de 3m  pour avoir une belle ligne d'horizon dégagé j'ai réussi à capter le signal de Picsat. J'ai fabriqué cette antenne avec du câble électrique 6mm2 et des tube PVC de 50 et 20mm. J'ai voulu tester sans ampli, avec le sdr plus près de l'antenne mais malheureusement j'ai pas eu le temps de faire mes testes.

 

Picsat à en plus créé un logiciel Qt multiplateforme qui permet de capter picsat, décodé son signal et même envoyé les données automatiquement au serveur. J'étais en plus en train de vous écrire un tuto. En plus les radioamateur sont en train de finaliser une image pour le raspberry.

 

Malheureusement Picsat à arrêt de communiquer avec le sol depuis mardi, au large de l'Amérique du Sud.

 

Pour l'instant on espère que le WatchDog vas reussir à redémarrer le satellite. Le redémarrage doit se faire toute les 72h. Croisons les doigts on ne peut faire que ça malheureusement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les américains semblent avoir plus de chance de leur côté.

Le 20 novembre 2017 l'ISS a largué ASTERIA, un cubSat de 12 kg (10x20x30 cm) sur une orbite de 402 km d'altitude

C'est un démonstrateur qui a pour objectif de pointer les étoiles brillantes et faire de la photométrie

ça fonctionne et la mission est prolongée :

 

https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2018-072

Mission managers at NASA's Jet Propulsion Laboratory in Pasadena, California, recently announced that ASTERIA has accomplished all of its primary mission objectives, demonstrating that the miniaturized technologies on board can operate in space as expected. This marks the success of one of the world's first astrophysics CubeSat missions, and shows that small, low-cost satellites could be used to assist in future studies of the universe beyond the solar system

 

Lien Wiki :

https://en.wikipedia.org/wiki/ASTERIA_(spacecraft)

 

 

ASTERIA_CubeSat_space_telescope.jpg

asteria.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Eric S a dit :

Interview de Sylvestre Lacour, directeur de mission, avec des hypothèses sur les origines de la défaillance.

 

Je retiens la fin de l'interview qui promet une belle revanche :

 

"... Pour notre mission avec PicSat, nous avions choisi Beta Pictoris parce qu’elle est très brillante. Et même si nous avons manqué le passage de cette exoplanète cette année, nous allons commencer à nous préparer à une prochaine mission et donc un prochain Cubesat – qui sera fabriqué plus rapidement grâce à notre expérience déjà acquise dans le domaine. En matière d’observation, nous resterons dans le domaine des exoplanètes, et nos regards semblent déjà nous amener vers Alpha Centauri, un système de trois étoiles qui pourrait cacher plusieurs exoplanètes..."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.