Aller au contenu

Observations lunaires


norma

Messages recommandés

Bonsoir,

J'utilise tant pour la préparation que pour l'observation l'excellent logiciel intitulé l'Atlas Virtuel de la Lune. Ma première question : en existe-t-il d'autres ?

Via DATLUN, je cherche actuellement à automatiser plus ou moins mes séances d'observation (là,on n'est plus dans le tourisme lunaire). Dans ce cadre je souhaite converser avec un utilisateur (et vous tous) mettant en oeuvre le goto lunaire. Histoire de cadrer le sujet, je vous précise qu'actuellement je serai bien heureux d'avoir la certitude que le pointage de mon instrument coïncide avec certitude avec la formation demandée. Cela facilite parfois l'identification. Mais je souhaite aller plus loin. Alors, quels amateurs ?

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norma,

 

très bonne idée que de décider de consacrer du temps à la Lune :)

On ne s'en lasse jamais ; surtout avec une bino, c'est planant.

 

Par contre, et en toute sincérité, je ne comprends pas trop l'intérêt du "goto lunaire".

Déjà, ça suppose que le goto te centre parfaitement la formation que tu as choisie, ce qui est loin d'être gagné, un pointage a toujours une marge d'imprécision.

Et puis même, en supposant qu'il te centre ton cratère à la demi seconde d'arc près, seras-tu, toi, capable de centrer ton regard dans le champ de l'oculaire avec la même précision ? Et seras-tu sûr qu'en fin de compte tu ne regardes pas le craterlet juste à côté de celui que tu escomptais, alors que ce dernier est justement très précisément au centre du champ ?

 

Bref, une bonne carte, y'a rien de tel, elle te permet de localiser la moindre petite formation en la situant par rapport à d'autres formations proches et facilement identifiables.

 

J'ai envie de dire qu'il faut justement que tu commences par faire du "tourisme lunaire" pour t'en rendre compte ;)

 

A moins que je n'aie rien compris à ce que tu veux faire avec un "goto lunaire".

 

D'ailleurs, qu'entends-tu par "automatiser tes séances d'observation lunaire" ? Te définir une liste de cratères/rainures/dômes etc... à pointer, et aller les chercher ? Si c'est ça, encore une fois, un bon atlas ou une bonne carte...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred,

Justement, jusqu'à présent j'ai toujours fait du tourisme avec une bonne carte (L'AVL à porté) et je m'en suis toujours sorti. Quelques fois (notamment sur les dômes), j'ai éprouvé des difficultés, des incertitudes mais je m'en suis sorti ... Et depuis mes premières balades, mes listes s'allongent ... Bref, les auteurs de ce programme ont sué pour offrir à l'observateur cette possibilité (le goto lunaire). Alors avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, j'aimerai tout de même converser avec un utilisateur praticien. Pour le coté "automatiser", ben justement, je ne sais pas aujourd'hui jusqu'où on peut aller. C'est une piste, le plaisir de chercher. Et c'est l'hiver avec sa couverture nuageuse qui me bloque à l'intérieur :cry:

Norma

 

PS Arf, je n'avais pas percuté sur ta région : la Vendée. Je m'y rends parfois (Brétignolles s/m)

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.